Un roman qui sans être extraordinaire m'a permis de passer un bon moment lors des fêtes de fin d'année quand on est que moyennement attentif à ce qu'on lit parce qu'autour de soi ce sont les préparatifs, les petits enfants qui réclament de l'attention et parce qu'on a un peu la tête ailleurs.

Le roman de Patricia Reznikov se lit facilement et avec un certain plaisir, je me suis laissée prendre à son héroïne dès la première phrase « Un jour, mon appartement a brûlé, et avec lui, toute ma bibliothèque » je dois dire qu'immédiatement j'ai été prise d'un grand intérêt pour Pauline qui, pour accepter les blessures de sa chair et accepter ce coup du sort, part à Boston sur les traces du seul livre qu'elle a pu sauver du désastre : La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. « Depuis que j'avais retrouvé cet exemplaire, depuis que j'avais lu et relu le roman de Hawthorne, j'étais fascinée par la figure d'Hester Prynne »
Elle va rencontrer deux personnages improbables qui eux aussi ont des douleurs cachées et tentent de vivre avec. Georgia l'excentrique qui va lui pourrir un peu la vie mais bientôt être d'un secours précieux pour partir visiter les maisons occupées par Hawthorne et celles de ses amis les transcendantalistes, ces écrivains qui « désiraient étendre la spiritualité à toute l'existence » et un deuxième ami bienveillant :Blake le philosophe passionné de culture amérindienne.
La souffrance est très présente dans le roman d'Hawthorne et Pauline retrouve un peu de son vécu dans sa quête d'Hester Prynne.
On va croiser Thoreau bien entendu mais aussi Alcott, non ! pas l'auteur des Quatre filles, non non, son père !! On visite Salem, le lac de Walden et même le cimetière de Sleepy Hollow et son cavalier sans tête....et on fait aussi quelques balades parisiennes car Georgia a vécu à Paris.
On est toujours à mi-chemin de la quête littéraire et du guide touristique mais l'ensemble fonctionne.
Le voyage va s'avérer un bon traitement pour l'héroïne qui va métamorphoser sa douleur en leçon de vie. Pour le lecteur c'est un roman sans prétention, sans grand discours sur la nécessité de l'oubli, sur la présence parfois encombrante des souvenirs mais un roman sympathique dont l'héroïne dit « J'ai creusé ce livre dans tous les sens, pour y chercher une réponse, comme on remue une tombe » Je n'irai pas jusque là mais il m'a donné envie de relire La lettre écarlate.'

NB : un rien d'agacement pour des dialogue en langue anglaise que l'auteur traduit de façon intempestive au beau milieu du texte, ben alors ça sert à quoi les notes en bas de pages ? mais bon on oublie vite.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Qu'il va m'être difficile de donner un avis sur ce roman ! Parce que je me suis vraiment laissée adoucir par certains aspects et quelques points m'ont laissée dubitative.
Commençons par les points que j'aime le moins.
L'auteur est mi américaine, mi française et comme son roman se passe à Boston, elle s'est crue obligée de faire parler certains personnages en anglais en traduisant mot pour mot aussitôt après par l'intermédiaire du personnage français. Et pourtant, lorsqu'elle ne le fait pas lors de la conversation entre Blake (américain) et Pauline (française), je me suis tellement mieux plongée dans le discours.
Le second écueil est une tendance à frôler parfois le sentimentalisme et la facilité. Sentimentalisme dans la relation entre Blake et Pauline et facilité sur les explications philosophiques et le récit un peu long du roman de Nathaniel Hawthorne.
Par contre, j'aime l'idée de départ qui nous mène sur un ensemble d'exemples de traces physiques de la douleur. Les plus évidentes sont celles d' Hester Prynne, héroïne du roman de Nathaniel Hawthorne, La lettre écarlate puisque celle-ci, jugée pour adultère par l'Amérique puritaine a dû coudre un A rouge flamboyant pour stigmatiser sa faute, puis celles de Pauline, marquée dans sa chair par l'incendie de son appartement. Mais en lisant ce récit, vous trouverez d'autres marques de douleur qui explique les accoutrements bizarres de la fantasque Georgia.
Auprès de Georgia, une vieille "professeur en littératures et en bizarrerie" et Blake, ex-professeur de philosophie, Pauline va au fil des visites sur les traces d'Hawthorne et des conversations pouvoir extérioriser sa douleur.
Faut-il "pratiquer l'art de l'oubli", "utiliser le temps à bon escient, équilibrer la force du souvenir et la force de l'oubli" ou "justement rien oublier" ?
Avec son âme d'artiste, l'auteur nous emmène sur les lieux historiques des Transcendantalistes ( courant littéraire américain de la Nouvelle-Angleterre du XIXe) rencontrer Hawthorne mais aussi Thoreau, Alcott, Emmerson …, visiter Salem, Arlington, Sleepy Hollow avec chaque fois des anecdotes du passé.
Pour ne pas être en reste sur sa partie française, les évocations de Paris sont tout aussi magiques avec les bancs du parc Montsouris qui susurrent des phrases d'amour en 10 langues ( oeuvre de Boltanski en 2006 pour l'inauguration du tramway) ou le Paris de Modiano,
Dire que je me suis laissée convaincre par l'environnement littéraire des Transcendentalistes, par le charme ainsi évoqué de Boston et de Paris, par les marques ineffaçables des vies de Pauline, Georgia et Hester est une évidence.
Alors, même si ce roman a quelques faiblesses, il me laisse le souvenir d'un charmant moment de lecture.
" Je suis sûr que ce bon vieux Nathaniel est très content. Ce n'est pas tous les jours qu'un aussi bel hommage est rendu à son roman."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
L'histoire ne m'a malheureusement pas accroché jusqu'au moment où l'héroïne raconte « La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne à son nouvel ami. C'est un bel hommage à Hawthorne et à cette époque.
Comment ne pas succomber devant un tel sujet: une jeune femme victime d'un incendie retrouve dans son appartement détruit un seul livre, La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne. Bouleversée par ce qui lui est arrivé, elle décide de partir à Boston sur les traces du grand écrivain en voyant un signe dans la présence de ce rescapé. Peut-être pourra-t-elle ainsi se reconstruire... Une fois arrivée à Boston, elle rencontre une certaine Georgia, ex prof de littérature, francophile, qui s'impose et se fait un plaisir de lui faire visiter tous les lieux historiques importants ayant un lien avec Hawthorne. En parallèle elle découvre une librairie tenue par un type extravagant qu'elle nomme le "cyclope" ; elle y rencontre un certain Blake, philosophe passionné par Nietzsche et tombe sous son charme.

J'ai adoré les parties consacrées aux auteurs du XIXe et à L Histoire des Etats-Unis, qui m'ont permis de m'imaginer dans des lieux fascinants, en excellente compagnie, et en ce sens je ne regrette pas du tout ma lecture ; je relirai même sans aucun doute les passages que j'ai consignés dans mon exemplaire. Mais la structure générale de ce roman m'a paru maladroite et je n'ai absolument pas pu adhérer aux choix de Pauline ; même l'extravagante Georgia ou le mystérieux Blake ne m'ont pas complètement convaincue, bien que l'idée de rencontrer pareils guides à Boston soit assez séduisante. Je crois que j'ai été d'autant plus déçue que j'attendais énormément de ce roman au résumé si prometteur (version quelque peu raccourcie de mon avis sur mon blog, un peu trop détaillé pour le poster ici dans son intégralité).
Lien : http://www.myloubook.com/arc..
Ce roman est l'histoire d'une traversée, au sens propre déjà avec le départ de la narratrice pour Boston et surtout une traversée intérieure, au bout d'elle-même après une épreuve ravageuse.

L'appartement de Pauline a brûlé, lui laissant des traces indélébiles sur le corps et dans l'âme. Seul un livre a été sauvé du désastre "la lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne. Elle y voit un signe, et rien ne la retenant à Paris, elle s'envole pour la Nouvelle-Angleterre, sur les traces de l'écrivain, sans savoir ce qu'elle en attend vraiment.

Dans cette errance apparemment dépourvue de sens, Pauline va rencontrer deux personnages déterminants. La vieille Georgia, aux déguisements hideux, et Blake, un homme un peu mystérieux croisé dans une librairie inhospitalière

Lien : http://legoutdeslivres.canal..