Lisa, professeur de sport au physique parfait, rencontre un écrivain Philippe Mermoz, lors d'un salon du livre et entreprend de le séduire.

Mais à la place de son numéro de portable, c'est une adresse que glisse l'écrivain entre les pages du livre dédicacé.

Or, Lisa n'excelle pas dans l'art de l'écriture et passe un pacte avec sa collègue Irène.

C'est Irène qui entamera une correspondance épistolaire avec cet homme avec en vue l'objectif de Lisa , décrocher un rendez-vous galant.

Jeu étrange et dangereux.

Irène, professeur de français et amoureuse des mots, ne s'y trompe pas ; à travers elle, le séduisant écrivain Philippe Mermoz en aime une autre.

Avec cette correspondance, Irène recherche avant tout "une communion littéraire, le goût partagé des belles lettres mais aussi le plaisir d'une désuétude assumée".

Mais lorsque la date de rencontre est fixée, Irène plonge dans le désarroi le plus total.

Irène s'est prise de passion pour l'activité d'écrire laquelle remplace les amis, sa jeunesse et bien d'autres choses encore qui manquent dans sa vie.

Elle s'ennuie. Son existence terne ne lui apporte ni bonheur, ni désir. Elle s'étiole dans une vie de couple trop tranquille, dans une petite ville de province et héberge des illusions romantiques idéalistes. Sa seule évasion, elle la trouve dans l'écriture.

Les lettres la transforment, la révèlent à elle-même.

Les mots ont un pouvoir guérisseur, pour Irène comme pour l'écrivain.

Ce roman apparaît pour les deux principaux protagonistes comme l'histoire d'une délivrance, d'une renaissance.

Ils se sauvent mutuellement.

La fin ouverte, m'a je dois le reconnaître, un peu frustrée mais elle continue à faire vivre les personnages et nous laisse le soin d'imaginer nous-même la suite.

Ce livre est un vrai petit bijou au charme et à l'écriture suranné.

Il nous donne envie de prendre notre plus belle plume et écrire car la relation entre les mots et le papier est la plus séduisante des histoires d'amour.

Un premier roman particulièrement réussi et un beau coup de coeur!

Lien : http://leslecturesdeba.eklab..
Lisa, une très jolie professeure de sport d'un lycée de Saumur, connaît un grand succès auprès de la gent masculine. Elle n'est donc pas du genre à se gargariser de grands discours et lorsqu'un homme lui plaît, elle est directe.

Mais lorsqu'elle rencontre Philippe Mermoz, ténébreux auteur à succès de Rizières au salon du livre de Saumur, elle pressent qu'il faudrait, pour une fois, une approche plus discrète. Aussi demande-t-elle l'aide d'Irène, une professeur de français effacée, au physique ordinaire, mais amoureuse des mots, pour écrire à sa place quelques lettres destinées à séduire l'écrivain.

Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que sa vie monotone de provinciale, un peu triste (un mari notaire, un enfant qu'elle n'arrive pas à avoir) s'en trouve profondément bouleversée…

Tu seras ma beauté est le premier roman de Gwenaëlle Robert. Sous le nom de Gwenaëlle Barussaud, elle signe des romans historiques pour la jeunesse, dont je suis friande. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec son premier récit pour adultes dans les mains.

Paru en septembre dernier et depuis lors dans ma PAL, je me suis enfin décidée à l'en sortir et comme j'ai bien fait car ce roman est un petit bijou. Très littéraire, très bien écrit, comme toujours dirais-je car les récits jeunesse de l'auteure sont également très bien écrits, je me suis prise au jeu de ce roman, comme Irène s'est prise au jeu de sa correspondance avec Mermoz.

Dans ce Cyrano de Bergerac moderne, Gwenaële Robert raconte le destin émouvant d'une femme dont un échange épistolaire vient bousculer le quotidien et les espoirs. Une magnifique réflexion sur le pouvoir enchanteur des mots.

En mal d'enfant, toutes ses tentatives pour tomber enceinte se sont soldées par des échecs, elle va s'animer au fil de sa correspondance, au point de mettre son couple en péril et plonger dans une profonde dépression lorsqu'elle va cesser.

On suit ses tourments, ses errements et sa douleur. Il se dégage de ce roman un charme suranné, une mélancolie qui transparaît à travers les mots et qui reflète si bien la mélancolie de l'héroïne.

L'écriture très douce et pleine de pudeur de Gwenaële Robert nous fait entrer au plus profond du coeur de cette héroïne balzacienne, femme anesthésiée par la routine de sa vie provinciale, entre d'un côté un mari notaire et aimant mais bien terne et de l'autre, son métier de professeur de lettres qu'elle exerce face à des élèves peu enthousiastes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Correspondance sur fond de Cyrano de Bergerac, la plume est donc très littéraire mais pas oppressante. Et cela rentre tout à fait dans le contexte de l'histoire.
Une relation épistolaire se noue entre trois personnes.
Dans ce triangle, seul l'écrivain joue son vraie rôle car si Lisa est la plastique, Irène est la tête pensante.
Mais que peut il arriver quand la tête bien pensante se prend au jeu ? Comment Irène peut elle sortir de cette situation ?
Si par moment, j'ai trouvé quelques longueurs, cela n'en reste pas moins une bonne lecture.
Dans ce premier roman, Gwenaële Robert s'inspire de la supercherie de Christian et Cyrano de Bergerac, pour esquisser la trame de ses personnages, sauf que les usurpateurs cette fois-ci sont des femmes, l'une sûre de ses charmes, la seconde de ses lettres.

Dans un langage simple et évocateur, l'auteur tisse les relations entre ce trio. Lise prof de sport et sportive au physique avantageux rencontre un auteur à succès qu'elle souhaite séduire, mais au lieu de son numéro de téléphone, il glisse dans son livre dédicacé une adresse. La jeune femme décide de faire appel à sa collègue, Irène, prof de français, pour arriver à ses fins. Commence alors un échange épistolaire digne des temps passés,

Gwenaële Robert esquisse progressivement les psychologies de chacun, mais le lecteur ressent beaucoup d'empathie pour Irène, qui semble fragile et presque résignée dans son quotidien tout tracé. le roman fait la part belle à la langue française, avec une plume intelligente et délicate; et une foule de références littéraires, notamment l'évocation du récit d'Edmond Rostand tellement similaire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un très beau premier roman, une histoire simple révisitée avec talent et justesse
Merci tout d'abord aux éditions Robert Laffont et Babelio au travers de l'opération masse critique pour l'envoi de ce roman. Cité déjà précédemment, nous sommes dans une relecture moderne du "mythe" de Cyrano. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble est réussi, j'ai lu avec plaisir cette relation amoureuse mené par correspondance. Correspondance qui se réalise aux moyen d'envois postaux ! Dingue, non ?
Il faut tout de même minimiser le parallèle avec la pièce d'Edmond Rostand, puisque le roman prend rapidement le parti de développer sa propre thématique amoureuse, notamment en ne confrontant les amoureux de papier que vers la fin.

Premier roman de Gwenaele Robert, on s'aperçoit que l'auteur maîtrise son sujet et se révèle à l'aise avec la conduite du récit. De même, on sent qu'elle aime manier les mots et l'influence des "grands" auteurs classiques.

Plaisant.
Qu'en je pense que je n'ai pas encore lu "Cyrano de Bergerac" ! J'ai envie de rapidement remédier à cette lacune. le livre de Gwenaële Robert m'a tout d'abord agacé avec cette profusion de références littéraires, cet amoncellement de citations. Presque malgré moi, j'ai fini par me glisser dans cet échange épistolaire avec délice. Cette "Irène" est une vraie héroïne des romans classiques et romantiques. Elle s'est construite à travers ses lectures. Elle réfléchit et ressent en s'identifiant à tel ou tel personnage, en citant par coeur des passages de récit qu'elle a recopié dans ses carnets. C'est de cette façon qu'elle se livre à corps perdu dans les courriers qu'elle adresse à Philippe Mermoz, , au nom de sa collègue professeur de sport, afin que celle-ci obtienne un rendez-vous galant. Irène, la bourgeoise surannée au service de Lisa, la moderne implacable.
Pour son premier roman adulte, Gwenaële Robert ne s'attaque pas à l'exercice le plus simple. En effet, avec Tu seras ma beauté, elle nous propose une réécriture moderne du célèbre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. N'ayant jamais eu l'occasion de lire le roman original, j'ai parcouru un résumé détaillé avant de commencer ma lecture afin de me remémorer l'histoire. L'autrice nous propose ici un véritable hommage à la littérature ainsi qu'à l'écriture. Au fil des pages, on ressent une certaine nostalgie envers les relations amoureuses épistolaires. Gwenaële Robert signe une romance contemporaine joliment menée.

L'autrice reprend les éléments principaux de la pièce d'Edmond Rostand. Cependant et à première vue, cette réécriture me semble plus gentillette et surement moins tragique que la pièce d'origine. Malgré tout, je lui ai trouvé un charme certain et notamment grâce au personnage d'Irène et de ses pensées. On retrouve bien entendu des références à quelques dialogues de Cyrano de Bergerac. le titre du roman fait d'ailleurs parti d'une strophe pleine de sens et qui regroupe tout l'enjeu de l'histoire originale mais aussi de ce roman-ci. le seul bémol à mon sens réside dans la description du personnage de Lisa qui est beaucoup trop stéréotypé à mon gout.

Le premier roman adulte de Gwenaële Robert est plutôt réussi. C'est un bel hommage à Cyrano de Bergerac mais aussi à la littérature et à l'écriture en général. A mon sens, il ne manque plus que davantage de subtilités dans les descriptions de certains personnages pour optimiser tout le potentiel de l'autrice. Je continuerais de suivre les parutions de cette dernière, c'est certain!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Un enchantement! Laissez-vous séduire par ce roman plein de charme et de références littéraires. Gwenaële Robert revisite le mythe de Cyrano pour notre plus grand bonheur. Lisa, professeure de sport au physique parfait, rencontre un écrivain qu'elle souhaite mettre dans son lit. Pour parvenir à ses fins, elle demande l'aide d'Irène, sa collègue de français, pour qu'elle trouve les mots qu'elle n'a pas. Alors que Lisa, impatiente, attend LA rencontre, Irène se prend au jeu de la correspondance...