Percy Jackson et le voleur de foudre a été une excellente surprise pour un passioné de mythologie comme moi.
Ce livre nous fait voyager, explorer le vaste monde de la mythologie grecque et Rick Rjordan sait à la perfection donner des couleurs à ses personnages ce qui contribue à les rendre d'autant plus attachants.
On ne s'attend jamais à ce qu'il va se passer et on peut être surprit à chaque instant et c'est ce que j'aime le plus dans ce premier roman de Rick Rjordan.
Ce n'est pas ma première lecture de ce roman. Je l'ai lu pour la première fois durant mon adolescence et bien sûr, il m'avait ravi au plus haut point : de la mythologie grecque, des personnages de mon âge ou presque et une plume drôlement fabuleuse. Allez savoir pourquoi (sans doute le manque à la bibliothèque), je n'ai jamais terminé la saga, m'arrêtant au troisième ou quatrième tome. Ce qui est dommage quand il y en a cinq vous me direz. Ayant un peu oublier les tomes deux et trois, je ne voulais pas continuer et, question de priorité, je n'ai jamais trouvé le temps de les relire. Or, nous voici en plein challenge littéraire sur la mythologie antique ! Quel meilleur moment donc pour me lancer dans cette petite relecture !

Il faut avouer que j'avais un peu peur de ne pas apprécier cet univers autant que lorsque j'étais plus jeune. Quand on grandit, on acquiert un esprit critique qui a tendance à abîmer un peu notre vision édulcorée de notre jeunesse. Eh bien laissez moi vous dire… Que nenni ! J'ai de nouveau passé un excellent moment aux côtés de Percy, Anabelle et Grover. Je pense même l'avoir d'autant plus apprécié que la première fois, maintenant que je saisis toutes les références antiques !

Alors oui, parfois on se crispe un peu (le marbre des colonnes grecques N'EST PAS BLAAAAAAANC !), mais on voit tout de même que Rick Riordan connaît sa matière et qu'il l'utilise à bon escient, à bonne dose, avec ce qu'il faut de références et de détournements, là où il faut, quand il le faut.

Les personnages sont tout aussi attachants que dans mon souvenir. J'ai en revanche eu beaucoup de mal à rester dans l'idée que Percy était un petit garçon de 12 ans. Impossible de me faire à cette idée, il reste un ado d'au moins 14 ans pour moi, l'écriture et ce qui vit le rend plus vieux qu'il n'est en réalité. Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de rester très attachée aux personnages. Est-ce dû au fait que je suis encore attaché à l'adaptation cinématographique ou parce que je suis maintenant entourée d'enfants du même âge qui, clairement, ne pourraient pas survivre comme Percy ? La question reste en suspense…

Relire ce premier tome m'a permis également de remettre en ordre mes souvenirs de l'intrigue, que j'avais mélangé avec les modifications réalisées par le film. Cette quête, sous forme de course contre la montre, est passionnante, même si, quand on réfléchit, avance très vite et peu de choses d'y passe.

C'est donc une relecture qui m'a fait très plaisir et que j'ai très hâte de poursuivre avec le deuxième tome !
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
J'ai découvert cette saga par les films, oui je sais, chacun sa porte d'entrée... Je comprends sincèrement le succès de ce roman jeunesse, c'est un peu comme un Harry Potter dans le monde de la mythologie grecque. Cependant, il est vrai que certains personnages comme Zeus sont un peu simples...
Percy est un garçon de douze ans tout ce qu'il y a de plus normal, avec une certaine dyslexie malgré tout et une hyperactivité difficile à gérer pour lui. Mais sa vie va basculer lors d'une sortie scolaire où, sans comprendre pourquoi, l'une de ses profs va essayer de le tuer et l'accuser d'un vol…

J'adore la mythologie, alors bien sûr l'univers tout entier de Percy Jackson est fait pour moi. J'ai aimé les références à foison, les petits détails cachés ici et là, les personnages et créatures mythologiques que l'on rencontre, etc !

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que Percy est un héros attachant. Il a un sens de l'humour qui a fait mouche avec moi, un sens du courage qui frôle parfois l'instinct suicidaire, mais c'est ce qu'il faut pour être un héros.

Annabeth, de son côté, m'a un peu déçu… Alors, bien sûr, tout comme Percy, c'est une enfant, donc je n'aurais pas dû avoir de trop grande attente pour elle. Mais elle ne représentait pas vraiment la sagesse d'Athéna, notamment face à certaines créatures qu'elle n'a absolument pas décelées, ou presque trop tard…

Grover, de son côté, est peut-être celui qui m'a le plus surpris. Peut-être parce que ce n'était pas un personnage que j'aimais dans les films, donc je n'attendais rien de lui. Je suis intrigué quant à son futur.

Pour ce qui est de l'intrigue, je connaissais déjà la finalité, mais j'ai aimé découvrir les différences entre les films, la série et les livres. Et je suis très curieuse quant à la suite, notamment parce qu'en-dehors d'un personnage qui disparaît, nous n'avons pas vraiment d'indice sur ce qui va se passer.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Très belle découverte !
Bon, et bien voilà, j'ai avalé le premier tome de Percy Jackson en quelques heures. On peut considérer que j'ai aimé je crois…
Je ne m'attendais pas à me faire embarquer comme ça mais je comprends pourquoi la saga a créé un tel engouement.

Percy Jackson est un adolescent « perturbé » diront certains. Dyslexique, hyperactif, trouble de l'attention, Percy est en difficulté scolaire et depuis 6 ans il se fait renvoyer de tous les établissements. Alors qu'il est en sortie scolaire avec ses camarades de Yancy - une école pour enfants perturbateurs, Percy voit sa prof se transformer en un monstre terrifiant. C'est là qu'il comprend : Percy n'est pas un ado comme les autres, il est un demi-dieu et une guerre terrible se prépare s'il n'intervient pas avec d'autres sang-mêlés.

Je suis une grande amoureuse de mythologie grecque et voir comment Rick Riordan a réussi à donner vie aux mythes a été un pur régal !
Il ne s'agit pas d'une réécriture moderne de la légende de Persée, c'est bien plus fort que ça. On retrouve tous les épisodes les plus connus de la mythologie mais en vivant une aventure qui paraît totalement nouvelle. Je trouve ça brillant.

C'est très jeunesse, certes, mais c'est plein d'action et d'humour. J'ai littéralement dévoré les pages.
Et je trouve génial de sous-entendre aux enfants dits atypiques « OK tu ne rentres pas dans les cases ici mais ailleurs ce qu'on te reproche ce sera ton grand pouvoir ». Là, j'ai juste envie de dire merci Rick Riordan !

J'ai également adoré les petits messages écologistes et pour la défense des animaux.
Je n'arrive pas à décider si je préfère Charon, Chiron ou Grover. Et je me suis tellement amusée à essayer de deviner qui était qui (Monsieur D. je t'ai démasqué beaucoup trop vite) et quels obstacles allaient venir sur la route de Percy.

Une excellente façon d'intéresser les jeunes lecteurs à la mythologie grecque avec un héros qui leur ressemble et qui vit des aventures vraiment palpitantes.

Je vais vite me procurer la suite !

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai enfin lu ce classique de la littérature jeunesse/ado, et ça a été une tres bonne lecture !

La plume de l'auteur est très facile et agréable à lire, et même si on voit à travers cela que le livre a probablement été écrit pour des personnes un peu plus jeunes que moi, j'ai beaucoup apprécié !

Pour l'histoire en tant que telle, c'était sympa de lire quelque chose que la mythologie grecque, même si je ne m'y connais pas très bien. Ma seule déception a été le fait d'avoir compris dès le début le plot twist de la fin, mais c'est pas grave haha.

Et petite surprise aussi : le livre est écrit au passé simple. J'avoue qu'il me semble que c'est la première fois que je lis un livre à ce temps, donc j'ai été un peu perturbé au début, mais je m'y suis fait au fil des chapitres.
Cela faisait longtemps que Percy Jackson était dans ma bibliothèque, je me suis donc lancée dans cette petite lecture de fin d'année.
Une lecture qui m'a beaucoup rappelé celle du roman Harry Potter !
Un trio d'ado qui se lie d'amitié de par leurs similitudes. Des pouvoirs, des missions pour sauver le monde, voilà ce qui garantie une bonne amitié et des aventures à chaque chapitre !
C'etait une lecture fluide et agréable durant laquelle je ne me suis pas ennuyée.
On découvre les personnages, une part de mystère est gardée pour chacun d'entre eux, on ne rentre pas beaucoup dans les détails mais ça n'affecte pas l'histoire, qui je trouve à une particularité grâce à la mythologie grecque qui y est mêlée.
Des Dieux grecs dans un monde moderne, c'est sympa !

C'est à peine ma lecture terminée que je me replonge dans l'univers de Percy Jackson, tome 2 !
😂💧⚡J'ai ENFIN découvert l'univers de ce cher Percy⚡💧😂

Avant de commencer cet avis, je dois préciser qu'on m'a VRAIMENT survendu cette saga, genre de ouf 😅

Du coup, j'en attendais forcément quelque chose d'exceptionnel 🤷‍♀️

C'est vraiment un gros problème quand les gens survendent un livre, on a de trop grosses attentes 😅

Et bien...

Non, c'est pas aussi exceptionnel que ça 🤣

C'est très bien, j'ai beaucoup aimé ma lecture (surtout toute la dernière partie) mais c'est pas non plus un coup de coeur comme on me l'avait promis 😅

Et en même temps...

Je me rappelle ma relecture du tome 1 de Harry Potter 😅 et je me dis que je vais laisser le temps à cette saga de me charmer 😁

À part ça, les titres des chapitres sont des méga kamoulox et le livre en lui-même est assez drôle, mais je ne m'attendais absolument pas à ça niveau construction de l'histoire 🤣

J'avais l'impression de lire un livre nommé "Harry, Ron et Hermione partent en roadtrip à travers les USA" 😅

Le héros, Percy = Harry

Le sidekick rigolo, Grover = Ron

La meuf intelligente, Annabeth = Hermione

Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement entre les personnages tellement ils se ressemblent 😅

Les nombreuses quêtes/aventures secondaires sont intéressantes, surtout que la plupart disséminent des petits trucs qui servent pour la suite de l'histoire 😊

Sauf le passage dans le casino... J'ai absolument pas compris son utilité 🤣

Bref, c'était une lecture fort sympathique ma fois et je ne doute pas une seconde que les prochains tomes sauront me plaire 😁
Percy Jackson est un jeune garçon de 13 ans qui a toujours eu des difficultés à s'intégrer dans le système scolaire. Dyslexique et souffrant de troubles de l'attention, il a déjà fait 6 écoles en 6 ans. Lors d'une sortie scolaire, il se fait attaqué par sa professeure de maths, métamorphosée en monstre et le voilà de nouveau renvoyé ! Et si derrière ce père qu'il n'a jamais connu se trouvait l'explication derrière tous ses problèmes ?

J'avais déjà entendu de Percy Jackson car j'ai vu le premier film, qui n'est d'ailleurs pas forcément très fidèle au livre, après lecture de celui-ci. Je n'en avais pas gardé un souvenir très précis. Un bémol, qui est fréquent dans la littérature jeunesse/ado est l'inadéquation entre l'âge du héros et ses réactions ou ses actions. La plupart du temps on imaginerait mal un ado de cet âge (ici 13 ans) faire tout ça. Il aurait été plus cohérent de le vieillir (comme dans le film) à 16 ans.
Autre bémol avec le style de l'auteur (ou de la traductrice?), personnellement, je n'apprécie pas trop l'usage du passé composé dans la narration... J'aurai préféré du passé simple et de l'imparfait que je trouve plus agréable à lire.
À part ça, Percy Jackson est un livre qui se lit plutôt bien même si l'enchaînement des actions est parfois brouillonne. L'atout du livre est évidemment son univers, issu de la mythologie grecque mais remis à l'ordre du jour du 21e siècle. Ainsi, les Dieux sont habillés comme des mortels, une épée peut se dissimuler dans un stylo … le livre plaira donc aux personnes s'intéressant à la mythologie avec une action qui se passe dans notre monde.
Après l'avoir lu à 10 ans et à 21 ans, je peux vous assurer que c'est un chef d'oeuvre.
Dans ce premier livre, l'auteur arrive à nous dévoiler suffisamment d'éléments du monde dans lequel Percy évolue tout en gardant le mystère sur beaucoup d'autres surprises.