Philippe Rigaud (Éditeur scientifique)
Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (09/03/2006)

Dans cet ouvrage sont présentés cent textes écrits entre la fin du XVe et la fin du XVIe siècle, relatant et décrivant sous forme de témoignages directs, la situation d'un littoral provençal quotidiennement confronté aux attaques et pillages venus de la mer.

Ces lettres, extraites d'un corpus de plus de 4000 documents originaux presque tous écrits en occitan, sont issues des archives de la ville d'Arles. Elles émanent des localités côtièr... >Voir plus
Que lire après Pirates et corsaires dans les mers de Provence XVe-XVIe siècles : Letras de la costieraVoir plus
Ce petit livre est un trésor ! Il vaut la peine d'être lu.
Il nous donne à lire 100 lettres rédigées entre 1463 et 1564 (choisies dans un corpus de 4 000, conservé aux archives d'Arles).
Ces missives alertaient sur la présence de bateaux de pirates près des côtes. Il fallait au plus vite se prémunir face aux risques d'insécurité. Les papiers étaient confiés à un messager qui se déplaçait probablement à cheval pour faire courir l'information. Un réseau postal très efficace était ainsi mis en place entre les villages du littoral, depuis Nice, jusqu'en Arles.
Les « letras de la costiera » sont données en provençal, dont on peut apprécier la langue savoureuse. Elles sont suivies de leur traduction et des notes d'explication indispensables et passionnantes, car elles nous transportent dans une région familière mais à une époque lointaine et tellement différente.

La lecture de toutes ces lettres met clairement en évidence un fait majeur, l’insécurité sur les côtes provençales aux XVe-XVIe siècles est généralisée.