Génial. J'ai adoré. Cette plume est belle et en plus elle est pleine d'humour. Faut dire que le sujet est loufoque mais il devait bien existé ce métier pour de vrai : nous sommes vers 1650, Catherine est laide, moche, vilaine : c'est un monstre. Mais elle est un experte en plantes médicinales, en excréments et autres flatulences. Elle a un poste peu envié en principe : elle s'occupe de l'appareil digestif (pour faire simple) de la Reine. Je vous laisse découvrir le reste de ce super roman. La stratégie politique se cache parfois jusque dans les bidets.
"La beauté des laids, des laids, des laids se voit sans délai, délai", chantait Gainsbourg. Concernant Catherine-Henriette Bellier, dite Cateau la borgnesse, il lui aura fallu atteindre ses quarante ans passés pour se venger de Dame Nature.
"Sois patiente, je suis sûre qu'une autre vie t'attend", lui disait sa grand-mère pour la consoler.
" Dès qu'elle serait sortie de sa cellule, elle les ferait chier. Au propre comme au figuré ", écrit avec gouaille Frédéric Richaud.
Car, côté étrons, ballonnements et autres productions humaines peu ragoutantes, Catherine-Henriette s'y connaissait un rayon. Tant et si bien qu'Anne d'Autriche, qui souffrait des effets de sa gloutonnerie, ne pouvait plus se passer de cette femme de chambre si habile à manier le clystère. de là à la charger de vérifier si son fils, le futur Roi-Soleil, était en capacité d'assurer une descendance, il ne fut qu'un pas accompli par la Cateau... contre émoluments bien sûr.
Ainsi, de fille de drapier, d'épouse de commerçant, de femme de chambre à la Cour, de "lavandière du posterieur de la reine", Catherine-Henriette est devenue, dit-on, la première maîtresse de Louis XIV puis la baronne de Beauvais.
Formidable sujet de roman (que n'aurait pas renié, en effet, le regretté Jean Teulé) que l'histoire de cette femme au physique pas facile (comme on dit pour ne pas heurter) dont l'ascension sociale est savoureusement contée par Frédéric Richaud à la façon d'un apologue dont la morale est que la beauté se cache parfois sous de laides apparences et que le plus laid n'est pas celui qu'on croit.
Jouissif et distrayant roman à la très belle couverture.

C'est probablement un peu étrange, mais j'ai une empathie très forte surtout dans la littérature pour les personnages que la vie laisse au bord du chemin, qui sont atypiques, différents, rejetés, j'aime ces gens simples laissés-pour-compte et forcément, dès les premières pages de Monstre, j'ai su que j'allais aimer Catherine.

Il faut dire qu'à peine sortie du ventre de sa mère, son père voudrait l'enfermer dans un sac et la jeter dans la Seine qui charrie en cette année 1630 toutes les immondices de Paris, tellement cette enfant est laide et difforme. Rejetée partout, moquée par ses camarades, frappée, blessée à un oeil, elle finira chez sa grand-mère Geneviève qui la prendra sous son aile.

Cette ancienne nourrice du roi Louis XIII qui a encore ses entrées à la cour s'administre régulièrement des lavements à base de plantes afin de guérir différents maux, et La Pharmacopée Générale de Nicolas Pernelle qui ne la quitte jamais deviendra rapidement le livre de chevet de la petite Catherine.

Pour l'extraire d'une vie faite d'humiliations, sa grand-mère la fera entrer au service d'Anne d'Autriche qui souffre alors de troubles digestifs, et c'est ainsi que malgré l'ire du cardinal Mazarin et d'une partie de la cour, cette femme savante et compétente que beaucoup surnomment le Monstre se fera une place comme lavandière du postérieur de la Reine.

Catherine Beauvais dite Cateau est un personnage résolument attachant, elle jure sans vergogne et son langage cru tranche avec l'ambiance du Louvre. Entre coups durs et coups bas, sa vie n'est pas rose, et elle devra affronter bien des tourments causés par sa laideur et celle des autres. Une belle histoire qui se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité sur cette femme ayant réellement existé.

📖 Monstres de Frédéric Richaud a paru le 6 octobre 2022 aux éditions Julliard. 208 pages, 19€.

🔗 Service de presse adressé par l'éditeur.
Un petit livre qui ne peut rester inaperçu sur un présentoir de librairie, tant la couverture attire l'oeil. Sa couleur rose fluo, l'étrange parodie de l'emblème du Roi Soleil, les lettres dansantes du titre, laissent présager un livre rayonnant et original. Par contre, la quatrième de couverture pourrait rebuter : tout semble laid, nauséabond, scatologique, et pourrait vous faire renoncer à l'achat du livre à moins que la remarque ”roman historique truculent” du libraire de Lyon ne vienne renforcer votre première impression et que la pastille indiquant ”sélection grand prix des lecteurs 2024” finira par vous faire emporter le Monstres.
Je peux à présent vous assurer que vous ne regretterez pas l'acquisition de ce roman historique. Certes, une Histoire de France vue par le petit bout d'un clyster, mais le postérieur n'est pas moins que celui de la Reine. Sacrilège s'exclameront des historiens culs serrés, mais après tout Catherine Beauvais, alias Cateau la borgnesse, a bel et bien existé et son rôle auprès d'Anne d'Autriche comme du jeune roi Louis XIV a été déterminant pour le postérieur de l'une comme la postérité de l'autre.
Catherine est une femme repoussante de laideur qui par ses talents d'apothicaire et son intelligence est parvenue là où beaucoup de courtisans ont échoué. Une belle leçon de courage, de ténacité, de fidélité, et puis les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Un livre savoureux et éclatant, l'humour est omniprésent et le scabreux se digère aisément, son originalité fait du bien et les faits historiques ne sont pas dénués d'intérêt. Oui, vraiment, je confirme ”un roman historique truculent à déguster sans modération”.
Connaissez-vous l'histoire de Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse ? Si ce n'est pas le cas, foncez sur ce petit livre de toute urgence !

J'ai accroché dès les premières pages (avec cette savoureuse description de la capitale) et c'est assez rare pour que j'apporte cette précision. En général, il faut un certain temps pour rentrer dans un roman mais la plume de l'auteur est très vivante, pleine de petits traits d'humour et le récit est rondement mené sans longueurs. On ajoute à cela des personnages particulièrement riches et cela nous donne ce petit roman qui est un réel plaisir de lecture.

Catherine Beauvais n'a pas été gâtée par la nature et elle est constamment rabaissée, et même rejetée, en raison de sa laideur et de ses difformités. Toutefois, il ne faut jamais se fier aux apparences, et Catherine le montre en développant une connaissance fantastique des herbes médicinales. Avec l'aide de sa grand-mère, elle va se retrouver au service d'Anne d'Autriche et va se retrouver sous le feu des critiques d'une partie de la cour, le cardinal Mazarin en tête.

Un roman au personnage principal très attachant et qui résonne particulièrement avec notre société actuelle qui attache encore souvent une bien trop grande importance au "paraître". Cette ascension sociale est admirablement bien racontée par l'écrivain et j'ai pris un réel plaisir à découvrir cette histoire mais aussi cette plume.

C'était presque trop court et j'en aurai bien repris un peu. Pour ça, je n'ai plus qu'à me tourner vers les autres livres de l'auteur qui n'en est pas à son coup d'essai comme j'ai pu l'apprendre par une petite recherche rapide sur internet.

Au final, je ne peux que recommander ce court roman pour son originalité, pour son personnage principal (et même ses personnages car si Catherine Beauvais est au centre du roman, elle n'est pas le seul personnage intéressant), pour la plume de son auteur... Bref, vous pouvez ouvrir sans hésitation cette petite pépite.

Je remercie les éditions Julliard pour cette découverte !
Lien : https://marquepageetexlibris..
J'ai un petit quelque chose avec les marginaux, les personnages délaissés, ceux qui rebutent. Comme Tim Burton, je crois que j'aime les monstres tout simplement.

Quel magnifique couverture, ces jaunes et ces violets qui se marient à merveille et qui ont guidé ma main vers ce livre. Tout en contraste avec ce titre : Monstres.

Nous sommes en 1655, au Louvre, Catherine Beauvais a hélas hérité de malchance puisqu'elle est laide, affreusement difforme. Mais elle connait les plantes médicinales comme personne, analyse avec brio les selles, l'appareil digestif et les humeurs n'ont pour elle, aucun secret. C'est grâce à ce "talent loufoque" je concède, qu'elle se fait une place auprès de la Reine pour apaiser ses flatulences et ses maux en tout genre.

Lynchée, répudiée de tous, telle la tique elle veille. A la cour du Roi, les médisances vont bon train, et tout est prétexte à faire tomber celle qui s'est hissée si prêt de la couronne. Sujet incongru, mais quel roman ! Avec beaucoup d'humour, et des scènes parfois hautes en couleur, on ne peut que s'attacher à Catherine. Dans une société qui méprise et répudie le non conventionnel (tiens tiens est on vraiment en 1655 ?), qui est vraiment le monstre ?
Parguienne ! Des monstres se sont incrustés à la cour du Roi 😱 !? Qu'est-ce donc que cette histoire abracadabrantesque...

Catherine Beauvais, née Bellier est d'une telle laideur que dès son enfance, elle fut rejetée de tous, par tous et partout. Pensez donc, une horreur pareille ne peut qu'être l'oeuvre du Diable 😈 ! On la rebaptisa alors du doux alias : "Cateau la borgnesse". Comme c'est charmant, n'est-il ?
Mais notre Catherine n'est pas un cas totalement désespéré, puisqu'elle est non seulement intelligente, mais également une apothicaire extrêmement douée. Et après un sacré coup du destin, voilà notre adorable "borgnesse" engagée à la cour, par - excusez du peu - la reine Anne d'Autriche en personne ! Ah, décidément, les voies du Seigneur sont impénétrables ! Voici donc notre Cateau propulsée "lavandière du postérieur de la reine". Eh bien oui, figurez-vous qu'une reine a aussi des soucis gastriques, fongiques et d'autres petites misères dont il faut prendre soin. Et quoi de mieux qu'un bon traitement à base de lavements réguliers, tous concoctés et administrés par notre déesse Catherine...

Je vous laisserai découvrir la suite des folles aventures de Cateau et l'apparition du second monstre, avec ce petit livre rose fuchsia qui nous plonge en plein XVIIème siècle, en compagnie de la reine Anne d'Autriche, de son fils Louis XIV, du Cardinal Mazarin, de Mme de Sévigné et consorts... C'est drôle, avec un humour parfois décalé. C'est aussi touchant de vérité. Et à la lecture de ce livre, je me dis que c'est ainsi que l'histoire devrait être enseignée aux enfants. Bref, voici un roman court, facile à lire, avec lequel on passe un bon moment.
« Monstres » est un roman court, intéressant, incisif et percutant, qui ne fait dans la dentelle. Il questionne le laid et le beau, nous fait nous demander qui sont réellement les monstres et encore une fois offre des apparences, des girouettes, …

C'est un roman historique, qui vous amènera autant dans des endroits laids et sombres que dans des endroits beaux et charmants, qui pourraient bien vous faire tourner la tête.
La plume va droit au but, décrit bien et peut être crue, elle ne nous épargne pas, mais peut faire de jolis enrobages aussi. Il a fallu oser utiliser tout cela, mais cela donne un résultat qui vaut le coup et qui change.

Catherine Beauvais, dite Cateau n'a pas eu de chance dans la vie, elle est née plutôt « laide » et la vie ne lui a pas fait de cadeaux. Elle va traverser différentes épreuves et sera aider surtout par une personne, qui a été sa sauveuse. Mais après ce sera à elle de tracer sa route, de réussir à rester. Elle est attachante.

Elle sera confronté à la Cour, la fameuse, où nous verrons les intrigues, les faux semblants, les gens blessants … l'être et le paraître, la mesquinerie et la jalousie et elle fera passer ces gens par différentes phases le mépris, l'indifférence, l'incompréhension … mais aussi d'autres.

Catherine se déploie à la Cour mais de la plus inattendue des manières. Une femme intelligente et de science, qui réussira là où d'autres échouent. Nous verrons aussi ses différentes façons de procéder, mais cette connaissance spécifique la sauvera et produira un miracle [spoiler]élévation sociale …. [/spoiler]

Bien que cela n'ait rien de ragoûtant, que cela peut paraître dégoûtant, c'est aussi humain, et ici nous mettons bien en avant les soucis de l'époque, qui n'épargnent pas les statuts sociaux élevés. Catherine sait traiter ce qui incommode, ce qui peut pourrir la vie. Eh oui Paris à cette époque c'est aussi des odeurs pestilentielles, des affections mal traités, il peut y avoir des soucis de constipation, des flatulences, des maux et bien d'autres joyeusetés.

La fin est quelque part assez épique.
Ahhh… les gens … -_-

Avec sa très jolie couverture et un brin énigmatique, il sait attirer le regard. Une histoire qui change et semblait prometteuse. Elle l'a été 🙂
Effectivement vous y côtoierez le beau et le laid, à tous les points de vue, même dans la plume.
Il se lit facilement, l'approche est originale et intéressante.
Catherine n'a pas eu de chance dans la vie, mais grâce à ses connaissances nous la verrons déploierez ses ailes, vous pourrez également suivre différents moments de sa vie.
La Cour et la Royauté, vous adorez ? Vous les aurez ! Un véritable royaume des apparences. C'est effrayant comme tout peu changer vite dans un sens comme dans un autre.
Envie d'un petit roman historique, prêt à relever ce défi ? Alors allez y 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Frédéric Richaud, né en 1966 à Aubignan, est un romancier et un scénariste français de bande dessinée. Fils d'un père artiste-peintre et d'une mère pianiste, Frédéric Richaud effectue une partie de sa scolarité à Carpentras et après des études de lettres à Avignon puis à Montpellier, il s'installe à Paris, où il se consacre à l'écriture de romans, de biographies et de scénarios de bandes dessinées. Roman paru en 2022, Monstres, vient d'être réédité en poche.
Paris en 1655. Lorsque nait Catherine Bellier, fille d'un drapier et fournisseur officiel de la Cour, tous les voyants sont au rouge pour son avenir tant la malheureuse est épouvantablement laide et borgne de surcroit, ce qui lui vaudra plus tard le surnom de « Cateau la borgnesse ». Même ses parents s'en éloignent et la confient à sa grand-mère Geneviève. Là, elle trouve un peu de compréhension et d'amour, mais mieux encore, une vaste bibliothèque et s'initie grâce aux connaissances de Geneviève à la technique des lavements renommés tout soigner. Ce savoir, la grand-mère en avait fait profiter le jeune Louis XIII, ayant encore ses entrées à la Cour, elle réussit présenter Catherine à Anne d'Autriche (Anne d'Autriche est reine de France et de Navarre de 1615 à 1643 en tant qu'épouse de Louis XIII, puis régente de ces deux royaumes pendant la minorité de son fils Louis XIV) qui souffre de flatulences et autres troubles digestifs…
Roman historique mais roman d'abord. Catherine moquée toute sa vie, enfant d'abord, puis quand elle aura ses entrées au Louvres, méprisée, menacée par les courtisans jamais avares de méchancetés et de ragots n'en finira pas de porter sa croix. Un temps, Mazarin trouvera une excuse pour la faire emprisonner dans un couvent avant d'être contraint par la Reine à la faire revenir pour soigner son fils, ce qui lui vaudra une belle revanche sur l'adversité où le laideron honni par tous deviendra une compagnie recherchée par les mêmes plus tard.
Un chouette roman. C'est très court, très bien écrit et le côté scabreux du récit (clystères, excréments et autres joyeusetés) devient très amusant sous la plume toujours enjouée de Frédéric Richaud.
Un roman qui nous parle de Catherine Beauvais, dite "Cateau la Borgnesse".
Née en 1655, Catherine est un bébé laid qui a échappé de peu à la mort puisque son père souhaitait la jeter dans la Seine. Rejetée par ses parents, petits commerçants, elle sera élevée par sa grand-mère. L'amour de celle-ci permet à Catherine de grandir à peu près épanouie car son visage disgracieux est source de commentaires et de réflexions.
Sa grand-mère lui apprend les plantes et les soins que l'on peut procurer avec leur utilisation. D'abord mariée mais ne se plaisant pas dans son couple, sa grand-mère a d'autres aspirations pour sa petite fille; Et c'est ainsi que Catherine fait son entrée dans la cour de louis XIV. D'abord pour s'occuper du jeune roi puis au service d'Anne d'Autriche pour la soulager de tous ces maux et dont elle sera vite indispensable.
Une vie de faste dans laquelle Catherine se plaît mais il est dur d'y trouver sa place là où tout est magnifique et où les apparences comptent bien souvent plus que tout le reste.
Moquée, jalousée, Catherine connaîtra bien des déconvenues.

Je dois vous dire que je n'étais pas sûre de lire ce roman s'il ne fallait le lire pour le #grandprixdeslecteurspocket, ce n'est pas un roman vers lequel je me serais tourné en librairie car la couverture me plait moyennement. Et puis finalement, une fois la lecture commencée, impossible de m'arrêter.
J'aime les romans historique et j'ai adoré connaître l'histoire de cette femme. Catherine Beauvais a eu un chemin parcouru d'embûches mais elle a toujours réussi à se relever. J'ai eu beaucoup de compassion pour cette femme victime de la méchanceté et de la cruauté des autres
Les chapitres courts rythment la lecture et l'écriture est très agréable.

Si vous aimez L Histoire, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman.