Jade débarque à Paris pour travailler dans une parfumerie, sa passion. Très vite, loin de sa famille, sa rencontre avec Victor la fait basculer.

Dès la lecture de la 4e de couverture, j'ai su que l'on était face à une réécriture du Parfum de Süskind, que je n'ai pas lu mais dont j'ai vu plusieurs fois le film. Aussi je savais plus ou moins ce qui allait arriver. Ce roman n'en est pas moins surprenant.

En effet, son style : Poétique. Vif. Ethéré. Haché. Distant. Sulfureux. J'avais l'impression d'être dans un film d'auteur en noir et blanc avec des tâches de couleur (un peu comme sa très belle couverture) voire dans un film inspiré de l'expressionnisme allemand. Bref, un curieux mélange de suranné et de modernité.

Si au début ce n'était pas trop mon genre, j'ai fini par me laisser embarquer par ce style et l'histoire de Jade et de sa vie qui bascule. Un passage de l'histoire m'a assez émue, mais je ne dirai pas lequel pour ne pas spoiler 😉

Aussi on apprend par-ci, par-là des choses sur la parfumerie et c'est quelque chose que j'ai apprécié car les romans sur ce thème sont assez rares. Les références littéraires et musicales étaient également un plus !

Bref une lecture qui ne laisse pas indifférente et qui malgré tout traite de sujets qui parleront à plein de jeunes : quitter sa famille pour faire ses études dans une grande ville inconnue, la difficulté de créer des relations, l'amour, l'amitié, le deuil... une bonne lecture pour commencer ce prix PKJ 2023 dont je suis jurée !
Jade aime les odeurs. Parfum, sueur, shampoing, nourriture, tout ce qui l'entoure à un effluve particulier à ses yeux. C'est donc avec envie et détermination qu'elle quitte sa Bretagne natale pour se construire un parcours digne de ce nom dans les parfumeries de la grande capitale. Mais Paris est aussi la ville où les rêves peuvent s'effriter, se modifier.
Au gré de ses rencontres, Jade va devenir la femme qu'elle est supposée devenir, même si cela impose de prendre des chemins sinueux.
Avec des rappels au roman "Le parfum" de Süskind, "Sillage" de Joanne Richoux est un beau roman d'apprentissage. À partir de 16 ans.
Jade arrive à Paris, directement de sa Bretagne natale, où elle a laissé sa seule famille, sa mamie ... Elle emménage plein d'espoirs et de rêves, travailler dans le parfum, elle qui a une telle capacité à repérer tous les parfums, à les associer ... Finalement son travail la déçoit. Et puis elle rencontre un garçon, dont elle tombe follement amoureuse, mais qui la blesse. Puis une amie, qui ne la ménage pas ...
Je n'avais pas lu le résumé de Sillage, je l'ai choisi pour sa seule autrice. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Et le texte est là, fort, le style toujours percutant, parfois dérangeant, mais prenant puisqu'une fois le livre commencé je ne l'ai lâché que quelques heures après quand je l'avais fini. Je n'aurais pas imaginé que les événements prendraient une telle tournure, mais c'est cela qui est bien avec la littérature, se laisser embarquer par autre chose que ce qu'on aurait imaginé... bref j'ai beaucoup aimé.
... J'ai adoré faire connaissance avec cette héroïne hors du commun, si attachante. J'ai adoré découvrir son talent pour décrypter le monde olfactif, les descriptions de l'autrice pour nous faire sentir tout ce qui passe assez près du nez de Jade. Joanne Richoux a une écriture pleine de poésie de caractère qui m'agrippe et me charme dès les premières lignes englouties. Je ne me suis pas attendue un seul instant à un tel dénouement après avoir assisté à la lente descente aux enfers de l'héroïne. J'ai été époustouflée, telle une claque sans crier gare, j'ai lu d'une traite cet ouvrage désarçonnant. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir d'urgence, il restera gravé dans votre mémoire pour un bon petit temps !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
C'est une très bonne lecture. C'est la version du livre « le parfum » un très grand classique qui est également sorti en film, qui a adapté à l'époque actuelle
Nous allons suivre Jade, 19 ans qui quitte sa Bretagne natale pour s'installer à Paris afin d'exercer le métier dans une parfumerie. Elle va être embauchée comme vendeuse au sein d'une chaîne d'une parfumerie parisienne. Elle va commencer à se lier d'amitié avec une de ses collègues qui va l'emmener à droite à gauche et faire découvrir les joies de la vie parisienne. Lors d'une de ces fêtes de Jade rencontre Victor alias Domino.
Un jour, elle s'adresse à un client et commence à parler parfum, elle développe les odeurs des parfums car Jade a un excellent odorat et cet homme est un petit peu interloqué par les connaissances de la jeune fille dans le domaine de la parfumerie. Ce client n'est autre qu'un grand créateur qui est vraiment reconnu mais aussi qui peut s'avérer un peu problématique dans les créations de parfum. Il va l'embaucher dans sa parfumerie en tant que vendeuse et le soir après son travail, va la convier dans le laboratoire afin de la former à la profession de nez. Elle veut se créer son parfum.
Je tiens à préciser que tout en étant publié chez PKJ qui est une maison d'édition jeunesse, je préfère avertir de quelques TW : relation très toxique entre Jade et Victor, il y a quand même meurtre, assassinat ou tentative d'assassinat, de l'alcool.
Un jour je ne saurais plus quoi vous dire, j'aurais épuisé mon quota de mots, d'expressions, de virgules, je n'aurais plus que des cendres balbutiant des "j'adore", "j'ai kiffé", "elle me consume", des ratures, des métaphores pourries, des chroniques en grimace. Heureusement ce n'est pas encore le cas.

Je peux vous dire tout ce qu'elle provoque chez moi sans jamais travestir mes émotions, je peux vous dire qu'elle m'émeut, que tout me pique, le nez, les yeux, le coeur, mes mains qui s'agrippent aux pages. Elle, l'autrice, Joanne, mon amoureuse, à ce rythme là je vous jure que c'est quasi de l'obsession, je me ferais presque flipper après la lecture de Sillage mais promis tout va bien, je me contente de la clairette, de courir sous la pluie et j'attends mes baignades.

Je peux vous dire, aussi, que Jade me percute et me hante, sa synesthésie, sa façon de capturer les odeurs, d'y associer des émotions, des lieux, des corps tout entier. Des phrases liquides me restent en tête : "Jade avait des impressions de chocolat à la cannelle, des envie de pèlerinage près du ruisseau, derrière la maison bretonne. Ces flashs la paralysaient. C'était ça, le déracinement ? le corps vivait à un endroit, l'esprit à cent autres ?" / "À quoi évaluait-on l'isolement ? L'envie de pleurer dès que quelqu'un nous touchait la peau ?" / "Est ce que tu m'aimes Victor ? Parce que moi je meurs."

Un jour, elle vrille.
Son corps mue. Psoriasis en pétale. Sa création éclot, crysallide de muguet, d'amande et de notes de café.
Des gens meurent.
Le parfum de Suskind plane.
Et Victor, toujours, mais les autres aussi.

On distille de la tension, de la folie, du toxique, de l'originalité, de l'ivresse, des tatouages, de l'amour, des douleurs. Des notes de tubéreuse dans les tombes. L'odeur des églises. de la sorcellerie presque, une dose d'alchimie. Tout devient allégorique, du parfum à la création, du parfumeur à l'auteur, de ceux qui racontent des histoires et de celles qui les font vivre à travers les tripes de leurs lecteurs.

C'est grandiose, vous l'ai-je dit ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et hop là, Dame Richoux envoie une nouvelle poudrée de son encre torréfiée de magie, à faire papillonner les yeux, retenir son souffle, frissonner le coeur d'émotions et de sensations renversantes. Encore une fois, je ressors d'une de ses histoires admirative et émerveillée par ces personnages qu'elle nous fait rencontrer, d'une profondeur les rendant réels comme s'ils étaient là, à nos côtés, devant nos yeux à vivre ce qu'ils ont à vivre…

Mon avis ne dira rien de nouveau par rapport aux coups de coeur déjà partagés, mais allez, je lance mes mots enchantés sur la toile, et qu'advienne que pourra !

Dans Sillage, on fait la connaissance de Jade qui vient d'arriver sur Paris pour donner vie à son rêve : travailler en parfumerie voire créer ses propres parfums. Elle a quitté sa douce grand-mère et sa Bretagne adorée pour découvrir la ville, le monde, se consacrer à des expériences encore inexplorées. Elle tombe amoureuse d'un garçon versatile, relation passionnelle, charmante pour quelques temps jusqu'à devenir déchirante aux effluves toxiques enivrantes. Heureusement, elle noue des amitiés qui font chaud au coeur notamment avec Bastien et Lou. Puis, elle croise Zacharie Mignard, un parfumeur reconnu pour ses senteurs originales et excentriques, qui va la prendre sous son aile pour en faire son apprentie. Peu à peu, Jade plonge dans une obsession ultime : créer le parfum de ses rêves en captant sur son passage les effluves qui la bouleversent…

Après une réécriture contemporaine et brillante de Les Liaisons dangereuses avec Les collisions, Joanne Richoux s'inspire du fameux livre le Parfum de Patrick Süskind pour offrir Sillage. Elle réussit avec brio à proposer un nouveau récit tout en semant quelques traînées d'idées de l'oeuvre mère. Je ne cesse d'être impressionnée par ses créations, les références culturelles soigneusement glissées, directes ou indirectes. Les thèmes abordés ne sont pas toujours les plus communs en littérature alors que certains sujets nous accompagnent au quotidien, et ça fait plaisir de lire tout ça.

Jade est une jeune fille qui sort de l'adolescence pour rentrer dans la vie d'adulte et tous les tracas (et joies aussi comme l'autonomie...) pouvant en découler. Elle doit apprivoiser un nouvel environnement loin de tout ce qu'elle connait et chérit. C'est l'apprentissage de soi, de la vie… La santé mentale et le rapport au corps occupent une place centrale à travers la solitude de Jade, le deuil, l'anxiété et l'obsession pour ne pas couler. Ses états d'âme sont décrits avec toute la sensibilité dont l'héroïne est imprégnée. le ton n'est jamais moralisateur ; les personnages de Joanne Richoux expérimentent, puis essaient de composer avec leurs émotions et les rencontres qui ont croisé leur chemin. On les suit durant une partie de leur traversée, à la recherche de réponses et finalement du bonheur en essayant de mieux se comprendre.

L'autrice franchit un cap avec Sillage dans son partage des odeurs, des goûts, des touchés, des bruits, de ce qu'effleure le regard. Un langage des sens, de la poésie mêlée à du familier, rien de plus envoûtant que ce mélange d'effluves emportant lae lecteurice aux côtés du protagoniste. J'avais l'impression d'être à Paris, d'être envahie par les mêmes arômes bouleversant Jade.

Petit aparté, mais j'ai adoré le clin d'oeil accordé à ses autres personnages de romans !

Pour conclure, j'ai une nouvelle fois été conquise par une histoire de Joanne Richoux qui a composé une éclatante partition de musique sensorielle sans fausse note. Mélodie aussi entraînante que magnétique, la relecture pourrait être multiple que le désintérêt ne pointerait jamais le bout de son museau.

Merci à Pkj et à Joanne Richoux pour cette belle lecture !
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre, peut-être grâce à mes faibles attentes. En effet, le résumé ne m'a absolument pas passionnée, à peine intriguée. Je pensais découvrir une histoire classique et revue des dizaines de fois à toutes les sauces… Mais non, absolument pas.
On suit l'histoire de Jade, dix-neuf ans, qui emménage à Paris pour y poursuivre son rêve : devenir parfumeuse. Pourtant, entres les odeurs de la boutique où elle travaille, elle rencontre Victor, pour qui s'est le coup de foudre immédiat… Et plus ou moins réciproque.
Car Victor - aussi appelé Domino - est loin des habituels clichés en se montrant lunatique et étrange, avec une vision bien particulière du monde, ce qui donne lieu à de très belles phrases pour nous, les lecteurs, mais beaucoup d'incompréhension pour Jade.
Ajoutant à ça que Joanne Richoux a une plume très tendre et délicate, la lecture se fait assez naturellement, très rapidement addictif.
Impossible pour moi de faire autrement que de recommander le livre !
un coup de coeur… je l'ai lu en 24h je voulais pas le terminer j'ai adoré ce livre, merci de l'avoir écrit