Bon, c'est évident, la saga intitulée « Les 7 soeurs » n'est plus à présenter, tant elle a suscité un vif intérêt à travers le monde et conquis plus de 25 millions de lecteurs. Malheureusement, cette année, sa créatrice Lucinda Riley est décédée alors qu'elle était en train de conclure le dernier des 7 tomes. Petite information, son frère devrait reprendre le flambeau de son écriture afin de ne pas laisser les fans, sans réponse à leurs questions.

J'entends déjà de nombreuses critiques fusées comme quoi ce n'est que du commercial, comme quoi c'est mièvre et bien, je m'en fous! Comptant plus de 672 pages en format « poche », j'ai dévoré ce premier tome « Maïa » en seulement deux jours. Je ne sais pas si c'est le fait d'être en vacances ou les embruns de l'air marin ou même le soleil qui aurait pu me taper sur la tête mais je me suis laissée prendre au jeu. L'écriture est fluide, la traduction parfaitement orchestrée, permet-tant une lecture vive.

Ce premier tome m'a en tout cas donné envie de découvrir la suite de l'histoire. Étant à plus de 4.500 kilomètres de chez moi, j'ai donc dû patienter pour me procurer le second tome mais cela ne devrait tarder. Je ne pense pas attendre encore aussi longtemps avant de poursuivre cette aventure des 7 soeurs. Si vous souhaitez quelque chose de totalement différent de mes lectures traditionnelles bien noires, pour une lecture sans prise de tête mais avec beaucoup d'évasion tant dans le temps que dans l'espace, c'est le livre parfait.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Bon, clairement ce livre n'est pas ma tasse de thé. L'écriture est plate. Les personnages n'ont aucune profondeur et semblent juste répéter un scénario convenu depuis la fin des temps sur la rencontre amoureuse. Il faudra qu'on m'explique à quel moment un homme pose vraiment son doigt sur les lèvres d'une femme en lui faisant chuuuut sans que ce soit odieux. Et pourtant, on retrouve ce poncif des pires romans de gare à PLUSIEURS reprises dans le même livre... bref, ça me paraît quand même problématique au 21ème siècle de poser la rencontre amoureuse comme seul lieu de l'accomplissement de la vie d'une femme, décrite en plus avec force détails physiques (les seins voluptueux, la taille mince et j'en passe). Donc, clairement pas ma tasse de thé :)
D'ordinaire je me méfie des sagas aux multiples tomes et au succès fulgurant.
A quelques exceptions près, je n'ai jamais accroché au format et j'en suis souvent ressortie déçue.

Le premier tome des Sept Soeurs, Maia, m'ayant été offert, j'ai cédé à la curiosité.
Très rapidement je comprends que ce n'est pas le style d'écriture que j'affectionne et qui me fait vibrer.

Lucinda Riley a du talent, cela est indéniable.
Elle a trouvé une recette très prenante qui permet au lecteur/coureur de fond, d'enchaîner les tomes les uns après les autres, tel un marathonien, attiré par une orchestration intelligente habitée d'énigmes et menés par la curiosité et l'envie d'assembler les pièces du puzzle.

A mon humble avis l'écriture est un peu bavarde, accentuée par des répétitions et des longueurs.
Toutefois c'est extrêmement bien vu d'exploiter des secrets famille en mêlant quête identitaire, mystères et histoires d'amour en dynamisant chaque tome par la promesse de venir à bout de ces énigmes.

Le premier tome, un peu teasing, a pour mission d'implanter le tableau général et d'attiser la curiosité et l'envie de découvrir à chaque fois un personnage dans un coin différent de la planète et dans un univers bien propre, suscitant une espèce de force centrifuge qui tient la magie.

Remonter les histoires des ancêtres pour y arriver à comprendre sa propre histoire en mêlant réalité et fiction est également un tour de force bien exploité.

Découvrir les autres procure la meilleure façon d'arriver à soi.

Malheureusement il m'a manqué le souffle nécessaire des grandes distances et une certaine crédulité pour que la magie opère en me donnant envie de poursuivre cette odyssée familiale.

Si j'aime tous les genres littéraires, j'ai un petit faible pour les sagas familiales qui nous plongent dans le passé et mettent en avant les femmes.
Dans La jeune fille sur la falaise, l'auteure s'attache justement au statut des femmes au siècle dernier et l'évolution de la place de la femme dans la société. Pas toujours évident. Elle reprend, ici, la même trame et insiste sur l'importance des origines pour tout un chacun, mais aussi sur celles des parents d'adoption. Et de se poser ces questions : qui sont véritablement nos parents ? Ceux qui nous mettent au monde, ou ceux qui nous élèvent et nous chérissent ? Peut-on vivre sans connaitre nos origines ?
Dans ce premier opus, Lucinda Riley nous présente la fratrie composé de 6 soeurs et non pas 7 comme l'annonce le titre, suscitant rapidement notre curiosité. le père qui vient de décéder est un personnage très énigmatique que même ses propres filles ne connaissent pas vraiment. Quel secret cache cet homme mystérieux qui a adopté, élevé, aimé des enfants ramenés de ses voyages autour du monde à qui il a donné les noms des Pléiades. Une petite leçon d'astronomie et de mythologie s'impose et le lecteur de se demander pourquoi ce choix saugrenu. Nous avons donc, de la plus âgée à la plus jeune : Maïa, Ally, pour Alcyone, Star pour Aspérode, CeCe pour Célono qui n'ont que quelques mois d'écart et se comportent comme des jumelles, Tiggy pour Teygete, Electre la benjamine. Une Mérope manque à l'appel et pourtant son nom apparaît sur la sphère armillaire, objet d'une grande importance dans cette énigme. Et de nous poser cette autre question : pourquoi Pa Salt n'a-t-il adopté que des filles ?
Beaucoup de questions, il ne manque plus que les réponses . L'auteure nous révélera quelques indices pour les trouver alors que nous suivons Maïa dans la quête de sa famille.
L'ambiance est magique, un peu féerique, avec le refuge et lieu de vie de nos protagonistes, au nom mythique d' Atlantis, des références à la mythologie, et l'auteure en fin de roman nous surprend avec ses explications sur certains de ses choix et nous renvoi sur son site, dans lequel on en apprend beaucoup sur la conception de cette saga.
Vous l'aurez compris, ce roman est ludique et éducatif. Lucinda Riley ne fait pas les choses à moitié. Elle mêle personnages fictifs à personnages ayant existé et nous transporte dans le passé à travers un voyage au Brésil à l'époque contemporaine et celle de la construction du Christ Redempteur qui surplombe Rio. Tout ceci ne fait qu'aiguiser ma curiosité et ma soif de connaissances.
C'est aussi à Paris dans les quartiers populaires, à la Closerie des Lilas, quelle nous fait rencontrer des artistes célèbres, écrivains, musiciens, sculpteurs, peintres... J'avoue avoir été surprise de trouver ce restaurant en plein coeur de Montparnasse alors quartier artistique, alors que je l'imaginais à Montmartre.
C'est à travers les lettres de son arrière-grand-mère que Maïa va nous ouvrir la porte sur la condition féminine dans les années 1920. Une époque à laquelle elles n'avaient pas droit au chapitre, d'abord sous la coupe du père pour passer à celle du mari. L'amour n'a pas sa place dans les projets de mariage. Encore moins quand on fait partie des nantis, soit par la fortune, soit par les origines aristocratiques.
Nous rencontrons donc Izabel, une jeune fille de 18 ans qui va être sacrifié à l'autel de la position sociale, auprès d'un mari aimant, mais qu'elle n'aime pas en retour, puisque son coeur est pris ailleurs. Romance classique mais touchante et vraisemblable sous la plume de Lucinda Riley, en tenant compte du contexte historique dans laquelle elle la situe. On note un remarquable travail de recherche qui donne toute sa crédibilité à l'aventure avec le contexte social et politique, le décor et les ambiances Brésiliennes tant passés que contemporaine pour les chapitres au présent et la romance de Maïa avec Floriano son bel écrivain et historien qui l'aide dans sa quête. Alors on se promène sur la plage d'Ipanema, découvrons le site du plus célèbre monument du Brésil, l'ambiance festive des quartiers, les favelas... à la fois dans les pas de Maïa, mais de ses ancêtres aussi.
Dans cet opus l'auteur s'attache à nous donner un aperçu des personnalités de ses héroïnes, toutes uniques et semblables à la fois, déterminées qu'elles soient du présent où du passé et là encore, on devine l'attachement de Lucinda Riley à ces femmes d'hier qui se sont battues contre les préjugés sexistes du passé et grâce auxquelles la condition féminine a progressé. Cependant l'amour y tient une grande place, on perçoit sa quête infinie et les conséquences quand il est perdu. C'est l'histoire d' Izabel mais aussi de Gustavo.
Qu'en sera-t-il de l'histoire d'amour de Maïa ? Trouvera-t-elle le bonheur et la paix maintenant qu'elle a partagé son sombre secret ?
Le dénouement ouvre la porte à l'opus concernant Ally. Mais certains mystères planent encore en ce qui concerne l'identité de Pa Salt, des raisons de ces adoptions,bien plus encore maintenant que j'ai découvert les aventures de Maïa, et quelques petits points de détails me titillent. J'ai besoin de quelques confirmations sur des hypothèses. Mais je crains qu'il ne me faille aller au bout de la saga pour découvrir ce mystère. Je suis persuadée que Lucinda Riley va nous offrir quelques éléments au court des tomes suivants pour en découvrir l'issue finale.
Un coup de coeur pour ce premier tome d'une saga magistralement menée, éducative, ludique entre monde fictif et réel, magie féerie et mystère. Une saga particulièrement romantique avec plusieurs thématiques sérieuses dont la perte d'un être cher et autres tout aussi sérieuses... qui se dévore. J'espère que les autres opus seront à la hauteur de celui-ci, j'ai toujours crainte que les histoires s'épuisent et que mon intérêt s'amenuise au fil des tomes. C'est toujours un risque dans de longue saga comme celle-ci.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai souvent vu en librairie ces livres de Lucinda Riley composant la saga des sept soeurs et m'en suis détournée même si attirée. En effet, une histoire de soeurs pouvait forcément trouver crédit à mes yeux. Néanmoins une petite appréhension de tomber dans une romance qui me ferait perdre mon précieux temps m'a retenue jusqu'au jour où ma soeur m'a conseillée de lire cette saga… Et là, bien sûr, j'ai plongé tête la première ! Merci ma soeur bien-aimée !

Un milliardaire père de six filles adoptives décède et va permettre dans son testament à chacune de retourner sur les marches de l'escalier de ses origines. Issues d'horizons différents à travers le monde, les soeurs vont chercher ce qui leur appartient et les a construites. Chaque tome se consacre à l'histoire de l'une des filles.

Ce tome 1 retrace les origines de Maia, soeur ainée et nous fait voyager au Brésil à Rio. Les ancêtres de Maia dévoilent de nombreux éléments l'aidant à comprendre ses origines et lui permettent de tendre vers l'épanouissement.

Le roman est bien construit, se lit très facilement et nous tient du fait de l'histoire que l'on découvre, nous faisant apprécier une écriture simple et fermer les yeux sur une syntaxe grammaticale légère par moment.

J'ai apprécié cheminer sur les traces de Maia et ne manquerai pas de continuer à lever le mystère qui plane sur le reste de la fratrie.
Après tous les avis positifs que j'ai lus sur ce livre, je ressors légèrement déçue du premier tome des Sept Soeurs.

Le roman se partage entre deux époques pour raconter la quête d'une jeune femme qui vient de perdre son père adoptif et part sur les traces de sa famille biologique au Brésil.

J'ai beaucoup aimé la partie qui se déroule dans les années 1920, entre Rio et Paris, où il est question d'une jeune femme, Bel, qui se retrouve partagée entre raison et passion, entre un mariage souhaité par ses parents et son amour pour un artiste rencontré à Paris. Et l'histoire de Bel se mêle à la grande Histoire, avec en arrière-plan la construction du Christ Rédempteur du Corcovado, la crise boursière de 1929, le Paris de la Bohème, etc. C'est d'ailleurs la partie la plus développée, au point que le roman aurait dû s'intituler "Bel" plutôt que "Maia".

La partie contemporaine m'a bien moins convaincue. Ca commence avec le décès et l'enterrement du père dans des circonstances tellement troubles que j'ai eu du mal à y croire. Et puis la quête des origines de Maia m'a semblé assez bancale : l'auteur passe tellement de temps sur l'histoire de l'arrière-grand-mère (des centaines de pages sur Bel), alors que les révélations sur la mère de la jeune femme n'occupent que quelques pages. Comment celle-ci pourrait-elle se satisfaire de si peu…

Malgré ces faiblesses dans l'intrigue, la lecture n'est pas désagréable et je ne perd pas espoir d'apprécier davantage le prochain tome, "Ally".
Comme tout le monde, j'avais entendu parler de la série De Lucinda Riley intitulée « Les sept soeurs ». Je reconnais que je n'avais pas l'intention de la lire, ayant suffisamment de lectures en avance grâce au volume fort impressionnant de ma PAL et me méfiant en général des livres entourés d'un certain battage médiatique.
C'est sur l'insistance de deux de mes collègues que j'ai cédé ( ce sont mes collègues préférées, il faut le dire )et accepté que l'on me prête les trois premiers tomes de cette série, et puis après tout, la période des vacances me semblait propice à ce genre de lecture…
Je me suis donc lancée tranquillement dans cette lecture, n'en attendant rien de particulier et finalement, je me suis laissé prendre au jeu.
On découvre une famille fort particulière puisque composée d'un père et de ses six filles adoptives. A la mort du patriarche, chacune de ses filles se voit attribuer un courrier paternel qui devrait lui permettre de partir à la recherche de ses origines.
Le tome un met en avant l'histoire de l'ainée de cette famille, Maia. Elle va se retrouver au Brésil, à la recherche de ses parents biologiques. Ses recherches vont l'amener à se plonger dans le passé…
Cette partie a été le plus intéressante pour ma part. Je ne connaissais pas du tout l'histoire du Christ Rédempteur du Corcovado, alias le Christ Roi de Rio , qui a été construit par un sculpteur français : Paul Landowsky .
En conclusion, une lecture sympathique…

Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021
Comme beaucoup d'entre vous j'ai été choquée par le décès de l'auteure. Je venais tout juste de terminer le premier tome de la saga. Toutes mes condoléances à sa familles et amies car elle devait être très appréciée vue le nombre d'hommages qui lui sont rendus sur le net. J'avais entendu beaucoup de choses positives et j'avais envie de découvrir son style et sortir un peu de mes lectures habituelles. Une offre nous permettait de recevoir ce livre gratuitement et ça a été pour moi le déclic pour sauter le pas.
Ce tome 1 commence avec le décès du milliardaire Pa Salt d'une crise cardiaque. On comprend très rapidement que cet homme n'a pas été ordinaire et était très discret, sans ami. Il a toujours séparé sa vie professionnelle et sa vie privée pour accorder toute son attention à ses filles. Il est parti avec des mystères...
Tout au long de sa vie, il a adopté des filles venant des 4 coins du monde quand elles étaient encore bébés. Il leur a donné les noms des Pléiades, les Sept soeurs, sa constellation préférée. Maia est l'ainée, elle apprend par Ma (Marina), la gouvernante du décès de son père. Quand elle arrive, l'Atlantis, elle apprend qu'il est décédé tôt ce matin et qu'il est déjà enterré. C'était sa volonté qu'aucune de ses filles ne soit présente et il voulait un enterrement en mer. Pa a fait qu'une demande, que Georg Hoffman, son avocat viennent quand toutes les soeurs seront réunies. A son arrivé, il leur explique le partage de l'héritage et il leur remet un indice pour que si elle le souhaite, elle découvre où leur histoire a commencé, connaitre leur origine. Ce premier tome est consacré à Maia.
Surprise j'ai adhéré à ce premier tome et pour une fois que je commence une saga par le premier tome, c'est un exploit ! J'avais envie de découvrir les origines de Maia et j'ai bien envie de découvrir celles des autres soeurs. le style est agréable, on voyage, on apprend des éléments historiques et mythologiques… même s'il ne faut pas oublier qu'il s'agit bien d'une fiction. Ce premier tome a été captivant et divertissant.
Audiolib, je tiens sincèrement à vous remercier pour ce gros coup de coeur que j'ai eu pour ... Une romance ! Hé oui, qui l'eut cru ;-D et pourtant ce n'était pas gagné !

Lorsque j'ai vu qu'était proposé sur Netgalley France le premier volet d'une série de sept livres consacrée à une saga familiale, il m'a fallu plusieurs jours de réflexion avant de solliciter l'ouvrage, car, même si j'avais eu de bons échos de cette série, je ne lis que très rarement de la romance.
Finalement quelle agréable découverte qui m'a fait voyager durant 16 heures que ce soit à travers les époques ou sur plusieurs continents. La voix d'Ariane Brousse que je connaissais après avoir écouté les lendemains de Mélissa Da Costa il y a quelques mois m'a rapidement emportée dans ce nouvel ouvrage.

Je me suis rapidement laissé emporter par cette histoire que j'étais excitée de retrouver le soir pour en apprendre plus sur l'histoire familiale de Maia, l'ainée de la fratrie des sept soeurs. La plume délicate et très sensible de Lucinda Riley a été bien mise en valeur par la voix d'Ariane Brousse qui a réussi à m'offrir une écoute très immersive qui m'a procuré beaucoup d'émotions.

Je tiens à vous remercier Audiolib et Netgalley France pour cette très belle découverte que je vais très certainement poursuivre par la lecture ou l'écoute des autres tomes de cette saga dont on n'a pas fini d'entendre parler...
Je suis un peu déçue par la lecture. En fait j en ai tellement entendu parler que je m attendais à un superbe coup de coeur.
Alors je n ai pas détesté mais je n ai pas été conquise. J ai trouvé la première partie très longue et je n ai pas vraiment accroché aux personnages.
Au décès de leur richissime père adoptif, chaque fille hérite d indices pour découvrir son passé et ses origines. On suit la première soeur l aînée Maia de la maison paternelle en suisse jusqu au Brésil. Les chapitres alternent avec le récit d une femme de sa famille et ces chapitres se sont révélés palpitants.
L enquête en elle même est bien menée.
Je vais tenter le tome 2 car je pense qu il y aura moins de longueurs que dans le tome 1.