J'ai beau avoir terminé le roman hier soir et avoir réfléchi sur ma future critique pendant de longues minutes, je ne sais toujours pas quoi penser de « Désaccordée », ni comment je vais vous en parler… Ce titre m'a interpellée depuis sa sortie, notamment grâce à sa sublime couverture et grâce à divers avis dithyrambiques comme celui de mon amie Mikasa. le fait qu'il soit dans les sélectionnés du PLIB a également renforcé ma curiosité. J'étais donc aux anges lorsque l'ouvrage est arrivé sous le sapin et me suis empressée de le découvrir ! Hélas, le résultat ne fut pas à la hauteur de mes attentes. Je me suis retrouvée face à un ovni littéraire qui m'a déstabilisée, charmée, enchantée, déplu et laissée perplexe. Tant d'émotions contradictoires ! Une chose est certaine : c'est un texte qui ne laisse pas de marbre, mais qui rentre dans la catégorie des ouvrages avec lesquels « ça passe ou ça casse ».

Le synopsis est volontairement inspiré d'« Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll, puisque l'on a une jeune fille innocente qui va basculer dans un monde parallèle rempli de personnes et de créatures fascinantes. On sent énormément l'affection de l'auteure pour la végétation luxuriante, les plantes aux fragrances subtiles, les teintes chatoyantes, les animaux fantastiques mais dangereux… C'est une véritable ode à la nature ! D'ailleurs, je me suis souvent laissé séduire par la beauté des descriptions et le côté onirique de ce monde floral. On imagine aisément plusieurs scènes. Dans ce monde, la musique a une place omniprésente. Les personnages ont tous un nom en rapport avec la musique ou le son. de plus, il y a souvent des extraits des chansons à travers le récit, car les protagonistes poussent régulièrement la chansonnette. En fin de chapitre, il y a toujours un titre d'une mélodie avec son interprète. Je ne l'ai pas fait, car cela m'obligeait à interrompre ma lecture, mais je pense que l'expérience doit être agréable si l'on passe les chansons au moment où Joanne Richoux les cite dans le livre… Pour ma part, j'ai plutôt décidé d'écouter sa playlist une fois le roman terminé. Libre à vous d'agir selon vos préférences cependant, je pense que cela donne une autre dimension d'écouter en même temps que l'on dévore les pages…

En plus d'Alice, cet univers ensorcelant m'a donné la sensation d'un mélange entre « Bienvenue à Pandorient » (La boîte à musique T1) de Gijé et Carbone, « Au pays de l'ailleurs » de Tahereh Mafi et, surtout, « le voleur de coeur » de Rawia Arroum. Ce cocktail est assez surprenant, mais pas déplaisant, car le résultat est on ne peut plus original ! Dans le Monde des Muses, on va distinguer trois Ordres : les Vivaces, l'élite qui dispose de pouvoirs magiques, les Prunelles que l'on ne verra que trop peu à mes yeux ainsi que les Diapasons, des rebelles aux allures de loubards se déplaçant sur des motos vivantes et dotées de personnalités. le concept est bon néanmoins, je regrette que l'on n'approfondisse pas davantage ces castes, en particulier les Prunelles qui furent assez inutiles. On se concentre surtout sur les dirigeants des deux factions ennemies, la Reine Trille et Crescendo, et quelques membres des Vivaces dont on va découvrir les pouvoirs. J'ai également regretté que l'on reste en surface avec l'idée de société matriarcale où le sexisme est inversé (les Femmes dirigent. Comme chez les Amazones, les Hommes ne sont là que pour ensemencer ses dames quand elles le désirent et sont très en retrait par rapport aux Femmes…). C'est dommage ! Peut-être que ce manque de développement est volontaire afin de ne pas impacter le rythme ? Ce dernier s'est révélé correct : les différentes parties du récit s'enchaînent avec aisance. Découvertes, tensions, rencontres, fuite, rebondissements, guerre, … Hormis la dernière partie, le récit n'est pas haletant toutefois, on progresse avec plaisir. Je n'ai ressenti aucun temps mort.

Du côté des personnages, je n'ai pas ressenti spécialement d'attachement. Il me manquait systématiquement quelque chose. Violette a une personnalité simple, crédible, ingénue et assez sympathique. Encore jeune adolescente, elle n'a pas toujours conscience du danger ou des faux-semblants et ne connaît encore rien à l'Amour. Cette plongée dans le Monde des Muses sera pour elle une découverte constante, à commencer par elle-même. À mon sens, elle rentre parfaitement dans l'archétype de l'héroïne des contes. Par ailleurs, j'ai apprécié son évolution au fil des pages ainsi que ses réactions plutôt réalistes… J'aurais cependant souhaité qu'elle possède un peu plus de tempérament. Dièse, le beau Diapason, m'a semblé avoir du potentiel, mais manquait clairement de profondeur. L'héroïne n'a malheureusement pas passé assez de temps avec lui pour le découvrir, mais je suis certaine qu'il aurait été un parfait ami auquel on s'attache aisément. Enfin, ma principale déception vient d'Arpège, un Vivace charmeur, vif, taquin et sensuel. Si j'ai compris l'attirance immédiate et rapide de la narratrice pour lui, j'ai en revanche eu du mal avec leur relation que j'ai trouvé étrange, relativement voire malsaine. Il m'a donné l'image d'un chat jouant avec sa proie qui en a conscience, mais se laisse doucement conduire entre ses griffes… Cette attraction m'a dérangée, en particulier avec la scène de la cascade qui m'a mise mal à l'aise, car j'avais l'impression que cette idylle était un peu forcée. L'assurance dont a fait preuve Violette plus tard m'a finalement donné tort néanmoins, mon impression sur leur relation déroutante n'a malheureusement pas pu changer.

La plume de Joanne Richoux m'a laissé plusieurs ressentis. J'ai par exemple été séduite par ses descriptions lyriques de cet univers végétal, atypique, poétique et musical. Elle retranscrit également très bien les émotions de la narratrice. En revanche, je n'ai pas accroché à ses nombreuses onomatopées que ce soit dans les dialogues (AAAAAHHHhhhhh !, UuuuH, OoooH !) et l'utilisation de majuscules pour souvent accentuer des mots. Lorsque Violette est en plein trip, c'est déstabilisant. J'ignore si c'était pour renforcer le côté adolescent de la narratrice ou si le style de Joanne Richoux est toujours comme ça. Ainsi, malgré mon ressenti partagé, j'ai envie de lire « Toffee Darling », un road-trip apparemment déjanté se déroulant durant les années soixante.
Lien : https://lespagesquitournent...
Avant toute chose, je tiens à remercier l'opération Masse Critique et les éditions Gulf Stream pour la découverte de ce livre ♥

Déroutant : voilà le mot qui convient le mieux pour décrire Désaccordée. S'inscrivant dans la longue tradition de l'isekai (« voyage dans un autre monde »), on y retrouve toutes les caractéristiques de ce type de récit : une héroïne paumée (à plus forte raison qu'elle l'était déjà dans son monde d'origine), de la bizarrerie en-veux-tu-en-voilà, des factions ennemies, la romance inter-dimensionnelle et des trucs pas très cool dès qu'on gratte le vernis. Seulement voilà, il ne suffit pas de mélanger les ingrédients ensemble pour réussir un isekai.

Si l'on reproche souvent au genre de manquer d'originalité, autant le dire tout de suite, ici, ce n'est pas le cas. Le monde créé par Joanne Richoux ne ressemble à rien de connu. Entre les végétaux magiques, l'omniprésence du thème de la musique, les personnages s'habillant en dépit du bon sens et surtout du bon goût, les moeurs... particulières en vigueur, la bouffe et même la façon de se laver... Ah ça, pour du dépaysement, y'a du dépaysement... peut-être même un peu trop, en fait.
Si la plume de l'auteure s'avère riche en descriptions, très poétiques tant qu'on est toujours dans notre monde, ça devient le gros b**el dès qu'on se retrouve de l'autre côté. Habituellement, les descriptions sont plutôt faites avec un rythme posé ; ici, on est dans la tête de Violette qui réfléchit souvent trop vite et a tendance à oublier les verbes en cours de route. Donc on est abreuvés de détails piochés ici et là. De couleurs, de sons, d'odeurs. Le récit est très sensoriel, reposant moins sur le visuel qu'autre chose. En l'état, c'est trop, c'est « too much ». A la fois trop détaillé et pas assez, on ne sait plus où donner de la tête pour essayer de reconstituer une image mentale qui ressemble à quelque chose, noyés sous une tonne d'informations que l'on a souvent du mal à recoller entre elles. Alors quand en plus le voyage de Violette vire à la crise de panique ou au bad trip, ça devient le merdier complet ! Tout le premier tiers du récit, ce n'est que ça : la découverte de ce nouveau monde. On ne retient rien de la visite du palais, aussi rapide que soporifique. Au lieu de décrire absolument tout mais de façon succincte, peut-être aurait-il été plus digeste de se concentrer sur l'essentiel...

… comme les personnages, par exemple. En dehors de Violette, l'intégralité d'entre eux manquent en effet d'épaisseur, se cantonnant à un rôle, à leur utilité pour l'histoire. « La reine traumatisée par la perte de sa fille », « la dame de compagnie », « le chef de l'opposition »... On ne sait rien ou presque de leur passé, leur personnalité transparaît à peine (et encore, quand elle existe) : même le beau gosse de service, pourtant sacrément attachant, est une figure sans histoire personnelle...
Il en va de même pour la société matriarcale ou le sexisme inversé vaguement évoqués à un moment donné : c'est mal intégré, on a l'impression que ce n'est là que pour être là, on en parle une fois et zou ! aux oubliettes.
En revanche, si le développement de la romance se veut ultra rapide surtout compte tenu du vécu de Violette, il est possible de la comprendre tant le jeune homme concerné s'avère craquant... Aurions-nous résisté à sa place ? Probablement pas ! ^^

Passé le lent, trèèèèèès leeeeeent démarrage, l'histoire se met en place et les descriptions s'effacent peu à peu au profit de l'action. La plume de l'auteure, jusque là confuse, devient tout à coup un point fort, ses phrases courtes en mode « bribes de pensées » correspondant bien au feu de l'action.
Alors certes, côté scénario, on aura deviné l'essentiel dès le début ou presque tant les indices laissés étaient gros comme des baobabs. Mais savoir où l'on va n'empêche pas d'apprécier de suivre le parcours de Violette. Désaccordée est peut-être un voyage sans la moindre surprise, mais son décor original compense le balisage du chemin.

Quant à la fin... c'est une bonne fin. Logique, et en même temps un peu dommage concernant un certain point. Il y aurait peut-être eu moyen de faire autrement, d'avoir un happy end parfait... mais le côté un peu amer de cette fin-ci n'en fait clairement pas une mauvaise fin. L'auteure a fait un choix, peut-être pour se laisser la possibilité d'une suite, qui sait... mais en l'état, les choses ne sont pas si mal telles qu'elles sont.

Il m'aura donc fallu du temps pour entrer dans le récit et en venir à apprécier l'histoire. le charme d'Arpège et les déboires de Violette passé le stade de découverte ainsi que l'originalité du monde n'auront malgré tout pas suffi à effacer l'overdose sensorielle qui rend le tout si confus au début, ni le manque de profondeur de l'ensemble du casting.
J'ai l'impression d'être passé complètement à côté du truc à cause de la forme, et c'est dommage, parce que le monde des Muses est typiquement le genre d'environnement féerique que j'affectionne... Il ne fait aucun doute que je relirai l'ouvrage d'ici quelques années, ne serait-ce que pour retrouver Arpège et une certaine pétrolette au caractère bien trempé.
🎼 Si vous appréciez les histoires fantastiques du style "𝘈𝘭𝘪𝘤𝘦 𝘢𝘶 𝘱𝘢𝘺𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘔𝘦𝘳𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴", alors le roman "𝘋𝘦́𝘴𝘢𝘤𝘤𝘰𝘳𝘥𝘦́𝘦" de Joanne Richoux vous est destiné.

🎼 Violette, adolescente de 17 ans, part en virée avec ses amis. Mais celle-ci tourne mal et quelques heures plus tard, la jeune fille se retrouve couchée au milieu d'une forêt sauvage, endroit où les gens qu'elle rencontre la confonde avec une certaine princesse Croche.

🎼 Il m'a fallut un moment pour être emportée dans l'ambiance et j'ai eu du mal avec l'écriture de l'autrice par rapport aux passages répétitifs et les mots à rallonge.

🎼 Tout au long de la lecture se trouve des phrases reprises de chansons en anglais. du coup, j'ai pris du temps pour traduire, mais c'est un assez bon compromis pour commencer de lire en VO.

🎼 Les personnages sont appréciables, d'autres plus détestables. le final du roman nous fait comprendre l'agissement de certains. Je trouve juste dommage qu'ils ne soient pas plus dévoilés que ça, cela aurait été beaucoup plus intéressant. J'ai bien aimé Violette, Sonate, Dièse et Arpège.

🎼 L'histoire, quant à elle, ne manque pas d'originalité, avec un côté décalé et loufoque, le tout avec une pointe de romance. Les scènes intimes présentes ne sont nullement détaillées et restent simples. Juste un regret qu'il n'y ait eu que la partie avec Violette, et non avec ses parents qui recherchent leur fille disparue.

🎼 Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même passé un bon moment devant ce livre que je vous conseille de lire au moins une fois pour vous faire votre propre avis.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vais aller à contre-courant des avis très positifs qu'il y a peu y avoir sur ce titre. Ce n'était pas tant une mauvaise lecture, c'est surtout que ça ne correspond vraiment pas à ce que je lis habituellement. On est ici sur un roman fantastique de romance. Et j'appuie là-dessus : c'est plus romance que fantastique à mes yeux. Bon, premier point en moins pour Désaccordée, puisque je n'apprécie pas la romance et encore moins quand des lycéens bourrés d'hormones s'y mettent.
Deuxième point où ce n'était pas si ouf : les personnages. Violette m'a laissée de marbre. Je l'ai trouvée crédible dans son appréhension du monde fantastique (on va dire qu'elle a une bonne capacité d'adaptation), mais dès que ça en est venu aux sentiments… YIRK. Comment on peut tomber amoureuse d'un gars qu'on a jamais vu en 2 jours et demi et vivre sa plus belle romance comme si de rien n'était (càd comme si elle ne venait pas de tomber dans un autre monde où on la prend pour une princesse disparue). Bref, j'ai trouvé ça complètement invraisemblable. Sa relation était tellement pas seine avec Arpège (lui non plus il m'a pas touchée une seule seconde), j'ai grimacé tellement de fois. Les personnages qui m'intéressaient et pouvaient apporter de la profondeur (Dièse, le frère, la domestique…) n'ont pas tant d'apparition que ça.
Quant au scénario, tout se passe vite. Trop vite. On effleure seulement le monde fantastique (il ressort plus comme une espèce de délire avec des conflits dont on ne sait trop rien que comme un véritable univers parallèle). Après, il y a un tome 2, donc je me doute que l'autrice ne voulait pas en rester là.
Ce que j'ai trouvé aussi dommage, c'est que pour un livre si lié à la musique… j'ai pas ressenti la musique. La musique des mots, du style de l'autrice, oui. Ça, c'était chouette. Mais en réalité, il m'a manqué beaucoup pour ressentir la musique dans le texte. Et inclure des chansons au milieu du texte (en coupant le rythme aled) ça ne suffit pas pour moi. Surtout qu'il s'agissait principalement de chansons en anglais (sans traduction, donc bon courage si vous ne parlez pas anglais) qui se fondaient donc mal dans le texte et avec les noms des personnages.
Bon, un peu de positif quand même. Comme je l'ai dit, J. Richoux n'a pas un style commun et j'ai apprécié son écriture. Les effets de style apportés au texte ont fonctionné avec moi. Et puis ses descriptions sur l'univers parallèle étaient magnifiques et bien trouvées… C'est juste dommage que le texte soit plus une succession de descriptions que de véritables actions…

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Violette a dix-sept ans, elle vit dans un petit village et elle a les problèmes de son âge : une meilleure amie qui est la reine des pestes, un crush pour un gars qui n'est pas aussi sympa qu'elle le croit et des adultes qui la saoulent. Rien de bien méchant. Sauf que son frère a disparu quand elle avait sept ans et que c'est une vieille blessure qui n'a jamais guéri. Alors, après une horrible soirée, elle se cache dans sa chambre. C'est là que les choses vont vraiment mal tourner pour Violette.
Désaccordée est une sorte de conte initiatique au décor fantasque et coloré. Projetée dans un autre monde, Violette doit tout faire pour rentrer chez elle et ce faisant elle va en apprendre davantage sur elle-même, sur sa famille, mais aussi sur le monde des Muses et sa magie.
Le point fort du roman est indubitablement ce monde baroque que l'autrice a beaucoup travaillé. Malheureusement, ce décor fastueux que j'ai adoré parcourir a tendance à écraser un peu le reste. À côté, l'intrigue semble bien creuse.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Roman gagné grâce à Yoyo, j'étais joie de pouvoir le découvrir. Je suis une très grande fan de la plume de l'autrice, et même si je n'ai pas systématiquement un coup de coeur pour ce qu'elle écrit, j'aime la manière qu'elle a de raconter ses histoires.

J'ai trouvé le roman très jeunesse. J'ai eu du mal à croire que l'héroïne a 17 ans. Ses réactions sont plutôt celles d'une jeune fille de 13. Joanne Richoux est douée pour créer des personnages compliqués, torturés. Je vous avoue que pour une fois, le personnage principal m'a passablement agacée. J'ai même eu du mal avec la plupart des personnages de l'histoire.

Pourtant l'univers est très imagé et original. Une sorte de conte à la Alice au pays des merveilles musical. Dans les précédents romans de l'autrice la musique avait déjà une place importante, ici elle est le centre de tout. La flore a aussi une place de choix. J'ai aimé m'émerveiller de ce qui a été créé. Comme le souligne l'éditeur : « Un roman sensuel, musical et exubérant aux parfums envoûtants ».

Conquise une fois de plus par la plume, je me suis laissé bercer par la poésie qui en émane. Si j'ai trouvé certains aspects trop jeunesse, d'autres sont très matures et m'ont beaucoup plus parlé. Les pages glissent d'elles-mêmes. L'intrigue en elle-même est assez simple et assez peu développée pour un roman fantastique, quand on a l'habitude d'en lire beaucoup.

En bref, une fable particulière que j'ai aimé découvrir. Je suis toujours aussi amoureuse de l'écriture de Joanne Richoux et j'ai hâte de la retrouver pour un autre récit.
Lien : https://madamepointvirgule.f..