AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258056923
432 pages
Presses de la Cité (07/02/2002)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Au début des années 60, dans le cadre oppressant d’une bourgade du sud des États-Unis, Peyton, douze ans, s’efforce de trouver sa place entre un père trop distant et une tante étouffante. Se sentant profondément différente de ses camarades, elle ne trouve de réconfort qu’auprès de ses compagnons du club des Losers, qui compte trois membres en tout, dont elle-même…
Survient alors Nora, une lointaine cousine. Belle, pétillante, exubérante à souhait, elle fume d... >Voir plus
Que lire après Nora, NoraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pas mal, pas mal du tout même…

Et pourtant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire surtout à cause du prénom du personnage principal. Faut dire que pour moi Peyton est soit un nom de lieu soit un prénom masculin et donc, à chaque fois, du moins au début, j'ai eu du mal à me visualiser notre héroïne, une toute jeune adolescente un tantinet garçon manqué :-p

Mais quand on est dedans, là, tout vous saute à la figure ; l'intolérance et les préjugés, la générosité et la beauté, les joies et les peines de la vie dans un cadre troublant où noirs et blancs sont encore séparés par une barrière invisible même si les lois l'avait supprimée depuis longtemps déjà.

L'auteure nous narre ici la vie d'une bourgade du sud, noirs et blancs se côtoient, sans plus. Une vision assez réaliste du puritanisme des blancs mis en parallèle à la joie de vivre des noirs, des sermons vengeurs des uns aux chants exaltants la vie des autres, de la pseudo supériorité des uns à la finesse d'analyse des autres. Une vision d'autant plus troublante qu'elle nous dépeint une société blanche raffinée peut-être mais d'une profonde grossièreté aussi.

C'est parfois cru, souvent prenant, tellement parlant que le film se déroule lentement sous nos yeux. C'est parfois joyeux, souvent très triste, toujours juste pourtant et le film continue. C'est la vie, c'est une portion de vie où quand la vérité éclate, l'amour peut éclore et l'espoir enfin revivre.

Une auteure qui mérite clairement le détours et je n'en resterai pas là !

Pour info l'auteure cite de nombreux ouvrages dans son récit dont « L'attrape-coeurs » de Salinger, encore un item qui sera possible de valider dans le cadre du challenge multi-défis 2019 :-p
Commenter  J’apprécie          120
Une jolie histoire de femmes, libre et romantique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Car en cet an de grâce 1961, quelques adolescents de Lytton atteignaient encore l'âge de la puberté en se demandant ce que le sang, les poils et les émissions nocturnes avaient à faire avec les choux et les roses.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : sud des etats-unisVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}