Editions du Rouergue (28/04/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans cette vaste étude, Natale Spineto se livre à un examen et à une analyse descriptive des principaux symboles grâce auxquels l'homme a tenté, tout au long de son histoire, de se représenter l'invisible, et en particulier le monde divin. Interrogeant la récurrence de certains motifs (l'eau, l'arbre, la montagne, les animaux) à l'intérieur des systèmes culturels, l'auteur met en lumière l'universalité du phénomène de la représentation symbolique. Apparue avec l'hom... >Voir plus
Que lire après Les Symboles dans l'histoire de l'humanitéVoir plus
A travers le symbole, la réalité transcendante s'offre à l'homme sans épuiser son propre mystère, en conservant son caractère irréductible. Eliade a introduit, pour désigner le symbole, le terme de "hiérophante", qui signifie "manifestation du sacré". Le sacrée manifeste dans un objet profane, réalisant ainsi une coïncidence des contraires.
L'homme ne peut que regarder au-delà de sa situation de finitude et aspirer à la dépasser : c'est pourquoi il est naturellement producteur de symboles. Mais, parce que ce qui lui manques, au fond, la plénitude du sacré, ses symboles ne peuvent être que religieux : de là vient l'idée d'Eliade de l'homme comme homo religiosus.
(page 235)