Elanvara tome 1 sur 3
Editions Papyrus et Legendes (26/05/2019)
Kevin, Maxence et Noémie sont des lycéens ordinaires du très réputé groupe scolaire Hurlevent. Avec son collège, son lycée et ses internats, l’établissement est des plus ordinaires. Mais il est ancien, et son passé est obscur, secret.
Si nos lycéens n’ont d’autres soucis que leur vie d’adolescent, un événement improbable fait tout basculer. Kevin est peu à peu propulsé dans d’autres univers, étranges, empreints de magie et de mystères, peuplés de créatures su... >Voir plus
Que lire après Elanvara, tome 1 : Dans l'ombre d'HurleventVoir plus

Thierry Serfaty

3.77★ (3835)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Kevin, Johan, Maxence et Noémie sont étudiants à Hurlevent, un établissement scolaire niché dans un ancien couvent dont le passé semble bien caché, voire mystérieux.
Ces derniers temps, Kevin fait d'étranges rêves, et parfois, il lui semble qu'il rêve tout éveillé. Jusqu'à ce qu'il soit un jour propulsé, il ne sait comment, dans un autre monde: Elanvara...

Premier tome d'une trilogie fantasy déjà bien captivante. le temps que tout s'installe, l'intrigue commence doucement par la vie ordinaire de lycéens ordinaires et c'est par petites touches de ci de là, que l'auteur nous ouvre les portes d'Elanvara.
Et une fois qu'on y est complètement immergé, on découvre un monde riche, peuplé de bestioles plus étranges et intrigantes les unes que les autres, aux paysages fascinants et aux habitants bien sympathiques. Patrick Rhobin ne dévoile pas tout de suite les raisons qui ont amené Kevin à débarquer là sans l'avoir souhaité. Et cette approche titille de plus en plus notre intérêt au fur et à mesure que l'on construit Elanvara dans notre imaginaire. Ce n'est que dans la dernière partie que pas mal de pièces de puzzle se mettront en place, augurant bien des choses pour la suite de la série.

J'ai vraiment aimé mon incursion à Elanvara. Au début je n'ai pu m'empêcher de faire un parallélisme avec le démarrage de Harry Potter : un ado ordinaire qui se découvre un don magique auquel il ne croit pas, un établissement scolaire pour décor, certains profs qui semblent en savoir plus qu'on ne le pense, un vocabulaire propre au monde magique, des "classes" de pouvoir distinctes que le destin impose aux jeunes gens,.... Cependant, très vite, mon esprit a quitté Poudlard pour découvrir un univers unique et enchanteur. Les personnages sont assez rapidement intéressants et j'ai adoré la "canaillerie" de Johan qui essaie toujours de chiper un truc ou l'autre. Patrick Rhobin possède également une imagination débordante en matière de bestiaire, ce qui a encore augmenté mon intérêt tant il y avait à découvrir tout au long du chemin.

A peine arrivée à la moitié de ce premier opus, je commandais déjà les deux tomes suivants sur le site de l'éditeur. J'ai vraiment hâte de retourner à Elanvara et découvrir la suite des aventures de nos quatre ados !

Merci à Babelio et aux éditions Papyrus et Légendes pour la découverte de cette trilogie lors de la dernière Masse Critique.
Kevin est un adolescent ordinaire, qui aime lire et passer du temps avec son meilleur ami Maxence.
Il étudie dans une école réputée, Hurlevent, située dans de vieux bâtiments semblant dater du Moyen Age.
Puis des choses étranges commencent à se produire : ses rêves tout d'abord, puis l'impression qu'une ombre malfaisante le suit, puis ... la découverte d'un autre monde!
Un roman très agréable qui nous plonge dans une atmosphère magique, totalement dépaysante. Je lirai la suite avec plaisir.
Merci à Masse Critique et aux éditions Papyrus et Légendes pour cette bonne découverte.
Une fresque fantasy racontée par un des acteurs qui la vécu de bout en bout et qui peut, au crépuscule de sa vie, se libérer de cette fabuleuse histoire.
Hurlevent, nom qui laisse rêveur, est une école privée de Bourg d'Ambert, tout ce qu'il y a de plus classique....ou pas...
Kévin, Maxence et Noémie sont lycéens dans cette école et Yohan est au collège. Nos héros vont être confrontés à des évènements étranges et inexpliqués et lorsque tout s'accélère avec la disparition soudaine de Kévin, Hurlevent prend une autre dimension...
On est transporté dans un mmonde fait de magie, de pouvoirs, de mystères, d'animaux fantastiques et où les Forces du Mal essaient de revenir après un bannissement que tout le monde croyait définitif.
On ressent à la lecture des forces opposées qui s'affrontent, se jaugent et se terrrent en attendant le bno moment. le suspense est bien amené et surtout l'auteur, en laissant des indices et des pistes nous donne très envie d'aller de ce pas chercher le tome 2 pour enchainer et savoir ce qui arrivent à nos jeunes héros qui bien qu'un peu perdus dans tout ça, font face courageusement.
Un bon livre jeunesse qui se lit très vite et facilement et qui surtout marche bien avec ses aventures incroyables.
J'ai trouvé cette histoire très intrigante et j'ai vite eu envie d'en savoir plus ! Les différents points de vue entre les deux mondes et les phénomènes mystérieux qui entourent Kevin suscitent du questionnement. Cette part de suspense ajoute au roman un côté “enquête” que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre, surtout avec Maxence ; personnage auquel je me suis particulièrement attachée, sûrement car il a ce côté un peu aventurier et rêveur ! Je dois dire que la plume de l'auteur m'a parfois un peu découragée, elle pouvait se montrer difficile à comprendre. Mais finalement, je suis passée outre et j'ai vraiment aimé cette histoire ! La description des mondes et des mythes nous donne vraiment l'impression d'y être, et j'ai bien aimé le fait qu'elle soit gorgée de détails ! La fin m'a laissé très perplexe et me donne envie de connaître la suite : que va-t-il advenir de Kevin ? Comment va-t-il gérer son appartenance aux deux mondes ? Comment va réagir Maxence ? Mais surtout que va-t-il advenir du monde ! Je recommande !

Malgré les myriades d'images d'Elantir qui se bousculaient dans sa tête, le sommeil le gagna. Dans un dernier effort, il se tourna, plia le bras puis s'endormit. Il ne sentit pas la petite pierre rubis sur laquelle il venait de poser la main. Il ne vit pas non plus la lueur rouge apparaître au cœur de la pierre au contact de ses doigts…