EAN : 9781983626067
CreateSpace Independent Publishing Platform (08/01/2018)
4.4/5   5 notes
Ne pas oublier. Cette phrase tourne dans ma tête comme un refrain quand je me souviens des horreurs de la guerre. Tant d'hommes sont morts pour notre liberté, laissant derrière eux bon nombre d'épouses et de mères éplorées... Personne ne peut rester insensible aux sacrifices de ces héros anonymes. Mon histoire vogue parmi les autres, mais je tenais à vous faire partager ces lettres que j'ai retrouvées. La détresse et l'amour. Les deux sentiments qui guidaient la pl... >Voir plus
Que lire après Mon plus beau NoëlVoir plus
Un avis à 4 mains.

L'avis de Flo :

Une histoire prenante, touchante et racontée par William, un jeune homme de 23 ans, qui en rangeant le grenier de sa mère, découvre un tas de lettres qu'il décide de lire.

Il découvre alors la correspondance entre un soldat sur le front qui raconte avec beaucoup de lucidité et des mots parfois durs la réalité de cette guerre qui fait rage. Il n'a pour seule « lumière » dont ce chaos sa correspondance avec son aimée Odile.

A travers ces lettres, William apprendra des pans de son histoire qui lui était inconnue jusqu'ici…

Une correspondance passionnante, toute en sensibilité dans les espoirs de ce jeune soldat qui vit l'horreur et côtoie l'enfer jusque jour, qui m'a beaucoup touchée si bien qu'arrivée à la fin j'me suis dit « Oh non pas déjà lol »… j'aurai tellement aimé d'autres lignes tellement j'étais emportée pour cette histoire.

Je découvre ici la plume de Yan Robel qui se veut légère, moderne, fluide, sensible et surtout émouvante. de plus, l'auteur m'a gentillement conseillée d'écouter les musiques citée en début de chapitre ce que j'ai fait et a rendu ma lecture encore plus poignante.

Je vous recommande de découvrir cette nouvelle qui ravira votre coeur à n'en pas douter.

L'avis de Maelle :

Voici une nouvelle touchante où un jeune homme découvre de vieilles lettres dans le grenier de sa mère. Il y découvre ainsi ses origines.

On ne peut qu'être touchée par la lecture de ces lettres dans lesquelles nous faisons connaissance avec Adam, son père.

J'ai été touchée par l'amour qu'il semble éprouvé pour Odile et les espoirs qu'il fonde dans leur retrouvailles. Les descriptions des scènes qu'il vit sont poignantes et retranscrives bien son état d'esprit.

Une nouvelle agréable et rapide à lire qui me ferait presque dire » encore ».
C'est avec une petite larme que je tourne la dernière page (que je glisse devrais -je dire en adepte du numérique) de cette touchante nouvelle de Yan Robel, Mon plus beau Noël. La narration, exprimée sous forme de lettres lyriques et poétiques, m'a de suite rappelé le plaisir que j'avais eu avec "Un long dimanche de fiançailles" de Jeunet.

Dans l'amour d'Adam et d'Odile, transparaît douloureusement l'évolution du jeune homme a travers le destin du soldat .L'auteur retranscrit avec justesse les préjugés et les antagonismes de cette époque difficile et l'on voit mûrir a chaque lettre les simples interrogations d'un soldat plongé dans l'obscurité de l'horreur, on les sent muer en en questions existentielles plus profondes comme la question de dieu, la justesse de la cause, la peur de mourir...

Chaque missive est un vibrant hommage à Odile, à leur amour, à l'espoir de cet avenir possible entre eux relié a l'espoir de la fin de cette guerre meurtrière, comme un fil d'Ariane qui permettrait a Adam de rester en vie. Parfois, par le biais des mots de soutiens d'Odile qui emplissent les souvenirs du soldat, on sent ce paradoxe d'un même événement vécu sous deux angles distincts: l'un est en sécurité au pays, l'autre est au coeur du conflit .L'une exprime un mot de courage, d'amour universel quand l'autre vérifie au quotidien l'impossibilité de voir se réaliser ces espoirs d'un monde meilleur.

Lettre après lettre, l'amertume et la tristesse de la fatalité s'abattent sur Adam en même temps que l'inquiétude et la tension gagne le lecteur: mais pourquoi Odile ne répond-elle pas? Les détails de leur histoire s'affinent quand enfin, ce courrier tant attendu arrive avec les mots tout aussi chargés d'amour et de poésie de la belle adulée.

Yan Robel a compris qu'une happy end ,dans ces temps obscurs, n'avait peut être pas sa place sans sombrer pour autant dans la romance tragédienne ni perdre la finesse de son écriture sensible.

Un final émouvant, vrai , juste, comme ceux que chaque homme ou femme peut avoir dans sa propre histoire familiale. Ces années troublantes et douloureuses ont laissé des morts par millions, des blessures a jamais gravées, des traumatismes ,stigmates de la souffrance sans nom qu'ont vécu les hommes qui se sont battus. Mais au milieu de tout ça , toute une génération (celle du narrateur) est née de ces quelques instants de lumières volés a l'obscurantisme barbare comme pour laisser à ces hommes et femmes la possibilité de marquer autrement le monde.

Ce court récit est un hommage doux et sincère , chargé d'amour et de reconnaissance envers ces hommes qui sont tombés dans la boue d'une guerre assassine .
Pour avoir moi meme quelques lettres datant de ces années la , je peux confirmer que l'auteur est dans une parfaite maitrise des mots, dans une justesse tres fine des expressions donnant a son récit et a sa narration une réalité trés sensible.Un trés joli moment de lecture.
Une question me reste: pourquoi William a-t-il le même prénom que William?
Lien : https://meninbooks.eklablog...
Beau récit, très court et très intense.

J'aime les textes épistolaires. Ils apportent un réel plus au niveau émotion, ils dégagent une sincérité bouleversante et impact parfois bien plus le coeur des destinataires que de simples paroles en face à face, car la plume libère les sentiments, annihile toute peur de s'exprimer.

Cette nouvelle est racontée par William, jeune homme qui a trouvé ces missives dans les affaires de sa mère. Des lettres qui vont le bouleverser et lui faire ouvrir les yeux. Des lettres qui rapprochent son coeur de celui de sa mère et leur apporte une sincérité perdue.

Lettres après lettres, c'est le coeur serré que nous suivons le récit d'Adam. Des missives qui vous bouleversent, qui vous touchent. Des phrases qui décrivent tout autant son amour qui lui offre et lui donne le courage de se battre, d'avoir un but pour résister, pour vivre, que l'horreur de la guerre, des conditions de vie, des cris qui vous transpercent l'âme, ces cris déchirants qui vous hante, ces odeurs qui vous imprègnent et ne vous quittent plus.

A travers ses mots, Adam nous apporte sa vision de la guerre, cette déchirure qu'elle lui inflige, colmatée par le souvenir de celle qu'il aime, cet espoir de la revoir. Des mots qu'il écrit avec la rage du coeur et de l'âme, cette force que l'amour lui donne, ce second souffle pour résister, pour endurer.
Il est impossible de rester insensible devant ses mots, ses espoirs, ses cris silencieux, devant ses descriptions et ses rêves d'avenir.

L'auteur nous offre ici un récit d'une grande beauté, aussi dur que doux, aussi joyeux que triste. La plume de Yan Robel est fluide, sensationnelle au niveau émotion, car chaque terme, chaque mot employé est une explosion d'émotions, de sensations, de sentiments. Il a réussi à me faire vivre ce texte en osmose avec le narrateur, à me faire vibrer et pleurer.

Bref, une très belle nouvelle dont l'ensemble est une pépite d'instants poignants, d'instants de joie, de peine, de souvenirs, de vérité, d'espoir et d'amour.
Merci.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Décembre 1968, William, un jeune homme de 23 ans passe chez sa mère Odile, pour lui installer son sapin de Noël. En allant chercher les décorations dans le grenier, William tombe sur de vieilles lettres qu'il emporte sans avertir sa mère. Il ne sait pas encore qu'il va être bouleversé par cette trouvaille.

Cette histoire prenante est racontée à la première personne, par William. Fils attentionné, il se montre présent pour sa mère.
Une partie de la nouvelle est consacrée aux lettres que William a subtilisées. On découvre alors les échanges entre une femme et un soldat durant la fin de la seconde Guerre Mondiale. le soldat relate son quotidien infâme, où il côtoie la mort et la tristesse, se languissant de retrouver son aimée. On ne peut qu'être touché et ému par cet homme et son histoire. Il est très attachant.

C'est une belle histoire, que l'on regrette si courte, mais intense. Elle est, malheureusement, criante de vérité. La plume est soignée rendant la lecture très agréable.

Au dessus de certains chapitres, qui correspondent à des lettres, l'auteur a mentionné une playlist à jouer, ce que j'ai fait. La lecture s'est avérée encore plus poignante.
Lien : http://leslecturesdangelique..

Flandres, le 24 décembre 1944
[...]
Je suppose que le facteur va me maudire en voyant la tonne de missives qu'il devra acheminer. Puisque ma voix ne peut t'atteindre, c'est ma fidèle main droite qui se plie au labeur du courrier.
En échange, je ne me révélerai pas compliqué. Mon plus beau Noël serait que l'on m'apporte une lettre de mon étrangère en habit bleu...
A toi, pour toujours et à jamais,
Adam
"Tes bras m'ont serrés comme ils l'ont toujours fait, à l'ombre de cette vie ou d'une autre. Parce que , c'est incontestable, tu es l'âme sœur de toutes mes existences"