Association Benjamin Media (04/06/2015)
4.25/5   8 notes
Deux petits oiseaux découvrent un pompon blanc. Quand le pompon se met à bouger, il fait un bruit d’harmonium. Quand toute la famille de pompons blancs se réunit, ils forment un escalier – hop hop hop – un trait – laaaaaaaaaaaaaaaaaa! – une rivière – plif plof… Et puis des pompons rouges arrivent, le tabla, des bleus, le sitar, des pompons jaunes enfin, la guimbarde. Au bout de leur voyage musical, les petits oiseaux rencontrent un tigre. Le chant alors apparaît :Ta... >Voir plus
Que lire après Pompons (1CD audio)Voir plus
Dans un premier temps je souhaite remercier l'Association Benjamins Media, qui édite ses propres collections et qui est basée à Montpellier. En effet, j'ai pu rencontrer lors de la comédie du livre de Montpellier Mr Rudy MARTEL qui m'a permis de découvrir un de leur album dans le cadre d'un service presse. C'est donc avec grand plaisir que je vais pouvoir vous faire partager mon avis sur mes deux récentes découvertes à savoir : un livre édité par l'association Benjamins Media et mon premier livre-CD.

Comme je vous le disais ci-dessus, il s'agit de mon premier livre-CD et j'ai vraiment passé un agréable moment avec Pompons. Ce livre destiné aux tout-petits à partir de 15 à 20 mois est vraiment bien fait.

En effet, cet album de petite taille (Catégorie S(mall) chez l'éditeur) convient tout à fait à son public pour une prise en main facile. Les illustrations et les couleurs de la couverture sont attirantes et cela donne très envie d'aller jeter un oeil à l'intérieur. Et une fois qu'il est ouvert, on continue sur le même enthousiasme ! On découvre des pages illustrées simplement et sur fond noir ce qui permet de focaliser son attention sur ce qui est important dans le livre sans qu'il se disperse dans d'autres détails. Et cela est très important car ici le tout petit sera transporté par deux outils, d'un côté le support visuel avec l'album et de l'autre côté le support auditif avec le CD.

Et justement, parlons-en de ce CD. Celui-ci est tout simplement indissociable du livre, il fait prendre tout son sens à cet ouvrage qui pourrait paraître classique de prime abord. Car ici nous avons un livre d'éveil et non pas un simple album. Simple d'utilisation, une fois le CD lancé et le livre ouvert, deux jeunes enfants (représentés par des oiseaux dans ce cas) nous racontent l'histoire des pompons. Et c'est autour des ces pompons que l'on va pouvoir découvrir les instruments de musique mis à l'honneur dans cet ouvrage. L'auteur a justement prit le parti, je pense, de nous faire découvrir des instruments qui sortent de l'ordinaire car nous avons ici l'harmonium, le tabla, le sitar et enfin la guimbarde. On découvrira que chaque pompon à sa couleur et qu'un pompon égale une note. Ainsi, ce livre est un peu comme une portée avec par exemple des pompons seuls et bien ronds qui forment des noires, qui se rapprochent pour former des croches et enfin qui finissent par ne faire qu'un trait pour nous jouer un morceau lié (en musique il s'agit du legato, qui demande au musicien qu'il n'y ait pas de « blanc » entre chaque note jouée)

L'histoire continue bien évidemment mais je ne vais quand même pas tout vous dévoiler sinon cela perdrait de son intérêt.

En revanche, je souhaite quand même souligner que l'album finit en chanson et je trouve cela très intéressant. Car on évolue tout au long de notre voyage avec les pompons. En effet, on commence avec des pompons seuls qui sont des notes simples avec un seul instrument, qui évoluent vers une mélodie. Ensuite d'autres pompons de différentes couleurs font leur apparition pour d'autres instruments. Enfin, on amène progressivement l'enfant vers une chanson où l'on retrouve tous les instruments découverts pendant notre voyage avec également les protagonistes qui chantent.

Toutefois, si j'avais quelques remarques à faire sur cet ouvrage, ce ne serait certainement pas sur sa forme mais quelques idées d'amélioration. En effet, ce genre d'album est encore assez rare, il me semble, et je pense qu'il serait peut être judicieux pour l'éditeur d'ajouter une petite note au tout début afin d'expliquer aux lecteurs l'importance du CD. Car si je prends mon exemple, qui suis avant tout une lectrice de livre traditionnel, mon premier réflexe a été de lire le livre sans écouter le CD et je me suis aperçue bien après que les deux supports étaient inséparables. Ma seconde remarque porte sur les instruments mis à l'honneur. Ne les connaissant pas, j'ai effectué une recherche sur Internet pour voir à quoi ils ressemblaient. Il serait donc peut-être intéressant de les présenter en fin d'ouvrage même si c'est de manière succincte, mais cela permettrait à nos petits bouts et leurs parents d'associer le son à une image visuelle de l'instrument.

En conclusion, malgré mes deux remarques qui sont simplement deux suggestions d'améliorations, on peut toutefois s'en passer. Cet album est pour moi une très belle découverte que je réutiliserai comme outil dans mes ateliers avec les tout-petits car il est vraiment bien fait et vaut le coup d'être découvert par le plus grand nombre !

Je vous le recommande vivement car il y a un réel travail de la part des auteurs qui proposent ici un livre très aboutit !!
Lien : https://lecturesdepau.wordpr..
Une sacré aventure !

Toujours à la recherche d'expérience pour les PS dont je m'occupe, je me suis laissé séduire par cette album interactif.

Autant dire que l'expérience est captivante pour les petites têtes blonde, qui écoute l'histoire, visualise les dessins et se laisse porter par les mélodies dynamique qui accompagne cette aventure.

Pour ma part j'ai apprécié le CD qui accompagne cet album, les voix enfantine captivant bien plus les petits que ma voix. J'ai aussi adoré la colorimétrie riche et pétillante qui flatte l'oeil.

En bref une expérience aussi agréable pour les enfants que pour les plus grands !

Bonne lecture à tous.
Livre audio écouté en Décembre 2020 Je le recommande
Mon bébé a pu écouter et je lui montrais les images en même temps. C'est un livre très coloré. J'ai pu interagir avec elle, comme lors de mes lectures orales au sein des RAMs.
Découverte de la musique.
Le CD nous laisse le temps de découvrir les dessins et devenir actif.

critiques presse (1)
Ricochet
11 septembre 2015
Jeu de transformation, extrême simplicité, bonheur de l’imagination.
-Oh ! tu as vu... C'est quoi ça ?
-Hum... C'est un pompon...
-Je trouve ça joli.
-Oui, moi aussi !
-Oh ! il bouge !
-C'est drôle...
-Tu crois qu'il est vivant ?
-Ben oui puisqu'il bouge et qu'il fait du bruit.
- Regarde, en voilà un autre ! Il y en a deux maintenant ! Oui deux !
- Un, deux !
- Comme nous ! Deux oiseaux, deux pompons.
- C'est exactement comme nous !