Ce livre fait le cruel constat des sacrifices que les femmes doivent s'imposer pour s'élever socialement.

Dana porte la triple peine, elle vient d'un milieu modeste, a la double nationalité et c'est une femme. Sa vie est un combat permanent pour entrer dans les normes que la société lui astreint.

Alors, quand elle rencontre Basil Paternoster, après une énième défaite amoureuse, elle se promet de faire ce qu'il faut pour que cette relation fonctionne. Comme si cet homme était sa dernière chance pour fonder une famille, cette image d'épinal qui symbolise la réussite ultime. de plus, Paternoster semble être un homme parfait, romantique, séduisant et de bonne famille.

Vient le moment de rencontrer ses beaux-parents et ce sera à elle de se plier pour se faire accepter dans ce clan. de petites agressions en petites agressions, sous couvert de tradition, elle devra faire un choix, rejeté en bloc cette famille et l'avenir qu'ils lui promettent, où se métamorphose afin d'entrer dans la case qu'ils ont prévue pour elle.

Ce livre teinté de mystères et de fantastique sublime l'horreur du réel et nous pousse à nous poser des questions très désagréables, comme notre docilité et cette capacité que nous avons, les femmes, à s'effacer devant le poids du patriarcat. Je vous le recommande tant, il soulève plein de sujets intéressants.
Dana et Basil semblent être le couple idéal. Dana perd peu à peu cette vision de conte de fée lorsqu'elle rencontre ses beaux-parents. Tout lui semble étranger dans cette famille parfaite et riche. Pourra-t-elle s'intégrer à ce clan chargé de secrets ? le voudra-t-elle seulement ?

Gros coup de coeur pour ce roman ! J'ai mis beaucoup de temps à faire la chronique car je ne sais pas comment vous montrer à quel point je l'ai trouvé renversant sans vous dévoiler toute l'histoire ! Ce livre sur fond d'histoire d'amour n'est pas une romance, c'est un thriller psychologique qui oscille entre réel et fantastique de façon surprenante ! Il est d'un féminisme bouleversant qui prend aux tripes !

Sous la plume fluide et poétique de l'autrice, on en vient à penser que le bonheur peut être une chose terrible !
C'est assez rare pour moi mais à peine terminé, j'avais déjà envie de le recommencer. Je ne peux que vous conseiller de foncer le lire pour vivre ce chamboulement vous-même !
Pater-noster : nom commun invariable. (latin pater noster, notre père)

Paternoster, une tradition inaltérable auquel personne ne peut s'opposer, ni vous, ni moi, surtout pas elle.

Bienvenue au fin fond de la Dombes où personne ne vous entendra crier, bienvenue dans cette nuit qui grignote l'égo et le respect de soi-même, bienvenue dans ce récit hypnotique, oesophage obscur prêt à nous engloutir, où le malaise grandit et chaque page nous dérange.

Le roman suit le parcours de Dana, une jeune femme d'origine kabyle, qui tombe amoureuse du charismatique avocat, Basil Paternoster. Mais ce qui commence comme une romance apparemment parfaite se dénoue bientôt en une histoire sombre.

Je déteste leurs sourires, leurs froideurs insultantes, leurs espiègleries mesquines et leurs prétentions alcoolisés. J'étouffe dans cette boue gluante et déplaisante qui colle à la peau et m'asphyxie lentement. Je hurle à en dissiper la nuit, à en réveiller le monde, à en dissoudre le brouillard et l'obscurité.

L'air vibre autour des mots posés par Julia Richard qui explore avec habileté les thèmes de la condition féminine, de la toxicité dans les relations, de la soumission et des normes sociales. Nous faisant vivre la fin d'une époque et le début d'autre chose, brouillant les frontières entre la réalité et le surnaturel, cette famille, cette maison et ces secrets créent une tension inébranlable, abusive et envahissante qui nous font, nous lectrices et lecteurs, nous sentir vulnérables, tel une proie piégée par un chasseur, piétinée par des malédictions courant à plein galop.

Une comédie grotesque, une berceuse mensongère, un roman profond et ensorcelant qui explore les complexités des relations et l'impact des normes sociales, « Paternoster » est tout ceci à la fois. La prose de l'autrice tantôt envoûtante, incisive et essorée tantôt inconfortable, inquiétante et délayée à travers les âges nous livre ici un récit complexe et addictif qui nous donne l'impression de perdre l'équilibre et de tomber au sol, KO, à chaque page tournée.

Cela fait froid dans le dos.
Une fois arrivée dans la maison familiale de la Dombes, Dana se sent mal à l'aise, elle s'interroge sur l'ambiance étrange qui règne et pèse entre les murs sombres et dérangeant de cette demeure… quelque chose se passe et elle en ressent les effets ainsi que Basil, son compagnon : perte de poids, teint livide, sensation de mal-être… Mais quels secrets renferment ces murs et ses habitants ? Va t-elle rester aux côtés de sa belle-famille qu'elle ne réussit pas à supporter, et ce, jusqu'à suffoquer ..?
J'ai tout simplement adoré ce roman qui est tout à la fois dérangeant, percutant, intime, dénonciateur et d'une justesse frappante. L'autrice réussit avec brio à émettre une critique de la société patriarcale par le biais des personnages féminins de Dana et de Célia. En outre elle s'attaque également aux racisme, à la difficulté de l'intégration ainsi qu'aux inégalités sociales et culturelles. Pour l'autrice ce sont les inégalités sociales qui transcendent toutes les autres inégalités et ces dernières sont volontairement perpétuées par les classes dominantes, ce qu'elle dénonce fermement. le poids du patriarcat pèse lourdement pour ces deux femmes qui semblent s'effacer petit à petit face à l'évident choix de vie de leur compagnon et ou mari qui devient peu à peu le leur.
Cette lecture est d'utilité publique à bien des égards ! Elle permet de s'interroger sur la place de la femme dans notre société qui demeure profondément patriarcale mais également sur les vrais désirs de vie des femmes et non ceux qui sont inculqués et intériorisés par les hommes que ce soit par emprise, face à une absence de choix autre ou par facilité.
J'ai aimé le fait que l'autrice ponctue son roman d'éléments fantastiques voir horrifiques qui accentuaient l'ambiance oppressante du récit. Ces éléments sont réellement à voir comme des métaphore de l'oppression masculine, du poids de l'héritage familial et du renouvellement d'une lignée.
J'ai été sensible à la plume de l'autrice qui est tout simplement sublime et j'ai véritablement accrochée à son humour cynique tellement véridique.
Ce livre est pour moi une véritable pépite.
Il est incroyablement bien écrit, et l'intrigue est glaçante.
Jusqu'où une femme sera-t-elle capable de sacrifier son identité pour atteindre le Saint Graal du couple et de la famille ?
Ce livre m'a fait penser au roman L'unité qui est un peu dans la même veine.
Je recommande pour tous ceux qui souhaitent questionner le modèle couple et famille que nous impose aujourd'hui la société.
En premier lieu, c'est le message féministe annoncé par le résumé qui m'a convaincue d'acheter ce livre. Je cherche de plus en plus de belles représentations de femmes et d'histoires de femmes à travers la fiction et, au-delà des histoires de femmes, des messages féministes. En ce sens, ce roman a répondu à mes attentes, même s'il n'y a pas répondu de la manière que j'attendais.

Julia Richard y aborde les injonctions sociales à l'égard des femmes, des injonctions telles qu'elles poussent les femmes à nier une partie de qui elles sont pour coller à un idéal. La plupart d'entre nous sont soumises à ces injonctions sociales et sociétales, que nous nous en rendions compte ou non.

À travers le personnage de Dana, Julia Richard dépeint les changements subtils, les concessions, les choses qu'on accepte sous prétexte de l'amour, cet amour qu'on cherche pour être complète et valorisée au regard de la société. Seule, Dana dépérit. Elle envie ses amies qui sont dans une relation stable depuis des années. Elle veut cet amour, cet avenir durable à deux puis en famille ; elle le veut tellement qu'elle est prête à s'oublier pour cela, sans même s'en rendre compte, progressivement, jusqu'à ce qu'aucun retour en arrière ne soit possible.

Ce roman est habilement construit. le passé et le présent se confondent. Dana et Célia se confondent, comme Basil et Homère se confondent. Les générations se mélangent et la tradition se perpétue, encore et encore.

Un roman dérangeant, mais si vrai, aux thèmes forts !
Ce roman est hors normes, des personnages atypiques, une histoire qui va être difficile à chroniquer sans spoiler. un livre intense en émotions , une psychologie démesurée ,une noirceur extrême, un environnement oppressant , suffocant. L'auteure nous enferme dans un huit où règne une aura malsaine., un sentiment de mal aise qui nous poursuit tout le long de la lecture.
A travers son roman , l'auteure aborde plusieurs sujets, la différence des milieux sociaux, le rôle jouer de la femme dans le quotidien, des situations qui sont néfastes, avoir la force de les surmonter, et réveiller la force qui est en nous. Un roman où les relations des personnage est toxique, tant au sain du couple que du milieu familial. Ce livre est une fiction, mais il est dépeint avec une telle réalité, qui nous met dans le questionnement. En lisant ce roman , j'ai eu le sentiment de regarder un film, un documentaire, une totale maitrise de la thématique.
Dana, jeune femme, dans un milieu modeste, de souche magrébine, élevée par sa mère. Sa rencontre avec Basil, un amour naissant, va changer le cour de sa vie .Ce dernier lui propose de passer 15 jours de vacances , loin de Paris, dans sa famille, Dana pourra ainsi faire leur connaissance. Arrivera t'elle à trouver sa place? Changer les codes de "la normalité? Beaucoup de questions s'implantent, dans ce passage de sa vie.
Une famille mystérieuse, des non dits ,des secrets enfouis, une famille détestable, que nous avons envie de fuir, ce sentiment étrange qui plane au dessus de ce récit.
Une lecture poignante, terrifiante, addictive. La plume est fluide, sensible, subtile un brin philosophique, poétique. Un roman qui m'a scotchée, envoutée ,hypnotisée qui m'a laissé bouche bée. L'auteure tient en haleine ses lecteurs des le début jusqu'au twist final, qui est digne de roman.
Une histoire qui m'a donnée la chair de poule, des frissons, impossible de sortir indemne d'une telle lecture.
Un roman psychologique , noir, tel que je l'es aime. Un roman à lire absolument. Un roman magistrale.
Une auteure que je découvre, un potentiel énorme , une future reine des romans noirs.
( La couverture est juste magnifique).
Dans ce roman a la croisée des genres, roman noir, drame, angoisse, thriller, littérature contemporaine et même fantastique, Julia Richard nous emporte auprès d'une jeune femme qui va trouver l'amour, mais aussi une belle famille, vous vous en doutez, les relations risques d'êtres tendues, en tout cas c'est ce qu'elle pense, à vous de juger, je ne dévoilerai rien, c'est impossible de ne pas spolier en en parlant. Sachez seulement que c'est un livre empli de doutes, d'angoisse, de suspicion, de remise en question, d'étonnement, de politesses ou de maladresses, de chats, où la famille et la place de la femme sont au centre de l'histoire.
Si vous avez vu le film "Get Out", on y retrouve un peu l'ambiance même si le fond du sujet n'est pas le même.
Jusqu'où l'amour peut-il mener ? Quand une relation est-elle toxique ? Est-on prêt à tout accepter pour son conjoint ? Aimez-vous les fleurs séchées ? le jardinage ? Les apéritifs en famille ? Les blagues ? Connaissez-vous vos origines ? Oui ? En êtes-vous certain/es ?
Julia Richard avait frappé fort avec son précédent roman "Carne", ici c'est totalement différent, mais le talent et le coup de coeur sont encore au rendez-vous, "Paternoster" est un livre vraiment très bien écrit, qui se lit frénétiquement, un roman coup de poing qui va fouiller les tréfonds de l'âme humaine. À lire absolument. Miaou... pschhhhh !
Encore une histoire que je n'ai pas pu lâcher !

Tout commence par un prologue percutant. Je vous laisse le découvrir, mais je peux vous dire que cela commence très fort !

Puis, on rencontre Dana, Khabil, élevée par sa mère qui lui a tout donné pour qu'elle réussisse dans la vie. A 26 ans, elle se retrouve à nouveau célibataire et se dit que pour que sa vie soit réussie, il faut absolument qu'elle se trouve quelqu'un pour fonder une famille. Et elle rencontre Basil qui semble correspondre à tous ses critères. Et tout doucement, Dana va s'enfoncer, s'oublier pour tenter d'atteindre une certaine idée du bonheur, atteindre une certaine réussite social, mais à quel prix !

Un roman angoissant, pesant, captivant… Un malaise qui s'intensifie au fil des pages… une histoire qui remet en question notre société et la place des femmes par une belle allégorie je trouve.

Une question me reste en tête après cette lecture : A quel moment sait-on qu'on a franchi la limite ?
Julia Richard écrit des romans inexorables. Ils décalent la normalité pour instiguer un sentiment de malaise progressif jusqu'à une prise de conscience : « wow mais c'est chaud là non ? » et Paternoster mène ce processus à son paroxysme. C'est juste excellent. le plot twist est très bon aussi et le roman aborde des thèmes contemporains avec force et intelligence.