J'ai vu le film avant de lire le livre, donc j'avais une petite idée de ce que j'allais trouver comme personnage.

L'histoire avance bien. le livre est bien écrit et se lit facilement. Il y a quelques différences entre la version écrite et la version cinématographique, même si la trame principale suit le même axe.

Il est amusant de trouver des personnages tirés de la mythologie grecque !!
Très bon ouvrage jeunesse, à l'intrigue bien menée, à l'univers étoffé et astucieux, aux personnages attachants, aux idées parfois surprenantes. Les dieux, hauts en couleur, y sont dépeints avec humour.

On trouve dans ce livre un trio à la Harry Potter, une casquette de base-ball d'invisibilité, des monstres à tous les coins de rue... Un jeune lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les élèves dyslexiques et avec un TDAH y sont plaisamment mis à l'honneur de façon décomplexée : ce sont eux les demi-dieux !

En revanche, cette façon de tout concentrer aux Etats-Unis, où les dieux grecs auraient migré lorsque ce serait devenu le centre du monde, est assez insupportable. Evidemment, Rick Riordan a un public en tête...

Malgré quelques légères incorrections, c'est une très bonne entrée en matière dans l'univers de la Mythologie grecque : l'on y croise les Olympiens, les Gorgones et autres Parques, et même certaines créatures moins connues comme Echidna...

Parfait pour donner envie aux jeunes lecteurs d'en savoir davantage sur les grands textes fondateurs de notre civilisation.

Un lecteur adulte pourra y réviser ses bases de manière ludique (parfait moyen mnémotechnique), mais sera sans doute agacé par une intrigue cousue de fil blanc, des prophéties en veux-tu en voilà, et un univers presque calqué sur Harry Potter (la colonie des Sang-Mêlé étant le versant perséen de Poudlard).

En résumé, parfait pour les enfants et adolescents, et très bien pour une première entrée dans la lecture de roman.
J'ai vraiment bien aimé ma lecture qui sois dit en passant était beaucoup mieux que le film.

J'ai trouvé l'écriture vraiment très agréable. C'est fluide et ça se lit facilement.

J'ai eu du mal a me faire a l'âge des personnages.
Mis a part cela, j'aurais aimé que les personnages soit plus développés. J'espère que cela sera le cas dans les tomes suivants.

L'action est vraiment bien repartie tout au long du livre. Et, les révélations arrivent a la fin. J'ai vraiment apprécié qu'il y ait des moments d'action et des moments ou on apprends de nouvelles choses qui soient bien répartis ce qui empêche les longueurs.
Percy Jackson est une série que vous devez lire! Vous allez vite être emporter dans ce premier roman original est plein d'action ou vous rigolerez tout le temps, rien que pour le titre des chapitres ( ex: " Je pulvérise ma prof de maths ) !!!

Percy se retrouve vite plongé, presque du jour au lendemain, dans le monde impitoyable de la mythologie grecque : lui, ado normal quoique un peu décalé, se révèle être un demi-dieu! Il va devoir faire preuve de force, de ruse et de courage pour protéger ceux qu'il aime et affronter les 'ombreuses épreuves qui l'attendent.
De base, avant de lire le roman, j'avais vu le film qui est beaucoup plus intéressant :(
Et malheureusement le roman ne se rapproche pas du tout au film, on dirait 2 choses complètement différentes... J'ai eu beaucoup de mal à accrocher du début à la fin malgré que j'adore le côté mythologie... Pour ma part, c'est plus un flop qu'autre chose
Je découvre la saga Percy Jackson sous un regard d'adulte, étant totalement passé à côté pendant mon adolescence.
On suit donc Percy, un jeune garçon de 12 ans qui découvre qu'il n'est pas comme les autres. En effet, il est un sang-mêlé, fils d'un des dieux de l'Olympe !

Ce premier tome m'a bien emballée ! J'ai aimé comment la mythologie grecque est amenée dans notre monde actuel. Je trouve l'idée originale et bien expliquée. Tous les petits détails sur la mythologie sont intéressants, et je trouve ça parfait pour initer les plus jeunes.
L'histoire est prenante aussi, on suit le personnage de Percy qui nous raconte son histoire au fur et à mesure. L'aventure qu'il vit avec Annabeth et Grover est captivante et j'ai eu la sensation d'être avec eux tout du long !
C'est rempli d'humour, et personnellement j'aurais aimé lire ça à 12 ans. Ce premier tome m'a beaucoup donné envie de continuer la série. Percy est attachant, tout comme ses amis que j'ai bien envie de découvrir davantage !

En revanche, mon point négatif est à cause de l'objet-livre. J'ai acheté ce premier tome dans sa nouvelle édition, de la collection Wiz d'Albin Michel. Sur le résumé de 4eme de couverture, on dit de Percy qu'il est un "lycéen". Je m'attendais donc a trouver un ado d'une quinzaine d'années et non pas de 12 ans ! Pas dérangeant pour moi qui suis habituée à lire de la jeunesse, mais pour d'autres cela peut l'être. de même qu'il est marqué dans le résumé que "sa prof d'histoire est en fait un terrible monstre mythologique", mais vous verrez que ce n'est pas sa prof d'histoire... Des petites erreurs de l'éditeur et/ou de la traductrice sur ce résumé, dommage. Mais cette édition est très jolie quand même !

Je rajoute un petit commentaire sur certaines critiques que j'ai pu voir, qui disent que Rick Riordan a "copié" la célèbre saga Harry Potter. Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Certes : c'est un jeune garçon qui ignore qui il est vraiment, qui se retrouve dans un nouvel endroit où il se fait deux bons amis... Mais ce genre d'intrigue est dans beaucoup de romans de jeunesse ! C'est un schéma classique. Surtout, les auteurs s'inspirent des uns et des autres pour écrire, ce qui est normal ! Et puis, pour ceux qui sont persuadés que Percy Jackson est un plagiat d'Harry Potter, il faudrait peut-être vous rappeler que J. K. Rowling s'est très largement inspirée de "L'île du Crâne" d'Anthony Horowitz. Encore une fois, cela montre que chaque écrivain s'inspire de lectures, en mêlant leur propres idées et leurs univers bien à eux !
Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Contente de redécouvrir cette histoire grâce à son roman. À l'époque j'avais bien apprécié le film, mais le fait qu'il n'y en ait que deux, m'a donné envie de lire l'intégrale de la saga. En plus il paraît que Disney en sort prochainement une adaptation en série. Bref, c'était donc une super opportunité de me lancer dans la saga. Je n'ai pas été déçue, beaucoup d'action et des personnages attachants. Parfois un petit peu trop jeunesse mais j'ai quand même été captivée de bout en bout.
Hâte de lire la suite des aventures de Percy et de ses compagnons.

Pour le coup, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Toute la partie mythologie grecque est vraiment très intéressante, amenée avec beaucoup de parcimonie sans nous noyer d'informations. J'ai eu envie d'en savoir tellement plus !

Au niveau des personnages, Percy évolue tout du long de l'histoire, il passe du gamin turbulent pleins de problèmes au héros digne de son père ! Et quel père d'ailleurs !
Groove et Annabeth sont tous deux très attachants.

Par contre, la plume laisse parfois un peu désirée. Même si elle nous emporte facilement dans son univers, elle reste très jeunesse, résultat, il y a beaucoup de répétitions (et parfois dans la même phrase). Il y a aussi de nombreuses erreurs dans tout le livre, que ce soit des lettres manquantes voir des mots manquants ou en trop.

En bref, une très bonne lecture qui fut vraiment agréable, je lirais la suite avec plaisir !
Une très très bonne lecture que j'ai eu du mal à lâcher. Pas de surprise sur qui était réellement le méchant, je l'avais comprit depuis le début. Je ne sais pas si je m'en souviens à cause du film ou si je l'ai déduit toute seule...
Dans tous les cas, une lecture vraiment addictive. Avec des actions bien rythmées, où on ne s'ennuie jamais. Même si j'ai trouvé ça un peu long qu'on apprenne l'identité du père de Percy seulement à un tiers du livre. Mais je comprend qu'il fallait quand même poser les bases de l'univers avant de ce jeter dans la quête. Vraiment, vraiment, vraiment, hâte de lire la suite !
J'avais besoin d'une lecture pour me remonter le moral et j'ai le magnifique box set de chez Hyperion.
C'était toujours aussi bien! PJO était toute ma personnalité en primaire, j'étais A FOND! C'est si drôle, un peu juvénile parfois mais c'est tout à fait naturel puisque Percy à 11-12 ans. Et pourtant ce n'est jamais condescendant envers l'émotivité et la jeunesse des personnages.
Et c'est si drôle!
J'adore la façon dont RR redonne un coup de pinceau et donne un twist moderne aux mythes!