Milan (11/01/2007)
Enjeu de santé pour toutes les sociétés, qu'elles soient riches ou pauvres, l'obésité voit sa fréquence s'accroître : plus de 10 % des enfants et des adultes en France sont concernés. Et nous sommes dans une impasse certes les solutions existent, mais elles sont difficiles à mettre en œuvre dans une société tournée vers l'image et le plaisir. L'obésité est redoutée de tous, mais elle contribue à alimenter la société marchande qui, toujours, pousse à la consommation.... >Voir plus
Que lire après L'obésité : Le mal du siècleVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - « Les essentiels » avaient déjà publié un livre consacré aux troubles du comportement alimentaire, Anorexie, boulimie et autres troubles du comportement alimentaire écrit par Daniel Rigaud. Ce dernier complète ici sa réflexion sur l’obésité, sujet souvent évoqué dans les médias mais délicat à traiter. Il en affine la définition, cerne les mécanismes de la dépense énergétique du corps humain, évoque les complications médicales possibles et le rôle de la génétique dans cette maladie. Il ne se contente pas de citer des données scientifiques, mais les complète par celles que peuvent fournir les sciences humaines. Il se demande alors si la société ne fabrique pas l’obésité par l’incitation publicitaire à consommer des produits peu équilibrés, par le développement incontrôlé d’un marché du surpoids et par la discrimination dont ces malades sont l’objet, qui les enferme dans leur solitude et leur sédentarité. Il aborde enfin la question de la prévention chez les plus jeunes et celle, plus délicate encore, des limites de la perte de poids. Une synthèse honnête sur un sujet douloureux. Marie-Françoise Brihaye
Une perte de 10 kg est à la fois réaliste et utile, car elle réduit la fréquence et la gravité des ennuis de santé liés à l'obésité (notamment cardiaques et métaboliques).