Qu'en je pense que je n'ai pas encore lu "Cyrano de Bergerac" ! J'ai envie de rapidement remédier à cette lacune. le livre de Gwenaële Robert m'a tout d'abord agacé avec cette profusion de références littéraires, cet amoncellement de citations. Presque malgré moi, j'ai fini par me glisser dans cet échange épistolaire avec délice. Cette "Irène" est une vraie héroïne des romans classiques et romantiques. Elle s'est construite à travers ses lectures. Elle réfléchit et ressent en s'identifiant à tel ou tel personnage, en citant par coeur des passages de récit qu'elle a recopié dans ses carnets. C'est de cette façon qu'elle se livre à corps perdu dans les courriers qu'elle adresse à Philippe Mermoz, , au nom de sa collègue professeur de sport, afin que celle-ci obtienne un rendez-vous galant. Irène, la bourgeoise surannée au service de Lisa, la moderne implacable.
Pour son premier roman adulte, Gwenaële Robert ne s'attaque pas à l'exercice le plus simple. En effet, avec Tu seras ma beauté, elle nous propose une réécriture moderne du célèbre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. N'ayant jamais eu l'occasion de lire le roman original, j'ai parcouru un résumé détaillé avant de commencer ma lecture afin de me remémorer l'histoire. L'autrice nous propose ici un véritable hommage à la littérature ainsi qu'à l'écriture. Au fil des pages, on ressent une certaine nostalgie envers les relations amoureuses épistolaires. Gwenaële Robert signe une romance contemporaine joliment menée.

L'autrice reprend les éléments principaux de la pièce d'Edmond Rostand. Cependant et à première vue, cette réécriture me semble plus gentillette et surement moins tragique que la pièce d'origine. Malgré tout, je lui ai trouvé un charme certain et notamment grâce au personnage d'Irène et de ses pensées. On retrouve bien entendu des références à quelques dialogues de Cyrano de Bergerac. le titre du roman fait d'ailleurs parti d'une strophe pleine de sens et qui regroupe tout l'enjeu de l'histoire originale mais aussi de ce roman-ci. le seul bémol à mon sens réside dans la description du personnage de Lisa qui est beaucoup trop stéréotypé à mon gout.

Le premier roman adulte de Gwenaële Robert est plutôt réussi. C'est un bel hommage à Cyrano de Bergerac mais aussi à la littérature et à l'écriture en général. A mon sens, il ne manque plus que davantage de subtilités dans les descriptions de certains personnages pour optimiser tout le potentiel de l'autrice. Je continuerais de suivre les parutions de cette dernière, c'est certain!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Tout d'abord je remercie les éditions Robert Laffont pour m'avoir fait découvrir ce livre.

J'ai toujours été emballé par l'histoire de Cyrano de Bergerac. Au delà de l'étude scolaire c'est un de mes livres préférés. Je me suis donc jeté à corps perdu dans cette aventure si romanesque. Une romance peut elle naître uniquement sur du papier? Une fois le livre ouvert on ne peut plus le refermer. Les références littéraires se bousculent et les jeux de mots chavirent l'esprit. On a qu'une envie c'est relire nos classiques. Balzac est à l'honneur et Cyrano est en tête d'affiche. L'auteur nous donne envie de poser nos téléphones pour prendre un papier, un stylo et entamer une correspondance. A l'heure du numérique ce livre est un petit ovni qui cache bien son jeu. Un des atouts majeurs de ce livre (à mes yeux) est sa fin. Je n'en dis pas plus mais elle correspond parfaitement à mes attentes. Malgré tout il faut reconnaître que les personnages sont assez stéréotypés (surtout la prof de sport). J'ai pris énormément de plaisir à suivre le personnage d'Irène dans laquelle je me reconnaissais totalement. Quand on aime les lettres on ne peut qu'apprécier ce livre. A découvrir, à savourer en gardant un Cyrano de Bergerac sur sa table de chevet.