Et hop là, Dame Richoux envoie une nouvelle poudrée de son encre torréfiée de magie, à faire papillonner les yeux, retenir son souffle, frissonner le coeur d'émotions et de sensations renversantes. Encore une fois, je ressors d'une de ses histoires admirative et émerveillée par ces personnages qu'elle nous fait rencontrer, d'une profondeur les rendant réels comme s'ils étaient là, à nos côtés, devant nos yeux à vivre ce qu'ils ont à vivre…

Mon avis ne dira rien de nouveau par rapport aux coups de coeur déjà partagés, mais allez, je lance mes mots enchantés sur la toile, et qu'advienne que pourra !

Dans Sillage, on fait la connaissance de Jade qui vient d'arriver sur Paris pour donner vie à son rêve : travailler en parfumerie voire créer ses propres parfums. Elle a quitté sa douce grand-mère et sa Bretagne adorée pour découvrir la ville, le monde, se consacrer à des expériences encore inexplorées. Elle tombe amoureuse d'un garçon versatile, relation passionnelle, charmante pour quelques temps jusqu'à devenir déchirante aux effluves toxiques enivrantes. Heureusement, elle noue des amitiés qui font chaud au coeur notamment avec Bastien et Lou. Puis, elle croise Zacharie Mignard, un parfumeur reconnu pour ses senteurs originales et excentriques, qui va la prendre sous son aile pour en faire son apprentie. Peu à peu, Jade plonge dans une obsession ultime : créer le parfum de ses rêves en captant sur son passage les effluves qui la bouleversent…

Après une réécriture contemporaine et brillante de Les Liaisons dangereuses avec Les collisions, Joanne Richoux s'inspire du fameux livre le Parfum de Patrick Süskind pour offrir Sillage. Elle réussit avec brio à proposer un nouveau récit tout en semant quelques traînées d'idées de l'oeuvre mère. Je ne cesse d'être impressionnée par ses créations, les références culturelles soigneusement glissées, directes ou indirectes. Les thèmes abordés ne sont pas toujours les plus communs en littérature alors que certains sujets nous accompagnent au quotidien, et ça fait plaisir de lire tout ça.

Jade est une jeune fille qui sort de l'adolescence pour rentrer dans la vie d'adulte et tous les tracas (et joies aussi comme l'autonomie...) pouvant en découler. Elle doit apprivoiser un nouvel environnement loin de tout ce qu'elle connait et chérit. C'est l'apprentissage de soi, de la vie… La santé mentale et le rapport au corps occupent une place centrale à travers la solitude de Jade, le deuil, l'anxiété et l'obsession pour ne pas couler. Ses états d'âme sont décrits avec toute la sensibilité dont l'héroïne est imprégnée. le ton n'est jamais moralisateur ; les personnages de Joanne Richoux expérimentent, puis essaient de composer avec leurs émotions et les rencontres qui ont croisé leur chemin. On les suit durant une partie de leur traversée, à la recherche de réponses et finalement du bonheur en essayant de mieux se comprendre.

L'autrice franchit un cap avec Sillage dans son partage des odeurs, des goûts, des touchés, des bruits, de ce qu'effleure le regard. Un langage des sens, de la poésie mêlée à du familier, rien de plus envoûtant que ce mélange d'effluves emportant lae lecteurice aux côtés du protagoniste. J'avais l'impression d'être à Paris, d'être envahie par les mêmes arômes bouleversant Jade.

Petit aparté, mais j'ai adoré le clin d'oeil accordé à ses autres personnages de romans !

Pour conclure, j'ai une nouvelle fois été conquise par une histoire de Joanne Richoux qui a composé une éclatante partition de musique sensorielle sans fausse note. Mélodie aussi entraînante que magnétique, la relecture pourrait être multiple que le désintérêt ne pointerait jamais le bout de son museau.

Merci à Pkj et à Joanne Richoux pour cette belle lecture !
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre, peut-être grâce à mes faibles attentes. En effet, le résumé ne m'a absolument pas passionnée, à peine intriguée. Je pensais découvrir une histoire classique et revue des dizaines de fois à toutes les sauces… Mais non, absolument pas.
On suit l'histoire de Jade, dix-neuf ans, qui emménage à Paris pour y poursuivre son rêve : devenir parfumeuse. Pourtant, entres les odeurs de la boutique où elle travaille, elle rencontre Victor, pour qui s'est le coup de foudre immédiat… Et plus ou moins réciproque.
Car Victor - aussi appelé Domino - est loin des habituels clichés en se montrant lunatique et étrange, avec une vision bien particulière du monde, ce qui donne lieu à de très belles phrases pour nous, les lecteurs, mais beaucoup d'incompréhension pour Jade.
Ajoutant à ça que Joanne Richoux a une plume très tendre et délicate, la lecture se fait assez naturellement, très rapidement addictif.
Impossible pour moi de faire autrement que de recommander le livre !
Jade rêve de travailler en parfumerie. Elle décide alors de quitter la Bretagne pour s'installer à Paris. Doté d'un don pour déceler les différentes fragrances déposées sur la peau des personnes rencontrées, celle-ci ne tarde pas à se faire embaucher par un grand artisan parfumeur, qui lui propose de créer son propre parfum.

Partagée entre désillusion et obsession, jusqu'où ira jade pour atteindre la perfection ?
« De ce brasier naquit Sillage. »

J'ai tellement aimé ce livre, que je vais avoir du mal à vous partager ce qu'il m'a fait ressentir.

J'ai adoré la passion de Jade pour les parfums, les relations qu'elle entretient avec chacun des personnages, la synesthésie, l'intertextualité, et enfin, les références musicales dans les romans, c'est ce que j'adore découvrir à l'intérieur d'un nouveau livre.

La plume de Joanne Richoux est douce et habile, elle rend de longues descriptions et des anecdotes pas très utiles en quelque chose de presque poétique. Elle a ce don pour écrire des personnages qui baignent dans l'illusion, des ados ou jeunes adultes qui veulent refaire le monde.

Gros coup de coeur pour Sillage, avec son style haché mêlé à des personnages écorchés, sa thématique originale et ses références culturelles.
Grâce à l'éducation de sa grand mère, Jade a toujours eu une relation privilégiée avec les odeurs et le parfum. C'est pourquoi elle dedice de quitter sa Bretagne natale et de tenter l'expérience parisienne afin d'y trouver un travail.
Après quelques temps dans une petite enseigne Jade va être repérée par un parfumeur de renom qui aimerait la prendre sous son aile.
Va alors commencer pour elle la quête du parfum parfait....

Si comme moi vous avez eu un prof de littérature exceptionnel au lycée alors vous avez peut être eu la chance d'étudier "Le parfum" de Patrick Süskind et vous reconnaîtrez en "Sillage" un très bel hommage à ce roman.
Comme toujours l'autrice a su, à travers sa plume si particulière et percutante, captiver mon intention dès la première page. Si le texte est assez court il n'en est pas moins incisif et envoûtant, on se retrouve tout de suite plongé dans la passion sous plusieurs de ses formes. La transformation de Jade au fil des pages et déroutante, on ressent les différentes phases que traverse la jeune femme et toute la douleur qui s'en découle.
"Sillage" ne fait pas exception aux autre textes de Joanne Richoux; sans connaître personnellement l'autrice j'ai pourtant toujours l'impression qu'elle laisse une partie d'elle dans chacun de ses romans.
Si vous aimez les relations toxiques mais assumées, le désir, la passion et les personnages torturés alors c'est le livre qu'il vous faut !
un coup de coeur… je l'ai lu en 24h je voulais pas le terminer j'ai adoré ce livre, merci de l'avoir écrit
J'ai craqué sur le magnifique visuel de ce roman hypnotique, envoûtant et pour le moins surprenant. Joanne Richoux nous plonge dans une intrigue qui devient dérangeante au fil des pages. J'ai apprécié les très nombreuses références culturelles à la littérature, à la poésie, à la musique, mais la dimension psychologique prend parfois le pas. Très inspirée par le cruel roman de Patrick Süskind, l'actrice nous immerge dans le monde sensoriel des senteurs. On y fait la connaissance de Jade, une jeune adulte de 19 ans fraîchement débarquée dans la capitale pour travailler dans la parfumerie, avant de créer ses propres fragrances. Ce roman se lit très facilement car le style est fluide, mais il bouscule car il nous interroge sur la fragilité psychologique de Jade. Cette jeune femme parvient à déterminer avec précision une odeur et à la rattacher à un trait de caractère ou à une émotion. Pourtant, on la voit s'enliser progressivement, perdre pied au gré de ses rencontres. C'est assez mordant, incisif, pour ne pas dire féroce. Les sentiments sont forts, sublimés, décuplés, largement exacerbés. le point de bascule est alors franchi et l'intrigue s'assombrit. Pour toutes ces raisons, il est préférable de confier ce titre à des adultes ou a de jeunes lecteurs aussi aguerris qu'équilibrés. Un roman marquant.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
C'est une très bonne lecture. C'est la version du livre « le parfum » un très grand classique qui est également sorti en film, qui a adapté à l'époque actuelle
Nous allons suivre Jade, 19 ans qui quitte sa Bretagne natale pour s'installer à Paris afin d'exercer le métier dans une parfumerie. Elle va être embauchée comme vendeuse au sein d'une chaîne d'une parfumerie parisienne. Elle va commencer à se lier d'amitié avec une de ses collègues qui va l'emmener à droite à gauche et faire découvrir les joies de la vie parisienne. Lors d'une de ces fêtes de Jade rencontre Victor alias Domino.
Un jour, elle s'adresse à un client et commence à parler parfum, elle développe les odeurs des parfums car Jade a un excellent odorat et cet homme est un petit peu interloqué par les connaissances de la jeune fille dans le domaine de la parfumerie. Ce client n'est autre qu'un grand créateur qui est vraiment reconnu mais aussi qui peut s'avérer un peu problématique dans les créations de parfum. Il va l'embaucher dans sa parfumerie en tant que vendeuse et le soir après son travail, va la convier dans le laboratoire afin de la former à la profession de nez. Elle veut se créer son parfum.
Je tiens à préciser que tout en étant publié chez PKJ qui est une maison d'édition jeunesse, je préfère avertir de quelques TW : relation très toxique entre Jade et Victor, il y a quand même meurtre, assassinat ou tentative d'assassinat, de l'alcool.
Le nez de Jade s'accroche à tout ce qu'elle voit, ce qu'elle perçoit et ce qu'elle ressent. Comme Jean-Baptiste Grenouille dans le livre le Parfum, elle conquiert le royaume des senteurs et des odeurs et comme ce meurtrier, elle veut créer son parfum ultime.
Paris n'est pas une mince affaire mais pas non plus infranchissable. D'alice Caprices à l'univers tordu et impoli du parfumeur Zacharie Mignard, Jade va se perdre entre ses idées, ses désirs et sa détermination mais aussi entre ses proches dont Victor, champion du Ghosting et visualisant le monde en noir et blanc.
Dans ce roman coup de coeur, Jade donne un sens, du goût, des couleurs et de l'odorat à chaque personne qu'elle croise, chaque lieu et tout l'environnement qui l'entoure. le style d'écriture de l'autrice est simple, tranchant et en accord avec le personnage de Jade. Je recommande!
Un jour je ne saurais plus quoi vous dire, j'aurais épuisé mon quota de mots, d'expressions, de virgules, je n'aurais plus que des cendres balbutiant des "j'adore", "j'ai kiffé", "elle me consume", des ratures, des métaphores pourries, des chroniques en grimace. Heureusement ce n'est pas encore le cas.

Je peux vous dire tout ce qu'elle provoque chez moi sans jamais travestir mes émotions, je peux vous dire qu'elle m'émeut, que tout me pique, le nez, les yeux, le coeur, mes mains qui s'agrippent aux pages. Elle, l'autrice, Joanne, mon amoureuse, à ce rythme là je vous jure que c'est quasi de l'obsession, je me ferais presque flipper après la lecture de Sillage mais promis tout va bien, je me contente de la clairette, de courir sous la pluie et j'attends mes baignades.

Je peux vous dire, aussi, que Jade me percute et me hante, sa synesthésie, sa façon de capturer les odeurs, d'y associer des émotions, des lieux, des corps tout entier. Des phrases liquides me restent en tête : "Jade avait des impressions de chocolat à la cannelle, des envie de pèlerinage près du ruisseau, derrière la maison bretonne. Ces flashs la paralysaient. C'était ça, le déracinement ? le corps vivait à un endroit, l'esprit à cent autres ?" / "À quoi évaluait-on l'isolement ? L'envie de pleurer dès que quelqu'un nous touchait la peau ?" / "Est ce que tu m'aimes Victor ? Parce que moi je meurs."

Un jour, elle vrille.
Son corps mue. Psoriasis en pétale. Sa création éclot, crysallide de muguet, d'amande et de notes de café.
Des gens meurent.
Le parfum de Suskind plane.
Et Victor, toujours, mais les autres aussi.

On distille de la tension, de la folie, du toxique, de l'originalité, de l'ivresse, des tatouages, de l'amour, des douleurs. Des notes de tubéreuse dans les tombes. L'odeur des églises. de la sorcellerie presque, une dose d'alchimie. Tout devient allégorique, du parfum à la création, du parfumeur à l'auteur, de ceux qui racontent des histoires et de celles qui les font vivre à travers les tripes de leurs lecteurs.

C'est grandiose, vous l'ai-je dit ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..