sur 1956 notes
{LECTURE 2023-136} Atlas, l'histoire de Pa Salt de @lucindarileybooks et @harrywhittakerauthor chez @editionscharleston

La boucle est bouclée... Pa Salt, le père adoptif des 7 soeurs livre ses secrets, sa vie depuis ce moment où il est trouve sous une haie mourrant jusqu'à... Je ne vous en dirais pas plus parce que forcément on dénoue toutes les questions qu'on a pu avoir au cours des 7 premiers tomes. On découvre qui est Pa Salt.

Alors, je suis vraiment ravie de savoir enfin mais je me dis qu'ils vont tous me manquer. En lisant, je me rapelle les indices qui étaient disséminés aux quatre coins de la saga. J'ai adoré cette saga, j'ai aimé la commencer seule puis la découvrir en LC. Mes deux tomes favoris sont la soeur du soleil et la soeur de la tempête.

J'ai adoré et j'ai dévoré ce tome. C'était tellement gai de tous les retrouver, d'en apprendre plus. J'ai aimé ce rythme calme par moment et aussi les moments à 1000 à l'heure. C'est très représentatif de la vie de Pa. J'ai aussi aimé en apprendre plus sur son entourage, sa famille, faire le lien avec l'adoption des filles.

J'ai eu peur que ton et l'écriture soit trop différent mais le fils de Lucinda a repris le rôle à merveille. Et dans un sens, il colle parfaitement au ton plus masculin. Une fois de plus nous sommes sur une double temporalité. Et je dois vous avouer que tout prend un nouveau sens.

Bref, un joli point final à cette saga, l'une des rares que j'ai lu de bout en bout en obtenant toutes les réponses.

#lesseptsoeurs #atlaslhistoiredepasalt #lucindariley #harrywhittaker #saga #sagafamiliale #sagahistorique #atlantis #theend #tome8 #belgianreader #belgianbooksta #bebook #bookstagramfrance #avislecture #lectureterminée #lecturecommune
J'avais hâte de lire l'histoire de Pa Salt et pourtant j'ai moins apprécié ce tome que ceux des set soeurs. Je ne sais pas trop pourquoi, on connaît enfin la raison des adoptions des six filles par Pa Salt et aussi la raison de ses voyages autour du monde.
Comme dans les autres tomes, on voyage à travers différentes époques pour suivre l'histoire de Pa Salt mais je ne sais pas il m'a manqué quelque chose je ne me suis pas vraiment attachée à lui jeune et à Ella, peut être parce qu'on passe d'une époque à une autre avec de grands intervalles de temps. Ou alors son histoire est tellement à peine croyable que je n'y ai pas adhéré.
En tout cas, c'est un bon roman qui conclut bien la série.
Une fin incroyable à la saga des sept soeurs que j'ai attendue longtemps et qui m'a parfaitement convaincue.
Atlas est le père des sept héroïnes des romans précédents, un personnage qui m'a intriguée tout le long de la série et ce livre apporte enfin toutes les réponses aux nombreuses questions que je me suis posée à son sujet.
L'histoire commence avec l'enfance d'Atlas qui fuit pour sauver sa vie, il refuse de parler, de faire confiance, et malgré ça il sera recueilli par une famille qui fera son possible pour l'aider. Mais lorsqu'il faudra fuir encore, d'autres amitiés naitront qui décideront du destin de cet homme. L'occasion aussi de se rendre compte qu'Atlas a été présent dans chaque épisode sans qu'on le devine.
C'est un véritable tour du monde en même temps qu'une traversée du siècle qui est retracé dans ce roman, entre fuite et quête. L'occasion de retrouver les personnages qui ont peuplés les différents romans, tisser le lien entre chaque histoire, entre chaque protagoniste afin de comprendre pourquoi Pa Salt a adopté six orphelines, et cherché la septième toute sa vie. Une histoire émouvante par bien des aspects, pleine de bienveillance et d'aventure
Pour moi, la magie a encore fonctionné et j'ai adoré cette histoire qui apporte une juste conclusion à la saga.
J'écris à chaud alors que je viens d'en refermer la dernière page et je suis à la fois ravie et bouleversée par la fin de cette saga... Que d'émotions ! Ce livre m'a tiré des larmes à quelques reprises et je suis toute retournée.
C'était un bonheur de retrouver chacune des septs soeurs et d'enfin tout découvrir de leur Pa Salt.
Si les précédents tomes de la saga sont un pur tourbillon d'aventures, de voyages, de découvertes, d'histoire et de romance, celui ci ne fait pas exception.
J' en attendais beaucoup étant donné que la critique semblait presque unanime et qu'elle annonçait qu'on aurait "enfin toutes les réponses à nos questions" et je n'ai pas été déçue.
Quelle maîtrise de Lucinda Riley pour créer cette saga où tout se mêle et se recoupe avec des touches historiques parfaitement remaniées, des liens entre chaque personnage pu presque, une confiance en l'univers et ses vibrations... Et quel beau travail de la part de son fils, Harry Whittaker, pour finir cette saga en beauté ! C'est un bel hommage à sa maman et à tous ses lecteurs si impatients dont je faisais partie. Il a vraiment fourni un splendide travail d'écriture : je n'ai pas vraiment remarqué de différence dans le style et on obtient réellement toutes les réponses aux questions que l'on a pu se poser depuis les aventures de Maïa.
C'est une superbe saga avec un final tout à fait à la hauteur selon moi. Je suis non seulement comblée en tant que lectrice mais aussi très impressionnée par les intrigues successives et leur entremêlement.
Fan inconditionnelle " des sept soeurs" , romans écrits par Lucinda Riley, je n'avais qu'une seule hâte : retrouver le dernier qui venait clore cette merveilleuse saga .
Bravo Harry Whittaker, j'avais peur de ne pas retrouver la plume de Lucinda Riley mais ça n'a pas été le cas . Ce roman tant attendu est bien écrit et ce fut un réel plaisir de retrouver tous les personnages.

Qui était Pa Salt ? Sa vie ? Son travail ? La recherche des sept soeurs ? Que nous cachent Marina, Georg Hoffman, Claudia ?
Pourquoi tant de mystères autour de Pa Salt ?

J'ai enfin trouvé tout au long de ma lecture toutes les réponses aux questions que je me suis posée......
J'ai adoré cette saga et ce final repond à toutes mes attentes.
Vraiment un grand bravo pour cette merveilleuse saga .
Enfin ce dernier tome tant attendu, et qui, malgré le décès de Lucinda Riley après les 7 premiers tomes, nous permet par l'intermédiaire de son fils de connaître le fin fond de l'histoire de Pa Salt et la raison pour laquelle il avait adopté toutes ses filles. Je suis contente de l'avoir lu et de pouvoir mettre le mot fin à cette saga. Mais ce n'est clairement pas mon tome préféré. Logiquement, il revient sur le passé de chacune des sept soeurs, dont nous avons eu le récit dans les tomes précédents, mais il s'est passé tellement de temps, et tellement de lectures se sont intercalées entretemps, qu'il m'était extrêmement difficile de me souvenir et de faire les liens entre les récits. Il aurait presque fallu que je relise tout pour profiter pleinement de ce dernier tome. En outre, j'ai eu l'impression que la fin tirait vraiment en longueur. En résumé, je remercie Harry Whittaker d'avoir fait en sorte qu'on connaisse la fin de la saga, mais je n'ai pas ressenti autant de plaisir et d'engouement de lecture que pour les précédents.
Grosse déception pour ce dernier tome!
Certes nous avons les réponses à nos questions mais on est beaucoup dans le passé et l'histoire va trop vite! Ce n'est qu'une succession d'événements qui s'enchainent et aucune émotion ne transparait!
Le début était prometteur avec une bonne intrigue et de bons rebondissements mais ca n'a pas durée…
Je l'ai trouvé plat et sans réel intérêt: Comme si je lisais un livre d'Histoire qui m'explique des faits!
Voilà l'ultime volet que j'attendais pour savoir enfin le dénouement de cette belle saga riche en personnages, en péripéties, en époques retracées et en pays évoqués. Un travail littéraire remarquable entamé par l'autrice puis achevé avec sa complicité par son fils qui aura enthousiasmé de nombreux lecteurs et moi-même. Une lecture addictive qui m'a procurée de multiples émotions.
Oh Pa … quel homme … invraisemblable. Je le savais cher Pa, je le sentais. Quel récit époustouflant sur l'homme fictif que j'admire le plus ! Quelle force de la nature, quel courage, quelle determination, quelle humanité … Je suis profondément touchée, profondément marquée par ce dernier tome, celui qui marque la fin d'une saga grandiose.
Comme vous avez du comprendre, ce dernier tome n'a rien à envier aux précédents. Au contraire, je pense même que c'est mon préféré. Il y a beaucoup d'informations et pourtant tout est très fluide et finalement logique. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La Co-narration avec Harry Whittaker est juste sublime, l'esprit de Lucinda est partout tout au long de ces 762 pages, quelle incroyable réussite ! Je manque de mots pour exprimer mon ressenti à la fin de cette lecture, entre nostalgie et la satisfaction de connaître enfin chaque ficelle de la saga qui m'aura marquée à vie. Au revoir Pa Salt, au revoir les Sept Soeurs.
Mon coup de coeur de ce début d'année !
Comme de nombreux lecteurs, j'attendais avec impatience ce dernier opus. Il m'a été prêté il y a plusieurs mois et j'avais du mal à le commencer car ce serait le dernier et que j'allais laisser la famille d'Atlas avec ses pérégrinations de la Russie bolchévique au lac Léman en passant par le Brésil et son Christ de Landowski, la Norvège du compositeur Halvorsen, la librairie de Londres, les mines d'opale australiennes, la Grenade des Gitans, l'Amérique de la ségrégation.
Tout se met en place comme prévu et l'explication finale - bien qu'attendue - est très émouvante.
Une formidable saga commencée il y a deux ans et qui mélange enquête, famille, romance, histoire, art et rebondissements.
A dévorer absolument !!!