AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740427712
69 pages
Mango (19/08/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Pollutions et déchets, modification des courants et réchauffement climatique, surexploitation des espèces marines, biodiversité en danger, aménagement sauvage du littoral… autant de blessures infligées à l’océan mondial.
Cet ouvrage propose un état des lieux des problèmes essentiels des milieux marin, et des solutions qui existent pour y remédier.
Que lire après Biosphoto : blessures de merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre sous forme de plaidoyer pour la sauvegarde des mers et océans.
Un livre pas très épais mais qui présente de façon complète toutes les « blessures de la mer » : surpêche, massacre des requins pour leurs ailerons, destruction du littoral par nos constructions, pollutions des mers par nos rejets, mort des coraux... bref, les menaces qui pèsent sur les habitants des océans sont nombreuses et les constats de l'auteur sont terribles.
Sans faire dans le spectaculaire, les images restent très « soft » de ce point de vue (c'est un ouvrage destiné aussi à la jeunesse), le discours montre une situation très sombre de l'état des océans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Seule une ville sur dix dans le monde dispose d’un système d’épuration des eaux usées ; les autres sont mal ou pas équipées. Ce sont les eaux usées qui partent directement dans la mer, l’engraissant jusqu’à l’asphyxie, y déversant des toxiques chimiques et toutes sortes de microbes dans des vases nauséabondes.
Commenter  J’apprécie          00
Le poisson est le « gibier » qui subit la plus incroyable pression humaine. Pourtant, il ne s’agit pas de braconnage. Le ratissage des océans, pratiqué par un million et demi de bateaux, épuise les réserves de poissons en toute légalité. Depuis 1900, on a multiplié par trente la quantité de poissons pêchés !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}