David (23/09/2019)
Lyne Richard aime les silences. Autant ceux qui sont engrangés dans la mémoire depuis la naissance que ceux d’un jour qui se lève. En effet, nombreux sont les silences dans nos vies, mais ils sont le plus souvent épars. Écrire est une occasion de les rassembler.

tu bâtis ta demeure
avec tous les silences éparpillés
lentement
d’un peu de vent
tu dépouilles le monde

ce qui te suffit
est aussi maigre que ... >Voir plus
Que lire après Les silences éparpillésVoir plus
La poésie est un style littéraire que je fréquente trop peu et qui me fait pourtant beaucoup de bien, tel que me le rappelle ce recueil de Lyne Richard que je me vois très bien relire. Ce ne sont pas tant les silences qui m'ont frappée dans ces quatre poèmes qui le composent que la luminosité qui les traversent, malgré les thèmes abordés – la dépression, la nostalgie, la difficulté à dire, la mort... L'auteure s'y connait en couleurs : artiste peintre, c'est une de ses toiles qui illustre la couverture, « Tu viendras mourir au seuil du souvenir », 2018. L'automne étant à nos portes, je lui laisse le mot de la fin :

« dehors la brique a ramassé l'été
les fenêtres sont claires
d'une chaleur qui s'éloigne. » (p. 78)
Premièrement, j'attire votre regard sur la couverture avec une représentation de l'oeuvre : Tu viendras mourir au seuil du souvenir réalisé par la poétesse-auteure de ce recueil.
Dans ce recueil, Lyne Richard partage avec le lecteur son amour des silences, des moments bénis, des instants suspendus qui sont plus présents que nous le pensons au sein de notre vie. Les silences comportent en eux des messages très importants, qu'il est possible de démystifier.
J'ai aimé ma découverte de la plume poétique de Lyne Richard qui est riche, vivante et colorée. Je vous recommande ce beau recueil qui va toucher le lecteur au sein de ses propres silences.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

le jour levé
tu arrimes des échos
à d’autres barques
le soleil lisse tes veines
et tu répares les trous
par où passe le vacarme
(Le jour entaille…, p. 12)