L'Enfant-Lumière (01/09/2007)
Un tigre enlève les enfants d'un village en Inde. Padmé sent qu'il y a une raison à cela...
Que lire après Les enfants du tigreVoir plus
Acheté il y a très longtemps de cela, je n'avais toujours pas pris le temps de lire cet album. C'est la couverture qui m'avait intriguée et je n'avais pas poussé mes recherches plus loin. Dans l'ensemble, c'est une oeuvre sympathique avec quelques défauts, notamment dans la mise en page.

Les deux auteurs nous offrent donc un conte où la nature par le biais d'une enfant essaye de sauver les Hommes. Une trame déjà traitée de nombreuses fois, cependant j'ai trouvé original de mettre en scène un tigre comme esprit de la nature, et de ne pas avoir un côté "purgatoire" dans le sens où l'esprit ne punie pas, il cherche à sauver. Il n'y a pas vraiment de leçon, plus une prise de conscience globale que la naïveté et la candeur des enfants mettent en lumière.

Côté illustration, j'ai aussi trouvé le style de l'auteur très original. Que se soit dans le traitement des formes et de la colorisation. On a plutôt l'habitude des formes rondes pour les albums jeunesse, mais ici, tout est en longueur, assez effilé, avec presque un effet calligraphique. Chacune des pages a une couleur dominante qui reflète l'état d'esprit du moment, et les nombreux détails méritent qu'on s'attarde.

Du côté négatif maintenant. La mise en page. Certaines couleurs, choix typographique ou grosseur de texte ne sont pas très pertinents à mon goût. La lecture est difficile à certains moments, et je pense qu'un enfant pourrait avoir quelques difficultés à ce niveau-là. le texte manque aussi de quelque chose de magique. Il n'y a pas vraiment de jeu comme on peut s'y attendre dans ce genre d'ouvrage, ni de réelle poésie. En fin de compte, c'est plus un roman ou conte illustré qu'un album au sens propre.

- Pourquoi les gens du village vont-ils travailler là-bas ? demande Padmé à Mona.
- Pour gagner leur vie ma chérie !
- Pour gagner leur vie ?! Mais pourquoi aller gagner une chose qu'on a déjà ?