Que dire de ce livre qui a bercé mon enfance et qui est encore une pépite malgré plusieurs années sans avoir relu la saga.

Quand j'ai appris que Disney + allait faire une adaptation en série de cette saga, j'étais trop contente, et le jour tant attendu est arrivé,les premiers épisodes sont  ENFIN sortis, j'étais en état d'euphorie. Vraiment !

La série est vraiment incroyable, je suis devenu obsédé et le temps de relire cette magnifique saga est venu.

L'écriture de Rick Riordan est simpliste mais elle est envoûtante, on est vraiment transporté dans l'univers de Percy, ce garçon de 11ans qui se rend compte qu'il est un sang mêlé et qu'il va devoir affronter les dieux pour tenter de sauver sa maman.

C'est comme ça que tu te rends compte que les dieux grecs sont tellement immatures et qu'ils se fichent de tout le monde, tout ce qui compte c'est leurs exploits.

Ils se croient les plus forts et se permettent de juger les humains sous prétexte que c'est des divinités. En plus, tout le fardeau qu'ils font porter sur le dos de jeunes gamins, c'est vrai quoi, Percy voit sa maman se faire "tuer" sous ses yeux, il est accusé d'avoir volé un des éclairs, il doit accomplir une quête qu'il n'a jamais voulu, tout ça parce que Poséidon voulait s'amuser un peu.

Bref, assez parler d'eux, Percy m'a vraiment fait de la peine mais franchement pour un garçon de 11 ans qui doit accomplir une quête en même pas 15 jours ( dans les environs), il se débrouille pas mal. Perso, à 11 ans j'aurais été incapable de faire ce qu'il a fait, c'est là que tu te rends compte qu'il est vraiment courageux et qu'il aime véritablement sa maman, quitte à se sacrifier pour elle.

Qu'est ce que j'adore Annabeth, malgré ses airs froids, elle cache un véritable coeur en or, certe au début elle a accompagné Percy par intérêt mais elle s'est vraiment attaché et elle ne l'a jamais laissé tomber. Petit à petit, elle se laisse aller et on découvre sa triste histoire.

L'histoire de Thalia, Annabeth, Luke m'a peiné, tout ce qui leur est arrivé est de la faute des dieux, et eux, ne sont même pas capable de les aider. Attention, Zeus a changé  Thalia en arbre, quel acte généreux lol. Bon, on va dire que c'est mieux que rien.

Grover est aussi un personnage que j'ai adoré, il est attachant, drôle et il est toujours là pour ses amis.
Ce n'est pas un personnage qui est juste drôle comme on voit dans beaucoup de livres, non, il a un vrai but dans la vie.

Je trouve ça cool que Rick Riordan à bien développer tous les personnages, on en apprendra plus sur eux dans les prochains tomes, j'espère.

Les titres de chapitres sont hilarants, par exemple le titre du chap 1 "Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès" ou "Je deviens un fuyard célèbre". Si vous les trouvez pas drôles tant pis lol.

Même si Percy n'est pas resté beaucoup de temps à la colonie des sangs mêlés, j'ai adoré cette partie.
Cela doit être incroyable d'être dans une colonie comme ça, j'ai fait le test sur internet dans quel cabane j'aurais été et je suis tombé sur Aphrodite.
Ça ne m'étonne pas, c'est triste je ne pourrais pas être aussi cool que Annabeth.

Par contre, ça doit être horrible de te prédire ton avenir comme l'Oracle l'a fait, dès le début, on lui dit qu'il va échouer et qu'il va se faire trahi par un ami, c'est super ça, c'est optimiste.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré, il y a pleins d'actions, pleines de rebondissement et le livre ne tourne pas qu'autour de la quête, on ne nous parle pas cela h24.

Bref, ça m'a fait beaucoup de bien de relire ce livre, ça m'a replongé en enfance, quand j'avais le temps de lire toute la journée.
Maintenant je suis obligée de lire le soir avant de dormir parce que dans la journée, j'ai trop de choses à faire (principalement mes devoirs).

A l'heure ou j'écris cette critique, j'ai commencé le tome 2 et j'espère le terminer avant la fin des vacances même si cela va être court.

Bref, je vous conseille vraiment cette saga, elle est super !!!

La sortie de la série m'a donnée envie de me replonger dans l'univers de notre jeune héros. Ce qui est toujours un immense plaisir. L'auteur nous offre une histoire génial en plein coeur de la mythologie grecque qu'il semble très bien connaître mais également du monde moderne. le mariage des deux marche parfaitement bien et nous tient en haleine tout au long de ce premier tome. Je relirais les autres avec autant de plaisir.
Avec la sortie de la nouvelle série sur Disney+ basée sur les livres (et qui est beaucoup plus fidèle à l'esprit des livres que les films sortis il y a plusieurs années), je pense que la saga va de nouveau être mise en avant. Si vous avez aimé la série, foncez lire les livres, qui vous plongeront encore plus dans l'univers.

Cette saga est l'un de mes coups de coeur depuis sa sortie. Les livres sont écrits pour de jeunes adolescents, mais j'ai toujours plaisir à me replonger dans cet univers même maintenant que je suis adulte. Ils se lisent facilement, regorgent de références mythologiques et on plonge aisément dans cet univers. Il y a de l'humour, de l'aventure, de l'amitié et des rebondissements : tout ce que j'aime.

Les livres suivent les aventures d'un jeune héros qui découvre qu'il est en réalité un demi-dieu et se retrouve plongé dans un monde rempli de dieux et de monstres. le premier tome pose les bases de l'histoire et des personnages, mais on ne s'y ennuie pas. Plus les tomes avancent, plus les personnages grandissent et gagnent en maturité, et plus l'histoire gagne en profondeur. L'intrigue est captivante et pleine de rebondissements, et les personnages sont attachants et bien développés. Si vous aimez la mythologie, les récits d'aventures où on ne s'ennuie pas, et les notes d'humour : vous allez adorer cette saga. Alors n'hésitez pas à vous plonger dans les livres et à découvrir cet univers fantastique !
Ce n'est pas la première fois que je lis cette saga et ça ne sera pas la dernière ! Ma saga préférée 😍 Je ne vais pas en dire grand chose car j'ai déjà dû faire un post dessus dans mes débuts 😊
Je ne me souvenais plus qu'il y avait autant de différence avec le film. le récit est bien construit, prenant et passionnant. L'histoire est rythmée par une bonne aventure à travers le pays entier. C'est émouvant, parfait et complexe. La plume est pleine d'humour et de sarcasme. La mythologie grecque est prenante et bien travaillé. J'adore !
Un trio parfait, se complétant à merveille. Je les adore. Ils ont tous quelque chose qui nous les fait aimer. Vivement hâte de les revoir le mois prochain 🥰

Je suis très heureuse que la maison d'édition est réédité Percy Jackson, ça me permet de l'avoir enfin en broché et avec une sublime couverture 😁
J'avais déjà lu le livre et le relire m'as rappelé des souvenirs. C'est un très bon romans qui nous fait plongé dans la mitologie grec mélanger a notre époque Percy illustre très bien l'esprit du livre le fait qu'il qu'il soit le voleur de la foudre de Zeus est bien pensé. cependant je trouve que le livre est un peu trop long par rapport aux nombre de péripéties. C'est un très bon roman d'aventure c'est d'ailleurs un classique de ce type de romans. Je le recommande aux fans de romans fantastiques

..............................................................

J'ai apprécié ce roman qui raconte l'histoire de Percy : un jeune garçon pas comme les autres car c'est un sang melé (demi dieu) vivant parmi les humais et qui a également des troubles comportementaux . le livre reflète des sujets de société comme le handicap , les différences , l'absence paternelle etc . je ne mets pas la note maximale car j'ai trouvé que certains passages étaient parfois un peu long et tournaient en rond . Par contre j'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue soit entourée d'autres mystères qu'on a envie de découvrir et qui nous poussent à finir le livre. je le conseillerais à tout les amateurs d'histoires fantastiques et je pense que ce livre fait partie des classiques à avoir lu dans sa vie.

Sacha
Quel plaisir de relire ce livre après 9 ans ! Mon dieu ça ne me rajeunit pas ! C'est grâce à cette saga, notamment, que j'ai commencé la lecture. J'avais un peu peur en relisant le tome 1 de beaucoup moins aimé comparer à mes souvenirs. Heureusement ce n'est pas le cas, j'ai adoré ma lecture même si l'écriture reste assez jeunesse (ce qui est normal).

Nous sommes transporter dans une quête pleine d'embûches et de monstres, avec de l'humour et des personnages haut en couleur.
C'est le livre parfait pour donner goût à la mythologie grecque que ce soit au plus petit qu'au plus grand.

Percy découvre un nouveau monde malgré lui, rencontrant un monstre à chaque coin de rue et des amis en or. C'est un de mes personnages préférés dans tous les livres que j'ai pu lire. Son humour, son sarcasme et son autodérision, mais également son courage et sa détermination, font de lui un personnage inoubliable.
Annabeth est une jeune femme courageuse et pleine de ressource, même si elle ne montre pas encore son plein potentiel dans ce premier tome.
Grover, quand à lui, m'a beaucoup fait rire avec sa faim et sa crainte de tout danger. Mais c'est aussi un personnage important et auquel on s'attache, il est toujours là pour ses amis.
Ce golden trio nous régale et nous montre le début d'une grande amitié !

Bref, j'ai adoré ma relecture et j'ai très très hâte de voir la série qui sort sur Disney + ! Et puis, on en parle de cette réédition ? Enfin ! Ils sont magnifiques et j'ai hâte d'avoir la collection au complet !

Athénaïs
"Percy Jackson et le voleur de foudre" de Rick Riordan est une entrée enjouée et rafraîchissante dans le genre de la littérature jeunesse, offrant une perspective moderne et dynamique sur la mythologie grecque.

L'histoire suit Percy Jackson, un adolescent dyslexique et atteint de trouble déficitaire de l'attention avec une propension à attirer les ennuis. Dès les premières pages, les lecteurs sont catapultés dans un monde où les dieux grecs sont bien vivants et où les héros mythologiques marchent parmi nous. L'intrigue prend son envol lorsque Percy découvre qu'il est un demi-dieu, le fils de Poséidon, et qu'il est accusé d'avoir volé la foudre de Zeus.

L'un des points forts du livre est la manière dont Riordan mélange habilement le récit mythologique classique avec le monde contemporain. Les personnages mythologiques prennent vie d'une manière nouvelle et captivante, et les lieux familiers sont réinventés avec une touche moderne. L'auteur réussit à rendre la mythologie accessible et engageante pour les jeunes lecteurs tout en captivant également un public plus large.

Le personnage de Percy est immédiatement attachant en raison de sa narration perspicace et de son humour sarcastique. Sa voix authentique et son caractère accessible font de lui un protagoniste avec lequel les lecteurs peuvent facilement s'identifier. Les relations entre les personnages sont bien développées, et l'amitié entre Percy, Grover et Annabeth est au coeur de l'histoire.

L'intrigue elle-même est pleine de rebondissements, de mystères et d'aventures palpitantes. Riordan parvient à maintenir un rythme rapide tout en permettant aux lecteurs de s'immerger pleinement dans l'univers complexe de la mythologie grecque. Les éléments fantastiques du récit sont équilibrés par des moments d'humour et d'émotion, créant une expérience de lecture équilibrée et divertissante.
Des années après la parution de ce roman et avec l'attrait envers la future série Disney+, je me suis enfin décidé à lire Percy Jackson, série pour laquelle j'ai toujours eu de bons échos.

Il faut bien dire que je n'ai pas été déçue. Adorant la littérature jeune et young-adult, je suis bien contente de mettre enfin laissé tenter. Tout d'abord, l'histoire est très intéressante. On en découvre un peu plus sur les mythes grecques. J'ai beaucoup aimé ce trio Percy/Grover/Annabeth, la dynamique est intéressante. Percy est une jeune garçon avec des décisions parfois lourdes à prendre mais qui les prends avec brio. Ces décisions sont justes et réfléchis. J'ai beaucoup aimé suivre son histoire dans ce premier tome.

Alors bien sûr, certains vous dirons qu'un jeune héros ado et deux acolytes garçons/filles, il y a de quoi faire penser à Harry Potter mais la comparaison s'arrête là. C'est tout un autre univers autours des sang-mêlé et de la mythologique grecque qui vous fascinera.

Une bonne découverte et hâte de lire la suite !
Ce premier tome est une relecture. J'avais déjà eu l'occasion de le découvrir avant mes débuts de dévoreuse de romans et j'avoue que les chapitres longs et le fait d'avoir vu le film avant de lire les livres la première fois, ça m'a beaucoup beaucoup refroidi. J'ai même détesté le roman à ce moment-là. Mais durant cette relecture (un grand merci d'ailleurs à l'équipe Hachette pour ça !), je me suis aperçu que ce livre était en réalité une véritable pépite livresque ! Tout ce que j'en pensais a été remplacé par un nouvel avis tout frais et tout beau.
On a une plume qui dépote et qui est très rythmée. Dès les premiers chapitres, le ton est donné et on voit le héros s'adresser à nous en même temps que l'action se déroule. Ça amène du dynamisme et une bonne tranche d'humour. Ça m'a fait sourire à plusieurs reprises et je n'en ai que plus apprécié ma lecture. Les chapitres sont assez conséquents, certes, mais en réalité, on ne les voit pas défiler. La plume est tellement addictive que l'on ne ressent aucune lourdeur ni de longueurs c'est vraiment très très appréciable. Les titres de chapitres sont tout aussi géniaux, avec quelques touches d'humour, ça fait beaucoup sourire.
Par rapport à l'intrigue, j'ai fait, cette fois-ci, abstraction de l'action du film et j'ai tellement bien fait ! L'action diffère quasi totalement du film. Certes la trame et la quête principale demeure similaire mais le reste est balayé et étoffé surtout. On a beaucoup plus de détails qui nous permettent de bien comprendre l'intrigue et de s'y immerger à 100%. On retrouve de l'action et du suspense à chaque chapitre. Ça a été dur de devoir respecter le découpage parce que les rebondissements de fin de chapitres nous tiennent en haleine jusqu'au bout et jusqu'à la toute fin du livre, il y avait de l'action et du rythme avec ce petit cliffhanger qui va bien !
On découvre certains personnages et le pourquoi du comment de leurs relations et ça se révèle enfin compréhensible et appréciable à découvrir. On a eu le sentiment de ressentir tout le travail de l'auteur, les mystères, le suspense et la construction de son univers.
Les personnages sont totalement différents de ce à quoi je m'attendais, tant au niveau descriptif qu'au niveau caractère. J'ai bien réussi à m'en imprégner et à les imaginer. Ils étaient enfin semblables à l'idée que je m'en faisais et ça correspondait bien à l'intrigue. Ils sont hyper attachants et les voir évoluer dans cet univers, ça a été le must !

Conclusion : Un coup de coeur après avoir détesté la première fois le roman. Incroyable est le maître mot de ce livre pour moi, une belle réussite ! Je comprends maintenant l'engouement autour de l'univers.
Grande fan de la saga Percy Jackson, je n'ai rien de négatif à dire sur ces 5 romans que j'ai littéralement dévorés ! A tel point que je n'ai toujours pas osé commencer les Héros de l'olympe, ayant trop "peur" d'être déçue.

Une série qui mêle de manière intelligente le monde moderne et le monde antique avec ses dieux. Des aventures palpitantes. Des jeunes héros très sympathiques.
Chapeau !