que de délicatesse!tant dans l'écriture fluide,juste,émouvante que dans la trame!Le pouvoir des mots,de l'imaginaire :romantique dans tous les sens du terme mais avec bonheur.
Enfin un roman!
Loin de moi l'idée d'ajouter une critique à toutes celles qui ont déjà été faites (de plus la mienne tournerait plutôt à un exercice d'admiration...), ni même de vous résumer ce livre à travers une fiche de lecture aussi fastidieuse qu'ennuyeuse, mais je tiens néanmoins à écrire ici et maintenant combien ce roman est incroyablement intelligent et subtilement poignant. Alors si l'amour du beau roman vous étreint toujours, il vous faut lire celui-ci. Mais surtout, et plus que tout, si l'écrivain c'est le style, alors Gwenaele Robert en est un sans aucun doute et parmi les plus talentueux. . En guise de conclusion, il me revient en mémoire la fin d'une critique littéraire écrite en son temps par François Nourrissier, à propos du roman de Michel Déon , "Les poneys sauvages", et ce dans un genre disons... très télégraphique: "Roman pas mort-Stop- Succès suit-Stop"
Il ne reste donc plus qu'à souhaiter tout le succès possible à cet incroyable roman.
J'ai adoré ! Quel beau roman ! Merci !
Lisa, une femme très belle croqueuse d'homme, aimerait séduire un auteur rencontré dans un salon du livre. Mais ce dernier ne lui fournit q'une adresse postale. Lisa demande donc à son amie Irène, professeure de français, amoureuse des mots mais enterrée dans l'ennuie, d'écrire des lettres à son nom. Là, commence une correspondance entre, l'auteur et ... Irène. L'homme est séduit par la plume, mais c'est du physique de Lisa dont il a été séduit ... Et vient la rencontre ...
C'est un texte intense, fluide, très bien romancé. Je recommande.
Dans ce premier roman, Gwenaële Robert s'inspire de la supercherie de Christian et Cyrano de Bergerac, pour esquisser la trame de ses personnages, sauf que les usurpateurs cette fois-ci sont des femmes, l'une sûre de ses charmes, la seconde de ses lettres.

Dans un langage simple et évocateur, l'auteur tisse les relations entre ce trio. Lise prof de sport et sportive au physique avantageux rencontre un auteur à succès qu'elle souhaite séduire, mais au lieu de son numéro de téléphone, il glisse dans son livre dédicacé une adresse. La jeune femme décide de faire appel à sa collègue, Irène, prof de français, pour arriver à ses fins. Commence alors un échange épistolaire digne des temps passés,

Gwenaële Robert esquisse progressivement les psychologies de chacun, mais le lecteur ressent beaucoup d'empathie pour Irène, qui semble fragile et presque résignée dans son quotidien tout tracé. le roman fait la part belle à la langue française, avec une plume intelligente et délicate; et une foule de références littéraires, notamment l'évocation du récit d'Edmond Rostand tellement similaire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Il y a de Cyrano de Bergerac dans ce roman délicat à l'écriture surannée et aux nombreuses références littéraires . Une petite merveille...
Quel plaisir de lecture !
Directement inspirée par l'imposture de Christian et Cyrano vis à vis de Roxane, Gwenaële Robert nous livre ici une version contemporaine et inversée puisque C'est Lise, la professeur d'E.P, une beauté aux charmes ravageurs, qui tombe sous le charme de Philippe Mermoz un écrivain venu signer son roman au salon du livre de Saumur. Pour le séduire n'ayant à sa disposition qu'une adresse chez son éditeur elle imagine de faire appel aux talents épistolaires d'Irène sa collègue professeur de français! Commence alors un échange épistolaire qui s'approfondit au fil des jours et devient bientôt plus « amoureux » au sens noble du terme. Comment le premier pas franchi peut on sortir de cet imbroglio sans se bruler les ailes ? Irène arrivera t'elle à « oublier » Mermoz ? Son couple avec son notaire de mari résistera t'il ? …
Un très beau roman , un plaidoyer pour la langue française, pour la Littérature , une qualité d'écriture qui m'a enchantée , avec G Robert une auteure à suivre sans aucun doute , vivement le plaisir d'un second roman le défi est là mais un tel talent ne peut que le relever brillamment.Merci aux éditions Robert Laffont via le site NetGalley pour ce beau moment de lecture.
Un très beau premier roman, une histoire simple révisitée avec talent et justesse
Lorsque j'ai lu le synopsis sur Babelio, j'ai tout de suite été attirée par ce roman. J'étais curieuse de savoir comment ça allait tourner, et ce qu'il allait advenir de cette usurpation.
J'ai pu lire que c'était une "réécriture moderne de Cyrano de Bergerac" (sur le site Babelio via une critique de isabelleisapur), que je ne connais absolument pas .. du coup, je suis vraiment partie sur une pensée totalement vierge.

Il est difficile pour moi de faire une critique sur ce livre, tellement j'ai l'impression de ne pas réussir à trouver les bons mots pour le qualifier. Pour nommer ce que j'ai éprouvé.

Un bijou, de l'amour pour les mots, du sens, du style, de la poésie, du charisme, de la profondeur, de la délicatesse ..
Tout ce que cache cette couverture n'est que pur bonheur pour un lecteur!

Ouvrez ce livre, et prenez du plaisir.

Irène, Professeure de français, se retrouve investie d'une tâche, qui lui fait palpiter le coeur.
Elle qui rêve d'utiliser les mots que plus personne n'utilise.
Cette chance qu'elle saisit, pour vider son trop plein littéraire grâce à un échange épistolaire, devient vite une addiction dont elle vit, respire, s'impatiente.
Elle jubile, elle attend, elle en rêve...

Je me suis retrouvée en cela, dans Irène. Cette insatisfaction de l'échange dans notre monde actuel...
Enfin .. Je raccourcis, j'interprète bien sûre .. Mais j'ai ressentis cette facette chez elle. Ce besoin d'utiliser les mots, vraiment .. de ne pas juste, parler, mais de trouver les bons mots, de leur donner de la valeur, du pouvoir.

Je manque d'études littéraires pour pouvoir faire une critique sur la qualité de cette oeuvre! Ou du moins, je me corrige, je manque d'étude littéraires pour trouver les bons mots à la critique de cette oeuvre! Et surtout pour lui donner les références qu'il faudrait. Je me suis reconnue en Irène, certes, mais je n'ai pas son talent. ^^
Elle n'aura pas "la valeur" qu'elle mérite et je m'en excuse..
Alors je fais avec mes mots, avec mes ressentis ..

Merci pour ce roman qui m'a vraiment touché, au plus profond de mon petit coeur!

Ah! J'ai une espèce de boule dans la gorge.. Je suis un peu triste je l'avoue. Mais je ne sais pas pourquoi?!

Un sentiment de béatitude, et de tristesse d'avoir quitté Irène.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Un très beau roman, dévoré et englouti lors d'un après-midi pluvieux ! Pour l'instant, mon chouchou de cette rentrée littéraire.

Salon du livre de Saumur. La mère de Lisa lui demande d'aller y faire dédicacer le dernier livre de Philippe Mermoz qu'elle a adoré. Lisa n'est pas du tout lectrice, son univers c'est le sport et les compétitions. Elle enseigne d'ailleurs l'éducation physique dans un lycée de cette ville du Maine et Loire. Son esprit permanent de compétition et son infaillible confiance en sa beauté d'athlète la poussent à vouloir se démarquer de la file des lectrices et d'accrocher l'attention de cet auteur séduisant.
Mais voilà, l'écrivain lui glisse dans son livre une adresse postale. Quelle idée, les lettres appartiennent à un temps révolu !
Lisa, avec sa vision de conquérante, demande donc à Irène, prof de français dans le même lycée, de charmer l'auteur par ses écrits.

On entre alors dans la vie d'Irène, intimement mais de manière extrêmement pudique. Sa mélancolie, son attache à des principes moraux désuets, le vide dans sa vie, sont admirablement amenés avec des mots justes, sans aucune fausse note. Le plaisir qu'elle ressent, cette exaltation démesurée dont elle fait preuve dans cette correspondance qui s'installe sont d'une précision et d'une justesse inouïes. C'est également une très belle réflexion sur le devenir d'un couple.

J'ai adoré les références littéraires toujours amenées avec à-propos.
Même le cheminement des lettres, imaginé dans la tête d'Irène, apparaît comme une entité vivante.
Bref, vous vous en doutez, cette lecture m'a totalement conquise avec une écriture absolument délicieuse qui envoûte. Ce livre rend hommage à la beauté des mots, du langage et de la correspondance surannée.
Je souhaite à ce premier roman de Gwenaële Robert d'innombrables lecteurs et lectrices !
Merci tout d'abord aux éditions Robert Laffont et Babelio au travers de l'opération masse critique pour l'envoi de ce roman. Cité déjà précédemment, nous sommes dans une relecture moderne du "mythe" de Cyrano. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble est réussi, j'ai lu avec plaisir cette relation amoureuse mené par correspondance. Correspondance qui se réalise aux moyen d'envois postaux ! Dingue, non ?
Il faut tout de même minimiser le parallèle avec la pièce d'Edmond Rostand, puisque le roman prend rapidement le parti de développer sa propre thématique amoureuse, notamment en ne confrontant les amoureux de papier que vers la fin.

Premier roman de Gwenaele Robert, on s'aperçoit que l'auteur maîtrise son sujet et se révèle à l'aise avec la conduite du récit. De même, on sent qu'elle aime manier les mots et l'influence des "grands" auteurs classiques.

Plaisant.