Lionel Koechlin (Illustrateur)
EAN : 9782070571840
Gallimard Jeunesse (23/03/2006)

Un philosophe solitaire fait la rencontre pour le moins inattendue de Léo, un grand chien roux... qui parle. Après bien des réticences, le dialogue s'engage entre l'homme et la bête. Le philosophe est convaincu de la supériorité de l'homme, seul être capable de parler, de raisonner, de travailler et de vivre en société. Face à l'érudit entouré de ses livres, Léo saura-t-il faire entendre sa ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'un homme ? : Dialogue de Léo, chien sagace, et de son philosopheVoir plus
Au début de ma lecture je me disais : mouais, pas terrible le coup du philosophe et du chien qui parle. Mais finalement le dialogue, les échanges, les réflexions sont à la fois d'une richesse pertinente et d'un abord assez aisé. de questions en réponses, de situations en expériences, l'homme et le chien vont tenter de définir l'homme par différent aspects : la vie en société, le travail, la parole, la raison, culture et nature, la liberté. Pas de réponses figées, mais bien un questionnement permanent.
Le petit bémol pour moi c'est que, entraîné dans le dialogue, le lecteur ne peut que difficilement prendre le temps de lire les encadrés. M'arrêter pour les lire, me faisait perdre le fils, j'ai donc fini par me concentrer sur le texte principal, et retourner aux citations et précisions une fois tout terminé.
Un ouvrage de philosophie d'abord destiné à un public jeune (à partir de 11 ans) mais qui constitue un bon ouvrage d'initiation pour tous.
très bien vu
sur France Culture, il a même été lu à l'antenne dans une émission un dimanche après midi