Michel Lafon (13/09/2012)
3.17/5   3 notes
Dans le plus grand silence, le pays des fromages laisse filer son patrimoine.

En 50 ans, 90% de nos fromages ont basculé dans l'industrialisation. Faisant fi des protestations des petits producteurs, les multinationales agroalimentaires, avec la complicité des pouvoirs publics, ont ainsi balayé 2000 de savoir-faire. Résultat: les vrais fromages au lait cru et les produits fermiers sont en voie de disparition. Laxisme, uniformisation, normes sanitaire... >Voir plus
Que lire après France,ton fromage fout le camp !Voir plus
Un livre plein de profondeur et qui porte haut les couleurs de nos vaillants et courageux fermiers français qui combattent les géants industriels qui voudraient tant uniformiser nos fromages pour plus de profits au détriment de la qualité. Sauvons donc notre patrimoine en prenant conscience de tous ces tractages politiques - médiatiques qui se trament dans nos dos. Véronique Richez-Lerouge nous offre la une enquête dans le milieu laitier - fromager très convaincante.
Ce livre est celui d'une "influenceuse" (lobbyiste rémunérée). Il est faux de prétendre que les fromages , dont le camembert au lait cru disparaissent. Il suffit de chercher un peu et c'est sans aucune difficulté que l'on trouve lait cru et fromages itou, même dans l'ile de ré, où réside l'auteure... On trouve même sur le marché rochelais de Port-neuf des jonchées ou des caillebottes, petits délices de desserts au lait cru....

Dans un avenir proche, ce ne sont pas les clients qui vont manquer mais les fromages! (sous entendu les vrais fromages fermier au lait cru et non les fromages industriels).
La peur n'est jamais bonne conseillère. On continue à s'enferrer dans l'uniformisation et l'industrialisation alors que tous les exemples montrent que cela n'a pour conséquence que de faire reculer la qualité et la diversité.