J'ai beaucoup aimé ce roman qui est tout à fait à la hauteur de ce que m'avait laissé espérer le film, même si l'intrigue diffère légèrement (elle a été un peu simplifiée pour l'adaptation à l'écran).

C'est un vrai plaisir de réviser la mythologie grecque avec un récit plein d'action et agrémenté d'une touche d'humour. Et j'ai aussi appris des choses nouvelles car Rick Riordan sort également de l'ombre des personnages et des récits moins célèbres que les grands mythes.

Outre la quête de l'éclair volé à Zeus, ce premier tome met en place beaucoup d'éléments qui laissent présager des aventures encore plus déterminantes pour le jeune Percy Jackson et qui relancent le suspense alors qu'on arrive au dernier chapitre.

C'est vrai que j'aurais aimé passer un peu plus de temps à la "colonie des Sangs-Mêlés" pour découvrir davantage les spécificités de cet univers, mais peut-être les prochains tomes m'offriront-ils cette opportunité...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Percy Jackson est un livre d'aventures bien sympathique qui remet au goût du jour les mythes de la Grèce antique.
Percy, orphelin de père, a toujours eu une enfance chaotique, semée d'événements... euh... curieux. Dyslexique, souffrant de troubles de l'attention et d'hyperactivité, il a collectionné les écoles jusqu'à atterrir au pensionnat de Yancy, une institution pour les jeunes perturbés. Mais, loin de se calmer, les embrouilles continuent et prennent une tournure plus qu'inquiétante lorsqu'au cours d'une sortie au musée, sa prof de maths se transforme sous ses yeux en créature de cauchemar et essaie de le tuer. Percy réussit à s'en sortir mais ses ennuis ne sont pas finis. Après encore des péripéties rocambolesques, Percy découvre non seulement qu'il est le fils de Poséidon mais qu'il est aussi accusé d'avoir volé l'éclair primitif de Zeus alors que, selon toute vraisemblance, c'est Hadès qui a fait le coup. Percy se lance donc dans une quête qui doit le conduire jusqu'aux Enfers, lui permettre de retrouver l'éclair et de sauver sa mère. Enfin, s'il survit jusque-là... Au cours de son périple, il doit affronter des monstres et autres guet-apens qui ne sont pas sans rappeler les pires embûches qu'aient connues Héraclès, Thésée et ses autres illustres prédécesseurs dans la catégorie "demi-dieux".

Percy Jackson est un jeune garçon bien sympathique, humain face à ce qui lui arrive, mais capable en même temps d'un sang froid digne du héros qu'il est. J'ai par contre eu du mal à me faire à l'idée qu'il n'avait que 12 ans. Je lui en aurais bien donné 3 ou 4 de plus mais sans doute que l'auteur a fait ce choix pour pouvoir prolonger les aventures de Percy sur plusieurs années. Cependant, tout héros qu'il est, Percy fait souvent preuve d'une maturité, d'une autonomie et d'un courage bien au-dessus de son âge. Les autres personnages manquent parfois un peu d'épaisseur. Cependant, l'auteur a, il me semble, bien réussi à développer les personnalités des dieux et, notamment, l'impression qu'on peut ressentir en leur présence.
En effet, le plus intéressant dans ce roman - et son originalité - réside dans ce "reboot" de la mythologie grecque (qui nous change, en même temps, des sorciers, des vampires, des démons, etc.). Il est toujours curieux et amusant de voir comment l'auteur a adapté les mythes antiques à la sauce 21e siècle (et américaine). Cependant, ceux-ci sont amenés avec suffisamment d'habileté pour que même quelqu'un qui ne les connaîtrait pas trop bien puissent s'y retrouver.
Autre point remarquable et qui fait qu'on passe un bon moment : le rythme. Après une entrée en matière qui m'a semblé un peu lente, les péripéties se succèdent au rythme de quasiment une par chapitres. Ceux-ci, d'ailleurs, sont annoncés par des titres intrigants qui donnent envie de les lire sans attendre. Autre bonne idée de l'auteur : nous laisser entrevoir peu à peu que le fin de mot de l'histoire n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît. Il nous donne juste assez d'indices pour piquer notre curiosité mais pas assez pour nous permettre d'éventer la vérité. Ceci augmente encore la hâte de lire la suite.
Le style d'écriture est correct, agrémenté de quelques comparaisons un peu étranges qui donnent une tonalité humoristique à ce récit à la première personne.
En résumé, j'ai commencé Percy Jackson en m'attendant à un énième livre commercial américain, pas très bien écrit et hyper stéréotypé. Au final, j'ai plutôt passé un bon moment avec une lecture rapide, légère mais, en même temps, avec un fond intéressant et quelques embryons de réflexion sur la mort, par exemple. Je le conseillerai volontiers à de jeunes lecteurs aimant les récits d'aventure et d'action, dès la 6e.
J'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Pour peu qu'on soit naturellement attiré par la mythologie grecque et ça se transforme, avec un peu de chance*, en une épopée passionnante.

En effet, les dieux grecs et autres chimères viennent habilement se mêler à la vie ordinaire du jeune Percy et ça passe comme une lettre à la poste. C'est le genre de roman qu'on quitte en se disant:

Riche en rebondissements, en action et surprises, les évènements s'enchaînent et vous emmènent à un train d'enfer jusqu'à la dernière page. C'est assez caractéristiques des romans jeunesses: L'entrée dans l'histoire est immédiate, la lecture n'est pas très difficile (évidemment, pour quelqu'un de mon âge) et surtout ça va très vite, c'est presque grisant.

On s'attend un peu à la fin de ce premier tome mais le plaisir de lire était là, et je pense me procurer la suite bientôt.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Ce très bon roman mêle aventures et humour. Les titres des chapitres sont en eux-mêmes tout un programme (je citerai «Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès» ou encore «Je deviens seigneur suprême des toilettes») et le pire (ou le meilleur, cela dépend le point de vue) c'est qu'il va s'accomplir ! Bref, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tant les péripéties étaient nombreuses, variées, et imprévisibles.
Ce roman est l'occasion pour l'auteur de jouer avec notre connaissance de la mythologie grecque et de moderniser dieux, déesses et autres monstres mythologiques, -tout en leur conservant les attributs que nous leur connaissons (Zeus et son éclair, Poséidon et son trident) – cette modernisation n'est pas forcément du goût de tous, mais je n'ai pas envie de jouer les esprits chagrins.
Enfin, l'un des atouts de ce roman est qu'il nous est raconté par le héros, un héros attachant car imparfait et lucide. Un héros blasé aussi, car il a vécu une telle succession de déconvenue qu'il n'a plus aucune illusion sur son avenir et qu'il raconte avec une légère ironie les découvertes qu'il va être amené à faire sur lui-même et sur ces pouvoirs. Un héros déterminé, prêt à tout pour secourir ceux qui lui sont chers.
Quel plaisir de relire ce livre après 9 ans ! Mon dieu ça ne me rajeunit pas ! C'est grâce à cette saga, notamment, que j'ai commencé la lecture. J'avais un peu peur en relisant le tome 1 de beaucoup moins aimé comparer à mes souvenirs. Heureusement ce n'est pas le cas, j'ai adoré ma lecture même si l'écriture reste assez jeunesse (ce qui est normal).

Nous sommes transporter dans une quête pleine d'embûches et de monstres, avec de l'humour et des personnages haut en couleur.
C'est le livre parfait pour donner goût à la mythologie grecque que ce soit au plus petit qu'au plus grand.

Percy découvre un nouveau monde malgré lui, rencontrant un monstre à chaque coin de rue et des amis en or. C'est un de mes personnages préférés dans tous les livres que j'ai pu lire. Son humour, son sarcasme et son autodérision, mais également son courage et sa détermination, font de lui un personnage inoubliable.
Annabeth est une jeune femme courageuse et pleine de ressource, même si elle ne montre pas encore son plein potentiel dans ce premier tome.
Grover, quand à lui, m'a beaucoup fait rire avec sa faim et sa crainte de tout danger. Mais c'est aussi un personnage important et auquel on s'attache, il est toujours là pour ses amis.
Ce golden trio nous régale et nous montre le début d'une grande amitié !

Bref, j'ai adoré ma relecture et j'ai très très hâte de voir la série qui sort sur Disney + ! Et puis, on en parle de cette réédition ? Enfin ! Ils sont magnifiques et j'ai hâte d'avoir la collection au complet !

Athénaïs
Ce premier tome est une relecture. J'avais déjà eu l'occasion de le découvrir avant mes débuts de dévoreuse de romans et j'avoue que les chapitres longs et le fait d'avoir vu le film avant de lire les livres la première fois, ça m'a beaucoup beaucoup refroidi. J'ai même détesté le roman à ce moment-là. Mais durant cette relecture (un grand merci d'ailleurs à l'équipe Hachette pour ça !), je me suis aperçu que ce livre était en réalité une véritable pépite livresque ! Tout ce que j'en pensais a été remplacé par un nouvel avis tout frais et tout beau.
On a une plume qui dépote et qui est très rythmée. Dès les premiers chapitres, le ton est donné et on voit le héros s'adresser à nous en même temps que l'action se déroule. Ça amène du dynamisme et une bonne tranche d'humour. Ça m'a fait sourire à plusieurs reprises et je n'en ai que plus apprécié ma lecture. Les chapitres sont assez conséquents, certes, mais en réalité, on ne les voit pas défiler. La plume est tellement addictive que l'on ne ressent aucune lourdeur ni de longueurs c'est vraiment très très appréciable. Les titres de chapitres sont tout aussi géniaux, avec quelques touches d'humour, ça fait beaucoup sourire.
Par rapport à l'intrigue, j'ai fait, cette fois-ci, abstraction de l'action du film et j'ai tellement bien fait ! L'action diffère quasi totalement du film. Certes la trame et la quête principale demeure similaire mais le reste est balayé et étoffé surtout. On a beaucoup plus de détails qui nous permettent de bien comprendre l'intrigue et de s'y immerger à 100%. On retrouve de l'action et du suspense à chaque chapitre. Ça a été dur de devoir respecter le découpage parce que les rebondissements de fin de chapitres nous tiennent en haleine jusqu'au bout et jusqu'à la toute fin du livre, il y avait de l'action et du rythme avec ce petit cliffhanger qui va bien !
On découvre certains personnages et le pourquoi du comment de leurs relations et ça se révèle enfin compréhensible et appréciable à découvrir. On a eu le sentiment de ressentir tout le travail de l'auteur, les mystères, le suspense et la construction de son univers.
Les personnages sont totalement différents de ce à quoi je m'attendais, tant au niveau descriptif qu'au niveau caractère. J'ai bien réussi à m'en imprégner et à les imaginer. Ils étaient enfin semblables à l'idée que je m'en faisais et ça correspondait bien à l'intrigue. Ils sont hyper attachants et les voir évoluer dans cet univers, ça a été le must !

Conclusion : Un coup de coeur après avoir détesté la première fois le roman. Incroyable est le maître mot de ce livre pour moi, une belle réussite ! Je comprends maintenant l'engouement autour de l'univers.
J'ai toujours l'impression d'être en retard sur tout le monde niveau lecture. Alors attention, je ne fais certainement pas la course non plus hein! Mais genre, je découvre et lis les romans trente ans après tout le monde! C'est pour ça que j'ai l'impression d'avoir un train de retard voir deux même trois d'ailleurs haha. Celle là n'y échappe pas non plus, j'ai enfin commencé à lire Percy Jackson! Alors à l'heure où je vous écris cette chronique j'ai déjà lu les trois premiers tomes mais on va faire comme ci de rien n'était.

Je suis quelqu'un extrêmement fan de tout ce qui traite de l'histoire, n'importe quelle époque, n'importe quel genre, n'importe quel support. Quand j'étais au collège je voulais être prof d'histoire tant c'étai quelque chose qui me passionne. Je faisais des heures et des heures de recherche sur le Moyen Âge ou encore la préhistoire etc juste pour mon plaisir personnel. J'ai fais trois ans De Latin et un an de grec ancien juste pour en apprendre plus sur les romains et les grecs parce que je savais que c'était au programme. Même encore aujourd'hui, mes séries préférées sont majoritairement les séries historiques comme Reign, Vikings ou encore Outlander. C'est vraiment quelque chose qui me passionne énormément. Et ce peu importe la période traité. J'aime découvrir des romans historiques et apprendre plein de nouvelles choses. Alors comment je pouvais passer à côté de Percy Jackson? Cette saga qui traite d'une des choses qui me passionne le plus au monde: la Mythologie? Impossible il fallait que je la lise.

Je savais qu'il y avait un film basé sur le roman, j'ai préféré lire le roman en premier historie de ne pas trop me faire spoiler. Et puis j'aime bien fonctionner comme ça quand je regarde des adaptations. Je lis toujours le roman d'abord comme ça en lisant le roman c'est vraiment la surprise total. Puis de toute façon, étant donné que les romans sont toujours mieux que les films c'est préférable de commencer par les lire! Bref.

Dès les premières pages, j'ai su que cette saga allait énormément me plaire et ça n'a pas loupé! J'ai beaucoup beaucoup aimé ce premier tome. J'ai adoré l'écriture de l'auteur. Ca reste jeunesse mais sans que ce soit trop jeunesse. du coup ça se lit parfaitement bien, c'est fluide, addictif, on ne voit pas le temps passé, on ne s'ennuie pas et en plus c'est rempli d'humour! Que demander de plus franchement? Il y a une chose qui m'a beaucoup plu c'est la nomination des chapitres, avec une phrase assez longue et plutôt drôle. C'est la petite chose qui apporte le petit truc en plus. C'est le premier roman que je lis de Rick Riordan mais je ne compte pas m'arrêtez là! Surtout quand je vois que quasiment tous ses romans parle de mythologie et compagnie!! Ohlala il va vraiment falloir que je les lise toutes!

On va suivre les aventures de Percy Jackson, qui découvre qu'il est un sang mêlé, C'est à dire qu'un de ses parents est humain, là il s'agit de sa mère, et l'autre un Dieu, Poséidon. Il va donc se rendre à la colonie des sang mêlés pour sa protection avec son ami, Groover. Il va faire la connaissance d'Annabeth et à trois ils vont vite devenir un trio. Ces trois là vont devoir embarqué dans une quête hors du commun et relativement dangereuse!

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Percy m'a beaucoup fait rire par sa maladresse incroyable, Groover également, je crois même que c'est celui qui m'a le plus fait rire, Annabeth, quant à elle, est beaucoup plus sérieuse que ces deux acolytes et heureusement pour eux d'ailleurs parce qu'elle vraiment d'une grande aide pour eux. J'ai adoré également rencontrer les différents Dieux dans un monde moderne! C'était vraiment très plaisant et inédit à découvrir. C'est même peut être un peu perturbant quand on y pense. Vous imaginez découvrir Poséidon avec un short et une chemise style hawaïenne? Ca fait bizarre hein? Mais c'est tellement bien, ça apporte ce petit truc déjanté en plus qui rend la saga encore plus fascinante. Enfin ce n'est que mon avis. Personnellement, c'est ce petit côté originale qui me fait encore plus aimé ce premier tome.

Leur périple sera semé d'embuches, ils vont parfois tomber sur des Dieux qui vont les aider dans leur quête ou alors au contraire leur mettre des bâtons dans les roues. Parfois ils vont tomber sur certaines créatures mythologies. le roman est rempli de rebondissements, d'action de combat qui viennent rythmer le récit pour plus de plaisir. Tout ça parsemé par énormément d'humour c'est tout simplement excellent!

Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré découvrir ce premier tome de cette saga si connu! Il regroupe tout ce que j'aime dans un roman, une plume addictive et fluide, des personnages haut en couleurs et attachants, un thème plus que passionnant, une intrigue palpitante, un sens de l'humour parfaitement maitrisé qui apporte le petit truc en plus. Une lecture plus qu'agréable et j'ai hâte de terminer la saga, on part sur un énorme coup de coeur général!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
C'est l'incontournable saga mythique sur la mythologie grec, c'est du roman jeunesse qui se laisse bien dévorer!
Imaginez vous, que vous voyez de temps en temps des monstres ou des chimères en ville jusqu'au jour ou votre vie est réellement menacer et que votre meilleur ami est en fait un faune qui doit vous amener dans une colonie qui vous protégera. En vrais, vous êtes un demi-dieu, l'un de vos parents est en fait soit un dieu, une divinité ou une déité de la mythologie grecque. C'est top non ?
Durant votre stage d'été, vous allez apprendre à vous battre avec des glaives et des épées, avec des boucliers, sur un char, et même à dos de pégase. Quel est le but de cet entraînement ? Survivre aux attaques de ceux qui veulent voir le mont olympe en poussière puisque les dieux son déjà occupé à d'autres activités.
Alors, j'espère que vous avez révisé vos cours de mythologie parce que vous partez pour de nombreuses aventures, rencontrer les vrais personnages de la mythologie et surtout sachez rester en vie parce qu'être demi-dieux, c'est mortel !
Percy Jackson est un garçon hyperactif qui n'aime pas vraiment l'école et encore moins l'internat où il est inscrit. Et les choses ne vont pas s'arranger quand sa prof de maths va subitement se transformer en monstre et l'accuser de vol. Percy pense devenir fou surtout quand sa mère lui annonce qu'il doit aller dans un camp spécial et qu'elle n'aurait pas dû attendre aussi longtemps pour lui dire la vérité. Parce que Percy est en fait un demi-dieu, fils d'une mortelle et d'un dieu grec. Il n'a pas le temps de se faire à la nouvelle qu'il est accusé d'avoir voler l'éclair de Zeus doit partir pour une quête dangereuse aux Enfer accompagné d'un satyre et de la fille d'Athéna pour prouver son innocence et ainsi éviter une guerre terrible entre les dieux…

J'avais lu « Percy Jackson et le voleur de foudre » pour la première fois quand j'étais au lycée, il y a plus de dix ans. Etant passionnée de mythologie grecque j'avais adoré ce premier tome et j'avais envie de poursuivre la série. Je ne sais absolument pas pourquoi je ne l'ai pas fait mais depuis quelques temps j'ai envie de m'y remettre et d'enfin découvrir les autres tomes. Cependant cela faisait tellement longtemps que j'avais lu ce premier tome que je ne me souvenais plus vraiment de tout ce qui se passait. J'ai donc décidé de me replonger dedans et j'ai très bien fait. J'ai vraiment aimé replonger dans cet univers que je trouve intéressant et extrêmement bien construit. J'aime beaucoup le personnage de Percy. C'est un jeune garçon qui voit son monde changer en apprenant que les mythes enseignés à l'école sont bien réels et que les minotaures, furies et autres créatures mythologiques, mais aussi les dieux grecs sont existent bel et bien et qu'il est lui même un demi-dieu! C'est un héros débutant, un peu naïf et pas toujours à l'aise qui fait du mieux qu'il peut pour venir à bout d'une terrible quête. J'ai aimé le fait qu'il ne soit pas un héros parfait mais qu'il fasse ses preuves petit à petit lors de diverses épreuves. J'ai également adoré les multiples références aux différents mythes grecs. On sent que Rick RIORDAN a de bonnes connaissances de la mythologie grecque et il ne s'est pas simplement tenu aux mythes et créatures les plus connus, et étant passionné par cet univers depuis que je suis petite j'ai vraiment aimé cela. J'ai aussi apprécié la relation entre les différents personnages et les trames qui se profilent pour les tomes à venir. Cela donne vraiment envie de connaître la suite des aventures de ce jeune héros et je vais dès que possible me procurer les autres tomes pour enfin lire la suite de cette série (pour de bon cette fois!).

Je recommande très vivement cette série à tous les passionnés de mythologie grecque. Elle a tout pour plaîre que ce soit pour les petits ou les grands et pour les plus jeunes cela peut être un bon moyen de leur faire découvrir cette mythologie de façon un peu plus moderne.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
relecture des aventures de Percy Jackson et bonnement j'adore toujours autant, c'est simple à lire, il y a plein de descriptions ce qui permet de rentrer facilement dans l'univers mais il y a aussi de l'aventure, du suspense et plein de mystères. Et en plus de cela j'adore la mythologie donc se roman était parfait pour moi.
Qui n'a jamais rêver d'être un fils ou fille d'un dieu franchement c'est top.
J'ai hâte de relire la suite et de regarder les films, cependant les films sont mal adaptés, le premier ça va encore, malgré quelque détail, l'histoire concorde avec le livre quand même.