Harlequin (01/10/2020)
3.75/5   4 notes
Une famille au pied du sapin, Alison RobertsJack Reynolds… Emma ne peut croire que l’homme admis aux urgences peu avant Noël soit aussi celui qui fait battre son cœur depuis toujours et dont elle n’a plus aucune nouvelle depuis un an. Comme si perdre sa meilleure amie et son époux – le frère jumeau de Jack – dans un terrible accident et devenir la tutrice de leur petite Lily n’avait pas suffi, il a aussi fallu que Jack disparaisse dans la nature. Seulement voilà, fa... >Voir plus
Que lire après Une famille pour Noël - IntégraleVoir plus
Je suis toujours face à un sentiment un peu ambivalent au moment de me lancer dans les recueils de romance. Pour le coup, l'on se retrouve souvent face à de la romance purement Harlequin et, dans mon cas, soit ça passe, soit ça casse. En fait, soit elles sont mignonnes soit ça en devient cliché, qu'au mieux, c'est tellement niais que ça en devient drôle.

Une chance pour moi, ce recueil fait plutôt partie de la première catégorie. Et, jolie surprise, ce recueil met en avant des histoires d'amour à l'hôpital ! Comme vous le savez peut-être, j'ai un fort attrait pour la médecine et je suis toujours sous le charme de cette ambiance si particulière des centres de soins. Bien évidemment, les questions de soins ne sont pas au coeur de ces romances mais j'y ai apprécié d'y voir quelques pathologies traitées.

Une famille pour Noël - Alison ROBERTS
J'ai trouvé la trame de l'histoire entre Emma et Jack sympa' même si les ficelles m'ont semblées un peu trop grosses par moment (après tout, c'est un roman de moins de 120 pages). J'ai trouvé intéressant la façon dont ils se relèvent différemment du deuil de Ben et Sarah et que ce qui les a éloignés finisse par les rapprocher. Par contre, j'ai trouvé assez floues les remarques autour de ce qu'il s'est passé après leur disparition : on devine plus qu'on ne comprend la réalité et  je trouve ça assez dommage. J'aurai aimé que les choses soient dites un peu plus clairement pour ne pas avoir cette impression d'interpréter les événements.
J'ai aimé la façon dont se retrouvent Emma et Jack, finalement assez naturellement malgré les blessures occasionnées l'année précédente. Les choses se résolvent simplement et chacun trouve sa place dans cette famille pas comme les autres. J'ai trouvé la conclusion très jolie, tout en guérison et en belles promesses d'avenir. Comme quoi, les deuils ne sont pas qu'une fin ;)

Une famille pour Noël est beaucoup trop court pour que les personnages puissent être construits en profondeur mais, pour autant, je ne les ai pas non plus trouvés superficiels. Ils ont ce côté attachants que peuvent avoir les personnages des téléfilms romantiques qui passent à la télé l'après-midi.
Emma est facile à aimer avec sa façon d'aller toujours de l'avant et de s'attacher aux détails pour que Lil -, sa filleule qu'elle a recueillie - puisse grandir en s'épanouissent.
Jack est plus tourmenté, notamment du fait de son enfance difficile et de la perte de son jumeau qui l'a anéanti. Chacun vit différemment la disparition d'un proche et, dans son cas, les pensées négatives prennent le dessus. Mais, avec du temps, toute blessure peut être guérie.
Lily et Muriel (la maman d'Emma) sont des vraies bouffées de bonne humeur : toutes deux ont les bons mots et les bons silences qui savent débloquer et faire avancer les situations.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable à lire. Elle ne s'encombre pas de détails superflus, ce qui permet d'entrer rapidement dans cette histoire et de la faire avancer à bon pas. Par contre, comme je le disais plus haut, j'aurai apprécié avoir plus de détails sur les circonstances de ce qu'il s'est passé l'année précédente. En tout cas, j'ai apprécié cette histoire pleine de sentiments contradictoires et lirait avec plaisir d'autres romans de l'auteure.

La magie de l'hiver - Annie O'NEIL
L'histoire entre Katie et Josh m'a également beaucoup plu. J'ai été très sensible au sujet de leur petite fille morte-née ayant eu dans mon entourage des connaissances concernées : je sais que c'est un deuil difficile à surmonter, d'autant plus que l'on donne alors naissance à la mort et non à la vie. J'ai compris l'éloignement de leur couple face à leurs différentes façons de réagir suite à cette perte. du coup, j'ai également bien aimé ces retrouvailles forcées imaginées par Josh : elles ne manquent pas de sel et j'ai aimé le fait qu'il laisse la porte ouverte à un dénouement heureux comme à un divorce. C'est plutôt courageux et honnête de sa part de ne pas vouloir forcer davantage le destin. Bon, ce ne sera pas gâcher la surprise de vous dire que tout se termine comme on l'espère ;)

Je ne me suis pas vraiment reconnue en Katie. Je trouve courageux de sa part de s'éloigner pour sa santé mentale alors que j'aurai probablement été incapable de le faire. Par contre, j'ai été assez mal à l'aise face à son attitude qui ressemble beaucoup à une fuite et à ses mensonges face à ses proches qui ne connaissent pas sa véritable situation.
Josh m'a davantage plu. Il faut dire aussi qu'il a plutôt le rôle du prince charmant dans ce roman ! J'ai trouvé très touchant sa manière de tenter de reconquérir sa femme et l'humour dont il fait preuve pour désamorcer certaines situations.
J'ai également apprécié les personnages secondaires de l'équipe des urgences qui nous offrent de jolis moments de partage et d'entraide.

J'ai passé un bon moment en lisant les mots d'Annie O'NEIL. J'ai trouvé son écriture très douce et ai apprécié la narration à deux voix. C'est fluide et agréable mais parfois un peu trop rapide au point que je me suis un peu mélangé les pinceaux dans la temporalité de ce roman.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le roman est divisé en 2 histoires d'une centaine de pages chacune. D'un côté nous avons Emma a perdu sa meilleure amie et son époux, Jack, dans un accident de voiture quelques jours avant Noël. Elle devient dans la foulée la tutrice de Lily et voit le frère jumeau de Jack s'évaporer dans la nature. Un an jour pour jour, Jack réparer en arrivant blessé aux urgences. Elle se fait une promesse, l'empêchait de partir. de l'autre, nous avons Josh qui refuse depuis deux ans de signer les papiers du divorce avec son épouse Kate. Depuis qu'il l'a abandonné, Kate est folle de rage et ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain, il souhaite la revoir.

Étant fan des séries médicales, j'ai aimé découvrir cet univers dans un roman. J'ai donc apprécié les deux histoires qui sont dignes des téléfilms de Noël. Les histoires sont assez classiques, mais comme pour les films de Noël, c'est ce que l'on attend. de plus, les deux histoires sont indépendantes l'une de l'autre.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Emma qui est prête à tout pour le bonheur de Lily, mais également pour récupérer l'homme de sa vie. J'ai apprécié sa relation avec Jack, la façon dont il se retrouve et commun l'histoire se termine pour eux et Lily. J'ai également apprécié l'histoire qui tourne autour de Kate.

L'écriture du roman, quelle que soit la partie, est fluide et bien écrite. Les histoires se lissent facilement, tout ce qu'on attend en cette période.

En conclusion, voici un beau roman à lire à l'approche des fêtes de Noël ou à commander pour mettre au pied du sapin.

Merci aux éditions Harlequin et à NetGalley pour le service presse.
Pas merci aux éditions Harlequin qui ont donc réédité sous un nouveau nom la série "Un Noël aux urgences": me voilà en possession d'un doublon!
Dès les premières pages, j'ai eu un fort sentiment de déjà lu, et pour cause...

J'ai tout de même apprécié de relire ces deux histoires où ambiance de Noël et romance médicale se mélangent harmonieusement.
Une famille au pied du Sapin, Alison Roberts

La magie de l'hiver, Annie O'Neil

Les deux histoires sont assez semblable, ce que je trouve dommage. Quand on termine la première et passe à la seconde, on a une impression de répétition.
J'ai préféré la seconde histoire dans laquelle j'ai pû trouver plus d'humour.

Pour les deux histoires je dirais :

Une histoire digne d'un téléfilm de noël comme on peut en voir chaque hiver. Ce n'est pas du grand art, ce n'est pas exceptionnel, c'est même assez classique. Mais c'est tout ce que l'attends pour une histoire de noël.
On le commence en sachant rapidement comment l'histoire va se finir.
Amour perdu. Amour retrouvé. Famille. Travail. Retrouvaille. Tristesse. Drame Espérance perdue.Espérance retrouvée. Bonheur. du classique pour noël, de classique que l'on veut lire pour Noël (Un peu moins dans notre vie, faut bien le dire)
C'est le petit éclat de magie qui arrive pile au bon moment.
A lire au coin du feu avec un bon chocolat chaud /chantilly ( et en espérant qu'il neige )
Lien : https://leschroniquesdedidas..
Ces deux histoires m'ont touché et j'ai vraiment aimé accompagner ces médecins durant le réveillon, qui peut s'avérer difficile. Douces, tendres et matures, ces deux romances sont chouettes pour la période !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

"La grippe avait frappé la moitié de l'équipe et elle était la seule spécialiste à travailler aujourd'hui. Assistée de deux chefs de clinique, trois médecins en formation, d'infirmières et de techniciens, bien entendu, mais qui terminaient tous leurs service en même temps qu'elle."
"Un grincement de roues annonça l'arrivée du défibrillateur portable. Pete fixa les électrodes tandis qu'Emma poursuivait les compressions. Elle attendit que la machine bipe, observa les lignes brisées sur l'écran puis leva les mains pour laisser la mécanique déterminer le rythme cardiaque."
"Non, vous ne pouvez pas me l'enlever ! C'est mon enfant !"
Elle avait besoin d'air, d'espace, de froid, pour se rappeler qu'elle existait. Qu'elle pouvait survivre, encore, à cette déception.