Comme souvent, j'ai vu le film avant de lire le livre.
Contrairement à beaucoup, ça ne me dérange pas d'avoir les acteurs et les décors en tête quand je lis. Lorsque j'aime l'univers d'un film, lire le livre dont il est issus me permet d'approfondir ma découverte.

Le livre en tant qu'objet avec toutes les photos qu'il contient est très bien fait, mais je trouve que les descriptions ne sont pas à la hauteur de l'étrangeté suggérée. le film palie à cette "faiblesse" car le graphisme du film correspond très bien à l'ambiance particulière et aux monstres.
Si le début est un peu lent, l'écriture est fluide, l'histoire est intéressante et bien menée.

On découvre Jacob, adolescent un peu paumé, qui va devoir faire face à un évènement important qui va changer le cours de sa vie. Comme il le dit lui-même, il y a un avant et un après. C'est une période sombre et triste que nous traversons avec lui.
Nous l'accompagnons ensuite dans sont voyage et sa rencontre avec les enfants particuliers. Il découvre une nouvelle facette de la vie d'Abe qui va changer le regard qu'il portait sur cet homme mystérieux et farfelu.
Les personnages sont diversifiés et attachants. Bien qu'ils soient âgés de plusieurs centaines d'années, les enfants particuliers ont gardés la mentalité de l'âge qu'ils avaient en franchissant la boucle temporelle. Je trouve un peu dommage que le personnage de Miss Pérégrine aie un rôle plus secondaire dans le livre que dans le film.

On perçoit clairement deux mondes bien différents, entre le présent qui est triste, sombre et froid, et le passé qui est présenté comme une époque ensoleillée et joyeuse en dépit de la guerre.
Evidemment, Jacob devra choisir entre ces deux périodes. Sa famille de sang dans le présent ou sa famille de coeur dans le passé ?

Challenge MULTI-DFIS 2017
On se laisse emporter aux fils des pages, et lorsque la dernière se tourne, on n'a que seule envie lire la suite.
Au début, je me suis sincèrement demandée où allait le livre. Ok, il y a des enfants particuliers avec une Miss Peregrine mais ils arrivent bien tard dans le livre. Est-ce un désavantage ? Je n'en suis pas certaine. Cette entrée en matière un peu tardive permet de faire planer une véritable aura de mystère autour de ces enfants et de leur gouvernante/préceptrice. On en entend parler, on se demande comment ils vont être reliés à l'histoire, on voit des photos énigmatiques voire effrayantes. Je trouve que c'est une belle entrée en matière qui soulève beaucoup de questions et qui permet de tenir le lecteur en haleine.

Pour autant, si l'intrigue avance suffisamment vite, j'ai ressenti un léger flottement dans le deuxième moitié du livre. Même si on sent les efforts pour avancer et faire planer (et s'intensifier) une certaine menace sur les Jacob et les enfants, j'ai trouvé le résultat un peu maladroit. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi mais je n'ai pas ressenti le frisson que, je pense, on devrait ressentir. C'est un peu dommage car j'ai vraiment apprécié l'histoire entre réalité-fiction et surnaturel. Cela dit, je pense quand même que l'ambiance correspond très bien à Tim Burton et qu'il réussira (je l'espère) à ajouter à cette menace que je n'ai pas ressenti.

L'objet. Il fallait que je m'attarde sur cette édition parce-qu'elle est https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/06/08/miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-1-ransom-riggs/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Gros coup de coeur en lecture jeunesse ! Ce que j'ai apprécié c'est tout simplement l'atmosphère et l'ambiance, très... particulière ! L'histoire est originale et c'est encore renforcé grâce aux différentes photos qui ponctuent les chapitres. Ce genre de photos qu'on a tous déjà vu et qui parfois mettent un peu mal à l'aise... trucage ou réalité ? C'est ce que quoi joue l'auteur, et avec brio. L'histoire de Jacob, de son grand-père, des enfants particuliers est extrêmement bien menée. Boucles temporelles, pouvoirs, nazisme et seconde guerre mondiale, complot visant à détruire le monde.... mais aussi réflexion sur l'héritage et les origines, sur l'identité, la dépression et la force de l'amitié et de l'amour... A lire !
Ce roman mêle l'étrange, le surnaturel avec une pointe historique. Un jeune adolescent bercé par les récits fantastiques de son grand-père se retrouve entraîné dans un autre monde avec des enfants particuliers et des êtres maléfiques. L'histoire est bien construite. L'intégration des photos apporte une dynamique au récit et donne une meilleure visualisation des personnages et une touche plus réaliste.
J'ai écouté le premier tome de cette série jeunesse en version audio et j'ai totalement été conquise par ce roman bien que je le connaissais déjà sous sa forme cinématographique. En effet, je suis allée, dès sa sortie, le voir au cinéma puis je l'ai acheté en DVD, car j'étais déjà totalement conquise par l'histoire et par l'ambiance particulière de ce film réalisé par Tim Burton. C'est pourquoi j'ai été très surprise de constater que beaucoup de choses divergeaient entre le roman et le film, même si l'histoire reste en quelque sorte la même.
J'ai aimé retrouver les enfants particuliers et leurs singularités, j'ai aimé découvrir les ressentis de Jacob beaucoup plus en profondeur et détaillés. J'ai tout autant aimé Miss Peregrine, bien que je ne l'imaginais pas vraiment comme cela. J'ai aussi trouvé qu'il y avait plus de suspense et plus de rebondissements dans cette version, j'ai en quelque sorte redécouvert l'histoire et c'était chouette !
Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2017/06/miss-peregrine-et-les-enfants.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Si j'ai dévoré la trilogie de Miss Peregrine, c'est que j'ai aimé l'univers dans lequel Ransom Riggs m'a entraînée (et probablement parce que j'avais envie de quelque chose de différent et déconnecté de la réalité à ce moment là). Je suis facilement rentrée dans cette intrigue qui, comme dans Harry Potter, met en scène un monde fantastique en parallèle au monde humain dit normal. Cependant, la particularité de cette saga est d'être inspirée par des photos que l'auteur aurait trouvé ici et là. Ces images parfois surprenantes, bien évidemment non truquées (!), sont la trame de fond de l'histoire. A chaque fois qu'un personnage apparaît, sa description est complétée d'une image, accentuant la plongée dans cet univers si particulier.

En revanche, j'émettrai quelques réserves quant à la trame et aux similitudes que j'ai pu retrouver entre HP et Miss Peregrine... J'ai bien conscience que certains éléments de base se retrouvent dans beaucoup (toutes ?) d'histoires dites de fantasy : une jeune personne qui se retrouve "élue" pour sauver un univers ou un peuple, accompagné dans la quête qu'il devra mener par une équipe, et une lutte entre le bien et le mal... Cette trame est celle de Harry Potter, mais aussi du Seigneur des anneaux par exemple... Cependant, en plus de ces similitudes, j'ai parfois eu la sensation que l'univers de Ransom Riggs était très inspiré par le monde créé par J.K. Rowling... Je ne souhaite pas développer cet aspect, car je risquerai de spoiler l'histoire, mais certains personnages, certains concepts, semblent très voisins...

Probablement moins brillant que la saga de J.K. Rowling en sept tomes (huit si l'on prend en compte le texte de la pièce de théâtre qui vient d'être publiée), la trilogie Miss Peregrine a le mérite de nous embarquer dans un univers, de nous faire rêver (même si les sujets évoqués ne sont pas si drôles que ça), mais je vais laisser le genre fantasy de côté pendant quelques temps : je crains de me lasser rapidement de ces trames récurrentes...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un titre intriguant, des photographies inquiétantes et un concept original, voilà tout ce qu'il faut pour qu'un livre attise ma curiosité! Après l'avoir contemplé à maintes reprises en librairie, j'ai fini par me laisser tenter et, au final, par m'enfiler toute la trilogie!

Malgré quelques inconstances dans la ligne narrative, je dois dire qu'à aucun moment je ne me suis ennuyée en lisant ces livres! Des péripéties trépidantes s'enchaînent du début à la fin et l'univers des enfants particuliers n'a eu de cesse de me surprendre! J'ai bien aimé les personnages et l'aspect esthétique du livre.

J'ai préféré le premier tome, principalement axé sur le développement de l'intrigue et le mystère, au deux autres, plus linéaires et plutôt orientés action et aventure. L'ensemble était très divertissant. C'est, ma foi, un récit particulier!
Ce qui m'a d'abord attirée dans ce livre, c'est la couverture et la foule de photos présentes pour illustrer le récit. Alors qu'au départ elle peuvent troubler, faire un peu peur. Une fois que l'on connait les personnages qu'elles représentent, on les trouve belles. Des enfants particuliers que j'ai pris beaucoup de plaisir à connaître. Des êtres très attachants, qui, malgré leur grand âge, persistent à agir comme les enfants qu'ils sont en apparence.

J'ai été séduite par l'ensemble du décors, de l'univers concocté par l'auteur. Un univers fantastique avec ses personnages merveilleux mais également de sombres créatures bien décidées à arriver à leurs fins. Une menace dont Jacob apparaît être le seul capable de prémunir les enfants particuliers.

Ce livre a également un petit côté historique parce qu'il se déroule en partie pendant la seconde guerre mondiale. Et puis, il y a aussi une douce romance qui se profile à l'horizon.

Un ouvrage très bien écrit, une plume addictive qui emporte son lecture dans un monde aussi fantastique que horrible. Un côté sombre faisant partie intégrante de l'histoire. Qui apporte une tension qui nous tient.

Une fin terrible qui marque également le début d'une toute nouvelle aventure. Maintenant on connait les différents protagonistes, on sait de quoi ils sont capables et les objectifs sont dévoilés. Il me tarde de me procurer les autres tomes pour connaitre la suite.

Je dois également avouer que, pour une fois, j'ai hâte que le film de Timburton sorte. Vu les films qu'il a déjà réalisés, je doute d'être déçue de l'adaptation qu'il en fera.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Ce livre m'a longtemps intrigué. Tout d'abord par sa couverture et les étranges photos que l'on pouvait trouver à l'intérieur, puis par son résumé. Et lorsque j'ai appris que Tim Burton allait adapter ce livre au cinéma, je n'ai plus hésité très longtemps et ai entrepris de le dévorer.

Si le début est plutôt lent et long, une fois que Jacob rejoint la mystérieuse île tout s'accélère et on ne peut plus lâcher le livre. On se rend cependant compte que ce début est nécessaire pour bien comprendre Jacob et surtout pour installer l'ambiance si spéciale qui règne dans ce livre. Une ambiance sombre et pesante, mais pas horrifiante pour autant, et hors du temps, onirique. Les photos que l'on découvre au fil des pages aide aussi beaucoup à créer cette ambiance. J'ai d'ailleurs adorer cette idée, ça rend la lecture différente, et donne à l'objet livre un vrai cachet.

Si j'avais peur, au niveau de l'histoire, d'avoir une nouvelle leçon de moral sur la deuxième guerre mondiale et ses horreurs, le livre a peut-être cette volonté, mais ne nous la rabâche pas. J'ai trouvé qu'utiliser cette partie de l'histoire servait une nouvelle fois surtout à l'ambiance. L'histoire de l'orphelinat est vraiment bien pensée, on ne s'y attend pas et elle est vraiment originale. Je ne peux malheureusement pas en dire autant de l'aspect horreur du livre, Ransom Riggs essaye souvent de nous faire peur au fil des pages, et si l'ambiance est réussie, ses procédés pour nous donner des frissons sont un peu trop prévisibles.

Notre lecture nous amène à croiser de nombreux personnages. Il est difficile au début de se souvenir de tous, et on peine à identifier qui fait quoi. On finit cependant par vraiment s'attacher à tous ces enfants qui sont chacun si particuliers. J'ai cependant parfois eu du mal à me faire à l'idée que Jacob avait 16 ans car son comportement reflétait plus celui d'un enfant que celui d'un adolescent. J'ai été particulièrement fascinée par Enoch et son pouvoir plutôt horrible, mais qu'il utilise avec tant d'insouciance !

Ce tome 1 pose ainsi surtout les bases de l'histoire, on apprend à connaître les personnages qui vont nous suivre à travers les autres tomes, mais aussi leur histoire si étrange. A travers les voyages dans le temps, les photos, les étranges enfants et l'aspect historique, on se rend compte que ce livre est vraiment spécial, j'ai hâte de découvrir la suite, car il y a encore tant de questions qui restent sans réponses !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..