Miss Peregrine et les enfants particuliers est un roman jeunesse extrêmement prenant. Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'histoire. On se laisse facilement emporter par le ton de conteur, souvent ironique, de l'auteur. C'est vraiment bien écrit et on se prend d'affection pour ces enfants hors du commun. Les documents photographiques renforcent l'ambiance fantastique du livre, nous rende avides d'informations. J'ai hâte de me plonger dans le prochain tome.
Un livre émouvant et réconciliant !

La première fois que mes yeux se sont posés sur cette couverture énigmatique je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Lorsque mes mains graciles ont délicatement tourné les pages de cet ouvrage pour y découvrir d'étranges illustrations d'enfants, je me suis dit qu'il me le fallait tout suite. Et quand je me suis enfin décidée à lire le résumé, le charme s'est rompu !

J'adore lire, j'adore l'histoire en général mais à force d'entendre sans cesse parler de la seconde guerre mondiale, du nazisme et du génocide juif, j'ai fini par faire une overdose. Evidemment qu'il s'agit d'un sujet intéressant, malheureusement riche et demandant un certain devoir de mémoire, cependant je trouve cela trop anxiogène de n'avoir que ça en tête. Je limite donc mes lectures sur ce thème à des livres extrêmement bien écrit et qui en valent la peine. J'ignorais si c'était le cas de Miss Peregrine et les enfants particuliers, alors j'ai tenté...

... et j'ai terriblement bien fait. Certes, le style d'écriture n'est pas transcendant mais l'histoire n'en demeure pas moins géniale ! On se retrouve totalement imprégné du récit et la manière dont est abordé le nazisme est juste ingénieuse. Mêler grand évènement historique et récit fantastique n'est pas un exercice facile bien qu'ici il s'avère effectué à la perfection. le thème est traité de façon intelligible, complète mais surtout originale. L'idée de mettre en scène des enfants différents, soulevant ainsi problèmes de tolérance et d'injustice, fonctionne à merveille.

Ce qui m'a encore plus plu, c'est que l'on ne s'ennui pas et que les personnages, aussi fictifs qu'ils soient, touchent le lecteur comme s'ils existaient autrement que sur du papier. Les questions que se pose Jacob renvoient définitivement aux propres interrogations du lecteurs sur le sujet. Il manque peut-être un peu de profondeur chez certains personnages et des détails supplémentaires les concernant ne seraient pas de refus, c'est d'ailleurs là mon unique regret. Autrement l'intrigue est bien tenue malgré sa simplicité, ce qui nous vaut tout de même de petits rebondissements toujours agréables.

Pour résumer, un livre bien écrit, facile à comprendre et qui revisite un sujet très souvent traité, et ce de manière originale et innovente sans rien perde à la portée du thème choisi. J'étais beaucoup plus jeune lors de cette lecture mais un bouquin qui m' a réconcilié avec un sujet en particulier mérite bien 4 étoiles. J'ignore si il me plairait autant maintenant qu'avant, étant donnée que je fus un brin déçue par le deuxième tome. Je le conseille tout de même aux retardataires qui ne l'ont pas encore lu tandis que je m'en vais de ce pas attendre la version cinématographique.

Elsa
Ce livre a duré le temps d'une après-midi à la plage. C'est dire ! 433 pages que je n'ai pas vu défiler. L'histoire est prenante et surprenante. Pour autant, j'ignorais qu'il s'agissait d'un roman "ado" et ne l'ai compris qu'à la lecture. C'est dommage parce qu'au final, je l'ai trouvé très soft, loin de ce que j'imaginais. La structure de l'histoire est tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre et certains rebondissements attendus. Heureusement, les illustrations sont excellentes et jouent parfaitement bien leur rôle. C'est probablement ce que j'ai le plus apprécié.

L'objet-livre en lui-même est soigné, beau. Très agréable de l'avoir entre les mains et d'en découvrir la composition. En ce qui concerne les photos, je pensais qu'elles avaient été prises pour le livre, que nenni ! Je crois les avoir doublement apprécié en apprenant qu'il s'agissait d'authentiques clichés anciens mis à disposition pour l'auteur par des collectionneurs. Cela ajoute une nouvelle dimension à ces photographies. L'idée de les exploiter, de leur donner une seconde vie par le biais de la fiction est vraiment excellente.

En conclusion, une belle découverte bien qu'il lui manque une certaine noirceur à mon goût. C'est gentillet comme roman. Beaucoup de bonnes idées : les boucles temporelles, les particularités des enfants, l'utilisation des photos, les ombrunes. Un héros un peu niais et lent par moment. Mais une aventure que j'ai hâte de poursuivre !
Attention, ce roman est en plusieurs tomes et cela n'est indiqué nulle part sur le livre.
J'ai lu très rapidement ce livre qui nous entraîne dans une épopée fantastique mais je reste un peu sur ma faim car nous quittons les héros en pleine action.
La particularité de cet ouvrage est d'avoir inséré une multitude de photos "étranges" au milieu du récit et cela donne un côté très réel à cette aventure.
On y suit le parcours d'un jeune américain de 16 ans, Jacob, dont le grand-père a été tué d'une manière étrange et qui s'intéresse alors à la vie de ce dernier.
En effet, son grand-père a vécu quelque temps au Pays de Galles pendant sa jeunesse et il en a rapporté des récits fabuleux auxquels personne n'a jamais cru...mais qui s'avèrent peut-être pas aussi farfelus que l'on pourrait le penser.
Jacob va donc plonger dans le passé de son grand-père et sa perception de la réalité va s'en trouver bouleversée.
Ce roman pour ados (cette collection s'adresse aux lecteurs de plus de 12 ans) est très agréable à lire, le style est simple mais très bien écrit, et on y découvre un univers fantastique tout autant que poétique.
Vous avez peut être entendu parler récemment de ce livre, car Tim Burton est actuellement en pourparlers pour une adaptation cinématographique. J'espère sincèrement que cette négociation aboutira, car j'aime beaucoup ce réalisateur et je serais ravie de voir ce livre porté à l'écran.

Ce roman atypique m'a vraiment beaucoup plu et l'édition reliée est très soignée. Dès que je l'ai eu en main, j'ai été charmée par les nombreuses photographies en noir et blanc qui illustrent le livre. Ce sont ces photographies vintage, rassemblées par l'auteur, qui lui ont inspiré l'histoire de Miss Peregrine's Home for Peculiar Children. Ce qu'il faut également savoir à propos de ces photos trouvées, c'est qu'elles sont authentiques, et mis à part quelques retouches pour certaines (on se doute, par exemple, que cette petite fille sur la couverture ne lévitait pas à l'origine ^^), la plupart restent inchangées.

Ransom Riggs nous raconte l'histoire de Jacob, seize ans, bouleversé par la disparition de son grand-père. Cet homme le berçait depuis son enfance d'histoires étranges et passionnantes : celles des Peculiar children, des enfants aux dons particuliers. Au même âge que Jacob, Il aurait vécu parmi eux durant la Seconde Guerre mondiale, dans une maison tenue par Miss Peregrine, située sur une petite île de l'Angleterre. Pour surmonter son traumatisme et élucider les dernières paroles de son grand-père, Jacob, accompagné de son père, entreprend le voyage vers cette fameuse île : Cairnholm. Et si toutes ces histoires fantastiques étaient finalement vraies ?

Je me suis tout de suite attachée au personnage principal. Jacob est un garçon mature, plutôt solitaire, sarcastique et touchant. On se rend compte dans la première partie du roman que ses relations familiales ne sont pas évidentes et qu'il ne s'y sent pas à sa place. Ajouté à cela la mort étrange et violente de son grand-père, il y a de quoi être déstabilisé.

J'ai totalement adhéré à l'univers de ce roman. L'ambiance y est sombre, énigmatique et mystérieuse. Certaines situations sont plutôt inquiétantes et glauques ; d'autres plutôt légères et drôles. Et à part un petit creux au niveau du rythme à la moitié de l'histoire, j'ai été captivée par Cairnholm et ses habitants.

La dernière partie du roman est très haletante et s'achève sur une fin ouverte. J'espère qu'il y aura une suite à ce premier livre (que je pensais être un "one shot"), car il reste encore pas mal de questions en suspend et l'univers riche peut être encore largement exploité.

Concernant le niveau d'anglais nécessaire pour apprécier sa lecture, je le trouve un peu plus élevé que les romans YA que j'ai pu lire. Je le conseillerais donc plutôt pour quelqu'un qui a déjà un pied dans la lecture en VO.

Pour conclure :
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. J'ai trouvé le concept des photographies d'époque brillant et original. L'univers développé est lui aussi très particulier, tout comme ses personnages. Si une suite est au programme, je m'y plongerais sans aucun doute.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Etant un gros lecteur, pour éviter les chocolats en quantité excessive, ma mère à décidé de m'offrir ce roman pour Pacques.
Quand je l'ai ouvert, je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un petit air de déception tant ce roman ne me tentait pas vraiment.
Si je ne savais pas grand chose de ce dernier, je savais qu'un film adapté du roman avait vu le jour il y a quelques années et que cela avait l'air quelque peu enfantin.
C'est donc avec des aprioris que je me lance dans ma lecture, et s'il m'a fallu quelques pages pour me sortir de la tête l'idée que je n'aimerais pas, j'ai rapidement été pris dans ma lecture.
Nous allons suivre Jacob un adolescent / jeune adulte qui vit sa vie somme toute banale, jusqu'au jour de la mort de son grand père qui lui révèlera l'existence d'un monde dont il n'aurait jamais pu soupçonner l'existence.
Certes, nous sommes bien dans un roman young adulte, mais tout comme Harry Potter par exemple, il n'y a pas d'obstacle à ce qu'un public plus âgé puisse apprécié cette lecture.
Et si je n'en suis pas au point de le mettre au même niveau que le sorcier à la cicatrice, j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture en suivant ces enfants aux capacités... particulières.
Et comme je sais que dans l'ombre tu lis mes critiques, j'en profite pour te le dire ici, merci maman :)
Résumé : Depuis tout petit, Jacob aime écouter les histoires extraordinaires de son grand-père sur son enfance dans un orphelinat dirigé par Miss Peregrine, et où vivaient des enfants aux pouvoirs particuliers. Mais en grandissant, Jacob comprend que ce n'étaient que des histoires. Jusqu'au jour où son grand-père meurt, officiellement attaqué par des chiens ou des animaux sauvages, mais Jacob semble avoir aperçu un monstre. Les récits de son grand-père seraient-ils vrais ? Jacob décide de partir en quête de son passé.

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de cette série à sa sortie, ainsi que du film qui en a été tiré, mais que je n'ai pas vu.

L'histoire commence dans notre monde ordinaire, avec Jacob qui a perdu la croyance en les récits de son enfance, notamment les histoires de son grand-père, qui lui racontait avoir vécu dans un orphelinat où vivaient des enfants avec d'étranges pouvoirs. Les photos que son grand-père lui montraient semblaient vraies, mais en grandissant, Jacob a compris qu'elles avaient sûrement été truquées.

Mais tout est remis en question le jour où il découvre son grand-père en train de mourir, et qu'il croit voir un monstre dans le sous-bois. Il en fait des cauchemars, et va même voir un psychologue, car cet épisode l'empêche de vivre, pensant que des monstres vont à son tour l'attaquer… Et il y a les derniers mots de son grand-père, qui lui donne des instructions étranges, en rapport avec cet étrange orphelinat.

Jacob décide alors de se rendre sur l'île de cet orphelinat, pour partir en quête du passé de son grand-père. C'est à ce moment que le récit prend un tour fantastique, car Jacob va découvrir que cet orphelinat n'existe plus, car il a été bombardé lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais qu'il peut entrer dans une boucle temporelle, le faisant retourner en juin 1940, à la date du bombardement de l'orphelinat.

Et là, il va rencontrer Miss Peregrine, qui maintient la boucle en place, et les enfants particuliers dont lui parlait son grand-père, et qui n'ont pas vieilli dans la boucle temporelle. Et surtout Jacob va aussi découvrir que lui aussi est spécial, et que ce monde est en danger…

J'ai trouvé ce roman original, les premiers chapitres m'ont parfois un peu semblé longs pour mettre en place le cadre de l'histoire, mais à partir du moment où on bascule dans le fantastique, le récit est beaucoup plus dynamique. La construction du récit est assez classique, car on comprend rapidement que Jacob va devoir choisir entre deux mondes, mais la suite de l'histoire nous réserve ensuite des surprises…

J'ai trouvé intéressant que l'auteur se soit inspiré de photos réelles trouvées par des passionnés pour monter ensuite une histoire étonnante avec des enfants aux pouvoirs divers et variés, et qu'il les ait insérées au fur et à mesure de son récit.

Une lecture que je poursuivrai avec plaisir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Après avoir vu le film je me suis dis que j'allais lire le livre pour voir s'il y avait des similitudes. C'est un petit livre fantastique qui fait réfléchir sur des sujets forts comme le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. Oui, car le grand-père de Jacob, d'origine polonaise, a découvert l'orphelinat de Miss Peregrine alors qu'il était sur une île du Pays de Galle pour échapper à la menace nazi quand il était enfant.
Par moment, j'ai trouvé la lecture un peu longue sur certains passages. le livre est également parsemé de photos qui nous montre le visage des enfants particuliers. Ces derniers sont tous touchants, certains avec des particularités vraiment étranges. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, c'était une bonne petite lecture tout de même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Abe Portman, un enfant juif polonais, s'est autrefois réfugié pour échapper à la menace nazie dans un orphelinat d'une île du pays de Galles dirigée par Miss Peregrine Faucon. Là-bas, il a côtoyé des enfants aux capacités surnaturelles censées les protéger des monstres. Aujourd'hui devenu vieillard, il raconte cette période à son petit-fils Jacob, âgé de 15 ans.
Miss Peregrine et les enfants particuliersRansom Riggs
Une île mystérieuse
Un orphelinat en ruines
Une étrange collection de photos
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, renfermement et l'immortalité.
J'ai retrouvé mon âme d'enfant ! Quelle imagination !! Que ceux qui veulent du concret, du terre à terre passent leur chemin !! I MA GI NAI RE est le maître mot de ce 1er tome
Me tarde de voir l'adaptation ciné et de lire la suite !
Partez à la découverte d'un nouveau monde dont seul Tim Burton a le secret dans MISS PEREGRINE et les enfants particuliers !

Lien : https://collectifpolar.com/
Critique éclaire:

Un nouvel univers fantastique, entre héros à la Neil Gaiman et héros enfantins du monde de Narnia.

Critique constructive:

Ma lecture de Miss Peregrine est issue d'un effet marketing. Avant cela je ne savais rien sur cette lecture jeunesse. Mais le film allait sortir, et le ramdam autour du livre me l'a fait acheter immédiatement.

Déjà, considérons l'objet-livre. Une réussite. C'est un fantasme de tout bookaddict que de se retrouver avec un tel objet entre les mains. Il est lourd, mais plein de photos chinées par l'auteur dans de grandes boîtes de tirages anciens que vendent les brocanteurs. Sa petite sélection faite, il en a créé une histoire fantastique. le livre en lui-même, graphiquement, objectivement, donne envie d'être lu.

Mais il n'y a pas que cela. Tout dans ce premier roman transpire le mystère et la quête initiatique. Jacob Portman se cherche à travers le passé de son grand-père, un sombre et terrifiant passé. J'ai trouvé la relation entre Jacob et son grand-père très réaliste et touchante. On s'accroche toujours dans la vie à une personne qui nous a transmis plus que n'importe qui d'autre. Pour Jacob, son grand-père lui a transmis la curiosité, le goût de l'aventure, le courage sûrement. Et il va apprendre petit à petit qu'il n'est pas un être comme les autres.

(SUITE SUR LE BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..