La saga d'Amours Fragiles continue sur sa lancée en se concentrant cette fois-ci sur Martin. Cette fois-ci notre petit blondinet allemand ne pourra pas échapper à la guerre. Il avait réussi jusque là rester à l'arrière, en France à des postes administratifs, mais suite à simulation ratée d'un ulcère gastrique il n'a plus le choix. Il reçoit une affectation sur le front de l'est où la Russie grignote les territoires occupés par les Allemands.
Nous évitons tout de même le front : pas de bagarre, pas d'altercation avec des troupes ennemies. Martin a de nouveau le droit à un poste administratif à quelques kilomètres du front Russe, en Ukraine. Il va quand même voir les exactions commises par les uns et les autres et sa foi dans son pays n'en ressortira pas grandie!
Amours Fragiles est une belle BD qui attache une importance toute particulière à la psychologie des personnages, même secondaire. La guerre fait naitre nombre de sentiments douloureux, contradictoires ou héroïques. Les allemands sont peut être les méchants que l'histoire a retenu, ce sont avant tous des humains qui souffrent autant de cette situation. Enfin pour la plupart, comme Martin que l'on voit beaucoup boire dans ce tome mais l'alcool n'est pas un bon remède face à la barbarie. Lui qui est un jeune homme lambda de l'Allemagne nazie, qui suit les ordres mais qui en son fort intérieur les réprouves. Il n'a pas le coeur d'un héros Martin, comme une grande majorité du monde...
Le rouge au Front.
Le Front de l'Est requiert toujours plus de soldats allemands pour combattre d'abord puis contenir ensuite le rouleau compresseur russe avant la Bérézina annoncée. Fin 1943, Martin Mahner est cantonné en Ukraine, occupé à des tâches administratives mais le jeune homme finit par comprendre, en fouillant les archives, la collusion entre la Wehrmacht et les nazis notamment dans l'élimination massive des populations civiles d'obédience juive.
Ballotté par les événements, Martin Mahner sert son pays contre son gré d'autant que l'idéologie nazie révèle l'amplitude de ses délires criminels dans les mornes plaines slaves. Entre l'ardeur d'un führer dément claquemuré dans son blockhaus et l'abattement du soldat sur le front russe, l'histoire rejoue ses tragédies. La déroute napoléonienne est dans tous les esprits. Quand Mahner ouvre enfin les yeux et semble prendre parti, le couperet tombe.
Une nouvelle fois les auteurs réalisent une oeuvre forte et cohérente, documentée, déroulée avec fluidité. Chaque événement échafaude, éclaire et enrichit l'histoire, de l'altercation entre Martin Mahner et Gustav Flohe, le vieil ami cocufié de son père au gommeux représentant allemand vendant des préservatifs en Ukraine en passant par la désertion de l'interprète ukrainien. Chaque case parle, s'assemble sur l'échiquier et décline en nuances toute une époque révolue dont les échos perdurent aujourd'hui.
Le dessin de Jean-Michel Beuriot s'est sensiblement amélioré dans le rendu des visages, exacerbant l'expression des sentiments. L'amour semble bien fragile face à la force de la barbarie omniprésente.
*** Sur le Front Russe ***

Second semestre 1943. Après une brève escale en Allemagne, Martin se retrouve dans une petite ville en Ukraine, à l'arrière du front.
Les Ukrainiens qui avaient accueilli les Allemands en libérateurs, alors que Staline les avaient affamés depuis plus de 10 ans, se rendent compte qu'ils continuent à être privés de nourriture et de soins.
Hitler considérant les Slaves comme des sous-hommes, aucun égard ne doit être appliqué.
Alors que Martin découvre des documents secrets et qu'il se fait prendre par son supérieur, ce dernier l'envoi sur le front Russe pour nettoyer les villages et surtout pour que Martin ne dévoile pas le contenu de ces documents compromettants ....

Ce tome 6 est une fois de plus très intéressant historiquement parlant et plus on enchaîne les tomes de cette saga, plus le graphisme et le texte sont plaisants.
Nous poursuivons notre avancée dans la seconde guerre mondiale et le regard porte par Martin, solde allemand, jeune humaniste.
Envoyé dans une petite ville en Ukraine, à l'arrière du front, il découvre le sort réservé aux ukrainiens ayant pourtant accueillis les Allemands en libérateurs.
La notion de sous-hommes est de plus en plus forte autour de lui, de plus en plus dramatique pour sa justification de la politique de terre brûlée d'Hitler.
Un T6 qu'une grande qualité ou l'Histoire prend le pas sur celle des personnes.
6ème tome de la série "Amours fragiles", un roman graphique en 10 volumes(6 publiés à ce jour) qui parcourt la seconde guerre mondiale depuis la montée du nazisme, à travers les yeux de Martin Mahner, un jeune allemand humaniste et réservé.

Ce qu'il redoutait a fini par arriver : Martin est envoyé en Ukraine. Confronté aux exactions des belligérants des deux côtés, son humanité est mise à rude épreuve...

Frustrante action que de tourner la dernière page de ce dernier épisode paru, tant la subtilité de l'intrigue comme la qualité précise du dessin donnent envie de connaître la suite!
Dans ce tome, nous retrouvons Martin dans le rôle principal. Comme il le craignait à la fin du tome précédent, il a été réquisitionné et part pour l'Ukraine.
La il se retrouve confronté à des exactions de la guerre, à la solitude des soldats.
Un tome intéressant mais qui n'est pas exempt de maladresses. Il y a des histoires secondaires dont on se demande quel est leur intérêt si ce n'est de souligner tel point en marge sans pour autant s'arrêter dessus.
Le dessin est sympathique mais manque parfois de régularité. Je suis un peu dubitative sur certains personnages que l'on a parfois du mal à identifier.
L'album se recentre sur Martin affecté en Ukraine, sur ce front de l'Est si redouté par les soldats allemands et où les défaites se multiplient. Après avoir été accueillis en libérateurs par les Ukrainiens qui voyaient dans les Allemands un moyen de ses débarrasser de Staline, ils comprennent que les nazis considèrent les Slaves comme des sous-hommes.
Martin est écoeuré par les agissements de ses chefs, les assassinats de Juifs et de civils ukrainiens. Il n'ose encore se révolter.
Cet album montre et c'est assez rare que de nombreux soldats allemands n'étaient pas nazis, étaient même hostiles à leurs idées mais qu'ils ont été incorporés de force pour servir leur pays. Déserter, résister relevait d'un courage suicidaire, d'une force que n'a pas (ou pas encore) Martin, ce qui donne à ce personnage une dimension tragique.
Mahner est envoyé sur le front de l'Est. La situation ne le prédispose pas à voir le régime sous un jour agréable. Dès lors, son scepticisme et ses doutes par rapport au nazisme risquent de lui porter préjudice. C'est d'autant plus le cas qu'il est témoin d'exactions des Einsatsgruppen, qui déterrent et brûlent les corps de juifs abattus deux ans auparavant. Il se rend compte que, malgré la position officielle, l'armée allemande a fermé les yeux et même -parfois- participé aux massacres.

Il est également question de défaite globale. le moral est au plus bas. L'armée allemande reproduit la débâcle de Napoléon. Ils sont obligés de progresser dans les plaines ukrainiennes dévastées par eux-mêmes et par les Ukrainiens ou les Russes. La violence aveugle, synonyme de désespoir, engendre des actes de cruauté incroyables, comme quand le commandant fait marcher un de ses hommes avant la troupe en plein terrain miné.

Un tome très sombre. de nouveau, tout est fort bien documenté. Les visages qui changent d'une case à l'autre m'ont posé moins de problème que d'habitude.
Un nouveau tome, et donc un nouvel aspect de la seconde guerre Mondiale, vu par un soldat allemand. Cette fois, c'est le front Russe. Il n'est pas en première ligne, mais cela lui permet de découvrir et donc de nous montrer les petits "arrangements" de la Wehrmacht.
Autant dans les premiers tomes, il y avait un peu d'émotion, autant ici, j'ai l'impression que tout est froid. C'est presque un exposé de journaliste.
Il me reste un tome à lire, mais je viens de découvrir que la série doit faire 10 volumes... arf.. il va donc falloir patienter.
Un bon épisode qui montre le désarroi des soldats allemands dans une guerre qu'ils savent perdue, dans un pays occupé où la population survit aux privations en les détestant.
Été 1943, Martin Mahner, quoique mobilisé avait jusque là évité les zones de conflit ouvert, est envoyé sur le front russe. Dans une petite ville ukrainienne, il découvre l'opposition des partisans locaux et les tueries de masse que les SS refluant cherchent à dissimuler en brûlant les cadavres enterrés à la va vite en 1941. Les soldats et gradés rêvent de repartir en Allemagne, mais le trajet est dangereux et sous la menace des sabotages et attaques des partisans. le moral de Martin est en berne, malgré la présence à ses côtés d'un autre officier moins rêveur et plus réaliste, le lieutenant Stefan Paetz.