AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 3031 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le tome 5 des 7 soeurs
J'ai adoré les passages en Ecosse, apprécié les différents personnages notamment Cal. J'ai aimé cet ode à la nature, à la vie sauvage.
L'histoire des ancêtres de Tiggy en Andalousie m'a un peu moins plue et j'ai même trouvé quelques longueur. L'auteur arrive cependant très bien à nous faire ressentir l'ambiance, la musique et la fièvre des danseurs de Flamenco.
Ce tome n'est pas mon préféré mais il est cependant très bien. Je deviens exigeante.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune.
Commenter  J’apprécie          50
Hello à tous,
J'ai enfin terminé hier le tome 5 des sept soeurs De Lucinda Riley.
J'ai adoré ce tome.
J'ai adoré les sujets abordés tant sur la partie présent que passé:animaux , préservation de la faune, don, guérisseur, danse 💃.
Dans ce tome on découvre les racines de Tiggy entre l'Ecosse et l'Espagne pour la partie passée.
Jusqu'à la fin il y a eu des rebondissements et vraiment ça me conforte dans le fait que j'adore les alternances passées/présent.
Vous pouvez foncer.
Je vous donne mon classement à la fin.
.
Résumé :

À la mort de son père, l'énigmatique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde –, Tiggy se réfugie dans les Highlands écossais où elle se consacre à sa passion : s'occuper des animaux du domaine de Kinnaird, dirigé par le mystérieux Charlie. Là, au coeur de la nature, elle retrouve une sorte de paix intérieure. Mais sur le domaine vit aussi Chilly, un vieux gitan, porteur d'un troublant message : Tiggy est l'héritière d'une célèbre lignée de voyants andalous, et il était écrit qu'il serait celui qui la ramènerait chez elle… à Grenade..
.
.
Avez-vous aimé ce tome ?
J'ai du mal à le classer moi du coup. Je dirai : 3,4,(5et1) puis 2.
Je le mets au même niveau que le premier ( trop difficile de choisir ).
J'attends vos avis 😘.
.
Commenter  J’apprécie          50
Tome 5 de la saga des Sept soeurs, mince déjà, j'ai l'impression que ca va trop vite et pourtant j'y vais lentement, avec délicatesse, appréciant chaque livre, chaque page, chaque paragraphe, parce qu'il faut quand même bien l'avouer, cette saga est merveilleuse et addictive.

La soeur de la Lune c'est Tiggy, jeune femme amoureuse de la nature et des animaux, végétarienne de surcroît, voilà que je m'y retrouve parfaitement et je sais déjà qu'elle va me plaire, d'ailleurs, ça se confirme tout de suite dès les premiers chapitres.

Tiggy trouve un emploi au domaine de Kinnaird, chez Charlie, un cardiologue qui a hérité du domaine familial dans les Highlands écossais et qui est très pris par son métier à l'hôpital. Tiggy est chargée de s'occuper des animaux du domaine, elle tente aussi de faire se reproduire des chats sauvages des Higlands. Ebranlée par la mort de Pa Salt, cet endroit est pour elle un havre de paix qui lui permet de prendre du recul, de trouver un peu de sérénité mais pas pour longtemps parce qu'elle fait la connaissance de Chilly, un étrange personnage un peu marginal qui vit depuis très longtemps dans une partie éloignée du domaine. Chilly est un gitan qui a des dons de voyance et quand il rencontre Tiggy il la reconnait, il sait tout de suite que c'est elle qu'il attendait et va pouvoir remplir sa mission, la faire rentrer chez elle, à Grenade, où sont ses racines.

Lucinda Riley nous emmène dans le passé familial de Tiggy, en Espagne, dans les années 1936, au sein de la communauté Gitane de Grenade. Les hommes de Franco quadrillent le pays qui s'embrase, c'est la guerre civile. Lucia Amaya Albaycin surnommée la Candela, fuit le pays avec son père, son compagnon et les musiciens de sa troupe. Elle est danseuse de flamenco, la plus grande du pays et elle veut conquérir le monde. Avec son tempérament de feu, la jeune femme affronte tout et n'a peur de rien. Elle trace sa route et gare à celui qui oserait se mettre en travers de son chemin.

Parfois on se dit que la Candela, avide de gloire et de pouvoir passe à côté de l'essentiel, mais sa vie c'est de danser, elle le fait depuis qu'elle a dix ans et ne rêve que de briller. Reste à savoir quel est le lien de Tiggy avec Lucia. Elle le découvre bien vite quand elle se rend à Grenade ou l'attendent des surprises et des révélations sur sa naissance.

Encore une fois Lucinda Riley m'embarque totalement dans son voyage et me fait rêver. J'aime me retrouver dans cette Espagne des années 1936 -même si c'est une période très sombre- et découvrir les rites de la communauté Gitane. Cette communauté subit le rejet, on se méfie d'eux et force est de constater que ça n'a pas beaucoup évolué puisque aujourd'hui encore, c'est une communauté qui vit en marge de la société.

Ce qui prime, c'est la solidarité et l'entraide dans ce quartier de Sacromonte, où les gitans vivent dans les grottes à flanc de coteau. On s'attache à Maria, la maman de Lucia, une femme forte et courageuse qui n'est pas épargnée par un mari infidèle qui dilapide l'argent du ménage dans l'alcool. Elle fait tout ce qu'elle peut pour donner une bonne éducation à ses enfants, Lucia et ses trois frères. Mais c'est surtout Lucia qui est fabuleuse, ce petit bout de femme qui danse comme personne a une volonté de fer, et peut déplacer des montagnes pour atteindre le but qu'elle s'est fixée. Elle est parfois déconcertante mais c'est une diva, on se dit qu'elle a bien le droit à quelques caprices même si elle s'avère agaçante parfois.

Tiggy est merveilleuse, sensible, altruiste, elle a hérité d'un don de voyance, il va falloir le travailler et ne pas hésiter à le mettre en application. Charlie, le propriétaire du domaine de Kinnaird ne la laisse pas indifférente mais il est marié et papa d'une jeune femme de 16 ans qui va bien vite se prendre d'amitié pour Tiggy. La femme de Charlie, bien que très belle extérieurement, s'avère être une vraie garce qui va tout mettre en oeuvre pour évincer Tiggy. Mais tout est écrit, le destin est en marche.

Une histoire encore bien ficelée et pleine de suspense et de rebondissements entre présent et passé. Quand Tiggy retourne à ATLANTIS et découvre une pièce secrète et un ascenseur dans la villa, ma suspicion concernant le décès de Pa Salt ne fait qu'augmenter. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis le départ, j'ai l'impression qu'il est en vie, à l'abri quelque part et qu'il observe le cheminement de ses filles. Ma est certainement dans la confidence mais joue le jeu. Ce tome ne nous éclaire toujours pas sur la personnalité du père adoptif et des conditions dans lesquelles il a adopté les filles, et surtout le pourquoi.

Le mystère reste entier. Je vais attaquer le tome 6, la soeur du soleil, il attend sagement dans ma PAL !



Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          50
Peut être le tome que j'ai préféré parmi les 5 premiers de la saga. J'ai régulièrement déploré le manque d'interaction entre chacun des tomes et enfin dans celui ci on retrouve Ally ainsi que le personnage de Zed qui a été évoqué plusieurs fois mais qui apparait en chair et en os dans ce récit. j'ai aimé aussi la dimension spirituelle et le voyage dans le passé des ancêtre de Tiggy. j'ai trouvé que le dosage entre l'histoire de sa grand mère et la sienne était plus équilibré que dans certains autres tomes. j'attends la suite avec impatience en espérant toujours avoir la réponses à toutes mes questions.
Commenter  J’apprécie          50
Mon tome préféré depuis le début de la saga, une histoire qui nous transporte à travers le monde, entre tragédies et grands espoirs. Ma note : 4,7/5.

Au départ, j'avais un peu peur de découvrir Tiggy, on la retrouve assez peu dans les premiers tomes et est présentée comme lunaire, spirituelle, chose à laquelle je ne suis pas particulièrement sensible.

Mais, j'ai vraiment adoré cette lecture ! J'ai été très agréablement surprise par Tiggy elle-même mais aussi par l'histoire de ses ancêtres. Nous embarquons en Espagne avant le début de la seconde guerre mondiale, plus particulièrement à Grenade au sein de la communauté gitane. Lucia, la grand-mère de Tiggy, m'a fait passé par toutes sortes d'émotions : la colère, la peine et l'espoir.

J'ai beaucoup aimé toute cette communauté et j'ai vraiment apprécié l'originalité de cette histoire. Les habitants sont très touchants, ils ne vivent avec rien, traversent des tragédies mais ne perdent jamais espoir en l'avenir.

La partie présente m'a aussi beaucoup et même si j'avais deviné la fin du roman, j'ai tout de même savourer son histoire, ses relations avec les habitants de Kinnaird, son état d'esprit et ce côté spirituel que j'ai vraiment aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Ce 5ème tome relate l'histoire de Tiggy, timide et discrète, aimant par dessus tout les animaux et la nature. J'ai beaucoup aimé ce tome, entre l'Ecosse et l'Espagne, le froid rude et les animaux sauvages d'une part et la chaleur et la culture gitane d'autre part.
L'histoire des ancêtres de Tiggy est passionnante et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          40
Cinquième tome de la saga des Sept soeurs et j'ai adoré ! Tout y était réuni pour moi : les animaux à sauver, la nature, les bois, la neige et pour finir l'Espagne.
On suit ici Tiggy qui travaille dans les Highlands écossais pour réintroduire 4 chats sauvages sur le domaine de Kinnaird.dirigé par le Maître des lieux aussi beau que mystérieux.
Au détour d'une de ses visites dans la montagne elle rencontre Chilly, une figure locale, qui n'est autre qu'un vieux gitan et qui porte en lieu le pouvoir de voir l'avenir.
Un jour il délivre un message troublant à Tiggy : elle est la digne héritière d'une très grande famille de voyants andalous et le flamenco coule dans ses veines. Après un moment de surprise et plusieurs événements fâcheux, Tiggy décide de partir sur un coup de tête à la découverte de ses origines à Grenade.
J'ai adoré une fois de plus ce tome qui est du coup sûrement mon préféré. Il me reste encore le sixième tome à lire dans ma bibliothèque et je ne vais pas tarder à y venir. En attendant si vous n'avez jamais franchi le pas de cette sage, foncez !!!
Commenter  J’apprécie          40
Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que cette saga est ma plus belle découverte livresque de 2021. C'est toujours un véritable plaisir de retrouver les sept soeurs, je sais d'avance que je vais passer un bon moment.


Dans ce tome 5 on découvre l'histoire de Taygète d'Alpièse dites Tiggy, on la découvre un petit peu déjà dans les premiers tomes, on sait que c'est une protectrice de la nature.


On la retrouve au début de ce tome qui accepte un poste en Ecosse pour la préservation d'une race de chat, elle va se retrouver salariée sur le domaine appartenant à Charlie, un Laird écossais, médecin dans la vie civile. Cette décision va bouleverser malgré elle sa vie, car pour une fois ce n'est pas elle qui décide de découvrir son histoire et ses origines, c'est un vieux gitan qui vit sur le domaine de Kinnaird qui va la "reconnaître".


Dans ce tome on va une nouvelle fois voyager, et cette fois les destinations seront partagées entre l'Ecosse et ses Highlands, la Suisse et l'Espagne. On va découvrir ses origines au travers une communauté gitane au début des années 30. On est bercé par la musique, la danse et la spiritualité du monde gitans. L'amour de la nature et sa protection est ancrée dans les tripes de Tiggy et on va comprendre pourquoi au fur et à mesure de la lecture.


J'ai pris mon temps pour le lire car comme à chaque fois je n'ai plus envie de m'arrêter dans ma lecture, j'ai trouvé les personnages touchants, comme à chaque fois je suis plongée dans l'univers, les personnages, les lieux existent très rapidement dans mon imaginaire et cela fait mouche à chacun des tomes.


Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          40
Le tome des extrêmes, on commence l'histoire dans les plaines froides et luxuriantes des Highlands puis la recherche de la famille biologique de Tiggy nous amène dans les terres arides du sud de l'Espagne . Une fois de plus j'ai été émerveillée par la richesse de la description des paysages, de la nature, des coutumes, des traditions quelles soient écossaises ou espagnoles.

La partie du passé, elle aussi nous fait voyager à travers le monde avec la vie hallucinante de la grand mère de Tiggy, une célèbre danseuse de flamenco. Elle et sa famille ont été obligés de fuir l'Espagne sous la dictature de Franco, d'abord réfugiés au Portugal, ils traversent l'océan vers l'Amérique du sud puis les États Unis au gré de ses tournées, alternant pauvreté extrême et opulence. Sa vie est juste extraordinaire de rebondissements.

En parallèle, Tiggy fait un peu pale figure par rapport à la personnalité extravagante de sa grand mère…il y a un peu de ésotérisme comme on pouvait le deviner dans ce tome,mais justement dosé .

Pour Tiggy, on est sur une fin…un peu trop happy end dans tous les sens et pour tout…mais je retient surtout l'histoire de Lucia qui elle m'a enchanté.

BREF…DEMAIN DIRECTION LE KENYA …
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          40
Et voilà l'histoire de Tiggy, 5ème soeur de la saga De Lucinda Riley. Celle-ci est toujours aussi intéressante. On retrouve évidemment toujours le style fluide de l'auteure et l'alternance passé/présent. C'est peut être mon préféré car j'ai trouvé moins de tristesse et d'atermoiements que dans les autres tomes que ce soit dans l'histoire de Lucia que dans l'histoire actuelle de Tiggy ou même dans la personnalité de cette dernière.
Il y a toujours autant d'interrogations sur la mort de Pa Salt, et sur le rôle de l'énigmatique Zed.
A bientôt pour tome 6 !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (7189) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}