[ La Claque ]
de Nicolas Robin .
Éditions Anne Carrière .
[ le jour où j'ai fait rétrécir ton pull en cachemire, tu m'as giflé… ]
[ le pauvre Jean Mi qui se prend des dérouillés par sa femme ]
Des gifles .
Des baffes .
Des beignes , séches , cinglantes .
Des douleurs vives .
[ c'est gênant d'être tabassé par une femme. Honteux et humiliant , surprenant …]
La violence , intolérable .
Le chagrin , silencieux .
[ - un jour tu me frappes , un jour on baise. A quoi ça rime ?…
- et alors ? C'était juste une claque ou deux , je m'énerve parfois … pas de quoi en faire un drame … ]
Un roman coup de poing - coup au Coeur .
L'histoire d'un bonheur illusoire , en apparence .
D'une vérité dérangeante , d'une relation malsaine .
Une histoire grave , tout en sensibilité .
[ un homme battu c'est le déshonneur mais battu par sa femme, c'est l'extrême soumission … ]
Il est assez rare que je lise un livre aussitôt qu'il intègre ma PAL, je ne sais pas pourquoi je les laisse un peu mariner avant de les attaquer. Mais là, j'ai fait une exception parce que ce livre me faisait très envie. J'aime bien l'auteur et les quelques critiques que j'ai lu m'ont encouragé. En plus, il n'est pas très épais ...

Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l'immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire.
Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S'il n'ose pas en parler, c'est parce que la vérité est dérangeante. Un homme battu, c'est le déshonneur, mais battu par sa femme, c'est l'extrême soumission, la castration au ciseau à bois.
Jean-Mi endure les gifles et reste avec sa femme, jusqu'au jour où une rencontre improbable lui ouvre les yeux sur sa vie de couple.

La violence conjugale est, si j'ose dire sans me prendre des tomates en pleine tronche (si j'ose dire là aussi), un sujet à la mode. J'entends par là qu'on en parle de plus en plus dans les médias, et tant mieux. Ici, la situation est un peu différente de celle dont on parle beaucoup, il s'agit d'un homme battu. Oui, ça existe. Nous allons donc faire la connaissance de Jean-Michel qui semble mener une existence paisible aux côtés de Marylène et leur petit garçon dont j'ai mangé le prénom, Antonin je crois. Nicolas Robin va s'appliquer à nous décortiquer la violence au sein du couple. Comment d'une petite claque ("tu vas pas faire la chochotte Jean-Mi") on en vient à se retrouver aux urgences un soir.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai bien entendu ressenti pas mal de compassion pour Jean-Michel qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive au début. le lecteur ne comprends pas non plus vraiment les réactions de sa compagne, on se demande ce qui lui prend de réagir de façon aussi énorme. Je crois que la première claque intervient suite à un accident de machine à laver, pas de quoi se mettre dans des états pareils. Comme dans ce type de relation, Jean-Mi ne comprend pas et cherche des excuses à sa compagne. Heureusement, une rencontre sur le parvis de la Défense va lui ouvrir les yeux.

Suivre le cheminement de Jean-Mi a été très plaisant, même si j'ai eu envie de boxer Marylène tout au long du récit. L'auteur développe chacune des phases, allant de la sidération de la première claque jusqu'à l'acceptation de la situation telle qu'elle est réellement. Je ne veux rien dévoiler alors je n'en dirais pas beaucoup plus mais j'ai aimé le dénouement de toute cette histoire. Petit bémol en ce qui concerne le ton du récit, on passe du tragique au presque drôle et quelque part, ça m'a un peu embêtée parce que j'ai eu la sensation que Nicolas Robin n'assumait pas totalement le sujet de son livre. Il aurait dû s'affirmer davantage, mais c'est vraiment pour pinailler.

Un sujet pas facile mais réussi finalement !
Coup de coeur pour ce roman atypique qui vous plonge dans le quotidien d'un homme dont la vie a basculé en quelques secondes, sur une claque inopinée de sa femme. Je ne vous dévoile rien, puisque c'est énoncé dans le résumé.

J'avais hâte de retrouver la plume de Nicolas Robin. En effet, j'aime particulièrement cet auteur car il apporte une telle nuance dans ses mots et ses émotions, une telle richesse dans ses romans, un auteur à l'écriture particulière, un style reconnaissable et qui vous touche. J'aime particulièrement ses écrits car pour moi, sa force est de réussir à mêler poésie et douce ironie pour à chaque fois nous offrir une lumineuse noirceur.

Mon impatience a largement été récompensée quand j'ai lu LA CLAQUE ! Ce roman est différent des précédents, avec un sujet plus "grave", plus "sombre", plus "dur" et tabou. Cette histoire d'homme, d'un homme, m'a profondément émue car j'ai ressenti tout l'amour et toute la haine qu'il éprouve pour sa femme et surtout cette incompréhension dans ces gestes si violents. Une violence qui au fil des pages monte crescendo pour atteindre un point culminant assez terrible. Une violence que lui-même s'interdit, par respect, par bon sens.
Et ce petit Antonin, petit être si gentil, si innocent, qui ne comprend pas le "jeu" des grands.

De la première à la dernière page, le chemin de croix de Jean-Mi est dirigé de manière magistrale. Miettes à miettes, les émotions deviennent intenses, tout comme la violence et les rencontres, et la langue, qui, peu à peu, dépasse la barrière de la honte et de la gêne, pour se délier et oser affirmer. Ce chemin de croix est difficile, pavé de questionnements, semé de sacrifices et illuminé parfois de la douceur d'un petit être joyeux et attendrissant.

Une rencontre improbable va venir bouleverser Jean-Mi. Ses certitudes, ses indécisions, ses peurs vont peu à peu prendre une nouvelle forme, une nouvelle dimension. Ses discussions avec cette personne vont insidieusement le pousser dans ses retranchements, lui ouvrir un nouveau chemin, lui faire entrevoir le bout du tunnel, malgré les renoncements et les blessures que cela peut engendrer.
J'ai aimé cette rencontre entre ces deux êtres que tout opposent et qui pourtant se réunissent moralement pour affronter la tempête, balayant ainsi l'humiliation et ouvrant de nouvelles perspectives. Des paroles sages, parfois incongrues, tendent à vous émouvoir plus qu'à l'accoutumé et vous poussent sur le chemin de la tendresse et de l'humanité.

Marylène. Marylène est un personnage ambiguë, à la fois tendre et agressif. Une louve.
A vous de la découvrir en personne.

LA CLAQUE résonne, vous embarque, vous submerge, vous gifle. le récit vous absorbe, insidieusement, vous offrant un aperçu de ce que la société voit, de ce qu'elle veut juste voir et penser, sans bien ouvrir grand les yeux et l'esprit.
LA CLAQUE, c'est le récit d'un homme. Un homme blessé dans sa chair, mais plus que tout, blessé moralement, l'âme brumeuse et le coeur un peu déchiré. L'incompréhension, le pourquoi, réfléchir, douter, ne pas céder, accepter le coeur lourd les concessions. Pardonner ? Voici tout ce que peut vous offrir LA CLAQUE. Et bien plus encore.

En bref, un coup de coeur magistral ! LA CLAQUE, c'est la promesse d'un texte juste, poignant, qui dégage une grande force. C'est à la fois poétique, dramatique. Une plume subtile, doux mélange de tendresse et de dureté, pour aborder un thème fort, sombre et peu commun. Et la couverture, que dire de ce tableau poignant, et de cette couleur : violet, violence...
Pour moi, LA CLAQUE est une vraie réussite. Un roman où l'on se sent parfois mal à l'aise, qui déborde d'une grande sensibilité, ponctué d'une pointe d'humour pour alléger la souffrance, et d'une pertinence incroyable sur des sujets tels que les violences conjugales et la paternité.
Une lumineuse noirceur.
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Je ne lis plus les avis sur les réseaux ou très peu, exception faite de celui là et je ne le regrette absolument pas.
L'auteur là nous parle d'un sujet bien trop peu abordé, la violence faite aux hommes. le faisant, il ne cherche pas à minimiser celle sur les femmes, bien au contraire!
Nous sommes dans la tête du personnage principal, qui après la première claque reçue voit la violence physique et psychique s'intensifier. Plus il reçoit, moins il réagit par peur de devenir violent a son tour. Il passe de l'incompréhension, à la colère, la honte et à toutes les émotions. Une personne l'aidera à assumer. Ce livre est un livre nécessaire car il montre très bien les rouages de l'emprise qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Bien sûr, ils sont moins nombreux et rares sont les hommes tués, pas de comparaison possible à ce niveau. Cela dit avouer pour un homme que sa femme le frappe est très humiliant dans une société patriarcale.Pour que les mentalités changent dans les deux sens
Un livre fort, touchant et nécessaire.
Un gros coup de coeur
Un livre original et prenant
Le thème abordé de la violence conjugale est original car pour une fois on part sur les hommes violentés par les femmes
Et on s'attache à Jean-Mi cet homme costaud et sportif qui se fait battre par sa femme
Un sujet très bien mené et une très jolie plume
Je continuerai de lire cet auteur qui mériterait d'être plus connu
Un thème sombre mais nécessaire servi par une écriture fine et subtile. Sur le fil. J'ai adoré. Parce que oui, le quotidien peut tourner vinaigre en un claquement de doigts… La plume de Nicolas Robin est toujours une valeur sûre. La claque se lit et se relit sans modération
L'homme battu, un sujet méconnu !
J'ai trouvé ce livre très bien fait, on suit l'évolution de la relation toxique de Jean-Mi et la façon dont ils appréhendent ces claques ou parfois plus, la remise en cause sa virilité, la perte de confiance en lui et en ses proches et surtout la peur de perdre sa famille.
Super livre dans le vrai, il n'y a ni féminisme ni sexisme inapproprié à la situation, le ton est juste, je recommande sans aucun doute !
Un homme battu, parce qu'il est par nature physiquement plus fort, est souvent un homme qui a l'intelligence de ne pas rendre les coups donnés par sa conjointe et ne pas rentrer, ainsi, dans un engrenage infernal. C'est ce que je retiens de ce beau et fort roman dans lequel le personnage principal m'a bouleversée. J'ai pris une belle claque !
Tout commence avec un pull en cachemire et c'est partie dans une spirale infernale
Ce livre se lit d'une traite, brillante écriture
L'histoire est poignante, on trouve tout dans ce roman : de l'amour, de la haine, des mensonges, des secrets, de la honte, de l'humiliation, de la soumission
Et enfin, peut-être une délivrance !
Je deviendrai bien un arbre, moi aussi
Nicolas Robin n'a pas fini de nous surprendre, j'ai lu tous ces romans et sans surprise, il m'a encore épaté avec ce sujet encore trop méconnu et pourtant bien réel des hommes battus
Allez foncez chez votre petit libraire indépendant et procurez vous ce roman !
Bonne lecture
À mettre aussi entre les mains des hommes
« Regarde ces hématomes
Tu vois j't'ai dans la peau
Et ce mercurochrome
Dessine ton drapeau »
Renan Luce Chien mouillé
⭐️ADORÉ ⭐️
Nicolas traite d'un sujet carrément méconnu et pourtant bien réel semble-t-il : les hommes battus ou "des mâles qui ont mal", ce n'est pas si souvent que l'on entend cela.
Comme d'habitude, la plume de Nicolas est juste, sensible, bienveillante avec ce qu'il faut d'humour. Sans aucun jugement, on suit la chute de ce "bon mec", sympa, qui pourrait se rebeller, mais qui ne le fait pas. Et oui ça ne fait pas de taper une femme !!! Un roman qui met une bonne claque au patriarcat !!! Bravo Nicolas pour encore une lecture au top ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..