Presses de la Cité (07/02/2002)
3.9/5   5 notes
Au début des années 60, dans le cadre oppressant d’une bourgade du sud des États-Unis, Peyton, douze ans, s’efforce de trouver sa place entre un père trop distant et une tante étouffante. Se sentant profondément différente de ses camarades, elle ne trouve de réconfort qu’auprès de ses compagnons du club des Losers, qui compte trois membres en tout, dont elle-même…
Survient alors Nora, une lointaine cousine. Belle, pétillante, exubérante à souhait, elle fume d... >Voir plus
Que lire après Nora, NoraVoir plus
Pas mal, pas mal du tout même…

Et pourtant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire surtout à cause du prénom du personnage principal. Faut dire que pour moi Peyton est soit un nom de lieu soit un prénom masculin et donc, à chaque fois, du moins au début, j'ai eu du mal à me visualiser notre héroïne, une toute jeune adolescente un tantinet garçon manqué :-p

Mais quand on est dedans, là, tout vous saute à la figure ; l'intolérance et les préjugés, la générosité et la beauté, les joies et les peines de la vie dans un cadre troublant où noirs et blancs sont encore séparés par une barrière invisible même si les lois l'avait supprimée depuis longtemps déjà.

L'auteure nous narre ici la vie d'une bourgade du sud, noirs et blancs se côtoient, sans plus. Une vision assez réaliste du puritanisme des blancs mis en parallèle à la joie de vivre des noirs, des sermons vengeurs des uns aux chants exaltants la vie des autres, de la pseudo supériorité des uns à la finesse d'analyse des autres. Une vision d'autant plus troublante qu'elle nous dépeint une société blanche raffinée peut-être mais d'une profonde grossièreté aussi.

C'est parfois cru, souvent prenant, tellement parlant que le film se déroule lentement sous nos yeux. C'est parfois joyeux, souvent très triste, toujours juste pourtant et le film continue. C'est la vie, c'est une portion de vie où quand la vérité éclate, l'amour peut éclore et l'espoir enfin revivre.

Une auteure qui mérite clairement le détours et je n'en resterai pas là !

Pour info l'auteure cite de nombreux ouvrages dans son récit dont « L'attrape-coeurs » de Salinger, encore un item qui sera possible de valider dans le cadre du challenge multi-défis 2019 :-p
Une jolie histoire de femmes, libre et romantique.

Car en cet an de grâce 1961, quelques adolescents de Lytton atteignaient encore l'âge de la puberté en se demandant ce que le sang, les poils et les émissions nocturnes avaient à faire avec les choux et les roses.

Lire un extrait