Ma première lecture de Sylvain Ricard m'avait déjà conduit dans les affres d'une colonie pénitentiaire (version Kafka)....j'avais été assez sévère sur mon appréciation : **

Ici , grâce à la 3D (Discipline, Discipline et Discipline) , on comprend mieux cette réalité d'un autre siècle, pourtant pas si loin....
Bande dessinée originale qui retranscrit parfaitement la réalité des bagnes coloniaux de l'armée française de la fin du XIXe siècle.
Pour avoir lu et apprécié l'ouvrage éponyme référence en la matière de Dominique Kalifa je trouve que les auteurs de cette aventure graphique se sont très bien documenté pour nous offrir une bd efficace et réaliste.
Tome 1 d'une série intitulée La grande évasion la bande dessinée d'Olivier Thomas et Sylvain Ricard narre la descente aux enfers et les rêves de liberté d'Ange Lucciani,souteneur corse envoyé à Biribi dans le désert marocain au moment de son incorporation sous les drapeaux.
Censé expier ses fautes de la pire des manières dans cette annexe terrestre de l'enfer Lucciani ne va avoir de cesse dès son emprisonnement dans ce bataillon disciplinaire d'Afrique du Nord de défier l'autorité et de chercher à fuire le terrible joug disciplinaire qui s'apprête à le broyer.
L'ambiance de la bande dessinée est fidèle,grâce à un coup de crayon sec , dépouillé ,des couleurs chaudes et une vraie intensité elle n'elude en rien la dureté et la réalité de l'institution collant parfaitement à l'atmosphère brutale ,crue de ce régime d'épuration et d'exclusion de l'armée française d'un autre temps et même si le scénario de cette bande dessinée n'est pas super original celle ci s'avère plutôt convaincante et intéressante.
Un moyen sympa en tout cas d'aborder et de faire connaître un système d'un autre âge, d'une autre époque qui a fait partie de l'histoire de notre pays il n'y a pas si longtemps.
Après avoir dirigé les séries-concept Sept et le Casse, David Chauvel lance une nouvelle saga de one-shots ayant pour thème l'évasion carcérale. Ce sont Sylvain Ricard et Olivier Thomas qui inaugurent cette saga qui annonce huit tomes indépendants d'ici 2 ans.

Sylvain Ricard qui, avec 20 ans ferme, vient de signer un album poignant mettant en avant les problèmes de l'univers carcéral actuel, se retrouve donc à nouveau en prison, mais il a cette fois pour mission de se faire la malle.

Le récit se déroule dans le camp de détention de Biribi, un endroit fort sympathique en plein milieu du désert marocain, où les prisonniers sont soumis à des travaux forcés et aux abus d'un gardien en chef particulièrement créatif au niveau des mesures disciplinaires. Dès les premières planches, l'auteur invite à suivre les pas d'Ange Lucciani, un corse bien décider à ne pas s'éterniser dans cet environnement sans pitié.

Sylvain Ricard parvient à installer un univers crédible, ainsi qu'une tension qui monte crescendo au fil des maltraitances. le scénario est assez classique et l'évasion, seule lueur d'espoir pour ces prisonniers condamnés à ne pas faire de vieux os, ne déborde certes pas d'originalité, mais le face-à-face entre le personnage principal et son geôlier est très intéressant et mené de main de maître. J'ai par contre trouvé la fin un peu précipitée, donnant l'impression que les auteurs avaient eu du mal à gérer le nombre de pages limité.

Au niveau du graphisme, Olivier Thomas livre du bon boulot. Usant d'un trait réaliste, il restitue avec brio la dureté de cet environnement pénitencier et propose des personnages charismatiques très réussis, même s'ils ne sont pas toujours faciles à distinguer les uns des autres.

Et comme dirait notre Ministre de la Justice : vivement la prochaine évasion !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..