C'est après avoir vu le premier film de la saga et avant d'aller voir le deuxième que j'ai décidé de me mettre à lire les romans de cette série dont j'entendais beaucoup parler mais que je n'avais encore jamais lue. C'est maintenant chose commencée avec ce premier tome qui fut un vrai coup de coeur pour moi !!

C'est donc en connaissant la trame principale grâce au film que je me suis lancée dans ma lecture. Et comme bien souvent avec les adaptations cinématographiques, le livre est beaucoup plus riche !! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et beaucoup d'évènements absents du film m'ont captivés (toute l'histoire avec Arès par exemple). J'ai retrouvé avec plaisir les personnages découverts dans le film : le trio Percy-Annabeth-Grover, Chiron, les dieux...

Le fait de mêler monde moderne et mythologie grecque est très intéressant et l'auteur a parfaitement réussi le mélange des genres. Même en étant Historienne de formation, j'ai appris beaucoup de choses de ce roman jeunesse. Alors certes, c'est jeunesse et le style d'écriture s'en ressent, et je ne prendrai pas pour agent comptant tout ce qui y est raconté, mais diantre que ce fut une lecture agréable, qui s'apparente un peu beaucoup à Harry Potter, avec de l'action, de l'humour et des rebondissements en veux-tu en voilà !

J'ai maintenant hâte de découvrir les autres tomes de cette saga qui m'a emballée !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..

Mon avis : 5/5 : Ça, c'est de la "jeunesse" qui dépote ! J'ai presque cru revivre l'immersion totale de ma découverte d'Harry Potter !

Je termine ma lecture à l'instant ! Mais quel putain de super moment j'ai passé là !! :) On ne passe vraiment pas loin d'un bon coup de coeur. On va dire un "petit coup de coeur", allez :)

Certes, c'est de la jeunesse, avec les défauts qui vont avec, c'est écrit sans fioriture et sans trop de recherche dans le style, l'intrigue suit des zigzags qui débouchent sur de grosses facilités... Mais quoi ! Il veut juste nous faire rêver ce livre, non ? Personnellement, j'ai eu 12 ans pendant quelques jours et un peu plus de 400 pages ! Et je dois le dire, c'est tout ce que j'attendais (ou plutôt j'espérais) de ce livre.

J'ai vu le film à l'époque, que j'avais bien aimé mais sans plus, et c'est sans doute ce qui fait que j'ai mis tant de temps à me décider à sortir ce livre de ma PAL. Je connaissais l'histoire (que je croyais !), ça n'avait pas été l'emballement du siècle, il ne m'en fallait pas plus pour me faire détourner le regard à chaque fois que ce livre criait mon nom dans ma bibliothèque. Et puis un jour, sieur Crouton en a décidé autrement, et me l'a imposé dans le challenge des 20 livres imposés (challenge sur lequel je suis MEGA en retard, mais moins que mon binôme, donc, tout va bien :D hihihi)

Eh bien moi j'dis, merci Crouton !

Quelle aventure, quel prodige d'imagination, quelle épopée mouvementée, quel roman ! J'ai été absolument captivée, et ce même si je n'ai pas été subjuguée par le style de l'auteur. Comme quoi, on ne demande pas forcément la lune, nous lecteurs. Faites-moi rêver quoi, merde !

Je me suis retrouvée dans la même (fâcheuse) posture que lors de ma lecture de la saga Harry Potter, je ne les avais pas tous en stock, et je l'ai amèrement regretté à CHAQUE tome. Bon là, en l'occurrence, je ne sais pas si tous les tomes m'emballeront autant, mais bouhhh, j'ai pas le tome 2 !! Je suis tristesse et inconsolation !

J'ai tellement aimé cette histoire ! Et vous savez pourquoi ? Parce que je l'ai prise pour ce qu'elle est. Un roman de fantasy jeunesse (laquelle littérature jeunesse je commence à LARGEMENT préférer à la littérature young adult.). le héros ? C'est un gosse. Mais il est finalement plus construit et intéressant que bien des personnages post adolescents fades et sans saveur qu'on retrouve dans la littérature d'à-côté (suivez mon regard.)

J'ai adoré Percy. Non, j'ai adoré tous les personnages. Non, j'ai adoré tout le livre, entièrement, parce que je ne lui cherche pas de défaut, je ne chipote pas, je l'ai aimé pour ce qu'il est, et n'ai pas cherché à repérer ce qu'il n'est pas.

Le style de l'auteur est un régal (toujours dans le genre "assez simple" tout de même), bourré d'humour, plein de clins d'oeil, hyper hyper fluide, ça se lit tout seul, avec énormément de plaisir quand on a conservé son âme d'enfant, même à mon (grand) âge (avancé).

L'histoire : bien menée, même si certes, elle cède à pas mal de facilités, et qu'il y a pas mal de choses qu'on sent venir de loin. Je n'ai pas rencontré spécialement de grosses surprises sur l'intrigue, mais rien ne m'a empêchée de me régaler de cette histoire de héros demi dieu, largement assise sur un fond solide de mythologie, épaulé par des amis sur lesquels il peut compter, qui sont là pour lui au péril de leur vie. Ca bouge, y a de l'action tout le temps (ou alors un peu d'humour pour faire passer), et du coup oui, avec mes yeux de 12 ans, j'ai vraiment passé un super moment.

Les personnages : attachants ! Très attachants même. Ils ont chacun une histoire émouvante, quelque chose à raconter, une raison d'être là. Et une raison pour agir comme ils le font, que ce soit pour les gestes louables ou les moins louables. Les choses sont bien amenées, bien positionnées, pour moi franchement, tout est passé comme une lettre à la poste !

Découvrant cette saga sur le tard, je ne sais pas trop quoi dire de plus, j'imagine que tout a déjà dû être dit sur ce livre. En tout cas, il m'a super emballée, j'adore les livres jeunesse qui me rendent mes 10 ans moi, c'est mon elixir pour ne pas vieillir :)
Il m'a aussi donné envie de revoir le film, tiens, ce que je vais faire là tout de suite maintenant, et je vais donc pouvoir vous faire un comparatif "à chaud" :D

Mon avis sur L'adaptation ciné :

percy-jackson--le-voleur-de-foudre-poster_338726_31011

Après revisionnage, mon avis sur cette adaptation ciné s'est empiré. C'est souvent le cas après la lecture du roman original me direz-vous.

Dans mon souvenir, c'était regardable mais ça ne cassait pas des briques. Maintenant je me dis que c'est juste regardable si on ne sait pas toute l'histoire originale. Dans le film, il manque des choses, des fois, ça va trop vite... (bon après, je sais bien que s'ils voulaient tout mettre, on se retrouverait avec un film de 17h, mais autant il y a des coupes et des raccourcis que je peux très bien concevoir pour une durée de film normale, autant d'autres beaucoup moins. Par ex, pourquoi Percy ne tue-t-il pas Mme Dodds dans le film ? Ca n'aurait rien rallongé, et je ne vois aucune raison pour ce changement ! Pourquoi la balafre de Luke a-t-elle disparu ? Pourquoi Annabeth est-elle brune ? Celle du livre est blonde, avec les cheveux "couleur de miel", encore une fois, aucune raison pour ce changement... Bref, c'est des petits détails c'est sûr, mais mis bout à bout on se demande bien quel sens ça a.

Les acteurs m'ont moyennement convaincus également. J'aime bien Percy et Grover (le protecteur satyre), ainsi que Chiron (le centaure en fauteuil roulant), mais je crois que ça s'arrête là. Les méchants (Mme Dodds notamment) et les Dieux n'ont pas du tout ce charisme, ce côté impressionnant qu'on ressent bien dans le livre. Annabeth m'a carrément exaspérée dans le film, ce qui ne fut pas du tout le cas du livre où je la trouvais attachante, juste un peu madame-je-sais-tout, un peu comme Hermione dans HP. J'ai l'impression qu'ils ont mixé deux personnages du livre (Annabeth et la fort peu aimable Clarisse) pour faire la Annabeth du film, et c'est vraiment foireux...Les décors donnent trop l'impression d'être en carton pâte, comme lorsque Percy arrive tout en haut de la colline menant au camp des sangs-mêlé, l'arche est juste ridicule, alors qu'elle semble incroyable dans le livre. le camp en lui même, les "bungalows". Et ne parlons pas d'Olympe et des enfers... Bref, je crois qu'ils ont trop misé sur le budget "gros salaires des acteurs connus" et pas assez sur les décors...

Les costumes et effets spéciaux sont sympas par contre, les créatures ne font pas trop fausses, mais ça semble assez surjoué tout ça, ça fait mise en scène. (bon ok c'est le cas, mais on n'est pas censés le ressentir ! Lol)
Bref, si vous pouvez vous contenter du livre, faites-le sans regret ! Car plus on avance dans le film, moins on a l'impression qu'il s'agit de la même histoire. Les scénaristes ont pris beaucoup, beaucoup de liberté, c'est dommage :(

En tout cas, ce livre, ci ce n'est pas encore fait, lisez-le. Je sais que certains n'ont vraiment pas aimé, mais j'avoue ne pas arriver à comprendre pourquoi, je ne vois pas ce qui peut déplaire. A moins d'en attendre ce qu'il ne prétend absolument pas apporter. Je me suis régalée, et je gage que si vous aussi vous avez conservé votre âme d'enfant, vous allez vous régaler autant que moi !

A bientôt,

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Que d'aventures! Que de fantastiques! de quoi constituer un bon livre très prenant et bien écrit! J'avais déjà vu le film et appréhendais un peu la lecture de cette oeuvre pensant connaître déjà l'histoire. Mais je dois reconnaître que j'ai été surprise par la vitesse à laquelle je l'ai fini. Il faut dire qu'on ne peut pas laisser le jeune Percy face à un monstre des enfers ou à quelque dieu maléfiques (entre autre Hades). Ainsi, j'ai été transporté dans un autre univers du début à la fin, un univers à la fois captivant et effrayant empli de suspense. Alors, si vous ne l'avez pas déjà lu, il est grand temps. le voleur de foudre vous attend...
Livre très sympa, imaginatif. Un bon moment.
Surtout fuir le film qui est vraiment minable !
J'ai découvert cette saga par les films, oui je sais, chacun sa porte d'entrée... Je comprends sincèrement le succès de ce roman jeunesse, c'est un peu comme un Harry Potter dans le monde de la mythologie grecque. Cependant, il est vrai que certains personnages comme Zeus sont un peu simples...
Très belle découverte !
Bon, et bien voilà, j'ai avalé le premier tome de Percy Jackson en quelques heures. On peut considérer que j'ai aimé je crois…
Je ne m'attendais pas à me faire embarquer comme ça mais je comprends pourquoi la saga a créé un tel engouement.

Percy Jackson est un adolescent « perturbé » diront certains. Dyslexique, hyperactif, trouble de l'attention, Percy est en difficulté scolaire et depuis 6 ans il se fait renvoyer de tous les établissements. Alors qu'il est en sortie scolaire avec ses camarades de Yancy - une école pour enfants perturbateurs, Percy voit sa prof se transformer en un monstre terrifiant. C'est là qu'il comprend : Percy n'est pas un ado comme les autres, il est un demi-dieu et une guerre terrible se prépare s'il n'intervient pas avec d'autres sang-mêlés.

Je suis une grande amoureuse de mythologie grecque et voir comment Rick Riordan a réussi à donner vie aux mythes a été un pur régal !
Il ne s'agit pas d'une réécriture moderne de la légende de Persée, c'est bien plus fort que ça. On retrouve tous les épisodes les plus connus de la mythologie mais en vivant une aventure qui paraît totalement nouvelle. Je trouve ça brillant.

C'est très jeunesse, certes, mais c'est plein d'action et d'humour. J'ai littéralement dévoré les pages.
Et je trouve génial de sous-entendre aux enfants dits atypiques « OK tu ne rentres pas dans les cases ici mais ailleurs ce qu'on te reproche ce sera ton grand pouvoir ». Là, j'ai juste envie de dire merci Rick Riordan !

J'ai également adoré les petits messages écologistes et pour la défense des animaux.
Je n'arrive pas à décider si je préfère Charon, Chiron ou Grover. Et je me suis tellement amusée à essayer de deviner qui était qui (Monsieur D. je t'ai démasqué beaucoup trop vite) et quels obstacles allaient venir sur la route de Percy.

Une excellente façon d'intéresser les jeunes lecteurs à la mythologie grecque avec un héros qui leur ressemble et qui vit des aventures vraiment palpitantes.

Je vais vite me procurer la suite !

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Il était temps de débuter la lecture de cette éminente série jeunesse qui régale depuis de nombreuses années les petits et grands lecteurs grâce à sa retranscription moderne, dynamique et pleine d'humour de la mythologie grecque.
D'ailleurs, depuis quelques temps, ce premier tome de Percy Jackson est également demandé en lecture cursive par des professeurs de collège, sans doute dans l'optique de faire découvrir (et apprécier) la mythologie grecque et l'épopée sous le prisme de la fantasy jeunesse. Ainsi, Rick Riordan s'empare avec force, passion et rythme des codes de l'épopée pour en tisser un début de roman jeunesse haletant où la notion de quête est au coeur de l'intrigue.

Le Voleur de Foudre est donc centré sur un jeune homme Percy Jackson qui comme beaucoup de héros de romans jeunesse souffre d'un léger décalage par rapport aux jeunes de son âge. Hyperactif, dyslexique, depuis l'école primaire, Percy Jackson accumule les problèmes en raison de son comportement qui attire toutes sortes de catastrophes bien étranges et ce malgré-lui. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son meilleur ami Grover et sur sa chère maman...
Bien sûr, un nouvel imprévu (comme une enseignante bien décidée à le réduire en pièces) va amener Percy à découvrir une surprenante vérité sur ce qui l'entoure et sur ses origines…

Dans l'ensemble, ce début de série répond aux critères classiques de la fantasy jeunesse avec l'éveil d'un héros un peu à part qui découvre un tout autre monde, en l'occurrence, celui de la mythologie grecque qui ici s'est fondu dans un New York contemporain. A la manière d'un American Gods de Neil Gaiman, les dieux grecs ont donc suivi l'Occident et se sont installés aux Etats-Unis , estimant que c'était là le nouveau berceau "culturel" de l'humanité occidental (oublions la Grèce et ses vestiges de temples, voulez-vous) ...
L'épopée de Percy se concentrera donc aux Etats-Unis, un cadre qui est, ma foi, très bien exploité par l'auteur avec cette fusion étrange entre modernité et mythologie, entre les créatures qui se métamorphosent et les décors modernes telles qu'un diner room, une boutique de matelas à eau, etc...
Si il ne possède pas les mêmes qualités enchanteresses au niveau descriptif, Riordan donne vie sans problèmes à cet environnement mythologie qui en un seul tome nous fait travers les Etats-Unis d'est en ouest en même temps que des environnements intenses comme les Enfers .
L'auteur a façonné le périple de Percy comme une odyssée, comme une épopée homérique mais adapté aux plus jeunes et écrite sur un tempo très rapide.
Les péripéties s'enchainent avec des adversaires tout droit issus du bestiaire mythique. Nous ne nous ennuyons jamais devant ce voleur de foudre qui en plus ne manque pas d'humour. Dès le début, l'auteur s'amuse à briser le quatrième mur pour mettre en valeur la voix de Percy qui apparait comme un pauvre collégien dépassé par les évènements et facilement guidé par ses émotions. On s'attache vite à ce personnage et à ses camarades haut en couleurs et, pour un premier tome, l'univers est déjà bien étoffé pour ravir les plus grands lecteurs sans noyer les petits.

En somme, ce premier tome de l'ultra-célèbre série Percy Jackson est à la fois un bon roman de fantasy jeunesse et surtout une agréable et efficace initiation à la mythologie grecque. L'auteur a su puiser dans les ressources du mythe antique pour délivrer un premier tome trépidant , chargé à ras-bord de péripéties et mené par des personnages un minimum attachant qui bénéficient d'une écriture proche du lecteur. Un bon début de série à faire découvrir dès 10-11 ans.
En une journée la vie du jeune Percy Jackson est totalement chamboulé. Avant de manquer de se faire tuer par sa prof de maths la vie de Percy était banale. Mais après cet incident tout change: il découvre sa vrai nature: un demi-dieu et la vrai nature de son meilleur amie Grover : un Satyre. Il découvre que son père n'est autre que le puissant dieu Poséidon. Pour protéger son fils la mère de percy l'emmène une une sorte de colonie pour les demi-dieu, mais en l'accompagnant sa mère est enlevé par Hadès le dieu des enfers. Percy à l'aide de Grover et Annabeth une fille d' Athéna va tout faire pour sauver sa mère des mains d'Hadès. malheureusement tout le monde ne va pas lui faciliter la tâche ... Une histoire pleine de suspens qui plaira à tous ceux qui sont fan de mythologie et de roman fantastique.
Relire ce livre presque 10 ans plus tard et être toujours autant plongée dedans! C'est fou mais j'ai l'impression d'être de nouveau une adolescente qui découvre une 2nde fois un univers qu'elle n'a jamais réellement quittée ! Évidemment, je poursuis dans ma lancée pour re-découvrir le tome 2 que j'ai sorti avant même d'avoir lu la dernière ligne du tome 1...
Percy Jackson est le fils de Poséidon et d'une simple mortelle, accusé à tord d'avoir volé l'éclair de Zeus il va devoir se rendre aux Enfers pour sauver sa mère et prouver son innocence.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'univers des Dieux de la Grèce Antique, j'ai appris et ré-appris beaucoup de choses c'est écrit de manière plutôt clair, sans trop de détour, il y a pas mal d'action, j'ai bien aimé les différents personnages, il y a quelques petites longueurs mais qui ne dérange pas le déroulé de l'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture, je lirais la suite avec plaisir.