Auzou Editions (01/06/2017)
3.21/5   7 notes
Suzie est bien dégourdie, et surtout débordante d'imagination. Aujourd'hui, c'est Papy qui la garde à la maison, mais il s'est assoupi dans le fauteuil et Suzie s'ennuie. Que faire, toute seule ? " Toc Toc ! " Ce sont les ciseaux qui l'appellent dans le tiroir. Découper, c'est si amusant. Et quand on a terminé de tailler le papier du bureau, on peut s'attaquer à tant d'autres choses. Ainsi commence la folle aventure de Suzie et de ses ciseaux malicieux.
Cet ... >Voir plus
Que lire après Suzie Zanie et les ciseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce livre on retrouve une petite fille rouquine qui adore faire des bêtise lorsqu'elle s'ennuie à mourir, une enfant qui est plein de vie, petite chipie en l'occurence !

On va découvrir la petite fille qui trouve une paire de ciseaux, et se met en action, en découpant tout ce qui lui tombe sous la main, ses cheveux, les poils du chien, les rideaux, l'ours en peluche et même le cactus coupé en deux...
La petite va t-elle s'arrêter de faire des âneries un jour et ranger les ciseaux à l'endroit où elle les a trouvés ?
C'est une histoire drôle, avec des illustrations pleines de couleurs qui montre le contraire de ce que l'on attend de nos petits bouts : un comportement sage sans bêtise. Tout le contraire de Suzie!

Vous pouvez faire participer vos petits loups et leur poser la question : est-ce une bonne attitude ?
Les enfants vont adorer cet ouvrage !
Suzie et Chien s'ennuient. Voilà comment commence l'histoire. Tout autour d'eux est déjà détruit : nounours éventré, poupée brisée en plusieurs morceaux, jouets éparpillés... Soudain Suzie entend une voix qui la supplie : "Viens Suzie on a faim". Ce sont les ciseaux, cachés au fond du tiroir.
Alors Suzie va tout faire pour les satisfaire bien sûr. Et là commence un énorme carnage. le chien y passe, les voisins, les piétons, ses propres cheveux, la ceinture du policier, bref c'est une hécatombe.

Moi j'ai trouvé l'album et les illustrations très drôles mais je crains que ça ne donne que des mauvaises idées aux enfants... Surtout avec le tout dernier objet à la fin, mais bon, à prendre avec humour tout de même !
Une petite gamine qui joue avec des ciseaux…mouarff, personnellement, je n'y vois pas trop l'humour. Évidemment, c'est pour justement être ironique vis-à-vis de tout ces livres qui prônent la sécurité et les « touche pas à ça, tu vas te blesser ». Alors même si je comprends le principe, pour moi, ça ne correspond pas à ce que j'ai envie de faire passer comme message aux enfants, surtout en tant que bibliothécaire (mais je vous rassure, j'ai de l'humour quand même lol :D).
Un petit album de 17 cm X 17 cm, entièrement dédié à Suzie. Une petite fille pétillante et pleine de ressource. Lorsque Papy s'endort dans son fauteuil, Suzie se sent seul et l'ennui n'est pas loin. Heureusement qu'elle possède une sacrée imagination car sa paire de ciseaux se met à lui parler du fond de son tiroir. A nous les joies du découpage, peu importe ce qui tombe sous les coups de ciseaux, cela n'est pas prêt de s'arrêter. Cheveux, papiers, gazons, fleurs et bien d'autres choses encore. Les illustrations sont là pour nous montrer tout le côté drolatique de la situation. Suzie Zanie porte bien son nom car elle sème la zizanie partout où elle passe. On rit en voyant les ciseaux farceurs faire de belles bêtises, c'est drôle et très incorrect. Préparez-vous à faire la connaissance d'une petite fille pas sage du tout mais terriblement attachante. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
les illustrations dynamiques et drôles twistent l'histoire et ça c'est réussi.
Cette histoire aurait pu être rigolote mais la chute me dérange fortement. Cette petite fille n'apprend rien et c'est limite un exemple dangereux. Je n'ai pas cet humour visiblement.

Suzie et Chien s'ennuient. L'ours a mal au ventre, il n'a plus envie de jouer avec eux. Tous les crayons sont usés, les pièces du puzzle ne rentrent pas et la poupée neuve est déjà cassée.