AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 78 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une superbe série qui a le grand mérite d'aborder le nazisme et la seconde guerre mondiale sous le prisme des Allemands n'adhérant pas au régime national-socialiste.
Commenter  J’apprécie          30
La montée des Rouges au Front

Nous sommes en 1943 et Martin vient d'être envoyé juste à l'arrière du front Russe, en Ukraine.
Cette province est tiraillée entre son ressentiment anti-russe (Staline a affamé ce peuple par des prélèvements étatiques criminels en 1932-1933 occasionnant des millions de victimes) et son calvaire causé notamment par les SS qui considèrent les Slaves, comme des sous-hommes.

Tandis que l'armée Russe regagne du terrain, Martin va perdre ses dernières illusions sur le régime, mais également sur la Wehrmacht, armée complice au delà de ce qu'il imaginait. Plus que jamais, il se sent prisonnier de ce système qu'il réprouve mais auquel il participe.

Avec ce nouveau volume, Beuriot et Richelle reviennent à une histoire beaucoup plus linéaire et donc lisible, que celle qui rendait le 5ème tome (Amours fragiles, Tome 5 : Résistance) , un peu difficile à suivre.

Comme d'habitude, les personnages sont montrés sous toutes leurs facettes, de manière intelligente et nuancée. L'Histoire n'est pas maltraitée. L'âpreté et la cruauté de cette guerre qui ne respecte pas, ici moins qu'ailleurs encore, les règles conventionnelles sont exposées sans pesanteur, mais sans complaisance non plus.

Ainsi, le tragique événement "Babi Yar" (massacre de plus de 33 000 personnes par les Einsatzgruppen -auquel la superbe 13ème symphonie de Chostakovitch rend hommage) est évoqué avec concision et sans rompre le récit.

Le dessin de Beuriot n'est sans doute pas techniquement irréprochable, mais j'avoue que j'aurais du mal aujourd'hui à en imaginer un autre. Son trait précis et délicat donne tout son attrait et son charme à cette série.

A noter que ce volume comprend aussi 7 pages de présentation de la série et des auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce tome 6 nous retrouvons Martin Manher envoyé en quarante avec les troupes allemandes. On y découvre les exactions de l'armée allemande : tuerie de Juifs enterrés à la va vite et dont on brûle les corps à l'arrivée des Russes, viols par l'occupant... Martin ne soutient pas le régime mais n'est pas fier de lui qui marche avec cette armée indigne. Une nouvelle page de la vie de la seconde guerre mondiale vue par les Allemands.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome intéressant où l'on voit l'envers du décor de cette Histoire (la seconde guerre mondiale), un point de vue rarement abordé "en France".

En revanche : au bout de 6 tomes je ne comprends toujours pas le titre de cette série ("amours fragiles")...
Il doit y avoir un sens caché ou un double-sens ou une référence à je-ne-sais-pas-quoi , sans doute, mais je trouve que le titre n'est pas du tout bien choisi. Il attire des niaiseuses comme moi qui finalement n'y trouvent pas totalement leur compte (car on ne peut pas dire qu'il y ait une histoire d'amour , fragile ou pas, toutes les 2 pages hein ... loin de là... ) et doit rebuter des passionnés d'Histoire qui seraient pourtant très intéressés par le traitement de la chose mais qui ne sont probablement pas interpelés par le titre ...
Commenter  J’apprécie          20
Un tome instructif et révoltant à la fois. Révoltant parce que ces horreurs se sont réellement produites, instructif quant à la vie des hommes de l'armée, de cette armée que Martin qualifie d'indigne.

Car les membres de l'armée allemande ne sont pas tous d'accord avec les idées d'Hitler. Nombreux sont ceux qui s'en veulent d'être là, comme Martin. Malheureusement, ceux-ci se confrontent à tellement de risques s'ils émettent la moindre plainte qu'ils sont contraints au silence. On aurait tendance à se dire « mais ils auraient dû se rebeller dès le début ! », mais mettons-nous à leur place : qu'aurions-nous fait ?

Pas de traces de Katarina dans ce tome. Martin en est le protagoniste, brillant d'humanité et de réalisme. On sent ses doutes, ses inquiétudes, ses tourments, tout comme son courage et ses questionnements.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
En manque d'effectifs, Martin fait parti des hommes qui sont envoyés sur le front de l'Est. Il n'est pas au plus prêt des combats mais peut observer toute la monstruosité de la guerre menée par les troupes allemandes : exactions commises par les einsatzgruppen SS, traitement ingrat des populations locales, éliminations des civils lors de la retraite allemande… Martin s'offusque de ces agissements odieux mais ne peut se rebeller sans risque pour sa vie, jusqu'au jour où il s'oppose au Colonel Ricken…
On s'approche un peu plus de la guerre avec cet album qui nous décrit la situation à l'arrière du front de l'Est. La brutalité de la guerre n'est du coup que suggéré plutôt que montré, même si c'est bien suffisant pour décrire toute la cruauté d'une guerre qui ne porte que le nom face à des actions militaires exécrables : massacres, agressions sur les civils, asservissement de la population…
Plus on avance dans les albums, plus on découvre les horreurs de la guerre ; tout comme le déroulement de cette Seconde Guerre mondiale qui est devenu de plus en plus abominable au fil du conflit.
Commenter  J’apprécie          10
1943, Martin se retrouve sur le front de l'Est en Ukraine.

Il est bouleversé et révolté par les crimes contre l'humanité commis par les Einsatzgruppen, groupes de "nettoyage" qui assassinaient Juifs et partisans à l'arrière de la Wermacht.
Il se heurte à sa hiérarchie.

La triste situation des Ukrainiens, suite aux crimes de Staline avec les grandes purges et la famine dans les années trente, est évoquée.

Epoque terrible où des peuples entiers se trouvaient pris entre Hitler et Staline...

Un scénario et un dessin excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce 6ème tome, on entre dans la machine nazie. Martin n'a d'autre choix que de rejoindre le front de l'est. Il y confronte les exactions des SS, côtoie l'horreur, s'en rend complice.
Cet album d'une grande noirceur est très puissant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}