AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 3109 notes
Avec ce cinquième tome, Luncinda nous mène au coeur de l'Ecosse, de l'Espagne et de l'Argentine. Ce que j'aime dans cette saga, ce sont les pays que nous traversons et la transmission culturelle qu'elle nous offre. Dans ce tome, nous sommes plongés au coeur de la culture gitane que je connaissais que trop peu.
Alternant entre présent et passé, Tiggy se lance dans une quête identitaire, à la recherche de ces origines. Lucinda nous plonge au coeur de la guerre civile, sous Franco en y faisant ressortir la misère de ces destructions, de ces morts, mais je retiens aussi la lutte, la danse 💃 et la guitare pour couvrir ces bombardements. Ce moment si fort du roman que j'ai le plus apprécié.
J'ai énormément aimé les personnage de Chilly d'Angelina et de Maria, vraiment très attachants.
J'ai beaucoup moins apprécié José et Lucia, leurs personnalités bien trop individualistes.

Ce tome m'a parfois ennuyé malgré toute la richesse, tout le travail et le talent remarquable de l'auteure. Lucinda a une capacité exceptionnelle pour nous proposer des histoires incroyablement divines, envoûtantes, dans un style bien propre à elle que j'aime tant.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis triste! Triste de quitter Tiggy, triste de quitter Lucia, Isadora, Maria et toute leur communauté. Triste de refermer ce livre que j'ai adoré! Je pense que c'est mon préféré parmi les 5 premiers! Vivement découvrir la vie d'Electra!
Commenter  J’apprécie          00
j'ai ADORÉ ! Tiggy m'a rapidement embarqué avec son côté spirituel et son côté engagé ! Une femme simple et proche de la nature.
J'aime l'Écosse, j'aime l'Espagne, alors j'étais quasi certaine qu'une certaine alchimie allait se créer entre moi et cette 5ème soeur.
L'histoire de son ancêtre, Lucia, m'a fait danser et voyager. le flamenco n'est pas une danse qui me passionne particulièrement, mais là, j'ai presque eu envie de taper du pied. J'ai adopté cette communauté si joyeuse et endiablée.
Commenter  J’apprécie          00
On découvre la douce et sensible Tiggy, la cinquième soeur, dont la recherche des origines nous mènera des Highlands d'Ecosse, jusqu'à l'Espagne. On voyage sur Terre, mais aussi dans le Temps, en découvrant l'histoire de sa famille et des gitans espagnols au début du XXème siècle.
Comme tous les livres de la saga, c'est passionnant et il est difficile de fermer le livre malgré, une fois n'est pas coutume, les quelques longueurs sur la vie des ancêtres de la cinquième soeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Suite des 7soeurs. Très émouvante histoire de la 5e des soeurs. Touche aux animaux et a la spiritualité ainsi qu'aux coutumes gitanes. J'ai un peu trouvé long toute l'histoire sur Lucia, mais pas assez sur le domaine de kinnaird
Commenter  J’apprécie          00
Encore une nouvelle fois transportée par ce 5e tome des Sept Soeurs! Cette fois-ci immersion en Espagne dans la culture gitane et dans l'univers de la danse avec le flamenco; la prof d'espagnol en moi ne pouvait qu'apprécier! Bien que ma préférence soit toujours pour Star, la 3e soeur, j'ai trouvé le personnage de Tiggy très attachant, surtout du fait de son amour inconditionnel envers les animaux. La découverte de son passé m'a ému et l'incursion dans l'univers flamenco m'a beaucoup plu, surtout le personnage fougueux de Lucía, ancêtre de Tiggy s'inspirant de Carmen Amaya, célèbre danseuse de flamenco dont Lucía a hérité la passion sans limite pour son art. Ce que j'adore avec cette saga, c'est ce mélange de fiction et de réalité qui rend le récit d'autant plus crédible et rend sa lecture magique. On apprend plein de choses tout en passant un bon moment livresque: une recette parfaite à mes yeux! Prochaine soeur à découvrir: Electra! J'espère accrocher à ce personnage car pour l'instant, il ne m'inspire pas... Mais il paraît que le twist final du tome 6 est WOW! Hâte donc de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          00
5e tome d'une série dans laquelle j'ai plongé avec facilité et plaisir... Chaque soeur ayant sa propre personnalité et ses propres origines, nous découvrons à chaque fois une culture et un pays différents. Ici, l'univers du flamenco gitan andalou nous réchauffe entre 2 gorgées glacées d'Ecosse et de neige des Highlands... Merci Lucinda Riley pour cette échappée ! :-)
Commenter  J’apprécie          00
670 pages sans jamais se dire que c'est long, sans jamais avoir hâte de le finir pour passer à autre chose. Un nouveau périple captivant entre passé et présent. C'est au tour de Tiggy, la 5ème soeur, la plus fragile d'un point de vue santé, la passionnée des animaux, de découvrir ses racines. J'ai adoré Tiggy, une jeune femme simple, passionnée, dont on va faire la connaissance en Ecosse où elle va être embauchée au domaine de Kinnaird. Une fois de plus, l'auteure entoure la précieuse soeur de personnages magnifiques. J'ai adoré la franche amitié développée avec Cal, j'ai été tenue en haleine par la relation avec le Laird et émue par la jeune Zara qui s'appuiera sur Tiggy dans sa vie de toute jeune femme.

C'est à Kinnaird que Tiggy va faire la connaissance de Chilly, un vieux voyant venu d'Espagne. Et c'est lui qui incitera Tiggy à partir pour l'Espagne où elle est née; en quête de ses racines. Là, on bascule dans la destinée de la Candela, une jeune gitane, danseuse de flamenco. J'ai moins accroché cette fois à l'histoire de Lucia, ce personnage a eu moins de sympathie à mes yeux. de ses 10 ans à l'âge de la maternité, on la suit dans sa passion pour la danse, prête à tout pour arriver au sommet et c'est ce tempérament chez elle qui m'a moins plu. Ce n'est pas un personnage altruiste et généreux comme on en a l'habitude chez Lucinda Riley. Pour autant, la vie de Lucia va nous faire voyager : Espagne, Portugal, Amérique du Sud, Etats-Unis. J'ai beaucoup plus aimé l'histoire finale, lors du retour en Espagne et le lien avec Maria sa mère, une femme pour laquelle j'ai eu beaucoup d'affection.

Au coeur de ce récit, Lucinda Riley met en lumière une nouvelle minorité rejetée, celle des tsiganes. Un récit qui fait écho à celui du peuple aborigène dont il était question dans le tome 4. J'ai voyagé dans les grottes dans lesquelles ils vivaient si pauvrement, j'ai adoré d'ailleurs retrouver ces lieux dans le présent de Tiggy. Les récits de Lucinda Riley sont si forts qu'on en reste marqués par les images, les couleurs, le voyage des sens qu'elle nous offre. Alors une fois de plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Tiggy.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Diana :

Après avoir terminé l'histoire de CeCe, j'ai enchainé avec celle de Tiggy et je pense que c'est le tome que je préfère depuis le début.

C'est un tome qui va nous faire remonter entre l'Europe du Nord pour se terminer en Europe du Sud, Tiggy est une héroïne un peu à part si l'on veut comparer avec ses soeurs. Son don inné pour les animaux comme ses croyances font d'elle une fervente défenderesse de la cause animale.

Embauchée par Charlie, un Laird pour aider à la préservation et la reproduction des espèces dans un grand domaine des Highlands, Tiggy va se dévouer aux animaux. Sur place elle fera la connaissance de Chilly, qui verra en elle, une héritière d'une lignée de Bruja (sorcière, voyante, herboriste…). Ce vieux gitan andalou, lui révèle qu'il sera son guide pour retrouver ses origines.

La décision de partir s'impose alors à Tiggy qui décolle pour l'Espagne et plus précisément Grenade. Son voyage est emprunt de mysticisme et de la découverte de sa famille biologique.

Nous allons évoluer entre l'Écosse et l'Espagne, l'auteure prend toujours le temps d'ajouter une intrigue amoureuse ainsi qu'une enquête, pas vraiment policière mais qui permet de mettre en valeur l'héroïne et ses qualités.

C'est une histoire qui bouge beaucoup et qui m'a touchée par les actes historiques qu'elle raconte. L'Espagne faisant aussi partie de mon héritage culturel, j'ai trouvé intéressant cette vision retranscrite dans une pure fiction.

Tiggy est un personnage assez timide, réservée qui va s'épanouir et comprendre ce ressenti d'être différente, d'avoir un don sans savoir s'en servir réellement. Elle est attachante et l'on se prend d'affection instantanément pour elle. Chilly pourrait être un parfait stéréotype du gitan, du moins dans imaginaire collectif. La nature est un thème central ici.

L'auteure fait aussi le choix de mettre un petit lien dans l'histoire des soeurs ici, en faisant intervenir un personnage que l'on a déjà pu rencontrer. C'est toujours aussi bien écrit et prenant, une merveilleuse lecture.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai encore adoré suivre l'histoire des soeurs, chaque tomes est différents, on découvre chaque fois un pays différent. Difficile de le lâcher, de le refermer et ensuite impatiente de lire le suivant, de retrouver tout ces secrets de famille
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7363) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}