Mayowa Alabi (Autre)Laurence Gravier (Traducteur)
Milan (11/10/2023)
4.58/5   6 notes
Bienvenue en Afrique !

"Africana", un ouvrage dense comme une encyclopédie
Des cartes, pour représenter les différentes régions d'Afrique, les drapeaux des pays, la cuisine, la faune, la flore : tout est rassemblé pour donner une vision à 360 degrés d'un des plus grands continents du monde.

Un duo autrice et illustrateur.
L'autrice, Kim Chakanetsa, est une journaliste originaire du Zimbabwe. Mayowa Alabi est un jeune illu... >Voir plus
Que lire après AfricanaVoir plus
" Africana, une histoire du continent africain" est d'emblée un beau livre (on prendra le temps d'admirer la 1ère de couverture comme ciselée de fils d'or dans l'ébène.
La démarche pourra s'annoncer intéresser car il ne s'agira pas que de décrire la géographie du pays.
" Une histoire du continent africain", c'est écrit là.

L'Afrique est un continent vaste, riche de cultures ancestrales, pétrie, bâtie, meurtrie dans les luttes de pouvoir, on le sait d'avance.
Il est assez difficile aujourd'hui d'appréhender ce continent comme un grand pays apaisé sans penser aux retours violents des médias et ouvrages de référence, sur les embrasements ci et là, passés et présents, sans considérer les nombreuses fugues régulières migratoires de l'Afrique Sub-saharienne, ces programmes terroristes d'enfants soldats, les terribles échos des génocides des Tutsi au Rwanda, les kidnappées du nord-Nigeria, les anciennes "amazones" violées et converties en femmes soldats de l'actuel Bénin, l'affreuse époque de l'Apartheid en Afrique du Sud.

Comment appréhender aujourd'hui l'Afrique avec un documentaire destiné aux ados?
Les ouvrages pour la petite enfance seront simples, eux, faisant fi de tout ça, abordant la discrimination naturelle et culturelle, une complémentarité, une autre faune et flore, d'autres cultures agricoles, un autre climat, une autre musique, une autre richesse gastronomique. Une éducation à d'autres points de vue et vues du monde.

Et pour les ados?
Comment leur raconter l'Afrique?
Avec le tourisme local, multiple, continuant d'inviter le monde extérieur à découvrir ses facettes incomparables, avec parmi les lecteurs des jeunes français aussi originaires d'Afrique et fier de cette double culture, il faudra donc juger au présent, faire pour la bonne publicité avec les contrées qui ne se fermeront pas à cette ouverture économique, peser le charme du territoire sur ses propres qualités signées Mère Nature et un peu moins pour les réactions agressives de ses citoyens.
Ça sera un peu comme nous, la France, inviter le monde extérieur à absorber notre histoire et nos coups de sang, et ne pas nous condamner pour notre Révolution française à la guillotine sanglante, pour nos guerres civiles terribles aux fusils et au lancer de pavé, pour nos régulières prises présentes d'otages des rues, des bons déroulements de transport et de liberté d'opinion.
L'Afrique aujourd'hui est-elle tout de même sécuritaire par endroits et lesquels?
Le documentaire composera avec l'histoire, la géographie et mettra de côté l'actualité.
Un point intéressant qui pourra nous éclairer sur le désir et parti pris du documentaire: qui sont les auteur(e)s?
Kim Chakanetsa, journaliste et personnalité tv originaire du Zimbabwe et l'artiste Mayowa Alabi du Nigéria.
Chose bien vue par ces personnalités : mettre également en lumière d'autres personnalités marquantes dans chaque culture et mettre de côté le terrorisme qui ne devra refaire l'histoire du continent, parler pour toutes les communautés.

Le sommaire décrira rapidement l'itinéraire qui nous attendra au fil des pages: un passage en Afrique du Nord, en Afrique orientale, puis centrale, occidentale et australe.
L'afrique vue par elle-même et l'afrique vu par le monde.
Peut-être qu'il ne faudra pas hésiter à bien repérer des villes clé par régions sur une carte pour mieux considérer ce qui va suivre.
Rendez-vous compte: 2000 langues sur ce continent, dont le Bemba, l'afar, le lingala, le shona, le wolof, le Xhosa (langage unique de sons de clics).
Pour la grande Histoire de l'humanité, il faudra en effet compter avec l'Afrique, c'est là bas que des spécialistes archéologues et anthropologues auront retrouvé les ossements de certains des premiers hommes connus. Nous sommes tous donc un peu africains.
Nous ne ferons pas ici l'impasse sur son passé colonial et ses conquètes impériales mais ils ne seront qu'une étape du grand voyage.

Le documentaire se montrera très acessible et extrêmement synthétique pour que les jeunes lecteurs puissent adopter la vue d'ensemble pour un aussi grand territoire.
L'exploration au fil des pages avec une belle esthétique est très fraiche et rapide : Une carte/ des peuples/ une histoire et des personnalités/ une terre et une culture.
Cela méritera d'y accorder du temps, un ou deux chapitres à la fois, pour doucement imbriquer les pièces du puzzle et se permettre d'en récupérer la pleine saveur.
L'information se montrera neutre donc et dans les faits, surtout positifs afin de créer l'intérêt, la curiosité, le plaisir d'en savoir plus.
Il est vraiment bien construit, pour aider à des exposés scolaires ou pour simplement découvrir en lecture plaisir.
Véritable encyclopédie, Africana est, comme son sous-titre l'indique, une plongée dans l'Histoire du contient africain. Histoire mais aussi géographie, ethnologie, culture et tradition viennent rendre compte d'un continent riche de sa diversité et ses contrastes.

Après une présentation de l'Afrique dans son entier, Kim Chakanetsa centre son approche sur la division du continent en cinq régions géographiques : Nord, australe, centrale, orientale et occidentale. Ce découpage lui permet ainsi de s'attarder sur les particularités de chaque région pour lesquelles une présentation en cinq étapes est arrêtée :
- une chronologie qui revient aux origines de l'hommes remontant jusqu'au monde moderne avec tout ce que cela implique de changements et d'évolutions,
- une approche des peuples et cultures pour aborder la multiplicité des langages, des religions ou encore des traditions,
- un aperçu de la vie sauvage et paysages qui permet de juger de la grande diversité de la faune et de la flore, mais aussi des milieux contrastants : des déserts arides aux forêts tropicales luxuriantes,
- une présentation de quelques artisans du changement et célébrités qui font la richesse de l'histoire et de la culture de chaque région,
- et enfin, quelques instantanés : des informations sur la musique, les ressources et autres manifestations qui ancrent la culture de l'Afrique dans ses régions.

Bien que succinctes, les informations couvrent l'ensemble des domaines et permettent ainsi de répondre à un maximum de questions, que le lecteur pourra toujours aller compléter par des recherches ou d'autres ouvrages plus poussés. On y apprend plein de choses intéressantes, parfois complètement inconnues, parfois plutôt méconnues en partant des cartes, frises et autres portraits. C'est aussi l'occasion d'aborder avec les enfants la colonisation ou l'esclavage, tout en leur expliquant qu'à l'origine, nous sommes tous africains.

Par ailleurs, la mise en page aérée et dynamique ne manque pas de modernité et rend l'ensemble attrayant en faisant une place équitablement partagé entre le texte et les illustrations (exemples via le lien ci-dessous). Ces dernières s'imprègnent fortement du folklore africain tout en proposant un graphisme contemporain. Ce mélange renforce la multiculturalité du continent africain et inscrit dans notre époque un texte qui rappelle combien la colonisation par les européens a changé la face de l'Afrique en laissant des traces indélébiles.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un bon documentaire pour une première entrée dans la vaste et contrastée Afrique.

D'abord, j'ai apprécié que les auteurs soient originaires de ce continent, Zimbabwe et Nigéria. Ils ont à coeur de valoriser et montrer les richesses de l'Afrique.

Il y a plusieurs chapitres qui nous présentent en détail les régions d'Afrique (Nord, Est, Centre, Ouest, Sud) avec pour chacune : une carte avec les points d'intérêt de chaque pays, une frise historique, les peuples et cultures, la vie sauvage et les paysages, les artisans du changement et célébrités, des instantanés. On découvre notamment beaucoup d'empires, dynasties inconnues, des chefs d'Etat, des personnalités et artistes marquants. En cela, ce livre est une introduction qui peut ouvrir à des recherches complémentaires.

Plus personnellement, je n'ai pas trop aimé le style graphique.
Enfin un beau livre sur le continent et l'histoire du continent africain.
Mais POURQUOI des illustrations et pas des photographies. Je ne comprends pas l'intérêt de faire des documentaires avec des dessins/peintures. Je suis bibliothécaire scolaire et ça commence à remplir mes rayons et je ne comprends pas l'intérêt de cette pratique. Désolée les artistes mais pour moi ça n'a pas de sens....
Immersion dans Africana, un ouvrage qui se révèle aussi dense que captivant et emmenant les jeunes lecteurs à travers les trésors fascinants de l'Afrique.
Cette véritable encyclopédie destinée aux esprits curieux aborde non seulement l'histoire de ce continent, mais aussi des thèmes importants tels que l'esclavage et la colonisation. Avec une clarté pédagogique, le livre propose une exploration complète des 54 pays qui composent l'Afrique, révélant leurs cultures, leur faune et leur flore ainsi que leur architecture.
Les illustrations sont d'une beauté, transportant les lecteurs au coeur de l'Afrique en offrant une vision colorée de ce continent.
C'est un livre vraiment très complet et abordé de façon simple pour les enfants passionnés par l'histoire et la géographie.
Dès 8 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..

De nombreux différends frontaliers et territoriaux font rage à travers l’Afrique. La plupart d’entre eux sont hérités des puissances coloniales, qui ont tracé des frontières arbitraires lors de la Conférence de l’Afrique de l’Ouest organisée à Berlin en 1884-1885 afin de partager le continent.
L'Afrique du Sud est le seul pays au monde à compter deux lauréats du prix Nobel - Desmond Tutu et Nelson Mandela - ayant vécu dans la même rue, la Vilakazi Street, à Soweto.
Unis, nous sommes roc; divisés, nous sommes sable.
[Proverbe de] Madagascar