4,3

Cinquième tome d'une saga familiale toujours aussi captivante et entraînante. Tiggy ou Taygète est la cinquième soeur. Très discrète, elle se partage entre son amour pour la nature et les animaux. Elle est aussi très spirituelle et a des ressentis. Comme dans les autres tomes, nous allons voyager. Avec Tiggy ce sera en Ecosse et dans les Highlands , en Espagne et en Andalousie et en Suisse. Si les autres soeurs ont ressenti le besoin de savoir quelles étaient leurs origines, Tiggy avait pour sa part des réponses plus précises sur ces dernières. Par ailleurs une fois la décision prise de partir en Andalousie, tout s'est réalisé, étonnamment ou non, assez rapidement et fluidement. L'histoire de Tiggy et des soeurs d'Alièse vous intéresse ? Connectez-vous à votre coeur, ouvrez-vous à l'invisible et suivez les intuitions de Tyggy pour vivre une aventure fantastique et magique.
Mes sentiments :
+ Une fois de plus, j'ai adoré comment l'auteur jongle avec les chapitres qui alternent entre passé et présent.
+ Moins d'exotisme que dans le tome précédent mais outre l'Ecosse, l'Espagne, le lecteur se retrouve au Portugal, en Argentine, aux Etats-unis. On voyage, aussi, dans l'espace et le temps.
+ Lucinda Riley a l'art de traiter des sujets sensibles sous une plume délicate
+ Un nouvel art est abordé : celui du flamenco.
+ La découverte d'une population et d'une culture assez méconnue et souvent décriée : les gitans
+ le personnage de Zed qui, jusqu'alors, avait été évoqué et qui peut laisser le lecteur perplexe
+ le retour en Suisse et le mystère autour du personnage de Pa Salt qui s'épaissit
+ la présence d'Ally, le lien qui unit ces soeurs
+ les liens créés avec Cal, Zara, Charlie ou Angelina. Celui que j'ai préféré étant celui avec Chilly.
Le tome que j'ai, certainement, le plus aimé. Celui où il y a le plus de mystère, de synchronicités, de signes aussi.
Hâte de me lancer dans le prochain opus...
Ce tome traite de Tiggy, la cinquième soeur. Elle est très spirituelle et attachée aux animaux, qu'elle s'engage à protéger. Pour ce faire, elle travaille dans un cottage en Écosse pour s'occuper de chats sauvages. Dans les années 30, Lucia est la danseuse de flamenco la plus en vue ; mais son ambition grandissante pourrait bien lui faire tout perdre.

Ce tome ci, j'ai moins accroché que les autres. Je m'y attendais un peu, le spiritualisme et les croyances de Tiggy me semblant tellement irréalistes. Ce côté « sorcellerie » m'a dérangée et m'a empêchée d'entrer pleinement dans l'histoire du présent.

Tiggy est donc en Écosse, dans un cottage, dans lequel elle prend soin des animaux. J'ai beaucoup aimé la relation amicale qui s'est développée entre Tiggy et Cal, autant que j'ai détesté l'histoire d'amour entre Tiggy et Charlie. Cette relation m'a semblé me surfaite et exagérée.

De plus, je crois que je n'ai pas réussi à m'identifier ni à m'attacher à Tiggy, je l'ai trouvée beaucoup plus creuse que ses autres soeurs. Globalement, tout dans l'histoire du présent m'a paru factice.

Cependant, le roman est sauvé par cette magnifique histoire du passé ; enfin, Lucinda Riley nous offre pour la première fois une protagoniste avec un caractère bien trempé.

Lucia est imprévisible, bavarde, extravagante, sure d'elle, impétueuse. Son tempérament de feu l'aide à plonger dans son art et extraire la passion à l'intérieur d'elle, afin de la transcrire en dansant.

Mais Lucia a les dents longues, qui rayent le parquet. Et bientôt, plus personne n'arrive à suivre sa folie des grandeurs. Je n'en dis pas plus...

Une héroïne du passé qui a su me toucher et me faire entrer dans son histoire, et une héroïne du présent assez surfaite. Bilan en demi-teinte pour ce tome.
☕️PERSONNAGES
- Pa Salt : père adoptif, Marina (Ma) : gouvernante, Claudia : domestique, Georg Hoffman : avocat de Pa Salt.
☕️ LES SOeURS D'APLIÈSE
- Maia, Ally (Alcyone), Star (Astérope), CeCe (Célaéno), Tiggy (Taygète), Électra, Mérope (absente)

Tiggy a un don spirituel... elle sent les choses et pour elle son père adoptif n'est pas mort..
Pourtant, comme pour ses soeurs, il lui a laissé une lettre lui indiquant ses origines.
C'est en Ecosse, dans les Highlands, qu'elle va suivre sa passion pour les animaux en travaillant à la sauvegarde d'espèces rares sur le domaine de Laird Charlie Kinnaird. Sa rencontre avec un vieux gitan va la mettre sur la piste de ses origines... piste qui va la conduire en Andalousie dans la somptueuse ville de Grenade aux rythmes de flamenco et sa communauté gitane.
Elle découvre la vie de sa famille naturelle, retrouve ses racines sur fond de révolution espagnole.

La saga familiale se poursuit avec Tiggy sur des rythmes andalous. J'ai aimé le fond historique mais le personnage de Lucia m'a profondément agacé.
J'aurais aimé plus de dépaysement, de spiritualité mais cette lecture était quand même très sympa.
Certainement que le mois prochain je poursuivrai avec le tome 6 et la découverte d'Electra, la dernière soeur et je suis trop curieuse et j'ai hâte de connaître le destin des personnages et le mystère de leur adoption.
Encore une histoire pleine de cultures, de voyages inoubliables entre les générations. Une trace indélébile laissé au cours de chacune qui influence irrémédiablement sur le futur.
Cette fois, c'est entre les Highlands écossais et Grenade en Espagne que nous entraîne l'auteure. Comme dans les tomes précédents, on voyage entre l'instant présent en 2008 et le passé de l'héroïne du tome, passé qu'elle découvre en partant à la recherche de ses origines suite au dernier message de son père adoptif. Au fil des pages, on retrouve un écrit vraiment bien documenté entre la préservation de la faune sauvage dans les Highlands écossais et la culture gitane d'hier et d'aujourd'hui.... En parallèle, l'auteure sensibilise de manière discrète aux maladies cardiaques tout comme elle entretient le mystère quand au décès du père adoptif des soeurs, l'est-il vraiment d'ailleurs ? Encore un thème extrêmement bien écrit et maintenant, je dirais : vivement le tome suivant !
Lien : https://www.facebook.com/les..
2007, Tiggy part en Ecosse pour se remettre de la mort de son père adoptif. La bas, elle rencontre un vieux gitan énigmatique qui lui apprend qu'elle est l'héritière d'une lignée de voyants andalous.

1936, Amaya, danseuse de flamenco fuit son pays ravagé par la guerre civile ainsi que sa communauté gitane, suite à perdre l'homme qu'elle aime.

Ces deux femmes sont unies, même séparées par les années et les continents.

C'est le premier de la saga que je lis. Cette série des sept soeurs inspirée par la mythologie, raconte le destin de soeurs toutes adoptées.

Ce cinquième tome est tout simplement captivant.
Tiggy, malgré sa naïveté, part en quête de son identité. Ce personnage est touchant, va découvrir d'où elle vient pour se reconstruire.
Entre les périodes troubles de l'histoire, on voyage de l'Amérique latine à New York en suivant la danseuse, et les décors de l'Ecosse.
Le sujet de la quête de soi est traité avec délicatesse, on se retrouve tout de Tiggy, dans sa force.

Cette histoire est une vraie tragédie parfois cruelle, parfois passionnante ou la musique gitane raisonne souvent au fil des pages.
A chaque fois que je termine un roman de Lucinda Riley, je me fais les mêmes réflexions. Quelle romancière ! Quel talent ! Quelle magnifique histoire que je viens de lire. Oui, Mme Riley est quelqu'un de remarquable et elle nous le prouve à chaque nouveau volume. Que ce soit via la saga des Sept Soeurs ou par les autres écrits qu'elle a déjà publié, son style et ses recherches se remarquent des autres auteurs. Sans conteste une de mes écrivaines favorites de ces dernières années !

Dans ce tome 5, nous avons le plaisir de découvrir Tiggy, la « Soeur de la Lune ». Celle des sept soeurs qui est la plus spirituelle, la plus proche des esprits et de la terre. Quel bonheur que de retrouver cet univers magique ! Cette fois, Lucinda Riley nous invite à parcourir les terres d'Ecosse mais aussi d'Espagne, plus précisément à Grenade où les gitans et le flamenco sont rois ! J'apprécie énormément ce concept qui permet de découvrir deux histoires dans un même roman. Car c'est bien cela que l'auteur fait pour chacun des romans de cette saga : nous conter le présent, via les soeurs d'Aplièse et nous faire découvrir une culture, une terre, une famille… via l'histoire qui se déroule aux temps de leur ancêtres. Inutile d'aller très loin, quelques générations en arrière et nous voilà déjà dans un tout autre monde.

Un monde qui, dans ce volume-ci, était très particulier vu que les gitans n'ont pas pour habitude de consigner leurs savoirs et leur passé par écrit. C'est la tradition orale qui règne dans cette culture. L'auteur a donc du effectuer un énorme travail de recherches pour permettre aux lecteurs assidus que nous sommes de découvrir la vie de Lucia, cette jeune gitane inventée de toute pièce (mais inspirée d'une certaine Carmen!) qui vit grâce à son talent de danseuse de flamenco. Je me suis laissée emportée par cette histoire forte de musique, saveurs, couleurs et surtout de traditions et de coutumes. N'est pas gitan qui le souhaite. Cette culture a ses pratiques, rites et tout un héritage qu'il fut merveilleux de découvrir.

Quant à Tiggy, moi qui n'avais pas l'impression d'être très similaire à cette jeune femme en début d'histoire, j'ai réussi à comprendre sa façon de penser, de vivre et d'aborder les choses… et je ressors de cette lecture convaincue que c'est une de soeurs les plus saines et les plus gentilles qui soit. Tiggy est si timide, innocente, mais en même temps courageuse et déterminée. Une femme sur qui on peut compter et qui porte en elle de nombreux talents.

En résumé, encore une fois une magnifique réussite et un plaisir de lecture, malgré l'épaisseur du livre. On ne voit pas le temps passer et on n'a juste qu'une envie en tournant la dernière page… découvrir l'histoire de la prochaine des soeurs d'Aplièse! J'ai adoré !!!
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Le tome 5 tient toutes ses promesses en digne successeur des 4 précédents. Lucinda Riley reste au sommet son Art tout en conservant son style et sa structure personnelle entrelaçant passé et présent avec beaucoup de dextérité. Comme à chaque fois, la dernière page tournée, on attend avidement la suite !
À la suite du décès de son père adoptif, Tiggy se réfugie dans les Highlands écossais pour s'occuper des animaux du domaine Kinnaird. Elle y rencontre Chilly, vieux gitan qui la prend pour l'héritière d'une célèbre lignée de voyants Andalous...

Alors je suis complètement fan de Lucinda Riley, et de cette saga en particulier !! Inutile de vous dire à quel point j'attendais ce tome 5 ! Quel bonheur de retrouver les soeurs d l'Alpièse au travers de la si jolie plume de l'auteure.

Comme d'habitude elle m'a embarquée dans son roman dès les premières pages, chaque fois elle nous fait voyager et découvrir de fabuleuses histoires sur chaque pays...ses personnages sont toujours tellement attachants... j'ai été complètement transporté dans cet univers si particulier de la communauté gitane, j'avais l'impression d'être avec eux, d'entendre leur musique, d'être dans l'ambiance du flamenco et de vibrer au rythme des guitares... comme envoûtée.

Aussi addictif que les précédents, ce pavé de presque 700 pages se dévore ! Et l'on se pose toujours autant de questions sur la mort de Paul salt...
Bref, un très bon tome, qui ne laisse qu'une envie : avoir vite la suite
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
TRÈS BONNE LECTURE

En m'attaquant à cette grosse brique, j'appréhendais un peu car je n'avais pas lu les autres tomes de cette saga. Néanmoins, je vous rassure tout de suite, chaque tome est indépendant et peuvent se lire séparément ou dans le désordre. Comme je le disais, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai passé un superbe moment aux côtés de Tiggy lors de la découverte de ses origines et j'ai vraiment été emportée dans l'atmosphère du roman qui nous fait voyager de l'Ecosse à l'Espagne.

Si j'ai adoré l'histoire, c'est vraiment le pouvoir de l'auteure à nous embarquer dans son roman en installant une atmosphère particulière qui m'a marqué dans cette lecture. Il s'agit d'une quête d'identité, de découvrir ses origines et de la construction de soi qui en découle. Autant de thèmes beaux et intéressants qui sont abordés avec justesse et délicatesse par l'auteure. C'est un peu une première pour moi car je n'avais jamais lu un tel roman, et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir les autres tomes de la saga.

Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est l'originalité des origines de Tiggy : on nous parle d'un peuple incompris, de ses coutumes et de ses croyances, qui étaient vraiment intéressant à découvrir. Il y a aussi une touche de mysticité dans le roman que j'ai énormément apprécié. Nous suivons aussi trois générations de femmes, à différentes époques. Ces dites époques sont particulièrement touchantes et intéressantes à connaître, surtout que personnellement, je méconnais fortement l'histoire de l'Espagne. C'est un récit de vie sur trois générations avec ses joies, ses chagrins, ses péripéties qui forme un tout vraiment prenant.

J'ai adoré le personnage de Tiggy : elle est douce, un peu naive certes, mais adorable. Sa passion pour les animaux et ses réactions démontrent clairement qu'elle est quelqu'un de bien. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires : Charlie, Cal, Zara... J'ai un peu moins accroché avec Lucía que j'ai trouvé difficile à comprendre vu son attitude. Par contre, j'ai aussi adoré María qui est tellement courageuse. Tous les personnages ont leur importance, ce qui est un point qui m'a vraiment plu.

En réalité, la seule chose qui m'a gêné c'est que, comme l'écriture de l'auteure est très travaillée, la lecture a été assez longue. Je pense que ce roman ne plaira qu'aux personnes qui ne sont pas gênés par la lenteur d'un récit. Curieusement, j'ai du mal avec la lenteur mais là, c'est mieux passé que d'habitude. Sans doute car j'étais subjuguée par l'histoire. Je ne trouve pas qu'il y ait de passages à vide, je ne me suis pas ennuyée, simplement c'était un peu trop long.

En tout cas, cette histoire a été une belle découverte et il me tarde de découvrir les autres romans de Lucinda Riley.

En bref : un roman particulier qui a des thèmes vraiment très beaux et qui fait voyager. Je l'ai vraiment apprécié, si ce n'est que c'était un peu trop long.
Encore merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..