Attention spoiler !!!
J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup d'aventures et de suspens.
Percy va rencontrer beaucoup de dieux/déesses comme son père, Poséidon,
Zeus, ou Athéna… Percy, Annabeth, Thalia et Grover sont des personnages
très attachants.
A lire absolument surtout si on aime la mythologie grec !😍🤩❤
Ce premier tome de la saga Percy Jakson n'est pas comme les autres car
Percy
rencontre des demi-dieux comme lui .
En tout cas ce n'est que le début des aventures de Percy Jakson !!!!
Si vous avez aimez lisez la suite et si vous aimez pas je dirai plutôt que il y a
un côté un peu comme Harry Potter sauf que la saga est beaucoup plus
long car après le tome 5 il y a les héros de l'Olympe !!!!
Et même après les héros de l'Olympe il y a encore une saga mais toujours
en rapport avec Percy Jakson .
En tout cas si vous faites attention a mon icone vous verrez que c'est Percy
Jakson .
PS: moi j'ai adoré la saga!!! Je suis fane !!😍🤩 😁💕💖
Percy, c'est donc un ado de douze ans qui vit avec sa mère et son abruti de beau-père, odieux c*nnard aimant rabaisser les autres pour se sentir supérieur alors que c'est un branleur. Il n'a que peu d'infos sur son géniteur. Il est dans un pensionnat et ne voit pas sa mère aussi souvent qu'il le voudrait et a un meilleur ami du nom de Grover. Il lui arrive des choses étranges. L'histoire démarre même sur l'une d'elles au cours d'une sortie scolaire.

L'ensemble est plutôt ordinaire pour un roman fantastique jeunesse. Sa construction ne change pas de ce qu'on connaît déjà. La seule chose qui le rend intéressant réside dans le choix de mettre en place une série d'histoires s'articulant autour de la mythologie grecque. Je pense sincèrement que c'est un concept qui roule pour aiguiser les jeunes esprits curieux et leur donner assez d'appétit pour se familiariser avec ce qu'on peut apprendre à l'école sur ce thème par exemple.

Percy Jackson est un très jeune héros. J'ai du mal à imaginer un enfant de douze ans parcourant les États-Unis, avec pour compagnons de route, un satyre qui manque de confiance en lui et une jeune fille dégourdie, certes, mais pas nécessairement plus forte que Percy. Ils ont des connaissances que Percy n'a pas sur le monde divin mais ça manque d'un appui adulte qui rendrait plus crédible la quête qu'on lui confie : retrouver l'éclair de Zeus pour éviter une guerre.

Dans ce roman, on croise plusieurs créatures mythiques comme le Minotaure, Méduse et Cerbère. le placement des bases est assez rapide et efficace puis le narrateur nous emmène vivre la grande aventure à la recherche de l'éclair divin. le rythme est correct et certaines péripéties surprenantes voire loufoques (comme une demande spéciale de la part d'Arès qui est finalement plutôt glauque) mais chacune d'elles sert le récit.

Je ne fais pas de parallèle à Harry Potter, pas vraiment. le contexte est différent et ayant lu tous les tomes de HP, j'ai un point de vue global. Si je me sens le courage, je lirai la suite puisque ça se termine sur l'idée que quelque chose d'énorme se prépare, un bon gros truc que même Zeus refuse d'admettre.
Un récit sympathique et léger si on veut survoler sans se prendre vraiment la tête les mythes grecs et revoir un peu ses classiques. La modernisation de cette mythologie est relativement bien faite et permettra aux plus jeunes d'y avoir un rapport plus agréable et moins lourd de mémorisation. Parce que même si on ne s'étend pas sur les histoires complètes, on en retire toutefois les idées principales et c'est déjà pas mal.

Le roman nous est offert avec des personnages principaux assez communs, qu'on a déjà pu apercevoir à de nombreuses reprises dans d'autres histoires jeunesses mais ici ça marche plutôt bien. Il en va de même pour les dieux qui seront sans surprise étant donné que leur caractère reflète les caractéristiques de leur prédilection et titre. Cependant on appréciera certaines modernisations de quelques-uns d'entre eux. Mention spéciale à Hadès et ses problèmes financiers!
Autre point qui fait que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de Percy Jackson est l'humour piquant de Percy qui a parfaitement su égayer ma lecture. Couplé avec des situations parfois cocasses, il est impossible de ne pas voir pas un joli sourire venir s'épanouir sur votre visage.

Après, il est vrai que l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard bien qu'on lise la suite avec plaisir et intérêt. Et c'est peut-être ça la force de cette saga : une réécriture mythologique, modernisée, qui raconte une histoire sans prise de tête qui fera passer un moment fort sympathique à ses lecteurs. S'adressant non seulement aux plus jeunes mais aussi aux plus grands.
Lien : http://ludiebook.canalblog.c..
C'est en repensant au film que je me suis décidée à lire ce roman. Et plus que le lire j'ai choisit de l'écouter en audiobook. Et quel plaisir! le narrateur est excellent, il réussit une très belle performance et j'ai pu constater que le film est assez fidèle au livre (pour un partie).

Agréablement surprise, j'ai été transportée dans l'histoire bien que je la connaissais déjà. Retrouver les personnages de mon adolescence (j'avais vu le film au lycée...). J'ai nénamoins constater que j'avais plus de m'al à m'attacher aux personnages sans doute trop enfantin dans ce premier tome (car plus mature dans les suivants, oui je rédige mes chroniques à l'envers ^^').

C'est une histoire qui permet d'entrée dans la mythologie grecque autrement, de manière plus abordable. D'autant que la plume de Rick Riordan est très accessible aux plus jeunes.

En bref, un bon livre à la plume légère et un très bon audiobook.
La mythologie Grecque ? Un vieux truc poussiéreux intéressant seulement quelques historiens grabataires ? Lisez ce livre et vos conviction changeront radicalement. Au travers d'une histoire qui pourrait être banale (toujours l'opposition des gentils et des méchants), Rick Riordan nous propose de découvrir une renaissance de la mythologie grecque. Une bonne imagination et quelques coups de plumes biens placés nous font apprécier des mythes et la vie de dieux vieux de plus de trois millénaires. Une saga fantastique démarrant en nous plongeant dans l'histoire s'écoulant au fil des pages. [A lire absolument à partir de 10 ans] si on aime lire des gros livres.
Il est rare que je lise un livre après avoir vu le film car j'ai l'impression de me répéter mais on me l'avait si bien vendu que je me suis laissée convaincre. J'avoue avoir, au final, été agréablement surprise de constater les différences flagrantes entre le bouquin et son adaptation cinématographique, qui me paraît à présent bien médiocre en comparaison !

Comme nous le laisse supposer le titre, nous suivons Percy Jackson, un jeune garçon hyperactif, dyslexique et à la scolarité perturbée. Plutôt doué pour s'attirer des ennuis, Percy finit une nouvelle fois par se faire virer de son école mais, c'est sans compter sur un événement inattendu qui va bouleverser sa vie à jamais. En effet, Percy va découvrir qu'il est un sans mêlé, moitié humain et moitié dieu ! Pour ne rien arranger, il sera aussi accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Commence alors pour le jeune garçon une quête semée de dangers afin de restituer l'éclair et d'éviter une guerre entre les dieux !

J'aime beaucoup tout ce qui touche aux mythologies, c'est pourquoi j'étais plus que ravie de lire un roman qui aborde ce sujet. Rick Riordan parvient avec justesse à intégrer des éléments de la mythologie grecque à un univers contemporain et actuel. Avec des explications détaillées et cohérentes, il nous décrit un univers riche et qui tient la route. On se retrouve ainsi entraînés aux côtés de Percy dans une aventure rythmée où se côtoient monstres de légendes et technologie moderne. Bien que l'auteur prenne son temps pour poser les bases de son récit et nous familiariser avec ses personnages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, d'autant plus qu'il y a un bon équilibre entre les phases d'action et celles beaucoup plus relax. La plume de Rick Riordan est fluide et entraînante avec en prime une touche d'humour non négligeable qui apporte un vrai plus surtout au niveau des dialogues.

Pour ce qui est des personnages, je me suis rapidement attachée à Percy. C »est un garçon qui ne manque pas de courage et qui n'hésite pas à aller au devant des dangers pour sauver ses proches. J'ai d'ailleurs eu un petit faible pour son humour sarcastique et son sens de la répartie même si par moment ça frôle l'insolence. Il sera toujours accompagné de son fidèle ami Groover, un satyre aussi maladroit que sympathique. Il prend son rôle de protecteur très à coeur et fera tout son possible pour protéger Percy et le guider à travers sa quête. Percy fera, par ailleurs, la connaissance de nombreux autres enfants demi-dieux à la colonie des sangs-mêlés, certains plus appréciables que d'autres. Parmi eux va se démarquer Annabeth, fille d'Athéna, qui sera la voix de la sagesse et de la raison. J'ai particulièrement apprécié ce personnage au caractère posé et réfléchi. Même si de prime abord, elle ne se montre pas très sociable, elle évoluera au fur et à mesure au contact de Percy. D'autres personnages mythiques seront également de la partie mais je vous laisse les découvrir en cours de lecture.

En bref, le voleur de foudre est un premier tome prometteur et immersif, qui pose de manière efficace les bases des aventures de Percy Jackson. J'ai pris plaisir à lire ce roman, d'autant plus que Rick Riordan nous fait voyager dans un univers mythologique richement développé. Il me tarde d'ailleurs de lire la suite pour en apprendre davantage!
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Bon roman ado. On ne ressent pas trop que le héros est jeune (12 ans). Les personnages sont attachants et leurs aventures se lisent facilement.
Les mythes grecs sont bien exploités. On adore lire des histoires ou ces mythes sont réutilisés, réimaginés pour (re)découvrir cette Histoire qui est en fait la base de beaucoup de nos récits au final.
La série des Percy Jackson traînait dans ma PAL depuis un bon moment. Je connaissais l'histoire par les films mais comme ceux-ci sont rarement aussi bons et complets que les livres, j'ai décidé d'en découvrir plus sur l'univers de Rick Riordan
D'un point de vue général, la situation m'a beaucoup rappelé Harry Potter : un jeune garçon qui découvre qu'il est "spécial", qui se retrouve dans une école (ici un camp d'été) avec d'autres demi-dieux comme lui, qui se lance dans une aventure destinée à sauver le monde en compagnie de deux amis… Il y a quand même un bon nombre de similitudes.
N'empêche, pour de la littérature jeunesse, c'est quand même pas mal (dans le genre d'Harry Potter justement).
On s'habitue très vite à la narration directe, même si le vocabulaire me semble un peu trop évolué pour un garçon de 12 ans (d'ailleurs, la version cinéma présente un héros légèrement plus âgé qui correspond mieux à la narration selon moi). La mythologie est très bien utilisée : les dieux et déesses, les monstres, les nymphes… et ce qu'ils représentent s'intègrent de façon très intelligente dans le monde contemporain (j'ai même découvert des notions, notamment les différents lieux des enfers, que je ne connaissais pas). J'imagine que ce genre de roman peut pousser certains jeunes lecteurs à s'intéresser à la mythologie bien plus qu'une présentation beaucoup plus scolaire.
Une belle expérience ! Je mettrai 3.5 étoiles si c'était possible mais j'en attribue tout de même 4 puisqu'il m'a vraiment donné envie de lire le tome suivant.
Que dire sur ce chef d'oeuvre de Rick Riordan ? Ah si !!!!!! Ce livre nous entraîne dans un monde où la mythologie et le monde réel sont mélangés. Il nous raconte l'histoire d'un collégien dont le prénom est Percy, dont la vie va basculer le jour où sa prof de maths se transforme en harpie (monstre ailé) car celle-ci pense qu'il a volé l'éclair de Zeus... Bref, de l'action, du suspens, du fantastique et de l'amitié.
Je vous invite à le lire.