Andrea Antinori (Autre)
Saltimbanque Editions (05/05/2023)
Combien d'os a une pieuvre? Combien de kilomètres fait un voyage aller-retour sur la Lune? Combien de kilos de bananes mangeons-nous chaque année?

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans ce livre, ainsi que de nombreux faits étonnants qui nous ouvrent la porte à un monde riche et diversifié.

A travers les chiffres de 1 à 9 et leurs multiples de 10, 100 etc découvrez par exemple :

- qu'il y a 1 milliard d'étoi... >Voir plus
Que lire après Huit bras et combien d'os ?Voir plus
Un livre pour les curieux, qui allie illustrations colorées et faits mathématiques, autour du zéro. Ce zéro permet, lorsqu'il est placé derrière un autre chiffre, de tout rendre plus grand.

Animaux, planètes, nature, corps humain… Beaucoup de thèmes sont mis en avant grâce aux mathématiques dans cet album.

Chaque anecdote rebondit sur la précédente, et permet de créer un fil rouge. Ainsi, les lecteurs et lectrices passent de zéro à neuf en se concentrant sur chaque chiffre présent entre l'un et l'autre, et ce que des zéros lui apportent.

La maison d'édition présente ce livre comme un documentaire pour les enfants à partir de huit ans, mais je pense que ces derniers risquent de se perdre dans l'immensité des nombres utilisés.

Par exemple, certains passages parlent de mettre des nombres au carré, et je ne suis pas sûre que des enfants de huit ans comprennent ce concept. de plus, beaucoup de données sont écrites en toutes lettres, ce qui rend la lecture saccadée et complexe, car il faut relire les mots plusieurs fois pour réussir à comprendre de quel nombre il s'agit.

Je recommande donc cet album à tous les curieux, mais en lecture accompagnée à partir de huit ans, et autonome à partir d'une dizaine d'années ! Les jeunes lecteurs et lectrices vont pouvoir en prendre plein les yeux et se rendre compte de l'immensité du monde dans lequel nous vivons.

Merci à la maison d'édition pour sa confiance renouvelée (et pour ma culture générale) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
CNLJ
05 janvier 2024
Les illustrations au crayon, dynamiques et colorées, donnent envie de toujours aller plus loin dans cette sarabande, à mesurer, compter et découvrir le monde.