Lévesque (01/10/2018)
3.33/5   3 notes
Campé dans le quartier populaire de Saint-Sauveur à Québec, ce roman par nouvelles de Lyne Richard raconte les hauts et les bas d’une petite communauté aux prises avec les aléas de la vie : une femme abandonnée, mère d’un petit garçon, finit par se suicider, un clochard passe et se réjouit de trouver une boîte de papier-mouchoirs intacte dans une poubelle, un sculpteur tombe amoureux d’une inconnue et, tel Pygmalion, la modèle et la remodèle sans cesse. À l’horizon ... >Voir plus
Que lire après Les cordes à linge de la Basse-VilleVoir plus

Voici un autre beau recueil de Lyne Richard où les dénouements se font souvent plus doux à tel point qu'on pourrait presque parler de proses-atmosphères. En effet, la poésie n'est jamais loin même quand l'auteure met en scène la souffrance. Ici, la douleur est enveloppée, discrète. On aime se promener dans les rues de Saint-Sauveur et découvrir la petite vie de quartier et les personnages colorés comme le petit Nathan, l'enfant triste, qu'on retrouvera dans deux ou trois nouvelles. J'ai préféré les oeuvres Primascolor no. 325 et Hurler sans trop faire bruit, mais celle-ci m'a tout de même donné un beau moment de lecture.