Une épopée mythologique qui oscille entre la réalité et le surnaturel !

Dans la série « Je commence une nouvelle saga », me voici parti sur les rives d'un monde où la mythologie règne en maître parmi notre réalité, sans que nous puissions ne serait-ce que percevoir sa présence autour de nous. Je n'ai jamais vu le film adapté de ce roman, dont je n'avais pas d'ailleurs pas connaissance. Percy Jackson était un nom que j'avais déjà aperçu, sans pour autant me douter de l'univers dépeint par l'auteur, et du savoir véhiculé dans les livres qui le mettent en scène !
Lien : https://www.acaniel.fr/percy..
Percy Jackson, jeune garçon dyslexique souffrant du symptôme d'hyperactivité avec déficit de l'attention se fait attaqué par sa prof de maths, poursuivre par le minotaure et découvre en plus que les dieux de l'olympe existe vraiment et qu'il est le fils d'un des dieux les plus puissant ! Mais ses aventures dans la mythologie grecque ne font que commencées ! En effet Percy se trouve accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus, le roi des dieux ! Confronté à des monstres mythologiques, Percy devra aller vers l'Ouest, trouvé le dieu qui s'est retourné et restituer l'éclair à Zeus sans dommage. mais au bout du compte, il n'arrivera pas à ramener ce qui compte le plus et sera trompé par quelqu'un qui se dit son ami : telle est la prophétie faite par l'Oracle.

Percy Jackson... Longtemps on m'en a parlé sans jamais que je ne le lise. On me le recommandait à chaque seconde. Alors imaginez ma surprise lorsque je l'ai trouvé sur la table du CDI ! A peine rentrée, je l'ai aussitôt commencé. et prise dans le tourbillon formé par ce livre, je l'ai fini bien trop vite à mon gout.
Comment pourrais-je vous expliquer que Percy Jackson est un pur et unique chef-d'oeuvre ? je l'ignore encore, mais peut-être quand ce moment même, la chance me sourit et que (espérons-le) pourrais-je vous exprimez ce ressenti si immense que j'ai à son égard.
Commençons donc par le commencement : Percy Jackson a été et sera toujours le coup de coeur que je n'ai jamais eu jusqu'à présent. Ce livre est si pertinent dans son écriture, si plaisant à lire, si agréable, que lorsque vous le lisez, ce n'est pas jusqu'à ce demandé si on est pas en train de rêver le livre parfait. Il y a deux grandes intrigues dans l'histoire : la première, celle où l'on se demande qui est le père de Percy, et puis la deuxième, qui est la plus présente dans l'histoire, nous nous demandons si Percy arrivera à trouver le voleur et restituer l'éclair à Zeus avant le solstice de juin. Ces deux intrigues sont si prenantes, si envoûtantes comme la voie du Tartare, si captivante, que l'on se demande qui ne pourrait pas aimer ce livre.

Rick Riordan a écrit un livre qui ne trouvera jamais de rival pour défier sa perfection et je lui en suis reconnaissante, sincèrement reconnaissante.

J'ai toujours pensé qu'un livre parfait n'existait pas, mais en voilà un qui pourrait remettre en jeu toute ma théorie : Percy Jackson, tome 1, le voleur de foudre, de Rick Riordan.

Percy Jackson est juste magique...
Ce roman, à mi-chemin entre le fantastique et le merveilleux, basé sur la mythologie greco-romaine, est un livre qui plaît énormément aux adolescents (surtout aux garçons). Il met en scène un adolescent dyslexique et hyperactif (dans lequel plusieurs se reconnaissent) qui doit fuir son école à cause d'un événement qu'il n'est pas certain de bien comprendre et se cacher dans une colonie pour le moins mystérieuse... Il s'agit de la colonie des sang-mêlés où on lui apprend que les dieux de la mythologie sont réels et qu'il est lui même un demi-dieu.

Après quelques jours d'entraînement à la colonie, Percy découvre enfin qui est son père : Poséidon, le dieu de la mer. Percy sera ensuite amené à poursuivre une quête, afin de retrouver l'éclair de foudre de Zeus qui a été volé et dont on l'accuse injustement d'être le voleur. Aidé de ses amis, Percy accomplira sa quête au péril de sa vie, accomplissant des aventures aussi incroyables les unes que les autres, le menant à affronter Méduse et le royaume des Enfers.

L'action ne manque pas dans le roman et le rythme est rapide. de plus, l'auteur réussit à bien introduire la mythologie dans l'époque contemporaine. Il y a également beaucoup d'humour (surtout grâce à certains personnages) et on s'attache rapidement à Percy et à ses amis.
J'ai découvert Percy Jackon (PJ) grâce à son adaptation au cinéma en 2010. J'ai adoré les 2 films qui sont sorti mais malheureusement la saga ne sera pas renouvelé au cinéma hors je ne pouvais pas m'arrêter comme ça alors j'ai acheté tout les tomes de la saga! J'ai lu le premier tome même si je savais ce qu'il s'y passait mais en fait il y a des dizaines de choses différentes par exemple : Vous vous souvenez de l'oncle Gaby ? Dans le film il est dit qu'il est juste chassé par Sally (la maman de Percy) mais dans le livre son sort est encore plus génial!! Sally grâce à la tête de méduse le change en statue de pierre!!! Pourquoi ont-ils enlevé cela du film!!! Après avoir lu le tome 1 de PJ, je suis assez déçu du film...Ils font impasse sur pleins de choses et par moment change carrément l'histoire! le livre est mille fois mieux en fait! Je suis tellement pressée de savoir la suite des aventures de PJ! le tome 2 n'est pas ma prochaine lecture mais c'est pour bientôt! J'aime tout dans cet univers!

Lien : http://machalise.blogspot.fr
Percy Jackson est en 6ème, il est dyslexique et hyperactif, a une mère extrêmement gentille qui cuisine des aliments exclusivement bleus et un beau père horrible qu'il surnomme Gabby Pue-Grave. Ah, et j'oubliais, il s'attire tout le temps des ennuis.
Cette année, quand il transperce sa prof de maths qui s'est transformée en monstre, mais que personne ne se souvient d'elle, Percy pense qu'il est devenu fou.
Mais pendant les vacances, quand la voiture où il se trouve avec sa mère et son meilleur ami explose en se faisant attaquée par un Minotaure, Percy apprend qu'il est un demi-dieu, un sang-mêlé.
Il apprend également que son meilleur ami Grover est un satyre, que sa soit-disant prof de maths était une Furie, et que les monstres existent. Mais le plus important est que les Dieux Grecs sont bien vivants, et que l'éclair de Zeus, le roi des Dieux, a été volé.
Et que Zeus pense que c'est Percy qui l'a volé. Alors quand Poséidon le reconnait comme son fils et qu'il se fait confier une quête, Percy part avec Grover et Annabeth Chase, une fille d'Athéna et avec Turbulence, son épée magique, cadeau de Poséidon.
Le but de la Quête : ramener l'éclair de Zeus avant le solstice, ou celui ci provoquera une guerre. Mais Percy a également un autre objectif en tête : libérer sa mère, prisonnière d'Hadès, dieu des morts et des Enfers.

Une magnifique aventure dans un monde où l'Olympe est au dessus de l'Empire State Building, où les Enfers sont sous Los Angeles.
J'ai beaucoup aimé Percy car il n'a rien d'un héros, il est dyslexique, hyperactif, il est drôle et n'est pas si fort que ça ( bon d'accord, c'est quand même le fils de Poséidon, mais ça va ). Il a vraiment besoin de ses amis et c'est très bien comme ça car Annabeth et Grover sont de très bons compagnons.

Le premier tome d'une série qui nous apprend beaucoup de choses sur la mythologie grecque, une très bonne façon d'apprendre sans travailler.
Des héros très attachants et drôles, une super lecture pour les adolescents.
Un premier tome qui introduit de façon retentissante une saga liée à la mythologie gréco-latine. Avec un rythme vif et une action entraînante, avec des personnages jeunes survivants dans un monde des plus dangereux, ce premier livre nous fait passer du bon temps et signe une suite prometteuse pour les tomes suivants.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
J'ai lu ce livre pour préparer un exposé avec deux copines pour notre cours d'anglais. Je ne connaissais pas ce livre mais mes copines m'ont dit qu'il était génial et que je devais donc le découvrir.

On suit donc Percy, un jeune homme qualifié d'hyperactif et dyslexique, ce qui fait qu'il change tous les ans d'école. Lorsque qu'il visite un musée avec ses camarades de classe, il est victime d'une attaque de son professeur de math. Emmener par sa mère dans une colonie de vacances pas comme les autres, il découvre la vérité sur son identité et ses origines.

L'énorme plus de ce livre, c'est vraiment l'aspect mythologique. Je n'ai que quelques connaissances de ce monde et je dois dire que ce livre m'a permis d'enrichir un peu mes connaissances. J'ai aimé voyagé dans cet univers si particulier entre Enfer et Olympe. J'ai aussi aimé que l'auteur réutilise ces dieux grecs pour les transporter dans le monde actuel et en faire une histoire crédible.

Ensuite l'autre point fort de ce roman, c'est bien la quête que poursuit Percy. C'est une recherche haute en rebondissements qui nous permet de vivre pleinement une grande partie de ce roman. Cette quête accompagne notre découverte de la mythologie.

Au niveau des personnages, Percy parle beaucoup je trouve et il n'en fait qu'à sa tête, ce qui va l'entrainer dans des situations délicates. Il est perdu et on peut le comprendre après ce qu'il a découvert sur lui. Mais c'est un jeune homme intelligent, bien loin de l'image qu'il renvoie. J'ai eu petit coup de coeur pour la mère de Percy, on la voit peu mais je ne peux pas m'empêcher de l'admirer pour ce qu'elle a fait et supporte pour que son fils survive. Il y a bien sûr d'autres personnages comme Annabeth et Grover, les amis de Percy.

Un petit bémol pour moi, c'est que bien que le livre soit prenant grâce à la quête, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre au tout début, parce qu'il ne se passe pas grand-chose. Mais une fois la première action enclenchée, impossible de lâcher ce livre.

En bref, une belle découverte avec un héros qui nous fait vivre pas mal d'aventures tout en nous faisant découvrir que je ne connaissais que très peu.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Percy est un new-yorkais de 12 ans, ayant un parcours scolaire plutôt chaotique.
Renvoyé chaque année des écoles où il était inscrit, il a atterri à l'institut de Yancy, une école privée pour "enfants à problèmes".
Là, pour la première fois, il se fait un ami, Grover et un prof semble croire en lui, le professeur de latin, M. Brunner.

Les dieux semblent enfin de son côté, mais dans la vie de Percy, cela est un fait rare et qui ne dure pas.
Il lui arrive toujours "des ennuis" lors des sorties éducatives et celle qui doit faire avec M. Brunner et Mme Dodds, la prof de maths ne fera pas exception.

Une de mes plus grande appréhension a été un copier/coller.
Après Harry à l'école des sorciers , Percy à l'école des demi-dieux !
Au départ, j'ai été à deux doigts de crier au plagiat.
Un garçon de 12 ans n'ayant pas une vie facile, peu d'amis et à qui il arrive des choses étranges...surtout lors des sorties ? Qui découvre qu'il n'est pas exactement un humain comme les autres et qui doit partir pour apprendre dans un lieu réservé à ses semblables ?
Alors oui...cela ne se passe pas en Angleterre !
Mais à part cela, je voyais beaucoup de similitudes et j'en ai vu d'autres au cours de ma lecture que je ne peux révéler sans spoiler.

Néanmoins, j'ai tout de même trouvé "autre chose" dans les aventures de Percy qui m'a donné envie de continuer ma lecture.
J'ai aimé l'idée de transposer l'univers de la mythologie grecque dans notre époque et apprécié de trouver des références ou des clins d'oeil discrets aux histoires initiales.
Pour moi, c'est un vrai plus pour cette lecture jeunesse qui permet de faire découvrir à nos jeunes toute la richesse des mythes.

Les personnages sont ingénieux, très attachants et l'auteur leurs a insufflé beaucoup d'humour.
Je les ai trouvés aussi très matures. Je n'avais pas vraiment le sentiment de suivre un jeune homme de 12 mais plutôt de 15 ou 16 ans.

Il a été très agréable de suivre leurs aventures même si je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de surprise sur les "grandes révélations".
Le petit désagrément d'être une grande fille peut-être !

Percy m'a fait penser à Harry, certes, mais il a réussi à s'en démarquer avec son univers mythologique version XXIe siècle , son humour et son caractère très attachant.
Ce livre est magique. Il nous emporte avec lui dans le monde de Percy Jackson, jeune garçon, à qui, tout arrive d'un coup, lui qui n' a rien demandé mais qui doit supporter son beau-père, une vie avec beaucoup de choses mythiques, des histoires à l'école, être renvoyer... Dès que l'on commence ce livre, on ne peut plus le quitter !
D'aussi loin qu'il se souvienne, Percy n'a jamais eu de chance. Il enchaîne les bêtises inexplicables depuis qu'il est enfant ce qui lui vaut de changer d'école constamment. Ça et aussi son comportement plutôt difficile. Tête en l'air, nerveux, impulsif, dyslexique, on ne peut pas dire qu'il soit très facile à vivre, du point de vue des professeurs.

Alors cette année il souhaite que cela soit différent. Il se tient à carreau et essaye de ne surtout pas répondre aux attaques de ses camarades de classe.

Il veut que tout soit normal.

Mais un jour, lors d'une sortie scolaire, tout se complique. L'une de ses professeurs profite d'un moment où Percy s'éloigne des autres élèves pour se transformer en harpie et essayer de le tuer. Heureusement, un autre membre du corps professoral le sauve à l'aide d'un stylo qui se transforme.. en épée. Rien que ça.

Tout cela devient encore plus bizarre quand, après cet événement, l'ensemble de l'école semble avoir complètement oublié l'existence de ladite prof.

Que lui arrive-t-il donc?

J'avais vraiment très envie de découvrir cette saga, depuis très longtemps. Je n'ai pas pu résister plus de quelques secondes devant la nouvelle édition de poche aux couleurs des adaptations cinématographiques.. Je résiste rarement devant les livres de poche, j'ai honte.

Enfin bref, j'ai enfin fait la rencontre de Percy Jackson et j'en suis ravie. Je tiens à préciser tout de suite que oui, c'est enfantin. On est clairement dans un récit adressé au jeunes adolescents mais quand on le sait et que ce style ne nous dérange pas, c'est franchement bien.

Alors forcément ce côté-là m'empêche d'en faire un coup de coeur mais j'ai vraiment accroché à l'univers créé par l'auteur. J'adore la mythologie et là j'ai été servie. Je trouve ça vraiment intéressant pour les ados d'aborder un sujet qui peut paraître rébarbatif et en faire un récit d'aventures tel que celui-ci. On y croise des harpies, des satyres, Méduse et autres créatures et personnages étranges. Et on côtoie aussi les dieux et ça forcément c'est carrément over-cool.

Les personnages (Je n'irai pas en détail sur ce sujet pour ne pas spoiler.) sont attachants et touchants dans leur mal-être. Percy est clairement mon préféré et ses amis sont vraiment chouettes même si c'est leur relation de groupe qui est drôle et grâce auquel il règne un humour constant. de l'humour un peu noir ce qui m'a fait sourire de nombreuses fois.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de ses aventures car je ne trouve rien à redire sur ce premier tome. J'ai été séduire du début à la fin et le conseille à tous les fans de mythologie qui n'ont pas peur des récits jeunesse. Quant à moi, j'ai déjà craqué pour le premier tome d'une autre saga de l'auteur.. côté égyptien cette fois avec Les chroniques de Kane.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..