Eyrolles (01/10/2020)
3.88/5   4 notes
L’assertivité est un mode de communication ou une posture qui concilie l’affirmation de soi et le respect d’autrui. C’est le fait d’exprimer sa propre personnalité sans susciter l’hostilité de son environnement, c’est savoir dire « non » sans se sentir coupable, et parler de soi de manière habile (pour faire avancer sa cause). Cet ouvrage passe en revue les bases de l’assertivité et de l’affirmation de soi : les comportements relationnels (inhibé, agressif, affirmé)... >Voir plus
Que lire après Affirmez-vous en douceurVoir plus
Quelle pépite ! Un livre tout en douceur...
L'autrice vous offre des perspectives nouvelles, qui ne vous semblent pas hors de votre portée.
Chaque chapitre a ses exercices, ce qui vous permet de mettre en pratique ce que vous apprenez.
Le langage est clair et simple. Beaucoup d'exemples est donné pour favoriser la compréhension.
C'est une véritable mine d'information. Un livre bienveillant.
La notion clef ? L'assertivité.

Une crise est une opportunité formidable de revoir votre communication, d'ajuster votre posture, d'améliorer l'état de vos relations et de mieux vous positionner dans le collectif qui vous entoure. Il serait dommage de la gâcher. Tout ébranlement rebat les cartes.
Parce qu'on a le droit de se tromper, d'être maladroit, ballot ou simplement "d'avoir des jours où ça veut pas", sans qu'en plus, le censeur (ou l'auto-censeur) sursaute et fonce sur nous comme un vautour. Nous sommes déjà dans une société de la surveillance de tous par tous, dans la tyrannie des indignés chroniques, des offensés permanents ... faut-il vraiment en rajouter une couche ?
Rares sont les choses absolument positives ou négatives en elles-mêmes. L'important, c'est ce que l'on construit dessus, ce que l'on construit avec, ou ce que l'on construit après.
L'indignation est une émotion facile, car elle évite d'agir, et elle esquive l'introspection.
Sur le fond, apprendre à exprimer sa personnalité ou à valoriser son travail, c'est tout simplement apprendre à exister. C'est-à-dire à se manifester à l'extérieur, se donner le droit d'être qui nous sommes et prendre notre place au sein du groupe.