La malédiction des Dragensblöt tome 3 sur 7
Michel Lafon (11/03/2021)
4.04/5   34 notes
Persuadés que leur geôlière, Sortiarie, se doute de la présence de Samuel au château, Esther, Isabel et Andrew cherchent à le cacher. Mais la sorcière, qui a plus d'un tour dans son sac, va faire une offre qu'un des prisonniers aura du mal à refuser.
Pendant ce temps, Samuel, qui poursuit ses visites dans le passé de ses ancêtres, se retrouve au cœur d'une bataille de la Seconde Guerre mondiale, puis dans un monastère du Moyen Âge où l'attend une rencontre pe... >Voir plus
Que lire après La malédiction des Dragensblöt, tome 3 : Clara et LionelVoir plus
Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons par Ciccarelli

Ariel Holzl

3.75★ (1824)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Troisième tome de la saga Dragonsblöt.
Lecture commune avec mon fils de 9 ans et nous avons tous les deux été conquis par les 7 volumes. Tout y est : aventure, fantômes, magie, Vikings, voyage dans le temps, malédictions, sorcière, de l'humour, de l'histoire…
La saga raconte les aventures de Samuel coincé dans un château avec ses ancêtres spectres privés de repos en raison d'une malédiction jetée sur leur famille. Pour la lever, Samuel devra explorer des portes qui l'emmènera dans le passé de ses ancêtres.
Ce tome nous fait voyager de la deuxième guerre mondiale au moyen âge. Par ailleurs, la traque de la sorcière débute et l'action se met en place pour se poursuivre jusqu'au dernier tome !
Gros coup de coeur pour ce tome 3 !
Je me repère mieux dans les nombreux descendants, mais surtout le rythme des voyages de Samuel est entrecoupé par les recherches du détective privé, la tristesse d'Emily, les fascinations des libraires et éditeurs pour les oeuvres romanesques de Samuel, et l'évolution de deux personnages que j'espère voir de plus en plus dans la suite, à savoir Rose et Abigail, la secrétaire de l'éditeur Jarsdel. Tout s'enchaîne et s'entremêle : ce tome est un vrai page-turner que je n'ai pu lâcher avant la toute toute dernière page .... Il y a encore beaucoup à découvrir dans cet univers fantastique : Anne Robillard est une sacrée conteuse !!!
Encore un tome dévoré en peu de temps.

Même si le schéma des livres est chaque fois le même (Samuel, dans le château de ses ancêtres, qui va ouvrir deux portes, et se retrouver dans deux périodes antérieures), c'est toujours aussi prenant parce que :
Non seulement on croise plein de personnages sympathiques (même le tueur en série !) mais ça se renouvelle chaque fois, on va découvrir ici de nouveaux personnages imprévus (je ne peux vous en dire plus, ne divulgâchons pas ce tome ! Mais on peut savoir dès la 4e de couv' que la sorcière sera plus présente).
Surtout, pas de monotonie puisqu'on navigue entre plusieurs mondes :
le château où tous les descendant sont bloqués ;
les mondes des ancêtres où Samuel s'aventure ;
mais aussi la petite Emily, sa vie londonienne, sa tristesse d'être éloignée de son père ;
les recherches de l'éditeur et du détective pour comprendre ;
et même par petites touches, la vie de "Samuel / Pharos" dans des temps très anciens.
Plus le roman censément écrit par Samuel, belle mise en abyme !

Mais ce qui importe surtout, c'est l'écriture d'Anne Robillard, qui fait qu'on ne peut pas lâcher le livre, et que c'est un vrai bonheur de lecture. Tout est intéressant, jamais un passage lent ou ennuyeux, une vraie détente d'un bout à l'autre.
Et que dire des petits repas que concocte Esther (ou plutôt qu'elle fait apparaître !!) pour Samuel.
J'adore, ce n'est jamais trop détaillé, mais juste pour donner envie (des idées de menu ?) si varié et tellement appétissant !
C'est trop long à présent de devoir attendre que le suivant paraisse en France !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
En premier lieu, je tiens à souligner que la plume de l'auteur est facile et agréable à lire. Je la qualifie de simple et efficace.

En second lieu, je vais parler de mes impressions sur ce livre. J'ai dans un premier moment de lecture été assez déçu et trouvé le récit lent (jusqu'à la fermeture de la porte de la vie de Lionel.) Puis après, la dynamique de l'histoire a repris en mêlant plusieurs intrigues toutes aussi passionnantes les unes que les autres ( celle du château avec la sorcière qui recherche Samuel et certains fantômes prêts à le dénoncer et à le trahir, celle du présent avec la maison d'édition, le détective privé et la petite Émilie et celle du passé avec Pharos.)
J'ai ainsi fini par beaucoup apprécié ce livre même si le schéma d'écriture est quasiment le même que sur les tomes précédents. J'ai hâte de découvrir la suite et de connaître la conclusion de l'ensemble de intrigues.
Pour faire simple, je conseille ce livre qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête.
Troisième tome de la saga Dragonsblöt.
Ce tome nous emmène dans le cadre des voyages dans le temps, du Moyen Âge au à la deuxième guerre mondiale. Les aventures annexes prennent aussi de l'ampleur. L'ombre de la sorcière plane sur le château. de bons moments passés au sein de ces aventures !

𝑹𝒐𝒔𝒆 𝒔'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒆́𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔'𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒍 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒊�� 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒕𝒖𝒆́𝒔.
"Si tous les élèves pouvaient faire des sauts dans le passé, ils s'intéresseraient davantage à leurs cours d'histoire"
Rose s'était donc donné pour mission de surveiller la méchante femme, pour s'assurer qu'elle ne fasse pas plus de mal à ceux qu'elle avait déjà tués.
Malgré tous ses efforts, il n'arrivait pas à se rappeler de la date exacte de son décès...