Coup de coeur pour « La Claque », le dernier roman de Nicolas Robin aux éditions Anne Carrière qui aborde un fait de société méconnu : celui des hommes battus !

Si vous devez lire un livre cet été alors dirigez-vous vers l'histoire de Jean-Michel agent immobilier et archétype de l'hétérosexuel viril et masculin, Marylène responsable marketing dans une maison d'édition, Antonin l'enfant, Édouard le patron de Jean-Mi, et Soeur Solange une nonne qui fut experte comptable quartier de la Défense à Paris.
Par ce roman social, l'auteur interroge diverses notions dont la virilité et la masculinité dans notre société hyperconnectée, mais aussi les conséquences de cette phrase « ce n'était qu'une claque ».

À celles et ceux qui vont - ou peuvent - dire « ce n'est qu'une claque il - elle - ne va pas mourir » alors je leur répond qu'être frappé, battu, tout comme recevoir toute une série de gifles, de baffes, de torgnoles, de mandales, de tartes, de calottes, de coups, ont des conséquences physiques et mentales sur les individus.
La claque aborde un sujet difficile et rarement abordé dans les livres à savoir les hommes battus
L'histoire de jean mi homme battue par sa femme va nous faire suivre l'escalade de violence les doutes de jean mi, les difficultés à parler du sujet.
Le sujet est très interessant, perturbant face à la situation.
Le roman se lit facilement malgré le sujet difficile. le style vitaminé ne laisse pas de place à la respiration.
Tres bon livre mais j'avoue que le style fait de beaucoup d'images de comparaison m'a un peu dérangé car il ne laisse pas de repos ni de phase de réflexion.
Sujet difficile mais bien traité et qui met en lumière ce sujet tabou.
La Claque de Nicolas Robin est un très bon roman qui aurait pu être une histoire vraie car des hommes battus ils y en a également.
Jean-Michel a tout pour être heureux, une femme, un enfant merveilleux et un bon travail, mais une fois la porte de l'appartement fermé ce n'est plus la même histoire, Marylène lui fait vivre l'enfer. Jean-Michel ne dit rien pour la protéger elle et Antonin.
Ce roman c'est l'histoire de Jean-Mi, un homme rangé, en concubinage avec Marylène et père d'Augustin. Jean-mi c'est un agent immobilier, qui mange bio, qui habite un bel appartement à Paris. Un homme à la vie parfaite, à qui tout réussi : il est heureux.

Mais un jour, leur vie à trois explose quand Marylène fait naître la violence au sein du couple en frappant Jean-Mi. C'est alors une spirale infernale qui commence : les coups, l'humiliation, l'incertitude, la peur, et la honte bien sûr - être frapper par sa femme.

C'est une histoire puissante, peuplée de personnages attachants, notamment Jean-Mi qui tout du long va chercher à comprendre comment il en est arrivé là, comment ils en sont arrivés là et comment il pourrait encore sauver sa famille.

La plume poétique de Nicolas Robin nous plonge dans ce récit percutant sur la paternité et le couple, sur les violences conjugales - bien sûr - mais aussi sur l'amour.
Un livre qui nous plonge dans un couple en déroute et qui envoie promener les clichés en tous genres. La plume de Nicolas Robin fait mouche, comme à chaque fois. En quelques traits il croque ses personnages qui restent longtemps avec nous même quand on a refermé le livre . À lire et faire lire.
Un roman qui sort des sentiers battus et qui pousse à réfléchir sur la violence et les rapports de force dans un couple.

Le sujet est déroutant. L'actualité parle malheureusement très souvent des violences commises par les hommes envers leur conjointe. L'inverse est rarement évoqué.

Jean-Mi se retrouve confronté à une situation qu'il ne comprend pas et dont il a honte. Comment pourrait-il parler de ce qu'il se passe à la maison alors que son couple affiche un bonheur de façade à toute épreuve ? Comment accepter que Marylène détruise leur amour à coup de poings ?

Jean-Mi est une armoire à glace alors que Marylène pèse cinquante kilos. Il se sent incapable de se confier à ses amis proches et préfère évoquer des coups reçus lors de ses matchs de rugby.

L'auteur décrit avec sensibilité la douleur, la honte, l'incompréhension de Jean Mi, et l'envie de s'en sortir sans perdre son humanité en recourant aux poings à son tour.

C'est un roman qui m'a marquée par son sujet déroutant et dérangeant. Quand la violence s'installe, comment s'en sortir en respectant ses valeurs ? Et que faire quand un enfant entre dans l'équation ?

Même si je n'ai pas ressenti de coup de coeur à la lecture de cette histoire, j'y repense régulièrement, preuve que l'auteur a réussi à faire passer son message.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Quand il s'agit de violences conjugales, les femmes sont les principales concernées du côté des victimes. Cependant, il existe aussi des hommes battus et le choix audacieux de Nicolas Robin de décrire l'impensable, s'est porté sur un personnage masculin : Jean-Michel. En couple avec Marylène et son fils Antonin, ils coulent des jours paisibles jusqu'à la première claque et l'accélération d'une situation d'humiliation qu'il ne comprend pas. Jean-Michel a honte de parler de ce sujet tabou coincé dans une société fondée sur le patriarcat. Son seul soutien est une bonne soeur, Solange, rencontrée à la Défense où il travaille qui l'aidera à faire ses choix pour sa survie. Une plume juste, délicate, remplie d'amour qui touche jusqu'aux tripes ❤ je cite "En tout cas, je n'ai jamais levé la main sur elle. J'aurais pu me défendre, c'est vrai, mais il en faut de la bravoure pour endurer les coup d'une femme et refuser de les rendre. Ce n'est pas de la faiblesse, mais un principe, une valeur, un sens moral." Nouveau coup de coeur après "je ne sais pas dire que je t'aime", "Roland est mort", "une folie passagère". Merci.
❤️ Coup de coeur❤️

Comme d'habitude quand il s'agit de coup de coeur, je n'ai pas forcément les mots justes pour vous en parler. Ce roman m'a bouleversée en bien des points. D'abord par son sujet qui ne vous spoilera pas vraiment l'histoire, la violence conjugale. Mais aussi pour d'autres raisons que je ne citerai pas ici car j'aurai peur de vous donner des informations importantes que vous devez découvrir à la lecture.
Jean-mi est un homme incroyable, intelligent, juste envers les autres. Il est de ces rares personnes qui réfléchissent avant d'agir. Il pense à toutes les conséquences que ses actes pourraient avoir quitte à souffrir lui même de ses choix.
Si vous ne l'avez pas lu, je n'ai qu'un conseil à vous donner, foncez. C'est un roman magnifique malgré sa dureté, bravo à l'auteur pour cette pépite ❤️
J'ai découvert ce livre au club de lecture de Châteauneuf. La Claque de Nicolas Robin aux éditions Anne Carrière.

Steward dans une compagnie aérienne, Nicolas Robin connaît un premier succès en 2016 avec son roman Roland est mort. Depuis, il a publié six autres livres dont le dernier La Claque. Pour lui, travailler dans un avion, c'est respecter un protocole, des procédures, il y a peu de place pour la liberté, alors écrire l'oxygène. Mais que ce soit steward ou écrivain, il a toujours la tête dans les nuages ! En tant qu'écrivain, il cherche des sujets qui le surprennent mais qui surprennent aussi ses lecteurs.
Il avait entendu dire « Il y a aussi des hommes battus mais on n'en parle pas parce que c'est tabou ». le mot tabou l'a fait réagir car si c'est tabou c'est parce que l'ordre public est dérangé. Il s'est alors documenté sur le sujet, il a lu des témoignages sur internet, posé des questions autour de lui et a pu dialoguer avec deux hommes battus. Leurs histoires l'ont touché et il a alors j'ai décidé d'utiliser leurs émotions, ce qu'ils lui avaient transmis pour créer sa propre fiction. Il dit : « Dans le roman, je ne cherche pas à mettre les hommes au coeur du débat mais Jean-Mi au coeur d'une histoire singulière. C'est important de le préciser car mon roman n'est pas politique. Ce n'est pas le début d'une révolution et je ne suis pas le porte-parole d'un mouvement. »

Voici le résumé de l'éditeur :
Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l'immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire.
Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S'il n'ose pas en parler, c'est parce que la vérité est dérangeante. Un homme battu, c'est le déshonneur, mais battu par sa femme, c'est l'extrême soumission, la castration au ciseau à bois.
Jean-Mi endure les gifles et reste avec sa femme, jusqu'au jour où une rencontre improbable lui ouvre les yeux sur sa vie de couple.

On parle beaucoup des femmes battues, plus rarement des hommes battus.
Cette claque à laquelle il est loin de s'attendre survient dès la première page, juste parce qu'il a fait rétrécir son pull en cachemire. Pourtant, Jean-Michel est pétri de bonnes intentions. Marylène, sa compagne, est entourée d'amour et d'attentions ; et, pour Antonin, son fils à elle, pas le sien, il est un vrai papa-poule. Qui pourrait croire que cet agent immobilier dynamique, sportif, joueur de rugby est frappé par cette pin-up frêle et tellement féminine ? Sans doute personne du point de vue de Jean-Michel qui, habité par la honte, n'en parle à personne… sauf à Solange, cette nonne très engagée rencontrée par hasard. Au fil des pages et de l'escalade des conflits, elle l'accompagne et l'aide à agir, à prendre confiance en lui, à assumer et à faire face.

J'ai ressenti de l'empathie pour cet homme généreux et attachant. J'avais envie de lui dire de réagir, de ne pas se laisser faire. Ce n'est que vers la fin du livre que j'ai vraiment compris pourquoi jusque là il avait supporté sans rien dire. J'ai également apprécié le dénouement auquel a priori on ne pouvait pas s'attendre. Ce court roman est une réussite !

Un roman bien écrit, dans une écriture directe et incisive. Un roman d'aujourd'hui avec des personnages actuels et très consistants, mais dont on comprend vite que les comportements sont le résultat d'un passé lourd et difficile. Un roman où les situations sont dépeintes avec justesse et sensibilité.