Une belle histoire illustrée par d'intriguantes photos qui ne peuvent pas laisser indifferentes. J'ai adoré l'atmosphere de l'ile ou se deroule le bouquin, une atmosphère intemporelle et totalement en adequation avec les aventures de notre heros. L'intrigue est plutôt passe-partout mais les portraits des enfants et la beauté de l'ouvrage en tant que tel merite à lui seul le déplacement. Pas sur que je lise le 2 (j'ai peur que ça tourne un peu en rond) mais j'ai hate de voir ce que Tim Burton, qui semble se pencher sur le sujet, pourrait en faire.
Critique numéro 896. Bonjour, probablement savez vous déjà tout sur cette saga. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, et le deuxième aussi. Pourquoi rédiger une critique supplémentaire que personne ne lira? Je préfère vous souhaiter un joyeux Noël, que cette célébration soit une grande fête et aimons ceux qui nous aiment. Meilleurs voeux.
Ambiance intrigante, contexte qui sort de l'ordinaire, le tout mêlé à un petit brin de mystère. le pitch de départ de cette saga qu'on ne présente plus avait tout pour me plaire. L'histoire prend son temps pour poser ses bases, c'est souvent le cas dans ce genre là mais ça ne m'a pas forcément posé soucis car j'ai aimé découvrir l'univers en même temps que notre personnage principal. L'auteur a bien pensé son livre, fait ses recherches et ça se sent. Cela reste de la littérature ado avec les codes qu'on lui connaît mais j'ai aimé que le récit ne prenne pas pour autant le lecteur pour un imbécile. Comme bien souvent, tout s'emballe dans le dernier tiers mais le récit reste captivant et le suspense suffisamment soutenu pour m'avoir fait tourner les cents dernières pages à toute vitesse. Mention spéciale pour mon édition qui est un très bel objet.
J'avais déjà entendu parler de ce roman qui a eu un succès fou au moment de sa sortie puis du film issu de ce premier roman.
Je trouve que l'auteur a fait un travail remarquable concernant les photographies qui jalonnent ce livre. Elles correspondent parfaitement à sa trame. Il précise qu'à part une ou deux retouches il n'y a pas de trucages.
Malgré l'originalité du scénario, j'ai trouvé certains passages long par moment. Je ne m'attendais pas à cette histoire de boucle dans le temps. Une histoire originale avec un héros peu conventionnel ( ses parents le prennent pour un fou suite à un événement tragique).
L'auteur fait un parallèle entre les enfants particuliers persécutés pour leurs dons et les Juifs persécutés pour leur religion, ce parallèle est illustré par le grand père de Jacob qui est à la fois particulier et Juif.
Jacob depuis sa plus tendre enfance a l'habitude d'écouter les récits fantastiques de son grand père. Son enfance en temps de guerre, sa fuite de la Pologne vers une île du pays de Galles pour se protéger de la menace Nazie et ses aventures à l'orphelinat entouré d'enfants singuliers... Miss Peregrine et les Enfants Particuliers ou le roman qui traîne dans ma PAL depuis trop longtemps. J'avais vu une partie du film d'un oeil pour ne pas trop me spoiler car je n'aime pas voir les adaptations ciné avant d'avoir pu lire le roman. Et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant....
J'ai eu envie de le découvrir en audio et j'ai vraiment adoré ma lecture.
J'ai trouvé l'univers super sympa et très bien développé, on reste dans un monde tel qu'on le connaît avec un ajout de fantastique.
J'ai trouvé le parallèle entre les enfants particuliers et le sort des enfants juifs à cette période super bien travaillé.
Énorme plus pour le travail editorial avec une mise en page super sympa. On parle beaucoup de photos tout le long du récit et j'ai adoré pouvoir retrouver les fameux clichés au fil des pages (bien que certains fassent froid dans le dos). Cette histoire à su me transporter, j'ai adoré tous les personnages et il me tarde déjà de découvrir la suite.
ALERTE : ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre sinon vous risquez d'être déçu(e). Par contre l'univers fantastique dans les deux oeuvres est vraiment plaisant et il y a tous les éléments pour que ça paraisse réel ( le nazisme, la chasse aux juifs..). C'est une bonne lecture, cependant j'ai fait l'erreur de voir le film avant....
Jacob Portman grandit dans un monde où règne normalité. Pourtant son grand père lui raconte mille et une histoire sur son passé, sa jeunesse, auprès d'enfants dits "particuliers", fuyant les monstres. de simples histoires.

Je ne suis pas portée sur le genre fantastique et pourtant ce livre m'a fortement séduite. Est cet ancrage a la réalité? Mêlant guerre, persécutions par des monstres appelés Nazis, mais aussi amour et quête de vérité.

Jacob se retrouve plongé dans un monde qu'il avait fini par attribuer à l'imaginaire. Qu'ont ils de particulier? Qui sont ces monstres tant redoutés ? Entre passé et présent, réalité et imaginaire, vie et mort, Jacob va découvrir un monde où beaucoup de choses sont possibles.

Il est vrai que je ne lis ce roman que parce qu'il sort au cinéma. Il est vrai aussi que rien ne m'attirait chez lui (et certainement pas la couverture, pouah !). Mais il est surtout vrai que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et que je ne regrette pas d'avoir surmonté mes préjugés.
Le jour où Jacob voit son grand-père mourir sous ses yeux est aussi celui où il est le seul à voir une créature surnaturelle disparaître dans la nuit. C'est d'autant plus effrayant qu'elle correspond très exactement aux histoires fantastiques que ledit grand-père lui racontait. Persuadés que le choc l'a traumatisé, ses parents le font suivre par un psychologue qui l'incite à revenir sur les lieux d'enfance de Granpa. Accompagné de son père, Jacob va mener l'enquête pour tenter de retracer le parcours du défunt et faire son deuil.
Mais il se pourrait bien que les récits de jeunesse qu'il s'amusait à lui raconter ne soient pas que de la fiction.

En-dehors de sa trilogie au succès international, Ransom Riggs n'a publié que deux autres romans qui ne sont pas traduits en français. Titulaire d'un diplôme d'anglais, il adore raconter des histoires depuis l'enfance, que ce soit en mots ou en images (en plus de ses quelques romans, il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages qu'on peut trouver sur YouTube). C'est donc en écrivant Miss Peregrine et les enfants particuliers qu'il noue avec le succès – à juste titre.

Car je suis assez difficile avec la narration à la première personne, et pourtant il a réussi à m'attacher au protagoniste, à me faire ressentir ses émotions, à me le rendre proche. J'apprécie Jacob pour ce qu'il est : un jeune ado bouleversé par la perte d'un être cher et par l'effondrement de ses repères. Avec la mort d'Abraham, c'est l'équilibre de toute la famille qui est remis en question : Jacob découvre que son propre père a souffert de l'absence de figure paternelle, des dissensions naissent entre lui et sa tante, et il est coupé des autres par sa prétendue folie.
En somme, je n'ai absolument rien à redire quant à l'écriture et au protagoniste. Ce sont les deux moteurs qui m'ont le plus poussée dans ma lecture. Les personnages secondaires étaient eux aussi très intéressants (et tout particulièrement Emma), mais un peu effacés derrière Jacob.

Car à mes yeux, il y a un défaut : la première partie (avant qu'il ne rencontre les enfants particuliers) m'a paru un peu longue – peut-être parce que j'avais déjà vu la bande-annonce du film et que je n'attendais qu'une chose : rencontrer Peregrine et ses protégés. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles je trouve les personnages secondaires un peu trop en retrait : ils arrivent tard.
Mais une fois que l'action est lancée, j'ai été amarrée à l'histoire. le rythme est maitrisé : les rebondissements arrivent à point nommé, actions et révélations s'enchainent plutôt bien. Les idées sont bonnes, l'ensemble est tout à fait crédible : je pense que ce roman mérite son succès et ses prix.
Je me suis lancé dans cette lecture suite à de nombreuses critiques positives.
Et je n'ai aucun regrets!
L'histoire est intéressante. On suit Jack, 15 ans, qui suite à la mort de son grand-père, décide de partir sur une île pour découvrir l'endroit où il a passé son enfance.
Et ce qu'il va découvrir, va radicalement changer sa vie. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai apprécié ma lecture, que l'auteur à agrémenté de photographies d'époques. Ce qui permet de bien nous représenter l'histoire et les personnages.
Jack évolue au cour de ce récit. On le découvre chez ses parents essayant de faire face à la mort de son grand-père avec qui il avait une relation particulière puis au fur et à mesure de son voyage, on lui découvre une autre personnalité plus aventureuse et désireuse de faire des découvertes.
Les autres personnages sont tous aussi intéressant, chacun apportant ça petite touche à l'histoire.
Bref, un bon roman, qui se lit sans prise de tête.
Ce roman nous parle de Jacob. Enfant, il était captivé par les histoires étranges et fantastiques que lui racontait son grand-père. Quelques années plus tard, gosse de riche un peu paumé, il assiste à la mort horrible de son grand-père et cela va le traumatiser. Afin de surmonter sa peine et ses terreurs, il va partir sur les traces des histoires fantastiques de son enfance…

J'ai été prise dans l'histoire dès le début. C'est très inquiétant parfois, effrayant même, mais très prenant. On se doute vite de la vérité concernant les histoires d'Abe mais on a envie d'en savoir plus. le roman s'essouffle un peu au milieu je trouve, lorsque Jacob découvre le secret de Cairnholm. Mais le plaisir de lire reste et j'ai dévoré la fin.

La déception a été que ce roman n'est que le premier tome d'une série. Je pensais que c'était un tome unique, et j'avoue être un peu dépitée d'avoir à lire la suite… Car si l'auteur a prévu une série longue il faudra attendre des mois entre les tomes. En attendant, je vais déjà me procurer le tome 2 qui est déjà paru. C'est quand même signe que ce livre est une réussite non ?
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..