Pour commencer, je remercie Mass Critique de Babelio et les Éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman. « Tu seras ma beauté » raconte une très jolie histoire. À Saumur, Lisa, une professeure de sport au physique avantageux, souhaite séduire un auteur à succès croisé sur un salon. Pour arriver à ses fins, elle demande à une collègue de littérature, Irène, de lui écrire des lettres dans l'espoir de le rencontrer. Irène, jeune femme terne et effacée, férue de littérature et amoureuse des mots, va trouver dans cette correspondance une échappatoire à son ennui et plus encore. Personnage central, Irène devient la pierre angulaire de ce trio.
Un moment, en nostalgique des Liaisons dangereuses, j'ai attendu un roman épistolaire qui n'est pas venu. Il n'empêche, ce livre fourmille de références à la littérature. L'auteur dresse un portrait précis de son héroïne, Irène. On suit ses tourments, ses errements et sa douleur. Il se dégage de ce roman un charme suranné, une mélancolie qui transparaît à travers les mots et qui reflète si bien la mélancolie de l'héroïne. Dans cet univers provincial, balzacien, où l'ennui rythme le quotidien, la lecture des classiques puis l'échange épistolaire deviennent pour cette femme les seules raisons de vivre. Dans cette correspondance, s'écrit une passion amoureuse touchante et impossible. Car l'imposture volera en éclat quand elle sera en prise avec la réalité.
L'auteur sait fort bien sonder l'âme humaine et nous emmener dans les entrelacs des maux de son Irène. On souhaite la suivre jusqu'au dénouement prévisible sans doute même si un certain suspense reste entretenu dans les derniers chapitres. Car Irène devient la muse de son auteur. L'être de chair se métamorphose en être de papier. Et l'amour impossible se sublime, se cristallise dans la littérature.
Lien : https://valeriehervy.wordpre..
Attention coup de coeur. ..
Dans son premier roman,  Gwenaële Robert revisite le Cyrano de Rostand.
N'y voyez pas une simple version féminine de la célèbre pièce de théâtre,  un copier coller, l'auteure imprime sa patte et laisse son talent s'exprimer et quel talent !
De nos jours, Lisa, jeune et jolie professeur de sport n'a qu'une envie, se retrouver dans les bras de Philippe Mermoz, écrivain à succès qu'elle vient de rencontrer lors d'une séance de dédicaces. Celui-ci lui a glissé une adresse, sur un simple post-it, et il n'en faut pas plus à la charmante demoiselle pour envisager un avenir...torride. Pour obtenir ce qu'elle souhaite,  elle demande à son amie Irène, professeur de lettres,  de correspondre avec l'auteur. Irène se prend au jeu.
Deux femmes, deux objectifs.
Pour Lisa, le corps.
Pour Irène,  le coeur.
Mermoz sera-t-il dupe ? Lui qui, dès les premiers échanges, à des doutes...
Quelles émotions j'ai ressenti à cette lecture !
J'aimerais trouver, comme cette auteure, les mots simples et justes pour vous inciter à la découvrir.
Quel plaisir, toutes ces références à notre belle littérature, toutes ces descriptions de gestes simples et quotidiens, de sentiments,  dans une langue savoureuse, un florilège de mot ou chacun a son importance. Ni désuet, ni pompeux, et même s'il m'est arrivé d'ouvrir un dictionnaire parce que mon vocabulaire a affiché ses lacunes devant un terme ou une expression, je me suis régalé.
Pas de doute, Gwenaële Robert aime la langue française,  et nous fait partager son bonheur d'écrire.
On peut l'imaginer dans la peau de la narratrice principale, maniant la plume avec légèreté et une maitrise indéniable.
Si la "beauté" est l'expression de tout ce qu'on aime, alors ce roman est tout simplement... Beau.
Merci à cette amie qui m'a conseillé d'aller à la rencontre de Gwenaëlle Robert il y a quelques jours, ce fut un échange sympathique suivi d'une magnifique lecture.
A travers l'histoire d'une correspondance, Gwenaële Robert rend un émouvant hommage à la littérature française, en particulier celle du dix-neuvième siècle. Mermoz rencontre Balzac. Irène est une lointaine descendante d'Eugénie Grandet et d'Emma Bovary. Elle se fane dans sa vie balzacienne entre le quotidien au lycée, les dîners entre les notables de la ville et l'enfant qu'elle n'arrive pas à avoir. La correspondance avec Mermoz est une échappatoire, une occasion de créer, d'écrire mais aussi de romancer sa vie. Tu seras ma beauté est la rencontre entre un personnage en quête d'auteur et un auteur en quête d'inspiration. le roman de Gwenaële Robert contient plusieurs oeuvres fictionnelles en lui-même : la correspondance, véritable jeu littéraire à la Cyrano de Bergerac, les romans de Mermoz, la pièce de théâtre, les récits De Balzac… se mêlent sous la plume de l'auteur. le cadre de l'histoire intensifie l'ancrage fictionnel : Saumur est une ville dramatique par excellence. Irène se souvient des écrivains qui y ont fixé leur récit et se sont inspirés du charme intemporel de la pierre de tuffeau, des pavés, des bords de Loire, du château, des vignes qui surplombent le fleuve et des demeures troglodytes.....
Critique complète sur : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2017/10/03/tu-seras-ma-beaute/
J'ai eu un énorme coup de coeur, pour ce premier roman, tout en délicatesse.
Gwenaëlle Robert nous propose une réécriture moderne de Cyrano de Bergerac, c'est audacieux et très réussi.
Dès les premières pages, j'ai adhéré à cette histoire d'amour par procuration.
Tout commence dans un salon du livre, Lisa s'avance vers Philippe Mermoz, auteur à succès.
Sûre de sa beauté et de l'effet qu'elle produit sur les hommes, la jeune femme aborde l'écrivain dans l'espoir qu'il lui donne un rendez-vous, mais c'est une adresse postale qui est glissée entre les pages du livre juste dédicacé.
Bien décidée à parvenir à ses fins, Lisa fait appel à Irène professeur de lettre, pour qu'elle écrive à sa place.

Irène mène une vie sans grande fantaisie entre son mari, notaire à Saumur et son métier d'enseignante. Elle ne se pose pas la question de savoir si elle est heureuse, elle se contente de ce qu'elle a, même si le manque d'enfant est douloureux.

C'est avec réticence qu'elle accepte de servir de plume à Lisa, jusqu'au moment où cette correspondance lui devienne essentielle.

« Alors elle écrit. Souvent. Tous les jours. Et davantage, presque. Elle a toujours une lettre d'avance, deux, trois parfois. Elle les conserve dans le tiroir de son bureau. Quand arrive la réponse de Mermoz, elle recommence. Détruit les dernières missives devenues périmées, en écrit une autre, plus ajustée à la lettre reçue. »

Je me suis attachée à Irène, sorte de Madame Bovary, que l'on sent tellement vulnérable. Gwenaëlle Robert la dépeint avec beaucoup de tendresse. Les mots sont simples et justes pour décrire les émois d'un coeur pur.

Cette histoire est belle, simple, l'écriture est élégante toute en finesse et retenue.
Je gage que nous allons beaucoup entendre parler de Gwenaëlle Robert.

Lisa, professeur de sport au physique parfait, rencontre un écrivain Philippe Mermoz, lors d'un salon du livre et entreprend de le séduire.

Mais à la place de son numéro de portable, c'est une adresse que glisse l'écrivain entre les pages du livre dédicacé.

Or, Lisa n'excelle pas dans l'art de l'écriture et passe un pacte avec sa collègue Irène.

C'est Irène qui entamera une correspondance épistolaire avec cet homme avec en vue l'objectif de Lisa , décrocher un rendez-vous galant.

Jeu étrange et dangereux.

Irène, professeur de français et amoureuse des mots, ne s'y trompe pas ; à travers elle, le séduisant écrivain Philippe Mermoz en aime une autre.

Avec cette correspondance, Irène recherche avant tout "une communion littéraire, le goût partagé des belles lettres mais aussi le plaisir d'une désuétude assumée".

Mais lorsque la date de rencontre est fixée, Irène plonge dans le désarroi le plus total.

Irène s'est prise de passion pour l'activité d'écrire laquelle remplace les amis, sa jeunesse et bien d'autres choses encore qui manquent dans sa vie.

Elle s'ennuie. Son existence terne ne lui apporte ni bonheur, ni désir. Elle s'étiole dans une vie de couple trop tranquille, dans une petite ville de province et héberge des illusions romantiques idéalistes. Sa seule évasion, elle la trouve dans l'écriture.

Les lettres la transforment, la révèlent à elle-même.

Les mots ont un pouvoir guérisseur, pour Irène comme pour l'écrivain.

Ce roman apparaît pour les deux principaux protagonistes comme l'histoire d'une délivrance, d'une renaissance.

Ils se sauvent mutuellement.

La fin ouverte, m'a je dois le reconnaître, un peu frustrée mais elle continue à faire vivre les personnages et nous laisse le soin d'imaginer nous-même la suite.

Ce livre est un vrai petit bijou au charme et à l'écriture suranné.

Il nous donne envie de prendre notre plus belle plume et écrire car la relation entre les mots et le papier est la plus séduisante des histoires d'amour.

Un premier roman particulièrement réussi et un beau coup de coeur!

Lien : http://leslecturesdeba.eklab..
Lisa, professeure d'EPS, décide de séduire Philippe Mermoz, auteur à succès, rencontré lors d'une séance de dédicaces, dans un salon du livre. Lisa est sûre d'elle sur le plan physique, mais elle préfère demander à une collègue de français d'écrire une lettre à Mermoz, le but étant d'obtenir un rendez-vous. Irène, femme de notaire, mène une vie monotone qui manque de piment, elle accepte donc cette mission... Plusieurs lettres sont échangées entre Irène et l'auteur, Irène se prend au jeu, souhaiterait pouvoir continuer cette correspondance, mais elle finit par décrocher un rendez-vous pour Lisa qui commençait à s'impatienter. A partir de là, la vie d'Irène chavire, mais je n'en dis pas plus.
Un premier roman qui nous renvoie à Cyrano de Bergerac, de nombreuses citations, l'emploi de mots surannés et d'expressions désuètes dans les lettres d'Irène, un retour à une autre forme de communication. La fin est prévisible mais le charme du roman est ailleurs.
Voici un premier roman d'une grande pureté dans le style et l'intrigue, un premier roman qui nous dévoile une romancière prometteuse : Gwenaële Robert !

Cyrano de Bergerac est ma pièce de théâtre préférée, j'ai donc eu hâte de dévorer ce premier roman qui propose une réécriture contemporaine de ce grand classique. L'auteure a l'idée ingénieuse d'inverser les sexes, dès lors Irène, professeur de français devient le Cyrano de l'histoire, la plume de Lisa, professeur de sport. L'une a l'esprit, l'autre la beauté. Elles vont donc s'allier pour permettre à Lisa de séduire Philippe Mermoz, écrivain célèbre.

J'ai tout de suite aimé le style de Gwenaële Robert, un style intemporel qui rappelle celui des grands romans français. Une plume sensible, sincère et savoureuse. J'ai aussi trouvé très original cette faculté de scinder le style poétique réservé à Irène et le style plus contemporain, familier propre à Lisa. Il y a donc une autre dimension apportée : celle d'une confrontation entre la nostalgie et le moderne, entre le papier et le numérique.

Tu seras ma beauté est un premier roman vraiment surprenant et très bien construit, j'ai adoré l'ensemble du récit et j'ai trouvé la fin particulièrement bien amenée. Cette réécriture apporte sa pierre à l'édifice, elle est très émouvante du fait des pensées du personnage d'Irène. Ce livre a vraiment résonné en moi.

En définitive, ce livre est incontestablement une de mes plus belles découvertes de l'année en littérature française !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tu Seras ma Beauté ?
"J'aime beaucoup l'esprit de cette nouvelle collection "les Passe-Murailles" de chez Robert Laffont et je garde un bon souvenir de leur premier opus, Les Attentifs de Marc Mauguin. En plus, il est ici question de littérature, de belles lettres et de Cyrano de Bergerac, de quoi me mettre l'eau à la bouche."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lisa, magnifique et sûre d'elle, veut séduire un écrivain croisé lors d'un salon mais tout ce qu'elle a, c'est son adresse. Consciente de ses avantages aussi bien que de ses limites, elle préfère demander à sa collègue professeur de français, Irène, d'entretenir cette correspondance à sa place mais cette dernière va peut-être se prendre un peu trop au jeu..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai tout aimé dans ce roman, j'ai été touchée, émue, emportée par les mots... Il faut dire que dès le début, j'ai l'impression qu'Irène, c'est moi. Je me retrouve dans ses doutes, dans ses espoirs, dans son amour pour les livres, les histoires, les tournures de phrase. Elle est fragile et on n'a de cesse de s'inquiéter pour elle. J'ai apprécié également toutes les citations et les nombreuses références à diverses oeuvres, notamment Cyrano de Bergerac, bien sûr, bien amenées et rappelant l'essentiel de l'intrigue pour ceux qui ne l'aurait pas lu. On ne trouve pas le temps de s'ennuyer parce que comme dans un thriller, on attend de savoir comment tout ça va bien pouvoir finir. Et il y a aussi, bien sûr, beaucoup de douceur et une jolie mélancolie... Bref, je vous l'ai dit, j'ai tout aimé, pas comme un énorme coup de coeur, un livre qui vous étonne et vous époustoufle mais comme une histoire qui vous fait du bien et sonne joliment à votre oreille."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je suis tellement curieuse que j'aurais aimé en savoir plus, ne pas abandonner Irène non plus à ce moment-là mais je dois bien avouer que c'est assez justement dosé et je m'interroge sur la difficulté ou non pour l'auteur de savoir s'arrêter au bout moment..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Cyrano de Bergerac au XXIe siècle. Un roman sur le pouvoir enchanteur des mots, sur l'amour et les rêves.

C'est l'histoire...

Lisa professeur de sport à la beauté sculpturale décide de séduire un auteur rencontré sur un salon du livre. N'ayant aucun don pour l'écriture elle demande à sa collègue Irène professeure de français, d'écrire des lettres à sa place... Celle-ci les truffent de références littéraires et intrigue son interlocuteur.. Irène, femme à la vie de couple routinière se prend alors au jeu et tombe en quelque sorte amoureuse... Mais que faire lorsque l'auteur la presse d'accepter une rencontre ?

J'ai beaucoup aimé la douceur de ce livre et cela m'a donné à nouveau envie de relire des classiques dont Cyrano de Bergerac.

Lien : https://justelire.wordpress...
On connaît tous Cyrano de Bergerac. Sans forcement l'avoir lu, on connaît l'histoire de Cyrano, qui séduit Roxane avec ses mots à travers le personnage de Christian, bien plus charismatique que lui. Ici c'est une sorte de Cyrano moderne qui est nous raconté à travers nos trois personnages. Lisa, la belle prof de sport, que l'auteur n'épargne pas, faisant d'elle une nana superficielle, insipide et très nunuche je trouve. Elle va demander à Irène, sa collègue de français d'user de ses talents littéraires pour la remplacer dans l'écriture d'une correspondance avec l'écrivain Philippe Mermoz, avec comme seul but de le séduire. Un petit jeu sans réelle attente pour Lisa, qui se demande juste ce que Mermoz a de si séduisant, mais un jeu qui va prendre une réelle ampleur dans la vie d'Irène. Ce jeu de dupe va bouleverser son quotidien banal et on peut le dire un peu tristounet, auprès d'un mari qui lui semble ennuyeux. Mais Irène pourrait être chacune d'entre nous au final, j'ai vraiment trouvé ce personnage très crédible et percutant. Lisa va finir par rencontrer Mermoz, ce qui va fortement perturber notre « Cyrano au féminin ». Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir la suite. Un petit bémol sur le passage du roman qui évoque son infertilité, elle abandonne un protocole et tire un trait sur le parcours médical par manque d'infirmière pour des injections: Ce passage n'est pas du tout réaliste ou alors montre tout simplement que c'était l'excuse facile pour se résigner et tout stopper.

C'est un roman court, avec de vrai références littéraires dont je me suis délectée. J'ai trouvé que le style employé s'accordait à merveille avec l'histoire de notre trio. Une déclaration d'amour aussi au style de la correspondance, que l'on ne voit plus. Un beau roman pour cette auteure qui jusque là n'avait publié que des romans jeunesse. Je pense que l'on entendra parler de ce roman à la rentrée et je miserai même sur le fait qu'il fasse partie de la 1ére sélection du prix Goncourt le 5 septembre prochain. A suivre…..