Angela Rizza (Autre)Daniel Long (Autre)Ben Hoare (Autre)Aude Fondard (Traducteur)Judith Strauser (Traducteur)
Auzou Editions (10/10/2019)
4.62/5   4 notes
Un livre documentaire qui présente plus de 100 éléments de la nature (minéraux, végétaux, animaux, etc.) classiques et originaux en mêlant subtilement texte, photos et illustrations.
Que lire après L'anthologie illustrée de la nature extraordinaireVoir plus
C'est un euphémisme de dire que ce document est un "beau livre". Les détails ont été tellement soignés qu'il en devient précieux. Jugez plutôt : une couverture en toile agrémentée de superbes dessins en couleurs et d'autres en filigrane doré. Des pages, à tranche dorée, en papier épais avec de grandes illustrations (photos et dessins) en pleine page. Et le contenu n'est pas en reste. le sommaire est partagé en quatre parties : les roches et les minéraux, la vie microscopique, les plantes, les animaux. Chaque espèce du règne minéral, végétal ou animal est décrite sur une double page où l'image tient le rôle principal et le texte bien vulgarisé la met en valeur. C'est une belle façon de découvrir des espèces méconnues qui,parfois, vivent à côté de nous les humains. Et nous devrions tout faire pour préserver ces beautés que la nature nous offre.

Les canards femelles pondent parfois dans le nid d'une autre. Un jour, on a découvert un fuligule à tête rouge qui couvait 87 oeufs.
Rafflesia Arnoldi : ces fleurs géantes ont besoin de neuf mois pour pousser, mais elles ne restent écloses que quelques jours.
L'ambre : une sorte d'ambre orangé assez rare prend une couleur bleue à la lumière naturelle.